Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet Astrid...

Je confirme, ce matin, conditions radicalement différentes, ciel clair avec quelques cirrus épars, vent 13 km/h d' ENE (donc là plus de toute) 35°C et 39 % d'HR.

En même temps, vous n'êtes pas encore entrés dans l'air subtropical aride, avec un Td à 19°C (c'est encore beaucoup). Le front intertropical est approximativement au-dessus de vous, mais il devrait rester encore à peu près stationnaire dans les jours à venir. De petites précipitations résiduelles ne sont pas encore à exclure par ci, ou par là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Dann, ce n'était qu'une question d'heures! A 16 h, la Td s'abaissait à 12°C à Ziniaré.

Et non, toute précipitation est improbable dans la configuration actuelle. Si celà change et que la mousson revient, ce qui est bien sûr encore possible à cette période, pourquoi pas. Présentement l'air en altitude est très sec et tout développement nuageux semble impossible, le ciel reste tout bleu sur tout l'est du pays.

La CAPE est proche de 0 sur les cartes GFS et les indices de soulèvement largements positifs.

N'importe quel système convectif même déjà formé se cassera les dents en entrant dans un terrain aussi hostile.

Ca m'étonne que tu avances ces propos, surtout à voir cette carte.

06_11_10.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je ne trouve pas grand chose à dire par rapport à la météo ici, il ne se passe plus grand chose de marquant. Il fait bien chaud de nouveau, l'air est devenu assez sec, mais pour le moment rien d'extrême. On a quotidiennement des températures qui oscillent entre 35 et 38°C en cours d'après-midi, avec un vent qui ne sait pas trop ce qu'il veut, avec des notes tantôt mousson, tantôt harmattan, en fait je ne sais pas trop comment appeler ce vent qui n'est plus ce bon vieux vent du Sud-Ouest moite et doux, qui n'est pas non plus ce vent de Nord-Est desséchant et brûlant. C'est une brise capricieuse, qui est en général de secteur Sud-Est à Est, qui n'est pas trop sèche mais pas humide non plus, avec des points de rosées autour de 10 - 15 °C.

Transition?

Aujourd'hui on notera l'apparition de brume sèche avec une visibilité de 3-5 km maximum, un air assez étouffant avec une Ta de 37°C.

15/10/2013

Tmin: 23.4°C à 06h03

Tmax: 37.0°C à 14h00

Tmoyenne: 30.0°C (+1.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 18 km/h SE

Rafale max: 42 km/h à 11h01

Pt de rosée min: 15°C

Pt de rosée max: 23°C

--

16/10/2013

Tmin: 23.8°C à 04h48

Tmax: 35.1°C à 14h36

Tmoyenne: 29.1°C (+0.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 17 km/h de SE

Rafale max: 36 km/h à 12h54

Pt de rosée min: 14°C

Pt de rosée max: 20°C

--

Voilà 2 jours que nous sommes dans ces conditions un peu glauques et peu réjouissantes:

Le bulletin METAR est carrément identique à celui d'hier à la même heure.

hz181010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann, ce n'était qu'une question d'heures! A 16 h, la Td s'abaissait à 12°C à Ziniaré.

Et non, toute précipitation est improbable dans la configuration actuelle. Si celà change et que la mousson revient, ce qui est bien sûr encore possible à cette période, pourquoi pas. Présentement l'air en altitude est très sec et tout développement nuageux semble impossible, le ciel reste tout bleu sur tout l'est du pays.

La CAPE est proche de 0 sur les cartes GFS et les indices de soulèvement largements positifs.

N'importe quel système convectif même déjà formé se cassera les dents en entrant dans un terrain aussi hostile.

Ca m'étonne que tu avances ces propos, surtout à voir cette carte.

06_11_10.gif

Salut Youri,

J'ai attendu quelques jours avant de voir ce qui allait se passer.

Alors effectivement, il ne s'est rien passé... mais je persiste à penser que, même si la situation visible sur cette carte ne le montrait pas, des précipitations auraient encore pu se produire.

Mais ce ne fut pas le cas.

