Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

2 hours ago, meteo17100 said:

13 000 hospitalisations au Japon depuis le début de l'été pour cause de chaleur dont 8 800 rien que pour la semaine du 16 au 22 juin ! Et probablement plus la semaine dernière car la canicule se poursuit.

 

Et-ce vraiment une canicule quand ça devient la nouvelle norme ? Car les températures à +3/+6°C au dessus des normales, j'ai l'impression de ne voir que ça depuis quelques années.

On a eu le mois de Juin le plus chaud jamais mesurés il me semble (j'ai juste vu passer la news, à confirmer !).

La faute à une saison des pluies absente, très peu de précipitations et un régime tropical précoce dans son positionnement.

Et nous ne somme même pas encore en Août, le mois le plus chaud !

 

Les étés sont devenus tellement chauds et tropicaux que je me demande si je ne dois pas m'expatrier vers Taiwan, Hong-Kong voire la Thaïlande pour avoir des étés un peu moins pire ! 

(c'est une blague, si je dois m'expatrier, ça serait vers les régions polaires :ph34r:)

 

Les autorités font des rappels fréquents aux gens pour allumer la clim, et la gouverneure de Tokyo a dit qu'elle allait faire baisser les prix de l'électricité cet été pour permettre cela.

Je n'arrive pas à retrouver la retrouver sur X mais il y avait une comparaison "frais pour la clim" versus "frais hospitalier pour coup de chaleur" (trèèèèèèès chers) qui était en soit assez véridique mais comme je l'ai dit dans un autre poste, nous n'avons pas tous un salaire suffisant pour payer la clim et ses frais associés.

 

Vivement Octobre !

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 17 heures, James a dit :

[...]

Les autorités font des rappels fréquents aux gens pour allumer la clim, et la gouverneure de Tokyo a dit qu'elle allait faire baisser les prix de l'électricité cet été pour permettre cela.

Je n'arrive pas à retrouver la retrouver sur X mais il y avait une comparaison "frais pour la clim" versus "frais hospitalier pour coup de chaleur" (trèèèèèèès chers) qui était en soit assez véridique mais comme je l'ai dit dans un autre poste, nous n'avons pas tous un salaire suffisant pour payer la clim et ses frais associés.

[...]

 

Pour être un peu plus léger, il y a un boom des vols d'unités extérieures de clim : bon c'est principalement pour la revente des matériaux (cuivre notamment) et les lois doivent être renforcées pour lutter contre les méchants (古物営業法 > contrôler l'identité des vendeurs + 金属盗防止法 > interdiction de transporter des outils pour servir à couper câbles et cie).
Rendez vous compte à l'échelle nationale on est passé à :
2020 : 255 vols d'unitées extérieures de clim
2021 : 442
2022 : 819
2023 : 1717
2024 : 3397

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Thundik81 said:

 

Pour être un peu plus léger, il y a un boom des vols d'unités extérieures de clim : bon c'est principalement pour la revente des matériaux (cuivre notamment) et les lois doivent être renforcées pour lutter contre les méchants (古物営業法 > contrôler l'identité des vendeurs + 金属盗防止法 > interdiction de transporter des outils pour servir à couper câbles et cie).
Rendez vous compte à l'échelle nationale on est passé à :
2020 : 255 vols d'unitées extérieures de clim
2021 : 442
2022 : 819
2023 : 1717
2024 : 3397

 

 

En effet, beaucoup de vols de clim récemment. Mais pas que, il y a eu des vols de robinets dans un parc de Tokyo.

C'est dire la situation économique en ce moment, en plus de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

J'ai passé la première moitié des années 10's à Osaka. Mon premier été était un vrai cauchemar. Je n'ai jamais vécu une tel chaleur aussi lourde et humide et j'ai failli finir à l'hôpital un jour heureusement le coup de chaleur était plus clément avec moi. 

 

Des fois je retournais chez moi après minuit et la température affichait 30 C avec une humidité de 70% voire plus. 

 

L'été tropicale c'est quelque chose de hors norme climatiquement parlant. 

 

Bon après je me suis adapté car j'étais plus jeune et j'ai pu résister mieux à la chaleur suffocante les autres étés. Mais pour les sujets âgées ce n'ai pas facile et je comprends bien d'où ils viennent. 

 

Pour moi le Japon est le plus beau pays du monde mais hors l'été. D'ailleurs autant maintenant que touriste, j'évite à tout pris la période juin-septembre. 

