Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Eh bien disons, que si le climat suit son cours "normal", oui, en effet, les premières Tn < 20 °C ne devraient plus trop tarder à se manifester. Cependant, cette année étant assez bizarre, on peut s'attendre à tout, encore une fois.

Par exemple, c'est vrai qu'une fois j'avais signé l'arrêt de mort de la saison des pluies fin courant Septembre (1 mois d'avance sur la fin de saison normale). Je n'avais qu'à moitié tort parce que même si de violentes pluies sont tombées courant octobre, elles ont été tellement espacées qu'elles n'ont servi à rien et les gens les classent plutôt dans la catégorie des pluies hors saison que dans la fin de saison des pluies. On peut dire que la saison des pluies s'arrête "officiellement" dès que les pluies cessent d'être régulières.

Donc on ne sait plus trop sur quel pied danser. Les pluies ont cessé d'être régulière très tôt par rapport à la normale, mais d'un autre côté, des dernières pluies bien conséquentes sont tombées quand à elle bien après la date normale de la dernière pluie.

On va me dire que c'est du hors sujet, mais en fait, là ou je voulais en venir, c'est que selon la date et l'importance des dernières pluies, cela change l'humidité du sol et donc le temps sensible pendant un bout de temps. En effet, j'ai remarqué aisément qu'avec un sol bien humide, même l'Harmattan avait du mal, au début, à assécher complètement l'air. Et comme l'Harmattan est surtout un vent diurne, cela causait un énorme contraste d'humidité entre le jour et la nuit. L'Harmattan désséchait l'air en journée, pour avoir des Td autour de 5°C, mais la nuit, ces Td remontaient à 20 ou 22°C en quelques heures. L'air bien humide, comme vous le savez, limite la baisse des T° par temps clair, contrairement à l'air sec qui la favorise.

Comme l'Harmattan a tendance à tomber au coucher du soleil, l'humidité résiduelle du sol finit par reprendre ses droits, jusqu'à son total épuisement. C'est ce qui arrive maintenant. L'air devient réellement sec tout comme le sol donc on peut commencer à espérer de beaux contrastes jour/nuit!

J'espère que j'ai été assez clair... En résumé, les dernières pluies tardives ont retardé l'arrivée de la fraîcheur nocturne, qui aurait déjà dû arriver de façon un peu plus marquée que ça quand même même en cette mi-novembre. L'air n'était pas assez sec la nuit pour favoriser une vraie chute des T°, comme dans le désert. Mais il est presque certain que ça arrivera tôt ou tard, vu qu'il n'y presque plus aucune chance qu'il tombe la moindre goutte à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Merci de tes précisions. Tu as été largement assez clair! Par rapport à ces pluies "décalées", je me souviens courant une fin février (ou mars), une fin de nuit orageuse avec quelques averses fortes au milieu de semaines bien estivales. Les burkinabés étaient bien content car cet épisode se reproduisait apparemment tous les ans et était nécessaire pour certains fruits. A l'époque, ils m'avaient indiqué : c'est la pluie des mangues (celle qui va faire murir le fruit). A vérifier (ma mémoire peut me jouer des tours aussi). Je précise cela car je retrouve dans tes explications l'importance que portent ces pluies et qui ont des conséquences sur la vie au quotidien, la faune et la flore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutôt en Avril? La traditionnelle pluie des mangues devrait se produire à cette période normalement. Février et Mars sont hyper-arides et l'Harmattan bat son plein. Peut-être était-ce exceptionnellement tôt, enfin je ne sais pas. En tout cas ça me surprend qu'il ait pu pleuvoir à la période à laquelle tu parles.

Quoique... Ca dépend aussi surtout de l'endroit dans lequel tu étais à ce moment là. Etais-tu plutôt au Sud du Burkina (Bobo-Dioulasso), vers le centre (Ouagadougou) ou le Nord (Dori, Ouahigouya)???

Si c'est le Sud, alors il est effectivement possible voire probable que cet épisode ait pu se produire fin février ou mars. Il est vrai que plus tu descend vers le Sud et plus la ZCIT et susceptible de venir faire une petite incursion en cette saison, mais de façon le plus souvent très ponctuelle (ce qui rejoint ce que tu dis sur le caractère de cette pluie.)