Il fait également admettre qu'en effet, vous n'avez pas eu beaucoup de bol à Ziniaré, si on compare avec ce qui s'est passé pas loin au sud-ouest (Ouagadougou). En effet, dans la capitale burkinabé, il est tombé 89 mm au début du mois, et ce en 3 jours. Ce qui est bien mieux que la norme : 33 mm en 1.3 jour en moyenne.

Oui, il semblerait que cette fois-ci, l'Harmattan va reprendre ses quartiers : vous vous retrouvez de nouveau "dans l'air de hémisphère nord" ! Et, au fur et à mesure que la saison "automnale" avancera, l'harmattan deviendra, en moyenne, de moins en moins brûlant... mais ça, tu le sais également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Toutes mes excuses pour ce long moment sans nouvelles! En fait il y a beaucoup de nouvelles pour ma part, j'ai pas mal de choses à dire! Tout d'abord, côté météo locale, la saison des pluies est officiellement terminée depuis un moment, il n'y a plus de doute là-dessus, ça fait 20 jours qu'il n'a plus plu une seule goutte sur Ziniaré, et les vents de l'Harmattan s'imposent graduellement, en alternant avec quelques épisodes de mousson de moins en moins vigoureux et de plus en plus minoritaires, jamais assez fort pour apporter autre chose que des cumulifications tournant localement à un pipi de chat sous un nuage plus gris que les autres. Sinon, la majorité des journées sont maintenant placées sous le signe d'un ciel clair et d'un vent de secteur Est continental. Là où il y a une énorrrrrme nouveauté par rapport à l'année dernière, tellement énorme qu'il est presque impossible de passer à côté même si l'on n'est pas un passionné de météo, c'est sur le plan de la chaleur et de la sécheresse. Un petit point donc: -Avec le manque des pluies, universellement reconnu quelques soit les zones, les mares et rivières se sont mal remplies et une majorité sont déjà en cours d'assèchement très rapide. La végétation herbacée est presque complètement sèche, seules quelques feuilles demeurent sur certaines plantes basses. Les arbres quand à eux sont toujours au top de leur forme, certains sont même toujours en fleurs (acacias, flamboyants jaunes, et même manguiers, ce qui est assez inhabituel). Jusque là tout est normal pour les arbres, mis à part peut être les manguiers car certains se trompent clairement de période pour fleurir. -Cet assèchement prématuré semble avoir un autre effet, maintenant je ne saurais dire s'il est lié ou non, mais tout de même:Une amplitude thermique remarquable pour la saison. Nous sommes présentement fin Octobre, période habituellement sèche et très chaude, avec des nuits lourdes et des journées torrides (même si nettement moins qu'en Avril). Cependant, si les journées et les nuits ont été certes bien chaudes ces derniers temps, la tendance semble complètement changer depuis hier, avec un vent rafaleux de secteur plein Nord, il fait près de 40°C l'après-midi, mais la température dégringole littéralement le soir venu, si bien qu'on se retrouve déjà avec 20°C d'amplitude thermique! Ce matin j'ai été surpris de constater une Tn de 20.3°C au petit matin, au lieu des 24°C beaucoup plus courants en cette période. Mieux encore, ce soir à 22h il fait déjà 24°C affraid.gif L'année dernière à la même période il faisait près de 29°C à ces heures-ci fin Octobre! Je suis donc très agréablement surpris car il semble que cette première partie de saison sèche s'annonce paradisiaque sur le plan des températures, ce qui console par rapport à la saison des pluies extrêmement décevante qu'on a eu. Je vais essayer de reprendre des relevés réguliers dès aujourd'hui, même si j'ai du boulot avec le couplage de ma mission humanitaire et la poursuite de mes études à distance! 27/10/2013 Tmin: 20.3°C à 06h07

Tmax: 38.4°C à 14h17

Tmoyenne: 29.3°C (+0.3°C par rapport à la moyenne) Vent moyen: 15 km/h SSERafale max: 24 km/h de SSE à 10h46 Pt de rosée min: 4°CPt de rosée max: 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dann!