 

Courage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme anomalie positive de SST autour du Japon en ce moment... Attention aux typhons a partir du mois prochain si ca perdure. Deja des precipitations tres intenses cette semaine dans la région de Tokyo comme expliqué par la journaliste Sayaka Mori:

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En conséquence...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Matpo said:

En conséquence...

 

 

En effet ce jeudi soir nous avons subit sur le Kanto une grosse ligne d'orages qui bougeait lentement.

En image ci-dessous, la rivière Meguro qui a dû gérer les intempéries des quartiers alentours, avec une très forte montée (de 20cm à 4m en 30mn) suivi d'une descente aussi rapide.

J'ai cru lire qu'un record de précipitations avait été battu d'ailleurs, si quelqu'un le retrouve, n'hésitez pas à le partager.

Si vous êtes curieux, tapez 目黒川 sur X et vous aurez beaucoup de vidéos de l'évènement.

A noter que ce gros passage pluvio-orageux nous aura fait perdre 10dg en quelques heures, me permettant d'éteindre la clim.

Puis Vendredi, avec l'aide d'un vent venant du Nord Est (Ibaraki), il a fait frais (23-24°C toute la journée), une pause vraiment plaisante après les journées à 34°C+ qu'on a eu juste avant.

 

Là, on surveille depuis quelques jours les runs qui montrent un épisode très pluvieux pour Mardi ou Mercredi prochain, avec le Nagoya/Tokaido/Kanto en ligne de mire.

Un typhon va effleurer le Kanto ce Lundi, puis l'anticyclone du Pacifique va gonfler pour nous amener un couloir pluvieux (rivière atmo ?) venant du Sud.

Avec ce type de flux, les pluies pourraient être coincées sur les premiers reliefs du sud des Alpes Japonaises.

Selon les modèles, le timing et les volumes diffèrent donc il va falloir attendre.

 

 

 

image.png.2163e738e6ac95c5de6f0aa54bb4e1c5.png

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
13 hours ago, meteo17100 said:

9h20...la journée va être longue pour les résidents 🔥 Prêt pour la cagne @James ? 💪🏻

 

 

On vient de finir la 3ème journée caniculaire à +36°C (entre 50 et 60% d'humidité), et ça va continuer pour plusieurs jours il semblerait. 

Le plus inquiétant, c'est Hokkaido qui a les mêmes temperatures, avec Obihiro qui pourrait fleurter les 40°C demain.

D'après un sondage de WeatherNews, seulement 60% des habitants ont la clim là-bas (dont 20% qui en ont installé une ces 3 dernières années), contre +90% pour le reste du Japon.

 

Déjà que le riz a doublé de prix à cause des mauvaises récoltes l'année dernière, là ça va faire pareil car on annonce déjà des pertes dans la préfecture de Niigata.

Les parcelles supplémentaires de riz remises en culture cette année vont-elles compenser les pertes, à voir.

Et si Hokkaido s'y met, le prix des légumes (patates, soja) va également partir très fort à la hausse.

Dans le même temps à Okinawa il fait 31°C, "refroidit" par les mers alentours.

A noter que Kyoto morfle également et pourrait fleurter les 39°C en début de semaine prochaine !

 

Je trouve cela incroyable que c'est le 3ème été consécutif avec des températures très au-dessus des normales (30/31°C pour Tokyo)... 

Les prévisions saisonnières viennent de sortir pour la période ASO, et sans surprise, bien au dessus des normales.

 

La news sur les clims: https://weathernews.jp/news/202507/230226/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Je regarde la WNK , on atteint  actuellement les 39 degrés sur quelques stations. Le seuil mythique des 40 peut être atteint dans un ou deux heures. Flippant...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Tokyo soit devenue bien plus humide que Shanghai et Bangkok, cf le graphe ci-dessous venant d'un tweet du Nikkei.

Ce graphique illustre l'humidité moyenne au mois d'août pour les 3 villes citées juste avant.

 

Pour Shanghai, on peut supposer que l'urbanisation massive a asséché les marais/zones humides qui entouraient la ville par le passé.

Pour Bangkok, cela semble toujours tourner autour des 70/80% d'humidité moyenne.

Mais pour Tokyo, cela semble augmenter depuis 2015, avec un passage de 70 à 80% qui se stabilise (temporairement ?).

Le tweet mentionne comme potentielle explication la température des eaux entourant l'archipel qui est beaucoup plus chaudes que la normale depuis un bon moment.

