Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'air froid - Côte d'Azur

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Après plus de 3 semaines anticycloniques et un mois de novembre à oublier littéralement, le sentiment d'une saison orageuse terminée beaucoup trop tôt se faisait sentir.

Il faut savoir que le mois de Novembre est généralement parmis les mois les plus orageux dans le sud-est de la France, l'année dernière par exemple nous comptions plus de 2 orages par semaines pendant 1 mois, cette année c'est tout autre, le dernier orage remontant à fin octobre...

Néanmoins une descente froide venant s'isoler dans le Golfe de Gênes nous faisais déjà germer l'idée d'une instabilisation de la masse d'air, ce type de décrochage est typique de situations à retour d'est successifs, et c'est exactement ce qu'il s'est passé !

En soirée du samedi 21 Novembre un risque orageux très faible était prévu, l'instabilité est vue presque nulle mais l'arrivée d'un air polaire en altitude devrait permettre le déclenchement d'orages isolés entre la Ligurie et l'Esterel.

Dans l'après-midi alors que je suis en pleine révision de partiel, des orages se forment de l'autre côté de la frontière sur la Ligurie avec un magnifique cumulonimbus visible depuis Nice.

Je décole avant le coucher du soleil pour observer les lumières du couchant sur ce sytème orageux multicellulaire presque stationnaire.

Arrivé sur le point de vue la masse d'air est limpide et le spectacle est magique :

1/

dsc_7210.jpg

Le soleil décline alors que l'orage est toujours actif, l'ombre des montagnes donne un effet de lumière plutôt plaisant :

2/

dsc_7211.jpg

L'orage semble très actif bien qu'il perde un peu en intensité alors que le soleil finit de se coucher:

3/

dsc_7212.jpg

Tout se passe pour le moment comme prévu, la nuit tombe, alors que le ciel devient de plus en plus instable sur le point d'observation, quelques flashs sont visibles derrière le relief :

4/

dsc_7213.jpg

S'en suit un petit temps mort alors que l'orage Italien est mort. Un gro congestus se forme au-dessus de Nice en plein dans la convergence alors que le vent est puissant là où je me trouve. Je change de point de vue pour observer le développement de celui-ci.

La convection est puissante, des rideaux de pluie se forment petit à petit, ça ne va pas tarder à claquer, je commence les pauses.

Un orage va-t-il réussir à se former alros que l'instabilité est vu quasi nulle ? Nous allons vite le savoir.

Les pauses s'enchaînent et tout à coup flash !

5/

dsc_7310.jpg

lien photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200030-orage-ephemere.html?&auteur=6035

C'est magnifique, enfin de l'orage après ces longues semaines de disette ! Il lâche un impact très puissant quelques minutes plus tard, trop puissant, c'est cramé malheureusement..

Mais il 'a pas dit son dernier mot !

6/

dsc_7311.jpg

En fait si, après cet inter plus rien, l'orage meurt et il ne reste plus qu'une forte averse de grésil, le vent est toujours puissant sur le point d'observation et le grésil se met à tomber, les orages se forment plus loin en mer mais rien de très esthétique, je décide de rentrer, chasse réussie !

Le lendemain même situation, un peu plus instable cette fois-ci.

En journée toujours en pleine révision des orages se forment une nouvelle fois vers la Ligurie alors que la convection s'est enclenchée plus proche de nous en soirée, je redécolle une nouvelle fois à la nuit tombée.

Un orage très actif est présent vers San-Remo / Imperia, un peu loin pour être observable d'ici, néanmoins des cellules se forment un peu plus proche, je lance les pauses alors que des flashs sont visibles derrière Vintimille, l'ambiance est superbe mais très froide..

7/

dsc_7410.jpg

Puis en regardant les photos on dirait que ça semble flasher bien plus proche, devant vintimille, le flash se reflète bien à la surface de l'eau et laisse apparaître une cellule sûrement un peu plus proche :

8/

dsc_7411.jpg

Je décide donc de changer de cadrage au cas où, et bien m'en a pris, première pose et hop !

9/

dsc_7412.jpg

Un puissant impact positif fait résonner son lourd coup de tonnerre sur le littoral est-Azuréen.

Ce sera malheureusement le dernier impact de ces cellules qui meurent les unes après les autres, le temps se calme, le ciel se dégage quelque peu. J'attends encore car des orages risquent de se former plus proches.

Plus tard une belle cellule orageuse se développe en mer en plein milieu du Golfe de Gênes à environ 150km du point de vue, je ne la remarque pas tout de suite, étant au chaud dans la voiture, mais l'ambiance est sympathique !

Alors qu'elle remonte plus au nord et est cachée par le relief maritime:

10/

dsc_7510.jpg

Plus tard dans la nuit de nouvelles cellules se formeront sur la Ligurie, mais en approchant d'ici aucun impact visible, tant pis, la chasse reste fructueuse une nouvelle fois !

Cet épisode terminé, un autre pointait le bout de son nez pour le milieu de semaine.

Cependant au fil des runs le risque s'éloignait inexorablement plus en mer, vers la Corse.

Mercredi en fin de journée, des averses prennent encore et toujours vers la Ligurie, rien de très convectif mais on ne sait jamais, je reste sur le qui-vive.

Puis, alors que de petites cellules prenaient au radar le premier impact est détécté plus au sud de Monaco, départ en trombe de chez moi, direction le fort du Mont Alban à 10min de chez moi.

Une fois arrivé sur le point de vue l'orage s'est grandement renforcé et lâche un impact toutes les 20/30 sec, première pose et hop, triple impact !

11/

dsc_7710.jpg

L'orage est assez actif bien qu'un peu lointain avec de bonnes salves d'impacts, parfois des extras venant taper bien loin du rideau en air sec, malheureusement cachés par de nombreux nuages parasites :

12/

dsc_7711.jpg

Il se décale tranquillement vers l'ouest, tout en se rapprochant un petit peu, toujours de bonnes salves :

13/

dsc_7712.jpg

Et quelques beaux ramifiés !

14/

dsc_7713.jpg

Si il continue sa route, il va finir pile devant le phare de Cap Ferrat, je vois déjà les photos potentielles que cela pourrait faire ! Mais il perd en intensité, les impacts s'espacent, dommage ...

Mais non ! La cellule se réactive soudain, pile au bon endroit :

15/

dsc_7810.jpg

Lien photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200214-orage-lointain.html

Allez, un autre !

16/

dsc_7811.jpg

Petit cadrage vertical pour changer, belle symétrie entre la bouée, le phare et l'impact !

17/

dsc_7813.jpg

Elle se décale finalement après quelques bons impacts, perdant un peu en intensité mais restant toujours esthétique :

18/

dsc_7812.jpg

Et, le dernier impact, pas des moindres cela-dit !

19/

dsc_7814.jpg

Voilà pour ces quelques jours orageux, nous rentrons officiellement dans la saison des retours d'est sur le sud-est et la Corse, ce sont souvent les plus beaux orages à chasser !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment superbe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes chasses Tristan! Quand j'ai vu ces orages sur l'est 06 j'étais sûr que tu étais sur le coup! biggrin.png

Merci pour le partage, ça nous régale les yeux en ce mois de Novembre trop calme dans son ensemble! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">