Si c'est le centre, et le Nord, ça me paraît vraiment bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'étais sur Bobo-Dioulasso. et pour la période, c'était bien fin février. Ton explication (ZCIT) doit être en prendre en compte plus une avance temporelle peut-être aussi (mais ça, je n'en ai pas le souvenir. J'avais surtout garder la référence à la pluie de mangues)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Malheur! Ais-je envie de dire... sad.png

Le temps se réchauffe. C'est à dire qu'il suit exactement l'inverse de ce qu'il devrait faire. Les Tn comme les Tx sont en nette hausse, hier 13 novembre tout comme aujourd'hui le 14...

13/11:

Tmin: 23.4°C

Tmax: 37.2°C

Pt de rosée min: 7°C

Pt de rosée max: 15°C

Au niveau du vent, je ne sais pas trop exactement ce qui a soufflé. Des brises faibles et variables en direction. C'est sans doute pour ça qu'il refait à nouveau chaud. L'humidité a été aussi en légère hausse.

--

14/11:

Tmin: 24.7°C

Tmax: 37.4°C

Pt de rosée min: 12°C

Pt de rosée max: 19°C

Là nous sommes d'accord, je pense, le changement est palpable, sensible, sérieux, et tout ce qu'on veut. Vous voyez comme moi que les températures sont de nouveau étouffantes, que l'humidité est en nette hausse, et que l'Harmattan n'est plus d'actualité. Actu à 20h30 il fait encore 31.3°C ce qui fait près de 4°C de plus que avant-hier à la même heure. Ce yoyo des températures a le don de me fatigue et d'aiguiser mon impatience. En effet, quand il fait si chaud, qu'est ce qu'on peut guetter le moindre signe d'un rafraîchissement ! Ne perdons pas espoir, on n'est que le 14 novembre...

Le vent ne sait toujours pas ce qu'il veut, plein SW le matin, et plein NE l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours aussi chaud ce 15 Novembre, il n'y a pas de signe de changement avant le semaine prochaine, apparemment.

15/11:

Tmin: 25.6°C à 06h09

Tmax: 37.4°C à 12h54

Pt de rosée min: 10°C

Pt de rosée max: 18°C

Je ne mets plus les PP car il est à peu près inutile de dire que c'est toujours 0 mm à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça chauffe fort quand même ! heureusement, les nuits ont l'air "fraiches" si je puis dire... au moins, tu peux dormir la nuit !

Bon courage !

Je ne sais pas de quel coin en France tu es pour trouver que des Tn entre 23 et 25°C sont "fraîches" toi biggrin.png !Blague à part, je comprends ce que tu veux dire, mais le problème c'est que ces valeurs sont trompeuses. En effet, la plus grande partie de la nuit reste chaude, et c'est seulement un peu avant l'aube que ça daigne perdre la plupart des degrés qui nous amènent à ces Tn.Tu vois là il est 21h34, il fait tout juste 29.0°C...Quand à dormir la nuit, c'est par habitude que j'y arrive. Parce que je vais bien vite te détromper... A l'intérieur des maisons, il est impossible de descendre sous la barre des 30°C même la nuit. Pour la simple et pure raison que mis à part sous les orages de saison pluvieuses, il n'ya pas un pet d'air la nuit... Donc aucun courant d'air possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attrapé une bonne gastro...Tout juste assez courageux pour venir vous prévenir ^^. Je prendrai du temps pour les relevés quand ça ira un peu mieux...

Ah, les tropiques... avantages mais aussi (et surtout?) inconvénients sanitaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attrapé une bonne gastro...Tout juste assez courageux pour venir vous prévenir ^^. Je prendrai du temps pour les relevés quand ça ira un peu mieux...

Ah, les tropiques... avantages mais aussi (et surtout?) inconvénients sanitaires...

Oula, bon courage et bonne récupération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça va déjà beaucoup mieux grâce aux médicaments...

On va donc établir les relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors le 16 novembre (jour de mon anniversaire en passant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) a été tout aussi impitoyablement bouillant que les autres jours. Par contre, depuis hier, l'Harmattan est de nouveau de la partie (et ne semble plus devoir lâcher prise à présent) et rend de nouveau les nuits plus supportables! Grand soulagement. ON VA ENFIN POUVOIR SOUFFLER UN PEU ! Inconvénient: Tellement sec qu'on attrape moult gerçures comme en France en plein hiver sous le vent glaçial.