 

L'article en question est malheureusement caché derrière un paywall, donc on n'en saura pas plus.

Est-ce seulement un cycle, exacerbé par le réchauffement climatique ?

Cela devient quand même inquiétant, ça va faire une semaine qu'on tourne à des Tx>34°C (+3 à 4°C au dessus des normales) donc si l'humidité moyenne continue son ascension, se pourrait-il que Tokyo devienne invivable l'été ?

 

 

Image

https://x.com/nikkei/status/1949334230934106564/photo/1

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nombreux records historiques battus aujourd'hui sur de nombreuses stations météo (image 1), du Tohoku jusqu'à Kyushu.

J'ai même eu ici, en banlieue Ouest de Tokyo, 39°C vers 13h... la clim avait du mal.

 

Niveau sécheresse, une catastrophe également avec pour cause une saison des pluies très peu active et un temps trop anticyclonique depuis plusieurs semaines.

Un article de la NHK a même mentionné un barrage dans la préfecture de Miyagi, avec 0% en stock.

De ce que j'ai compris, les lâchers d'eau (pour l'agriculture et les écosystèmes locaux) se font en dessous du niveau minimum mais ils peuvent tenir ainsi deux semaines semblerait-il.

Il va vraiment falloir qu'il pleuve.

 

Autre nouvelle, un typhon qui pour le moment reste assez peu mobile pourrait toucher l'archipel ce weekend.

Comme d'habitude, impossible de savoir la zone d'impact, avec ICON qui la voit sur la face Sud, GFS qui le fait effleurer la baie de Tokyo et MSM qui carrément le fait rentrer sur Chiba.

Les eaux où se trouve actuellement le typhon sont "fraîches" donc il n'est pas très développé mais pourrait rencontrer des eaux plus chaudes en remontant par ici. (Image 3)

 

 

Image 1: les records 

 

Image

https://x.com/rivhiro/status/1950126470090613057

 

 

Image 2: Il fait soif !

 

Image

 

 

Image 3: Premier typhon ?

 

Image

Image

 

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20250729/k10014877651000.html

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Selon un chercheur de l'Agence Météorologique Japonaise , la journée qui va suivre va être totalement hors norme côté température. Les 40°C sont ors et déjà menacés sur plusieurs villes du pays 

Screenshot_20250729-195757.png

20250729_195735.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

9:49 alerte au tsunami en direct. Jusqu'à 3m prévus à partir de 10h30 jusqu'à 12h30 selon les régions , presque la majorité celles de l'est.

 

Causé par un énorme séisme de 8.8 près de la Russie.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le record national de chaleur vient d'être battu, avec 41.2 Celsius a Kaibara pres de Kyoto. On améliore de 0.1 deg le record precedent qui datait de 2020 et 2018 a égalité. 

 

Encore un ete de folie la bas comme nous le compte @James.

 

 

 

 

@James ton graphique sur l'humidité relative comparant Tokyo a Shanghai et Bangkok est tres interessant. Tu as peut etre raison pour Shanghai. Cela dit, je crois fermement en le fait qu'il y a, ici et la, des cycles climatiques. Je ne pense pas que les étés Japonais seront tous comme ca dorénavant... 

 

C'est interessant en tout cas: ca fait en gros 10-11 ans que ca arrive tous les ans, un peu comme nous hivers doux en Europe de l'ouest (depuis 2014, donc a peu pres au meme moment), ou les gros coups d'hivers presque chaque année a l'Est des Rocheuses aux US (depuis 2013/14, hiver tres froid au midwest, suivi de 2014/15, tres froid sur la cote Est, avec d'autres VDF tres notables en 2018, 2019, 2021, 2024 et 2025 par exemple, alors que chez nous, niet). 

 

a confirmer dans les annees qui viennent bien sur.

 

Pour en revenir au Japon, apriori il devrait pleuvoir fortement Vendredi / Samedi au passage d'un typhon, ca devrait refroidir tres temporairement l'atmosphere, avant un retour de la chaleur la semaine prochaine apriori...

 

Pour Tokyo:

image.thumb.png.d3d1356e7c2b06f0b275bc01ee6aacdf.png

 

 

@James derniere question, ca ressemble a quoi tes factures d'électricité (pour la clim notamment) en ete? 