J'espère que tout va bien smile.png J'ai voulu t'envoyer ce message en privé mais apparemment ta boîte est pleine.

Je t'écris pour réagir à ton dernier post sur mon topic de suivi à Ziniaré.

Salut Youri,

J'ai attendu quelques jours avant de voir ce qui allait se passer.

Alors effectivement, il ne s'est rien passé... mais je persiste à penser que, même si la situation visible sur cette carte ne le montrait pas, des précipitations auraient encore pu se produire.

Mais ce ne fut pas le cas.

Il fait également admettre qu'en effet, vous n'avez pas eu beaucoup de bol à Ziniaré, si on compare avec ce qui s'est passé pas loin au sud-ouest (Ouagadougou). En effet, dans la capitale burkinabé, il est tombé 89 mm au début du mois, et ce en 3 jours. Ce qui est bien mieux que la norme : 33 mm en 1.3 jour en moyenne.

Oui, il semblerait que cette fois-ci, l'Harmattan va reprendre ses quartiers : vous vous retrouvez de nouveau "dans l'air de hémisphère nord" ! Et, au fur et à mesure que la saison "automnale" avancera, l'harmattan deviendra, en moyenne, de moins en moins brûlant... mais ça, tu le sais également.

Ce que tu me dis là est très juste, ici même, nous avons remarqué à quel point Ziniaré a été défavorisé par rapport à Ouagadougou, qui a subi des inondations dans certaines zones au tout début du mois, alors que Ziniaré a reçu un total de 6 mm en tout et pour tout pour ce mois d'Octobre.

A propos des précipitations qui auraient pu se produire, je suis d'accord avec toi maintenant, dans la mesure ou certains développements nuageux se produisent encore quelquefois (pas plus tard qu'hier) et donnent parfois des doutes sur la suite des événements. Cependant ces développements se sont malheureusement faits dans des conditions bizarres au sol (Vent de secteur Est à Nord-Est et HR inférieure à 25 %) et la majorité des événements observables sur Ziniaré ont été des fines gouttelettes sous un gros cumulus fatigué ou du virga.

Cependant je sais aussi que certains de ces cumulus ont pu donner localement de bonnes petites averses. Mais localement, c'est ça le problème. Et cette fois, on n'en a pas vu la couleur même à Ouaga.

Pour en revenir à la différence entre Ziniaré et Ouagadougou cette année, je tenais à t'en parler car cela nous a tous paru assez étrange. En effet, comment pourrait-on récolter de façon récurrente les parties les moins actives des orages, et Ouagadougou au contraire, presque toujours les plus actives? Et ce durant toute la saison par dessus le marché?

Ma première idée fut celle d'un micro-climat sur Ziniaré, défavorable et plus sec qu'ailleurs. Cependant en l'absence d'un quelconque relief significatif, ça me paraît improbable.

En revanche, j'ai appris par des connaissances à Ouagadougou que cette année, en raison d'un manque de pluie généralisé en plus d'un début et d'une fin de saison beaucoup plus rapprochés que la normale, l'opération Saaga a été activée plusieurs fois.

Qu'est-ce que l'opération Saaga? C'est une opération d'ensemencement des nuages qui vise à remplir les barrages afin d'améliorer la disponibilité de l'eau potable et de réduire les risques de problèmes majeurs de pénurie d'eau dans les grandes villes. Autrement dit, quand les conditions sont réunies, cela vise à "suractiver" des nuages existants afin qu'ils se vident préférentiellement sur une zone donnée.

Tu peux te renseigner facilement sur l'opération Saaga en faisant une recherche Google. Elle a été utilisée à titre expérimental il y a quelques années, puis elle est devenu permanente, c'est à dire qu'elle est activée dès que le besoin s'en fait sentir.

Personnellement j'ai douté d'une telle explication, même si il n'y a aucun doute sur l'existence de l'opération Saaga et de son activation cette année.

Cependant, ça me paraît être une explication très plausible sur le fait que les zones proches des barrages (l'aéroport y compris) aient reçu fréquemment de violentes averses qui n'ont nullement été observées dans d'autres quartiers de Ouagadougou et encore moins sur Ziniaré.

Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la modification du temps, mais je pense que "forcer" la précipitation à une zone donnée défavorise automatiquement les zones alentours.

Comment expliquer sinon que les grandes villes munies de barrages aient reçu de grosses averses régulièrement, y compris la ville de Kaya, situé tout de même 70 km au Nord de Ziniaré scared.gif et presque toujours dans les mêmes conditions de départ (régime de cumulification plus ou moins localisée, propice à ce genre d'action), pendant que les zones rurales (y compris Watinoma, le village ou je travaille en humanitaire qui se trouve au Sud-est de Ziniaré) n'ont rien vu de tel et n'on profité que des lignes de grains estivales finalement beaucoup plus espacées que la normale?

En moyenne sur le Burkina Faso, on s'accorde à dire que les pluies n'ont pas été satisaisantes d'un point de vue agricole, dans le sens erratiques, irrégulières et peu consistantes en de nombreux endroits.

Perso, je cumule 599 mm sur Ziniaré, autrement dit un vrai foutage de g****e: même pas capable d'atteindre le malheureux millimètre qui nous sépare des 600 ! Pour une normale de 789 mm...

Que tu sois d'accord ou non avec moi, j'aimerai quand même avoir ton avis sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17.6°C

ce matin !!! Wouh moi qui croyais m'ennuyer en météo, finalement j'ai le droit au meilleur air que j'ai jamais respiré depuis 9 mois ! Et en prime avec 52 % d'humidité donc encore mieux que l'année dernière où il avait fallu attendre début décembre pour avoir droit à ce genre de températures, et en plus avec une HR beaucoup plus basse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Que tu sois d'accord ou non avec moi, j'aimerai quand même avoir ton avis sur la question.

Salut Youri,

Il n'y a pas de raisons pour que je ne sois pas d'accord avec ce que tu me dis, dans le sens où je te crois.

Il est en effet fort possible que ces agissements perturbent la pluviométrie locale. C'est plausible. Et en même temps doublement regrettable : à la fois pour les paysans des bleds alentours qui ont peut-être reçu moins d'eau qu'ils n'auraient dû, et en même temps pour les statistiques climato de Ouagadougou qui s'en trouveraient biaisées...

Sinon, s'agissant de ton 17.6°C de ce matin : comme on le disait, l'harmattan - s'il est léger - va correspondre de plus en plus à des matinées presque fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dann,

Je suis soulagé d'apprendre que cette explication est plausible. Ca me donne comme une "délivrance" parce que je t'assure que j'ai cherché pas mal de voies d'explications, en me disant, mais Pourquoi Toujours Ouaga!

Je n'ai pas été le seul à le remarquer, pas mal de locaux disaient "mais eux ils n'en ont pas besoin ils ne cultivent pas pourquoi c'est eux qui sont toujours inondés pendant que nous on peut faire 8 jours sans pluie ??!"

A 25 km de distance c'est quand même très peu probable qu'une telle récurrence "sèche" puisse se produire dans une zone donnée sans micro-climat reconnu, tandis qu'une récurrence "humide" se produit dans l'autre zone toujours sans micro-climat avéré!

Autre chose encore plus intolérable, Kaya qui se trouve à 70 km au Nord soit dans une zone où la pluviométrie est nettement plus faible qu'à Ziniaré, a aussi eu beaucoup de "chance" avec des averses pourtant isolées géographiquement...

A titre d'exemple, et même l'exemple le plus flagrant que j'ai pu observer, le 4 septembre ou le METAR enregistra 48 mm sur la station de l'aéroport de Ouagadougou. Je ne me souviens que trop bien de cette journée où un régime d'averses genre "traîne" a dominé toute la journée. A Ziniaré, 3 mm... Gustave, qui se trouve à Ouaga, dit avoir essuyé dans la journée 4 très fortes averses. A Ziniaré, les mêmes 4 averses, mais faibles à modérées. Notons aussi que les nuages arrivent d'abord à Ziniaré avant d'arriver à Ouagadougou, le sens du flux étant ce jour là NE vers SO. Il est donc possible que ce soient les mêmes cellules qui nous aient touchées, mais beaucoup plus actives d'un côté que de l'autre...