Côté ciel, inutile de décrire chaque jour séparément, les 3 jours consécutifs ont été sous un ciel le plus souvent clair ou parsemé de quelques cirrus (surtout aujourd'hui pour les cirrus).

16/11:

Tmin: 24.0°C

Tmax: 37.4°C

Pt de rosée min: 6°C

Pt de rosée max: 18°C

Petite brise d'Est bien chaude le plus clair de la journée.

---

17/11:

Tmin: 22.9°C

Tmax: 37.3°C

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 10°C

Vent de nord-est capricieux habituel toute la journée. Calme en début de journée, de plus en plus turbulent avec le réchauffement diurne (sans pouvoir pour autant être qualifié de fort, c'est surtout ses brusques rafales qui sortent d'un calme plat, comme j'en ai déjà parlé l'autre fois...).

---

18/11 (Aujourd'hui):

Tmin: 22.5°C

Tmax: 37.4°C

Pt de rosée min: -2°C

Pt de rosée max: 9°C

Donc voilà, l'assèchement est cette fois bien réel et s'installe apparemment pour de bon, après ces quelques à-coups apparemment typiques d'une "saison de transition". Alors, certes, on en est aujourd'hui, ici à Ziniaré, au 30e jour consécutif sans la moindre goutte de pluie donc on pourrait dire en tant que burkinabè lambda que la saison sèche est commencée depuis 1 mois. Ce qui n'est pas faux... Mais comme les tous premiers jours de novembre il y avait parfois des averses orageuses localisées qui éclataient visiblement quelque part au loin (ou au près dès fois), ainsi qu'un air parfois encore humide, je n'aimais pas encore trop me croire "à fond dans la saison sèche". Par contre maintenant, plus d'excuse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Pas beaucoup de changement, malheureusement, ces 4 derniers jours. Pas de baisse significative, ni même de baisse insignifiante. Il semble que les températures soient cette fois assez nettement supérieures aux moyennes saisonnières, non seulement selon les dires des locaux, mais surtout selon les archives météo des autres années (j'ai consulté les archives de l'aéroport de Ouaga sur ogimet, entre autres). Ces dernières, en effet, démontrent que les Tn auraient déjà dû rejoindre la barre des 20°C, voire même passer en dessous à l'occasion, dès la mi-Novembre. Certes, nous ne sommes que le 22 et on pourrait dire que c'est seulement un léger retard, mais vu les prévisions, cela n'a pas l'air près d'arriver. Les Tn se situent en ce moment plutôt entre 23 et 25°C et c'est très stable.

Voici les dernières observations en chiffres, à ma station.

19/11:

Tmin: 22.2°C

Tmax: 36.7°C

Pt de rosée min: -2°C

Pt de rosée max: 14°C

Vent le plus souvent calme, sans direction précise. (Direction moyenne sur 24 h WNW mais ça ne veut rien dire tellement ça a varié en direction).

---

20/11:

Tmin: 23.0°C

Tmax: 36.5°C

Pt de rosée min: 3°C

Pt de rosée max: 9°C

Petit vent de NE, autour de 5 km/h, durant toute la journée, avec encore une tendance à varier en direction.

---

21/11 (Aujourd'hui):

Tmin: 24.4°C

Tmax: 36.5°C

Pt de rosée min: 6°C

Pt de rosée max: 11°C

Petit vent de NE à l'image de la veille.

-----

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'avais pas connaissance de ce sujet sur le temps au Burkina Faso, et c'est super intéressant je trouve d'avoir un suivi d'un peu partout comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Le climat est vraiment bien différent entre chez vous et le Canada default_laugh.png, j'ai d'ailleurs un ami qui est en formation avec moi qui vient du Burkina aussi et je dois dire que l'arrivée de l'hiver Canadien est pas facile pour lui, le changement est brutal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'avais pas connaissance de ce sujet sur le temps au Burkina Faso, et c'est super intéressant je trouve d'avoir un suivi d'un peu partout comme ça biggrin.png Merci

Le climat est vraiment bien différent entre chez vous et le Canada laugh.png, j'ai d'ailleurs un ami qui est en formation avec moi qui vient du Burkina aussi et je dois dire que l'arrivée de l'hiver Canadien est pas facile pour lui, le changement est brutal ^^

Ah oui je comprends! Déjà qu'un burkinabè qui débarque chez nous en France en plein hiver a beaucoup de mal à s'adapter alors que les hivers sont plutôt tempérés, alors au Canada, faut pas demander. Enfin bon perso comme je suis Français, c'est plutôt le contraire qui m'arrive... Dur dur de m'habituer à cette abominable chaleur que même la canicule 2003 en France ne peut égaler.

