Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà quelques clichés de la ligne d'orages qui est passée hier en tout début de soirée, même si je suis passée quelque peu "au travers" sleep.png

p1030911001.jpg

p1030916001.jpg

p1030917001.jpg

p1030925001.jpg

p1030926001.jpg

p1030936001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 523
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Merci pour vos relevés et autres données et les belles photos qui rendent bien compte de ce qui s'est passé.

Ici dans les petites montagnes basques, rien de nouveau depuis hier soir et mes 92km/h relevé au Skywatch à bout de bras, laissant donc supposer qu'il y a dû y avoir des rafales un peu plus fortes, à moins d'avoir eu le coup de bol de chopper "LA" rafalesorcerer.gif ... et à peine à 2m de hauteur.

D'ailleurs MF a une station automatique à Bustince à quelques kms d'ici, je la vois tous les jours en allant à St-Jean-Pied-de-Port.

MF, donc, a enregistré 99km/h hier soir dans cette station qui est plus en plaine que moi. Je n'ai malheureusement pas accés à ces données, mais je l'ai tout simplement lu dans les commentaires de MF dans leur bulletin de vigilance hier soir.

Mais de toute façon, aucun dégâts apparent par ici.

Coté pluie, comme beaucoup une récolte incroyable: 4mm! Mais en ce moment on prend tous les mm sans cracher dessus!

Bonne nuit les Sudouestoises et les Sudouestoisflowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que Mérignac a eu les plus fortes rafales de France parmi toutes les synoptiques hors littoral ? shifty.gif (Pour le SO c'est certain mais je n'ai pas vérifié pour le reste du pays, peut-être des rafales sous orages dans le NO ou CO ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que Mérignac a eu les plus fortes rafales de France parmi toutes les synoptiques hors littoral ? shifty.gif (Pour le SO c'est certain mais je n'ai pas vérifié pour le reste du pays, peut-être des rafales sous orages dans le NO ou CO ?)

Je sais qu'il y a eu une rafale à 125 km/h à Valence (26) donc je pense que c'est dans ce coins là qu'il y a eu de bonnes rafales.Edit : Après une petite recherche sur l'analyse mensuelle d'infoclimat, j'ai trouvé :

Aubenas (07) : 96.8 km/h

Orange (84) : 96.5 km/h

3mm reçus chez moi dans les premiers coteaux du comminges, le mois de septembre atteint ainsi le cumul pharaonique de 9mm...

7.4 mm comme cumul de Septembre à Toulouse Blagnac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je sais qu'il y a eu une rafale à 125 km/h à Valence (26) donc je pense que c'est dans ce coins là qu'il y a eu de bonnes rafales.

Edit : Après une petite recherche sur l'analyse mensuelle d'infoclimat, j'ai trouvé :

Aubenas (07) : 96.8 km/h

Orange (84) : 96.5 km/h

Ha oui exact j'avais zappé ce qu'ils se sont pris dans ce coin là ce matin blushing.gif

Ces valeurs comptent pour aujourd'hui par contre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ha oui exact j'avais zappé ce qu'ils se sont pris dans ce coin là ce matin blushing.gif

Ces valeurs comptent pour aujourd'hui par contre non ?

Oui car les rafales de vents sont comptabilisé de 0h UTC à 0h UTC.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas calqué les cumuls de pluies en 24h sur cette tranche horaire là (au lieu de 6h UTC à 6h UTC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui car les rafales de vents sont comptabilisé de 0h UTC à 0h UTC.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas calqué les cumuls de pluies en 24h sur cette tranche horaire là (au lieu de 6h UTC à 6h UTC).

On est entièrement d'accord là-dessus, je n'ai jamais compris pourquoi, surtout que ça fausse les données par rapport aux VP2 qui fonctionnent en 00h UTC à 00h UTC sur les précipitations, c'est pas évident d'établir des comparaisons sur des épisodes où les tranches horaires de 24h sont importantes...blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça y est la perturbation est arrivée.. Pluie modérée.

Superbe journée en perspective.. ^^

Et bien vous avez échappé au gros de la perturbation car à Saint Savin dans l'extrême nord de la Gironde, il est tombé entre 6h et 7h 22.5 mm de pluie.pinch.gifA peine 2.0 mm sur cette tranche horaire à Bordeaux Mérignac.

Ici, Tn de 12.7°C et le ciel est relativement bien dégagé.

PS : Bravo pour vos photos Acrid et Lillian.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pluie fine et modérée, tombant de manière stratiforme, plafond bas...Le seul truc positif dans tout ça c'est qu'il ne fait pas trop sombre, enfin en tout cas ici dans la limite Sud de la perturbation...bored.gif

4,2 mm cumulés à Mérignac depuis 7h ce matin, 3 mm ici un peu + au Sud...

Le cumul mensuel ici s'élève à 13 mm contre 26,8 mm à Mérignac, on voit bien que le + gros est passé + au Nord depuis avant-hier soir...Même si je pense que le fait que la pluie tombe à l'horizontal à cause du vent sous les grains d'hier matin a du faire que tout n'est pas arrivé dans le pluvio de la VP2... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça a bien évolué depuis ce matin avec actuellement 13,4 mm depuis minuit sur la VP2 de Villenave, ce qui porte le cumul mensuel à 23,4 mm cette fois, donc + de 10 mm sont tombés depuis mon dernier message en matinée...Après une petite accalmie vers midi, la pluie a repris modérément à fortement (pluie fine mais intensité assez forte) depuis une bonne demi-heure...R.A.S, c'est déprimant, mais on en a bien besoin ! blushing.gif

EDIT : c'est passé à 14,2 mm en 5 minutes

RE-EDIT : 5 mm supplémentaires à Mérignac cette dernière heure, sachant que ça va continuer et donc battre le cumul du 9 Juin dernier, le dernier cumul + important remontera à la fin Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable averse avec 7.2 mm

en 10' qui a bouché le pluvio de la VP2 donc je ne peux pas fournir l'intensité maxi instantannée ( pour info 720.0 mm/h lors du débouchage !)

L'eau était à la limite de rentrer dans la maison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...