Bref, la saison est finie, donc pas grand chose d'autre à dire, malheureusement.

Il faut juste espérer que la saison prochaine commence suffisamment bien sur Ouagadougou afin qu'il ne prennent pas peur et n'aient pas l'idée géniale de ressortir leurs avions à tout bout de champ.

D'autant plus que cette opération est controversée, car il est bien connu que les effets secondaires locaux sont plutôt désagréables (inondations...).

Ce qui conforte cette option, c'est que comme je tourne beaucoup dans les zones rurales aux alentours de Ouaga et de Ziniaré, je me rends compte que la végétation en était au même point (c'est à dire chétive et fanée) à peu près partout dans les campagnes, et se portait en revanche bien mieux dans Ouagadougou, mais pas partout. En disant cela je mets à part le mois d'Août qui fut de toute façon naturellement bien arrosé (mais tout de même légèrement déficitaire) même sur Ziniaré, mais pas avant le 8 du mois.

Au finish, on a tous les mois de saison humide excédentaires sur Ouagadougou, et tous les mois déficitaires sur Ziniaré, sauf Mai. Il y a de quoi se poser des questions.

Mais cet excédent sur Ouaga n'a nullement changé le bilan agricole. Donc on se pose encore plus de question sur le caractère localisé ou généralisé de cet excédent. Je pense qu'en Europe ce genre de pratique seraient interdites à proximité des stations de mesures climatologiques...

Sinon, ce matin, 17.7°C

. Pas mal non plus, j'espère que ça va continuer comme ça! Enfin notons quand même que pour le moment on a toujours des journées torrides, avec des Tx autour de 38°C. Mais ça c'est normal.

Autre petite interrogation, on a des températures typiques d'un flux d'Harmattan "frais" la nuit, mais bizarrement, le vent nocturne est plutôt de secteur Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé ce doc sur l'opération Saaga (en espérant que le lien fonctionne) :

http://www.africa.ucar.edu/documents/sahel%20april%2007/tuesday/Traore%20SAAGA.pdf

Je te rejoins sur l'idée que cette action a un impact sur la situation météorologique des zones alentours. Et pour reprendre ta phrase :"Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la modification du temps, mais je pense que "forcer" la précipitation à une zone donnée défavorise automatiquement les zones alentours." A l’instar des orages qui se développent dans nos contrées et qui constituent de véritable pompe à humidité des zones alentours. La question est intéressante dans le sens où cela peut amener à plus long terme à changer la carte des zones d'occupation du sol des hommes (agriculteurs) et par la même des cultures (de la flore?). In fine c'est le paysage qui s'en trouve changé (tout cela sur du très long terme).

Il faudrait connaître : s'il n'y avait pas eu d'activation du plan Saaga, aurait-il plu ce jour là? Si oui, dans cette zone? Ou dans d'autres zones qui sont habituellement touchées mais pour le coup qui subissent la mise en place du plan? Je suis plutôt de l'avis de la troisième question. Il m'est difficile de croire que l'on puisse intervenir dans une zone sans que le périmètre n'en subisse des conséquences.

Si la tendance est à la baisse de la pluviométrie annuelle (augmentation de la sècheresse) et que cette tendance a été vérifiée, ce plan ne me semble pas être une mauvaise chose. Toutefois, il faudrait que son impact soit étudié. J'ai trouvé des articles dont je n'ai pas mis le lien qui mettent en parallèle le plan et les inondations qui ont touché le pays. Mais pour autant, cela ne constitue pas une étude d'impact qui devrait-être à mon avis étendue à tout le territoire.

Voili, voilou pour ma petite contribution.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Désolé de ne plus mettre à jour le topic, en fait je ne suis plus motivé pour le faire aussi régulièrement que l'année passée, et pour cause: en saison sèche, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire, les journées se suivent et se ressemblent tant, c'est une monotonie, qui, après ma première année durant laquelle chaque chose était encore nouvelle pour moi, maintenant c'est devenu banal! Le "coup de frais" qu'on avait eu il y a une semaine s'est estompé, on a pu quand même relever une Tn de 16.8°C.