Quand tu dis que le climat est vraiment différent entre le Burkina et le Canada, j'ai envie de dire heureusement ! Ziniaré est à 12° de latitude Nord, zone intertropicale, alors que le Canada (je ne sais pas trop ou se situe ta ville mais...) s'étend de 45° à plus de 60° de latitude Nord soit des zones tempérées aux zones arctiques...

Du coup, ce n'est pas vraiment étonnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Toujours temps très chaud et sec ces deux derniers jours. L'Harmattan est de la partie, mais sans remplir aucune mission de rafraîchissement nocturne. Ce n'est plus cette brise capricieuse et irrégulière à présent, mais un vent de plus en plus constant qui se renforce au fil des jours, pour devenir modéré.

PETITE NOUVEAUTE DANS MON SUIVI:

Je vais à présent rajouter la température moyenne sur la journée ainsi que les heures d'occurence des Tn et Tx afin de donner plus de sens à l'observation.

22/11:

Tmin: 23.9°C

(06h20)

Tmax: 36.7°C (13h19)

Tmoyenne:

30.3°C

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 11°C

Légère brise de NE, en moyenne 3 km/h sur la journée. Cela cache des heures très calmes avec un anémo au chômage et parfois quelques rafales, toujours ce phénomène de rafales très ponctuelles mais assez fortes (28 km/h pour la maxi de ce jour).

Ensoleillé toute la journée sans un nuage.

---

23/11:

Tmin: 22.8°C (06h17)

Tmax: 37.0°C (14h08)

Tmoyenne: 30.1°C

Pt de rosée min: 0°C

Pt de rosée max: 11°C

Petite brise de NE, 5 km/h en moyenne, mais cachant toujours ces contrastes, rafale max 21 km/h.

Le temps a été ensoleillé tout au long de la journée, ave quelques cirrus ici et là.

Qu'en pensez-vous, c'est mieux comme ça, avec quelques paramètres en plus, non?

Sinon pour aujourd'hui, comme je le disais, le vent semble changer de comportement, c'est toujours l'Harmattan, (direction Nord-Est approximativement), mais cette fois, il souffle constamment et assez modérément, actu moyenne de 18 km/h pour des rafales à 21 km/h maxi. Autrement dit c'est cette fois un vent régulier. Sinon, le temps sensible a pas mal changé aussi aujourd'hui, car non seulement il y a ce vent, mais en plus le ciel est très chargé par des cirrus, qui couvrent presque la totalité du ciel. Le soleil est donc très voilé voire masqué, et le ressenti est beaucoup moins chaud que les autres jours. Actu 34.2°C (11h50)

.

Cependant si jamais le ciel se dégage, (ce qui semble probable vu le satellite) je pense que la température n'aura aucun mal à "rattraper le temps perdu"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, le ciel ne s'est pas dégagé avant 20h / 21h, ce qui nous a laissé une journée de répit particulièrement appréciable.

24/11:

Tmin: 23.9°C

(05h52)

Tmax: 35.6°C (14h57)

Tmoyenne:

29.6°C

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 6°C

Vent modéré de NE tout au long de la journée, avec quelques rafales parfois assez fortes pour soulever des nuages de poussière du sol. (max 28 km/h). Alors la station me donne une moyenne sur la journée de 8 km/h. Malheureusement, elle est encore bien trompeuse, parce-que le vent a été bien plus fort que ça tout au long de la journée (estimation moy. 15 - 20 km/h) mais comme il est complètement tombé au coucher du soleil, bah ça a fait chuter la moyenne sur 24h bien entendu. Donc pour le vent, vu son comportement presque uniquement diurne, ne vous fiez pas à la moyenne sur 24h...

Du coup, compte tenu du fait que j'ai pris l'habitude d'une chaleur étouffante et d'un soleil de plomb, cette journée nuageuse et très aérée m'a semblé être un véritable paradis, malgré une Tx qui ferait peut-être encore transpirer n'importe quel français du Nord rien qu'à y penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

--

La journée d'aujourd'hui semble être partie pour être plus chaude, car le soleil brille cette fois sans partage. Mais ce vent de Nord-Est s'est de nouveau levé depuis 7 heures du mat'. Donc on va au moins respirer... MF-monde (oui je ne me casse pas trop la tête^^) prévoit un ciel couvert d'ici l'après-midi... On verra bien.