 

A Hong Kong, ca n'etait pas tres eleve (~40 euros pour les mois les plus chauds), mais ici a Singapour, J'en ai pour pres de 150 euros par mois d'électricité pour un apart avec 1 chambre 1 sdb et un séjour-cuisine... Ca me fait cher quand meme

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Cette image des relevés des températures a 14h se passe de commentaires...depuis le merveilleux site de tenki jpScreenshot_20250730-200501.thumb.png.b6b3b38139bc4e88e2571332300aa64b.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, meteo17100 a dit :

Cette image des relevés des températures a 14h se passe de commentaires...depuis le merveilleux site de tenki jpScreenshot_20250730-200501.thumb.png.b6b3b38139bc4e88e2571332300aa64b.png

Merci !

Avec la situation d'influence maritime, les humidex sont ils haut aussi ? (Si j'ai un moment je vais essayer de voir)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Matpo said:

Merci !

Avec la situation d'influence maritime, les humidex sont ils haut aussi ? (Si j'ai un moment je vais essayer de voir)

 

 

La JMA a mis en ligne ceci assez récemment il me semble : https://www.wbgt.env.go.jp/en/

Par ici, on a eu au minimum 45% d'humidité avec du 35°C+.

En me déplaçant à vélo, je sentais que ça pouvait sécher les flots de sueurs qui coulaient de partout mais la puissance du soleil et la température n'aidaient pas.

 

 

 

13 hours ago, Hugo_HK said:

@James derniere question, ca ressemble a quoi tes factures d'électricité (pour la clim notamment) en ete? 

 

A Hong Kong, ca n'etait pas tres eleve (~40 euros pour les mois les plus chauds), mais ici a Singapour, J'en ai pour pres de 150 euros par mois d'électricité pour un apart avec 1 chambre 1 sdb et un séjour-cuisine... Ca me fait cher quand meme

 

 

L'année dernière, au max de l'été, j'avais payé 6500 yens soit au taux actuel 38 euros pour 192kwh utilisés (clim entre 27 et 29°C), pour refroidir ma pièce principale (environ 15m², exposée E/SE avec une route en bitume qui surchauffe de fou l'aprem côté Nord).

Mais il me semble que Tokyo donne des aides pour payer l'électricité, ou réduit les prix pour éviter de faire flamber la facture.

Comme expliqué dans un autre post plus haut, le gouvernement donne accès à une clim moins chère pour éviter de saturer les hôpitaux !

 

Aussi le mois dernier je n'ai pas payé l'eau, elle était gratuite ! Je n'ai payé que la partie "eaux usées".

 

Cette année j'ai investi dans un film "miroir" à coller sur la fenêtre pour tenter de réduire la facture, pour réduire l'énergie entrante.

C'est surtout pour mon confort pour quand je n'utilise pas/plus la clim vers Avril/Mai et Septembre/Octobre où le soleil du matin surchauffe ma pièce principale.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces details. A Tokyo c'est donc un peu comme a HK ou le gouvernement subventionne l'électricité finalement. L'eau est quasi gratuite a HK vu ce qu'il en tombe (climat sub tropical...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

il y une tempéte ou bel enroulement actuellement qui touche la cote nord est d'aprés meteoblue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Hugo_HK said:

evenement tout a fait historique en Juillet... WOW!

 

 

En effet, quand je vous disais qu'on avait chaud par ici ! 

Rajoutons à cela qu'en Juillet, le soleil est bien haut dans le ciel, on sent facilement sa peau brûler sous les UV (les nuages sont rares depuis un mois...).

+2.89°C alors qu'on avait déjà eu 2.16°C en 2024... même si c'est cyclique, on a quand même tapé haut !

 

Pour les prochains jours, encore des températures supérieures à 35°C assez généralisées avant un possible retour de l'humidité (et d'un peu plus de "fraîcheur") vers le milieu de semaine prochaine.

 

En ce qui concerne le typhon Krosa, rien à signaler par ici si ce n'est de bonnes pluies sur Chiba (40/50mm), Ibaraki et Fukushima (reliefs surtout). 

Sur le Kanto, à part une intrusion fraîche TRES temporaire hier matin seulement sur l'Est, c'est le retour de la chaleur aujourd'hui.

 

Image

Image

 

https://x.com/rivhiro/status/1951196654159167696

 

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dingue de battre le record du mois de juillet le plus chaud 3 ans d'affilée! et Juillet 2025 est presque 1.5C plus chaud que le record de la periode 1900-2022 😮 

 

Bon ca continue en Aout, avant un refroidissement dans les prochains jours... @James va pouvoir souffler un peu et redormir la nuit

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...