A présent les températures nocturnes tournent à nouveau entre 19 et 21°C, et la journée il fait entre 36 et 38°C, avec des vents chauds et parfois vigoureux de NE (inutile de préciser plus longtemps quel vent c'est vous le savez déjà tous!), après une très éphémère fraîcheur matinale.

L'hygrométrie commence vers les 35 % au petit matin pour tomber entre 10 et 15 % l'après-midi.

Quant à la poussière, ça dépend vraiment des jours et aussi de la circulation: des soirées / matinées calmes et avec une intense circulation sur les pistes en terre créent un véritable brouillard de poussière en ville (et non de gaz automobile), qui se soulève très facilement du sol mais qui ne retombe pas avant qu'un vent vienne chasser tout ça (ce qui, en ce moment, se produit environ à partir de 8h du matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Petite incursion surprise du vent de mousson, un petit 5 km/h de SO. Points de rosées nettement plus hauts par conséquents: 18°C pour une température 32°C sous abri.

Pas un nuage au ciel pour autant, on ne s'attend pas à un miracle non plus à cette période, et puis de toute façon, une averse mi Novembre ne ferait que du tort, les gens étant en train de faire sécher leurs récoltes au soleil dans leur cour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon au final c'est quand même pas aussi intéressant que ça, parce que ça a pour effet de faire monter en flèche les Tn, qui ne sont même pas descendues sous les 24°C cette nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!!

Aujourd'hui, ambiance lourde et déjà bien chaude vu qu'il fait 33°C et une Td de 20°C. Ca promet d'être une journée chaude et lourde, du type mois de Mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est quand même assez spectaculaire la vitesse à laquelle les changements peuvent s'opérer lorsque une brise de mousson à l'idée de venir remplacer un Harmattan faiblard en milieu de nuit!!!

Regardez plutôt l'évolution du point de rosée en même temps que la levée d'une brise de Sud, et la baisse de température arrêtée nette, ça remonte même!

arriva10.png

Ca mérite d'être annoncé quand même, cette incursion de mousson une fin Novembre. L'année dernière quelque chose de similaire s'était produit à peu près à la même période, le 1er Décembre précisément. Cela avait même donné lieu à des manifestations orageuses très remarquables pour la saison. A suivre la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit air de mousson toujours, donc, avec des points de rosée qui ont gagné 15 degrés par rapport à hier. On suivra un risque éventuel d'activité convective dans ces conditions, d'autant que l'étage moyen semble le siège d'une certaine instabilité depuis hier après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde !!!

Je viens donner un peu de nouvelles du temps, il y a du changement, un changement qui fait beaucoup de bien, c'est l'arrivée de la fraîcheur, la vraie! Ce matin on avait 16.4°C

en Tn et avec le vent soutenu de NNE ce matin, ça ne monte pas trop avec seulement 24°C alors qu'il est 09h35 !

Ca fait bizarre de renouer avec un fond d'air frais et ça fait un bien fou! Ca donne envie de danser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, je vais essayer de reprendre le suivi des températures jour après jour, mon gros coup de blues météo passé ^^'.

Parce que ces temps-ci il faut le dire, c'est vraiment très très très très très très très agréable ! Pas (trop) de poussière, pas trop de vent non plus mais une petite brise quand même jour et nuit, des températures pas trop hautes... des nuits délicieuses et des petits matins de rêve (enfin pour moi, pas pour les burkinabè qui se plaignent du froid et qui empilent les pulls les uns sur les autres...).

Il y en a même qui se permettent de mettre des bonnets, c'est pour dire default_laugh.png .

Mais c'est vrai que 15- 18°C à l'aube, si ça paraît très doux vu de France, ça paraît frisquet lorsqu'on n'a pas vu de températures inférieures à 20°C depuis 10 mois! Même moi je me suis surpris à frissonner de temps en temps le soir et le matin de bonne heure... mais de là à mettre pull + manteau + bonnet en option là il y a de l'abus quand même, je maintiens !

Avoir froid à la sortie de la douche, c'est tout à fait normal car l'air est si sec que l'évaporation rapide de l'eau sur le corps crée une sensation vraiment glaciale... véridique. Mais une fois sec, je n'arrive pas à déceler du "froid". Peut-être, à la rigueur, de la fraîcheur tout au plus si je reste assis sur une chaise dehors pendant 1 heure.

Bref c'est ma façon de voir les choses en tant que Français ancien hivernophile déshabitué du froid par séjour prolongé en climat tropical. :cheers:

A ce soir pour la reprise du suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Youri,

Heureux que l'air soit enfin devenu respirable pour toi !

La région SAhel dont le Burkina fait parti a des matinés de plus en plus fraiche , en effet on dirait bien que les chaleurs moites tropicales sont paris au Sud et même sur les cartes de WeatherObline on apercoit des signaux de gelées en ce moment au Nord Soudan et Sud Lybie en liaison à l'advection polaire qui touche tout particulièrement l'est du bassin méditerranéen.

13121306_1218.gif

Les pluies de moussons et amats convectives sont regroupées dans le cours inférieur du bassin du Congo ainsi que dans la régions des lacs, au Kenya, Tanzanie Zambie et Mozambiqque.

D'autres pluie plus faible cependant touchent le sud et l'Est de l'Afrique du Sud qui pleure sont héros "MAndela" homme de conviction, de courage et reconciliateur sachant pardonner à l'homme blanc descandant des colonisateurs qui prennent l'Afrique comme étant leur jouet ou propriété ....

Que sont âme repose en paix

Pour ce qui est du nord de l'Equateur on apercoit quatres zones pouvant recevoir de la pluie :

ca serait les cotes nords de L'egypte et Lybie en liaison au flux de nord.

le Senegal, Sud du Maroc et la Mauritanie du Nord lié à des incursions notable d'humidités en provenance du sud Ouest

les rivages allant de la Cote d'Ivoire à la Guinée ( systèmes convectifs quasi permanent meme en hiver trpicale )

Sur la corne de l'Afrique Djibouti, l'Erytré et partielllement Ethiopie et Somalie verront aussi quelques pluie sommes toutes bienvenues.

parmis toutes ces configurations ce sont les pluies liés au oscillations plus ou moins basses en latitudes des fronts polaires qu'il te faut surveiller zn gros si une depression vien à se creuser au larges du senegal et que l'activité cyclonique produit un vortex sufisament puissant pour advecter des flux de sud ouest au centre du Sahel tu pourrais de cette manière observer de la pluie.

voilà ce qui est prévu sur le contient Afrique pour la semaine :

13122018_1218.gif

Je remarque que les zones cliamtiques tropicales de l'hémisphère sud ne souffrent pas de secheresses leur saisons des pluies semble d'une regularité digne de la precision des montres suisses, au nord la mousson a plus de mal a s 'imposer face au desert , ne trouvezs-tu pas à la vue de ces previsions , les mêmes quasiment année après année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce point météo pour l'Afrique complète!

Alors pour ce qui est d'observer de la pluie ici, c'est somme toute très rare en cette saison, mais en effet pas impossible, précisément dans la configuration que tu décris. Mais il faut quand même noter que cela amène le plus souvent des orages avec des Cumulonimbus dont la base se situe à haute altitude, et dont la majorité d la pluie tombe sous forme de virga, l'air en basses couches étant si sec qu'au sol, celà ne donne que quelques gouttes, le plus souvent les précipitations ne sont même pas mesurables, sauf en quelques points très localisés.

Je le sais car c'est arrivé deux fois l'année dernière, une fois en décembre et une fois en février. Quoique non, en décembre c'était lié à un flux de mousson tardif, ce qui avait en effet donné une activité orageuse marqué et certains coins ont reçu de bonnes averses.

Tandis qu'en février c'était vraiment des gouttes. Dans plusieurs villes les journaux parlaient de "grosses gouttes qui ont surpris tout le monde en plein mois de février", mais ces gouttes s'évaporaient tout juste après avoir touché le sol.

Pour ce qui est de la régularité de la saison des pluies dans l'hémisphère Sud en Afrique, autant être franc et dire que je n'ai jamais vraiment étudié le sujet. Quoique oui, on dirait que c'est en effet, plus conséquent là bas. Cependant il faut peut-être garder à l'esprit que la zone sub-saharienne est un cas particulier, car le désert du Sahara est grand et il est normal qu'il ait une grande influence sur le climat à proximité immédiate. Tout vent venu du Sahara (l'Harmattan en fait) est archi-aride et autant dire que les orages fuient à son approche comme les oies sauvages à l'approche de l'hiver ^^'. C'est pourquoi la moindre anomalie dans la position du front inter-tropical (limite entre air sec saharien et air humide guinéen) est forcé d'influencer la pluviométrie de manière dramatique.

L'anticyclone de St Hélène dans l'hémisphère Sud, lui, envoie de l'air quand même relativement humide comparé à ce qu'envoient l'anticyclone des Açores et ses dérivés sur la zone sahélienne et sub-sahélienne. Il y a plus de forêt dans l'hémisphère Sud, et il y a beaucoup moins de distance avec la mer que dans la partie Nord de l'Afrique, si tu vois ce que je veux dire.

Ici la variabilité inter-annuelle est très forte et c'est la spécialité bien connue des climats sahéliens, soudano-sahéliens, et dans une moindre mesures des climats soudaniens et soudano-guinéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme promis on reprend le suivi.

Alors. Commençons par prendre connaissances des valeurs statistiques moyennes pour un mois de Décembre

:

Tnm: 16.8°C

Txm: 33.6°C

Tm: 24.8°C

Précipitations: 1 mm

Passons aux observations !

13/12/2013

Tmin: 20.5°C à 04h43

Tmax: 35.6°C à 13h32

Tmoyenne: 27.5°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h d'ESE

Rafale max 20 km/h

Pt de rosée min: 0°C

Pt de rosée max: 5°C

Un aperçu de l'air crasseux du moment...

s3790014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est vraiment "fwapé" comme on peut l'entendre ici... En clair il fait mauvais temps, c'est pas agréable, c'est beurk, caca boudin....

Non seulement il y a de la poussière mais en plus le soleil n'est même pas capable de percer cette crasse (au sens propre du terme cette fois, ça n'a rien d'une métaphore parce qu'il ne s'agit pas d'humidité piégée en basse couche...)

s3800010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos me rappellent quelques souvenirs quand même. Mais je ne le vivais pas de la même manière puisque je n'étais que de passage sur le Burkina.

Voir ci-dessous, un article du fasonet bien intéressant :

http://www.lefaso.net/spip.php?article56959&rubrique4

Bonne lecture à tous,

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos me rappellent quelques souvenirs quand même. Mais je ne le vivais pas de la même manière puisque je n'étais que de passage sur le Burkina.

Voir ci-dessous, un article du fasonet bien intéressant :

http://www.lefaso.net/spip.php?article56959&rubrique4

Bonne lecture à tous,

Brazil

Penser aussi à toute la production scientifique de l'AMMA-CATCH !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques jours de nuits fraîches et de journées plutôt "fraîches" aussi, au sens relatif du terme bien sûr (nuits 16 - 17°C, jours 29 - 33°C), il se peut bien qu'on vive la nuit la plus fraîche de la semaine (et sans doute du mois au vu des prévisions qui vont dans le sens d'un réchauffement pour Noël / Nouvel An).

En effet il est minuit et il fait 17.5°C !!! Au lieu des 20°C habituellement enregistrés à cette heure ces jours-ci. La faute au vent qui est complètement tombé. L'Harmattan, qui se transforme habituellement en légère brise la nuit, s'est complètement tu.

Si les conditions se maintiennent, on pourrait avoir une belle Tn pas du tout tropical demain matin!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...