Inutile de préciser qu'il n'y a pas le moindre risque de pluie en cette saison, c'est valable jusqu'à au moins début Avril, sauf exception presque miraculeuse. La couverture nuageuse est donc presque uniquement composée de nuage cirriformes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! La tendance à la lente baisse continue, quoiqu'il est fait plus chaud ce dimanche 25. Mais le matin il faisait quand même meilleur, et le soir, aaah, le soir, un vrai paradis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement ça fait plaisir d'arriver enfin, petit à petit, à l'objectif... De là à redescendre plus bas que ma Tnn (21.8°C), il y a encore du chemin, mais là il semble que cela ne va plus tarder, ça en prends le chemin, chaque jour un peu plus frais...

25/11

Tmin: 23.4°C

(06h10)

Tmax: 35.9°C (14h04)

Tmoyenne:

29.1°C

Pt de rosée min: -2°C

Pt de rosée max: 7°C

Vent modéré de NE toute la journée, moyenne 24h de 8 km/h, rafale max de 28 km/h. Par contre si on fait la moyenne de 7h à 17h (les heures approximatives où le vent souffle, hor sde ces heures, il tombe presque systématiquement à 0), la moyenne est de 15 km/h. C'est plus parlant.

----

Donc voilà, j'ai bien fait de mettre les T moyennes sur 24 heures, ça tombe à pic pour nous montrer qu'enfin, la température fléchit petit à petit. La moyenne est enfin passée sous les 30°C. Bon après on ne sait pas trop si cette tendance va durer, même si la saison s'y prête de plus en plus...

----

Ce matin très belle Tn en cours, se rapproche de ma Tnn... Tn de 22.2°C en cours pour l'instant... Ca devrait pas aller plus bas le soleil est levé, mais ... OH YES ! j'ai envie de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca y est, un peu d'air pour la nuit!

Pour les paramètres, bonne idée, cela permet d'observer aussi à quel moment ont lieu les minimas et maximas. D’ailleurs, il sera intéressant de regarder comment ils bougent en fonction des saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera très intéressant en effet !

Et oui, les nuits sont enfin respirables, voire même très agréables, étant donné que les moustiques sont quasi-absents à présent.

26/11:

Tmin: 22.2°C

(06h35)

Tmax: 34.6°C (14h27)

Tmoyenne:

28.5°C

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 3°C

Toujours cette petite brise de NE tout au long de la journée, tendant à tomber en soirée. L'air devient réellement très sec à présent, comme vous pouvez en juger par les points de rosée... La température moyenne sur 24h est elle aussi de plus en plus intéressante! Ca chance des 30° et + de moyenne de ces dernières semaines...

---------

27/11:

Tmin: 22.3°C

(06h06)

Tmax: 34.9°C (14h58)

Tmoyenne:

28.3°C

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 2°C

L'Harmattan a tendance à se renforcer au fil des jours j'ai l'impression. Les rafales sont toujours très aléatoire, mais le vent moyen en "fond" devient de plus en plus régulier et soutenu.

A NOTER CE MARDI 27 NOVEMBRE UNE BAISSE DES TEMPERATURES BIEN PLUS RAPIDE QUE CES DERNIERS JOURS, depuis le coucher du soleil. PEUT-ÊTRE VAIS-JE ENFIN ATTEINDRE MA Tnn DE 21.8°C demain matin??? Rien n'est sûr mais c'est bien parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, pas de Tnn atteinte. Dommage, ce sera pour une autre fois! La température avait baissé très rapidement comparé aux derniers jours, passant de 30°C à 18h00 à 23°C à minuit. On aurait pu croire que ça avait largement le temps de baisser encore d'ici l'aube, mais non, il a fait 23 pendant toute la deuxième partie de nuit et ça n'a plus bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors hier a été une journée parfaitement banale pour la saison, à savoir un soleil éclatant, et une chaleur assez forte, mais sans être excessive, ce qui poursuit la tendance entamée ces derniers jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

28/11:

Tmin: 22.2°C

(04h25)

Tmax: 35.3°C (15h21)

Tmoyenne:

28.9°C

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -3°C

On notera que l'air s'assèche de plus en plus, avec des points de rosées qui n'ont même pas daigné passé au dessus de 0°C, et donc une humidité relative constamment autour de 15 %.

Le vent se comporte d'une manière extrêmement stable au fil des jours. Je veux dire par là que c'est toujours la même rengaine. Lever du jour calme, pas un pet de vent, puis ça souffle de plus en plus jusqu'à 12h - 15h ou ça atteint un pic, avec à ce moment là un vent souvent modéré avec des rafales pouvant soulever des nuages de poussière parfois assez gros... Puis vers 17 - 18h, ça retombe à 0 . Après des soirées calmes, (entre 18h et 21h, pas un souffle de nouveau) une petite brise, toujours de NE, à tendance à se relever et à se poursuivre toute la nuit jusqu'à retomber à l'aube!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le temps se réchauffe malheureusement... Ca joue un peu au yoyo ces temps-ci. Retour progressif aux valeurs des semaines précédentes. J'espère que ça ne va pas durer...

Les prévisions ne sont apparemment pas très optimistes cependant. Une masse d'air à 22 - 23°C à 850 hPa nous tiendrait ces prochains jours. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de passer sous la barre des 20°C en Tn dans ces conditions... Sauf inversions thermiques, mais sont-elles possibles-ici ? J'en doute. On pourra me corriger si je me trompe, ça m'en apprendrait un peu plus. Mais si j'en crois mon expérience personnelle depuis que je suis ici, il semble que la T° à 850 hPa est le parfait miroir de la Tn du jour, par ici. Autrement dit, si la masse d'air est à 23°C à 1 500 m, au lever du jour la température avoisinera 23°C... C'est un constat. Certains me diront que la T850 ne représente en aucun cas le "plancher" pour les Tn, mais ici, force est de constater que c'est bel et bien le cas. A chaque fois que j'ai fait mes prévisions amateur à court et moyen terme, je ne me suis jamais trompé sur les TN en procédant par ce moyen simpliste. Après, je sais très bien qu'aux latitudes moyennes, ça ne marche pas du tout comme ça, rassurez-vous. Mais comme je m'initie aux prévis tropicale, j'essaye un peu de tout et cette méthode semble marcher...

En vertu de cette méthode, je peux donc presque être sûr que, sauf erreur de calcul des modèles, (et à mon grand désespoir bien sûr...) je ne dois pas encore rêver, la température ne descendra pas sous les 20°C ce week-end...

29/11:

Tmin: 22.3°C

(06h15)

Tmax: 36.2°C (13h41)

Tmoyenne:

29.3°C

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 7°C

Quant au vent, il a été relativement faible ce 29 novembre. La rafale max n'est que de 17 km/h, et elle est survenue aux alentours de midi. La matinée a été globalement calme, et c'est surtout entre midi et 15 heures que le vent a un peu soufflé, mais cela n'a pas été marquant. Par contre, le nombre de tourbillons de poussière n'a pas baissé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Voici le relevé d'hier, dernier jour de novembre, journée marquée par une forte chaleur, de nouveau.

30/11:

Tmin: 23.7°C

(06h11)

Tmax: 36.6°C (13h13)

Tmoyenne:

30.2°C

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 10°C

Le vent a été faible, la moyenne était de 3 km/h sur toute la journée, avec une rafale max à 18 km/h. C'était un vent d'ESE.

Temps ensoleillé du lever au coucher, et bien dégagé aussi la nuit avec la pleine lune (enfin presque pleine, c'est déjà passé c'est vrai ^^) qui brillait de tous ses feux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin en me levant, ambiance moite, je regarde ma station, et là stupeur, Point de rosée, 20°C

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o. En pleine saison sèche, un 1e Décembre, alors que l'Harmattan commençait à bien s'installer pour de bon, voilà qu'on se retrouve brutalement EN FLUX DE MOUSSON, Vent de SW, 10 km/h, ce matin.

Evidemment, il n'est pas question d'une pluie, mais rien que cette ambiance rappelle la saison humide ce qui surprend tout le monde. C'est flagrant le changement d'ambiance.

Les prévisions météo annonçent un retour de l'Harmattan sous quelques jours, donc ça ne devrait pas durer, mais tout de même, ça mérite d'être remarqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...