James Posté(e) 6 juillet Partager Posté(e) 6 juillet 2 hours ago, meteo17100 said: 13 000 hospitalisations au Japon depuis le début de l'été pour cause de chaleur dont 8 800 rien que pour la semaine du 16 au 22 juin ! Et probablement plus la semaine dernière car la canicule se poursuit. Et-ce vraiment une canicule quand ça devient la nouvelle norme ? Car les températures à +3/+6°C au dessus des normales, j'ai l'impression de ne voir que ça depuis quelques années. On a eu le mois de Juin le plus chaud jamais mesurés il me semble (j'ai juste vu passer la news, à confirmer !). La faute à une saison des pluies absente, très peu de précipitations et un régime tropical précoce dans son positionnement. Et nous ne somme même pas encore en Août, le mois le plus chaud ! Les étés sont devenus tellement chauds et tropicaux que je me demande si je ne dois pas m'expatrier vers Taiwan, Hong-Kong voire la Thaïlande pour avoir des étés un peu moins pire ! (c'est une blague, si je dois m'expatrier, ça serait vers les régions polaires ) Les autorités font des rappels fréquents aux gens pour allumer la clim, et la gouverneure de Tokyo a dit qu'elle allait faire baisser les prix de l'électricité cet été pour permettre cela. Je n'arrive pas à retrouver la retrouver sur X mais il y avait une comparaison "frais pour la clim" versus "frais hospitalier pour coup de chaleur" (trèèèèèèès chers) qui était en soit assez véridique mais comme je l'ai dit dans un autre poste, nous n'avons pas tous un salaire suffisant pour payer la clim et ses frais associés. Vivement Octobre ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 juillet Il y a 17 heures, James a dit : [...] Les autorités font des rappels fréquents aux gens pour allumer la clim, et la gouverneure de Tokyo a dit qu'elle allait faire baisser les prix de l'électricité cet été pour permettre cela. Je n'arrive pas à retrouver la retrouver sur X mais il y avait une comparaison "frais pour la clim" versus "frais hospitalier pour coup de chaleur" (trèèèèèèès chers) qui était en soit assez véridique mais comme je l'ai dit dans un autre poste, nous n'avons pas tous un salaire suffisant pour payer la clim et ses frais associés. [...] Pour être un peu plus léger, il y a un boom des vols d'unités extérieures de clim : bon c'est principalement pour la revente des matériaux (cuivre notamment) et les lois doivent être renforcées pour lutter contre les méchants (古物営業法 > contrôler l'identité des vendeurs + 金属盗防止法 > interdiction de transporter des outils pour servir à couper câbles et cie). Rendez vous compte à l'échelle nationale on est passé à : 2020 : 255 vols d'unitées extérieures de clim 2021 : 442 2022 : 819 2023 : 1717 2024 : 3397 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 7 juillet Partager Posté(e) 7 juillet 5 hours ago, Thundik81 said: Pour être un peu plus léger, il y a un boom des vols d'unités extérieures de clim : bon c'est principalement pour la revente des matériaux (cuivre notamment) et les lois doivent être renforcées pour lutter contre les méchants (古物営業法 > contrôler l'identité des vendeurs + 金属盗防止法 > interdiction de transporter des outils pour servir à couper câbles et cie). Rendez vous compte à l'échelle nationale on est passé à : 2020 : 255 vols d'unitées extérieures de clim 2021 : 442 2022 : 819 2023 : 1717 2024 : 3397 En effet, beaucoup de vols de clim récemment. Mais pas que, il y a eu des vols de robinets dans un parc de Tokyo. C'est dire la situation économique en ce moment, en plus de la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 7 juillet Rabat - Côte Atlantique Partager Posté(e) 7 juillet J'ai passé la première moitié des années 10's à Osaka. Mon premier été était un vrai cauchemar. Je n'ai jamais vécu une tel chaleur aussi lourde et humide et j'ai failli finir à l'hôpital un jour heureusement le coup de chaleur était plus clément avec moi. Des fois je retournais chez moi après minuit et la température affichait 30 C avec une humidité de 70% voire plus. L'été tropicale c'est quelque chose de hors norme climatiquement parlant. Bon après je me suis adapté car j'étais plus jeune et j'ai pu résister mieux à la chaleur suffocante les autres étés. Mais pour les sujets âgées ce n'ai pas facile et je comprends bien d'où ils viennent. Pour moi le Japon est le plus beau pays du monde mais hors l'été. D'ailleurs autant maintenant que touriste, j'évite à tout pris la période juin-septembre. Courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 11 juillet Hong Kong Partager Posté(e) 11 juillet Enorme anomalie positive de SST autour du Japon en ce moment... Attention aux typhons a partir du mois prochain si ca perdure. Deja des precipitations tres intenses cette semaine dans la région de Tokyo comme expliqué par la journaliste Sayaka Mori: 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 juillet En conséquence... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 juillet Partager Posté(e) 12 juillet 10 minutes ago, Matpo said: En conséquence... En effet ce jeudi soir nous avons subit sur le Kanto une grosse ligne d'orages qui bougeait lentement. En image ci-dessous, la rivière Meguro qui a dû gérer les intempéries des quartiers alentours, avec une très forte montée (de 20cm à 4m en 30mn) suivi d'une descente aussi rapide. J'ai cru lire qu'un record de précipitations avait été battu d'ailleurs, si quelqu'un le retrouve, n'hésitez pas à le partager. Si vous êtes curieux, tapez 目黒川 sur X et vous aurez beaucoup de vidéos de l'évènement. A noter que ce gros passage pluvio-orageux nous aura fait perdre 10dg en quelques heures, me permettant d'éteindre la clim. Puis Vendredi, avec l'aide d'un vent venant du Nord Est (Ibaraki), il a fait frais (23-24°C toute la journée), une pause vraiment plaisante après les journées à 34°C+ qu'on a eu juste avant. Là, on surveille depuis quelques jours les runs qui montrent un épisode très pluvieux pour Mardi ou Mercredi prochain, avec le Nagoya/Tokaido/Kanto en ligne de mire. Un typhon va effleurer le Kanto ce Lundi, puis l'anticyclone du Pacifique va gonfler pour nous amener un couloir pluvieux (rivière atmo ?) venant du Sud. Avec ce type de flux, les pluies pourraient être coincées sur les premiers reliefs du sud des Alpes Japonaises. Selon les modèles, le timing et les volumes diffèrent donc il va falloir attendre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés