Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climatologie de la californie

THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Ce sont les précipitations qui sont tangent pour déterminer le climat de la région de San Diego.

Après comme il est dit ci-dessus il faut voir le rapport entre évaporation et précipitation auquel cas c'est soit Csa soit BSh selon Koppen.

Après il est évident que San Diego n'est pas par exemple Valence qui est également Csa.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc tu penses que la côte sud californienne est Bs selon koppen?

À calculer, faut voir la relation entre évaporation et précipitation, mais j'ai peur que la demi aridité ne soit atteint que vers san Diego.

Enfin, les étés chaud ne sont pas une condition à la mediterraneité selon ce même climatologue, car il prévoit les étés tempérés par le csb.

Bref j'ai du mal à te suivre sur ce coup la.

Dsl.

Crabo

Attention tout de même : Köppen n'a jamais dit que Csb = méditerranéen. Non, ce sont des gens (climatologues, sans doute) qui, quelques années ou décennies plus tard, on décidé d'englober Csa et Csb dans l'appellation "méditerranéen". Köppen a seulement dit (pour Csb) : "Tempéré chaud à étés secs et frais".De plus, selon plusieurs climatologues, et surtout selon la plupart des biogéographes et des botanistes, un climat possédant un été aussi frais que 13-16°c ne peut en aucun cas être méditerranéen, puisque le biome végétal associé ne l'est absolument pas.

Je répète que si les climats Csa et Csb de Köppen ont été englobés dans le méditerranéen, c'est surtout par souci de commodité.

Mais bon, encore une fois, chacun voit midi à sa porte... on peut rester fermement attaché à la classif de Köppen. Mais on peut également ne pas s'y fier complètement...

Sinon, selon Köppen, San Diego est BS (257 mm de précipitations pour un seuil d'aridité de 347 mm)

Los Angeles aéroport également BS selon Köppen : 306 mm, pour un seuil de 341 mm (nettement semi-aride selon moi : IhA = -61)

Los Angeles Canoga Park : 402 mm pour un seuil de 354 mm --> pas BS selon Köppen. Mais selon moi, c'est encore très nettement semi-aride (IhA -63)

La preuve en image (quoiqu'il soit préférable normalement de vérifier avec les descriptions des botanistes) qui montre pas mal que Canoga Park ne peut pas ne pas être au moins semi-aride...

Ces vues ont été prises au-dessus de la vallée de Canoga Park, puisqu'il est impossible de vérifier quoi que ce soit à Canoga Park, étant donnée que toute cette vallée est "anthropisée". De plus, il paraît assez évident qu'il ne pleut pas moins sur les hauteurs de Canoga Park, qu'en bas... et pourtant, on "voit" bien que le coin n'a pas l'air spécialement verdoyant avec de grandes forêts... certes, il peut y avoir eu quelques feux, mais bon, ça n'a pas l'air très propice aux forêts, même fortement xérophiles.

hauteurslosangeles1.jpg

hauteurslosangeles2.jpg

Je préfère donc nettement la méthode que je propose, même si, en disant cela, je m'expose à des reproches sur une éventuelle absence de modestie de ma part, mais tant pis...blushing.gif

Attention tout de même : Köppen n'a jamais dit que Csb = méditerranéen. Non, ce sont des gens (climatologues, sans doute) qui, quelques années ou décennies plus tard, on décidé d'englober Csa et Csb dans l'appellation "méditerranéen". Köppen a seulement dit (pour Csb) : "Tempéré chaud à étés secs et frais".

De plus, selon plusieurs climatologues, et surtout selon la plupart des biogéographes et des botanistes, un climat possédant un été aussi frais que 13-16°c ne peut en aucun cas être méditerranéen, puisque le biome végétal associé ne l'est absolument pas.

Je répète que si les climats Csa et Csb de Köppen ont été englobés dans le méditerranéen, c'est surtout par souci de commodité.

Mais bon, encore une fois, chacun voit midi à sa porte... on peut rester fermement attaché à la classif de Köppen. Mais on peut également ne pas s'y fier complètement...

Sinon, selon Köppen, San Diego est BS (257 mm de précipitations pour un seuil d'aridité de 347 mm)

Los Angeles aéroport également BS selon Köppen : 306 mm, pour un seuil de 341 mm (nettement semi-aride selon moi : IhA = -61)

Los Angeles Canoga Park : 402 mm pour un seuil de 354 mm --> pas BS selon Köppen. Mais selon moi, c'est encore très nettement semi-aride (IhA -63)

La preuve en image (quoiqu'il soit préférable normalement de vérifier avec les descriptions des botanistes) qui montre pas mal que Canoga Park ne peut pas ne pas être au moins semi-aride...

Ces vues ont été prises au-dessus de la vallée de Canoga Park, puisqu'il est impossible de vérifier quoi que ce soit à Canoga Park, étant donnée que toute cette vallée est "anthropisée". De plus, il paraît assez évident qu'il ne pleut pas moins sur les hauteurs de Canoga Park, qu'en bas... et pourtant, on "voit" bien que le coin n'a pas l'air spécialement verdoyant avec de grandes forêts... certes, il peut y avoir eu quelques feux, mais bon, ça n'a pas l'air très propice aux forêts, même fortement xérophiles.

hauteurslosangeles1.jpg

hauteurslosangeles2.jpg

Je préfère donc nettement la méthode que je propose, même si, en disant cela, je m'expose à des reproches sur une éventuelle absence de modestie de ma part, mais tant pis...blushing.gif

Ce qui est sur c'est que ni csa ni csb ne font référence au climat océanique ou semi aride. Ce sont des climats différents qu'on peut appeler comme on veut finalement.

Pour LAX j'ai pas fait le calcul mais canoga park est csa, et la végétation est très clairsemée certes, mais vers la palme ou dans les corbières on peut croiser des paysages assez similaires. Puis dans tes photos il y a pas mal d'herbe aussi, et ces collines elles sont à l'est de canoga park, et le Mojave arrive très vite près de LA. On est là dans un coin ou les climats peuvent vite changer,

mais pour ma part concevoir un climat océanique entre LA et SF c'est pas faisable.

Crabo

Santa Barbara reçoit plus 400mm par an d'eau en moyenne inégalement réparties sur l'année avec 150 au max en hiver et 0 au min en été. Rien ne peut compenser une telle inégalité pluviométrique. Donc 400mm, pas semi aride, et ces pluies la sont inégalement réparties sur l'année ce qui exclue d'office la station du domaine océanique. Bref si ce n'est que l'amplitude thermique qui n'est pas une composante caractéristique du climat océanique. Laayoune au Sahara occidental montre de très faibles amplitudes thermiques et est clairement dans le monde aride de Koppen.

LA downtown est à 379 et canoga park à 451. Mais pour cette dernière, je ne comprends pas pourquoi refuser de prononcer le mot méditerranéen pour son climat alors que tout semble l'y rattacher.

Crabo

Posté(e)

Ce qui est sur c'est que ni csa ni csb ne font référence au climat océanique ou semi aride.

Crabo, tu restes "engoncé" dans la "logique Köppen" de laquelle tu ne veux pas t'écarter d'un pouce. Tu ne te réfères qu'à sa classif, et tout ce que je peux dire d'autre, toute vision ou approche différente, tout ce qui ne "colle pas" avec Köppen, on dirait que cela ne compte pas pour toi. Je ne te demande pas d'adhérer à mon système de classif, mais je te demande d'en comprendre la logique. Et tu ne sembles pas vouloir faire cet effort (c'est le sentiment que j'ai).
Pour LAX j'ai pas fait le calcul

Je viens de le faire, et je l'ai affiché dans mon post précédent ! Tu n'en tiens pas compte ? LAX est BS selon Köppen.Voici le lien :

http://www.wrcc.dri.edu/cgi-bin/cliMAIN.pl?ca5114

mais canoga park est csa, et la végétation est très clairsemée certes, mais vers la palme ou dans les corbières on peut croiser des paysages assez similaires. Puis dans tes photos il y a pas mal d'herbe aussi, et ces collines elles sont à l'est de canoga park, et le Mojave arrive très vite près de LA. On est là dans un coin ou les climats peuvent vite changer,

Canoga park est clairement semi-aride, presque aride. Y a pas photo. N'en déplaise à la classif de Köppen. Regarde des articles de botanique ou de biogéographie, tu verras. Mais comme je te le disais, le climat est effectivement semi-aride subméditerranéen selon moi, car 4 des 5 caractéristiques méditerranéennes que j'avais énoncées sont présentes.Je répète que la limite de la semi-aridité, c'est la limite de la possibilité de croissance de forêts à l'état naturel. Or, cela est impossible à Canoga Park. Renseigne-toi. Je ne peux te dire mieux.

mais pour ma part concevoir un climat océanique entre LA et SF c'est pas faisable.

C'est ton avis. Pas de problème.Mais en même temps, regarde ça... (je te montrerai ça demain, ok ? smile.png )

Salut à tous,

Je comprends ta logique mais pour le coup je n'adhère pas.

Je me réfère à Koppen parce qu'il reste quand même ne t'en déplaise une référence en terme de climatologie. En effet LAX est semi aride, mais est à la limite alors que les deux autres stations sont méditerranéenne. Concernant la végétation de canoga park, ce type de paysage est visible vers Fitou ou Lapalme, qui ne sont pourtant pas semi aride.

Je peux dire pareil sur le fait que tu ne prête pas attention à ce que je dit, car on dirait que tu n'admets pas qu'il puisse y avoir des sous catégories dans un climat mediterranneen, qui, même s'il englobait la côté chilienne l'Australie du sud ouest ou le sud de l'Afrique du sud, resterait un climat au sein duquel les disparités et les subtilités ne seraient jamais aussi éloignés que bien des stations océaniques ne serait ce qu'en France pour commencer.

Mais je vais voir ce qu'en disent DeMartonne Trewartha, et d'autres si je peux.

Crabo

Le climat de la côte californienne est vraiment "saisissant", je crois sans équivalent en Europe. On supporte largement à SF le pull et la veste en plein soleil au mois de juin pendant que l'on cuit par 35° à l'ombre 100km plus à l'est à Sacramento. C'est d'ailleurs ce qui est saisissant c'est que la grande fraîcheur de l'air sur la côte n'est pas toujours corréléé à la présence de brumes er brouillards, il peut faire très frais avec un soleil éclatant c'est surprenant.

J'invite tout ceux qui le peuve à visiter cette région, très interessante au niveau des paysages, de la géomorpholgie du climat c'est d'une variété (et d'une complexité) remarquable.

Posté(e)

Je comprends ta logique mais pour le coup je n'adhère pas. Je me réfère à Koppen parce qu'il reste quand même ne t'en déplaise une référence en terme de climatologie.

Ok ok. Bon, nous ne sommes pas d'accord sur cette question, mais ce n'est pas grave, alors on ne va pas se fâcher pour si peu. Tu es d'accord ?
ces pluies la sont inégalement réparties sur l'année ce qui exclue d'office la station du domaine océanique. Bref si ce n'est que l'amplitude thermique qui n'est pas une composante caractéristique du climat océanique

Ça, c'est valable dans la définition "classique" : toi, tu me parles de "domaine océanique", domaine que tu restreins uniquement à ce qu'on appelle classiquement le "climat océanique", qui est une vision (comme je l'ai expliquée) très "européo-centrée". Moi je te parle des influences océaniques

que tu ne peux pas nier si tu veux vraiment faire une analyse climato. Or ces influences océaniques sont bien plus marquées que tu ne le penses, que ce soit sur la côte (ou le littoral) californien ou marocain et celle du Sahara occidental. D'ailleurs, le climat de Laayoune est selon moi aride océanique. Ici, le qualificatif "océanique" arrive en seconde position, il est donc évidemment moins important que le qualificatif "aride". Idem à Essaouira ou Safi, je pense que le climat y est semi-aride océanique. D'ailleurs, cette appellation est celle qu'utilisent les auteurs marocains qui ont étudié la bioclimato de l'Arganier (j'en ai déjà parlé). De plus, ces mêmes auteurs refusent l'appellation "méditerranéen" pour ce genre de climat, tout comme je le fais. Ce sont ces gens, qui, sur le terrain, ont vraiment étudié la climatologie associée au cortège floristique de cette région. Ils savent que les influences océaniques sont vraiment présentes, et ne peuvent pas faire comme si ces influences n'avaient pas d'importance.

Et c'est ça, par exemple, qui montre une des limites de la classif de Köppen.

Sinon, je n'ai jamais dit que Santa Barbara avait un climat océanique tout court (!). Non, il est, selon moi, à la limite (il faudrait que je vérifie) semi-aride océanique.

Tu dis : "

l'amplitude thermique n'est pas une composante caractéristique du climat océanique". Prise seule comme ça, je suis d,accord. Mais, ce qui est complètement caractéristique du milieu océanique, c'est : "faibles amplitudes thermiques moyennes + humidité relative moyenne constamment élevée + fréquents brumes et nuages bas + températures estivales fraîches".

En effet LAX est semi aride, mais est à la limite alors que les deux autres stations sont méditerranéenne. Concernant la végétation de canoga park, ce type de paysage est visible vers Fitou ou Lapalme, qui ne sont pourtant pas semi aride.

C'est ton avis.Par contre, s'agissant de la comparaison avec Fitou et La palme, permets-moi de m'étonner (le mot est faible) de te voir mettre sur un même pied d'égalité le climat et le paysage de Canoga Park et celui des deux bleds audois !

Canoga Park, c'est 17.7°c de Tm annuelle, Fitou c'est 2°c de moins.

De plus, Canoga, c'est 430mm, Fitou 560mm environ

Canoga, c'est 34 jours de pluie, Fitou, c'est environ 80 jours de pluie !

Canoga, c'est à 34°N, Fitou 43°N (1000 km plus au nord).

Canoga, c'est environ 3500 heures de soleil, contre 2700 ou 2800 à Fitou, donc étant donnée la latitude, le soleil est beaucoup plus puissant à Canoga --> bien plus forte évapotranspiration.

Bref, le bled californien est sensiblement plus chaud, il y pleut bien moins, et surtout bien plus irrégulièrement et bien moins fréquemment, l'été y est beaucoup plus sec encore, l'ensoleillement n'est pas vraiment comparable.

Les paysages arides qu'on retrouve sur les hauteurs de Canoga n'ont rien de comparable avec la pseudo-aridité qu'on peut trouver par endroit vers Fitou et La Palme. On pourrait très bien également parler du "désert du Causse-Méjean" ! Mais là-bas, comme vers Fitou, c'est surtout une question de type de sol. Ce n'est pas du tout la "pseudo-aridité" du climat de ces coins français qui justifie ces paysages dénudés. Alors que sur les hauteurs de LA, c'est bien l'aridité qui en est responsable. Les données climato sont d'ailleurs sans équivoque.

Donc, en gros, pour toi, un coin aussi desséché que la banlieue intérieure de LA et un coin comme la côte californienne très fraîche, humide et verdoyante vers Eureka, c'est pareil, ça appartient au même climat : méditerranéen. Tout ça parce que les pluies estivales sont faibles dans les deux cas.

Moi je veux bien mettre tout ça dans un même "climat". Mais à ce compte-là, il faut ne faut pas appeler un tel climat "méditerranéen". Il faut trouver un autre nom pour "climat à été sec". Parce que, originellement, le climat méditerranéen est celui qu'on est censé retrouver (grosso-modo) dans le bassin méditerranéen, et dans les endroits dans le monde où les caractéristiques climatiques sont les mêmes. Or qu'on soit à Canoga ou à Eureka ou même à LAX, on ne retrouve absolument pas de tels climats en Méditerranée. À part peut-être effectivement Canoga qui s'en rapproche le plus. D'ailleurs, c'est pour ça que je propose tout de même le qualificatif "subméditerranéen" pour Canoga. La semi-aridité climatique à canoga ne faisant aucun doute, de mon point de vue. Mais tu n'es pas d'accord, je sais, puisque tu ne te fies qu'aux critères de Köppen. Je ne pourrai évidemment pas te "forcer" à comprendre que ces critères ne s'appliquent pas parfaitement de partout, loin de là. Et que là, l'exemple est frappant. Mais ce n'est pas grave.

on dirait que tu n'admets pas qu'il puisse y avoir des sous catégories dans un climat mediterranneen

Je comprends que tu dises cela. C'est vrai que c'est l'impression que je dois peut-être donner. Mais pourtant, je le répète, le climat méditerranéen est normalement une spécificité, une particularité. Il existe déjà énormément de différences bioclimatiques en son sein, rien qu'en ne tenant compte "que" de celles qui existent autour de la Méditerranée (le climat de Nice, bien différent de celui d'Avignon, de celui d'Athènes, bien différent de Beyrouth, d'Iskenderun, d'Alger, de Sacramento, etc... ).Mais rajouter en plus des climats déjà très arides, ou aux influences océaniques très marquées, ça fait vraiment beaucoup à mon avis pour l'appellation "méditerranéen" (ie "de Méditerranée") !

Alors qu'au contraire, ce qu'on appelle "climat océanique" reste à mon avis très limité, autant spatialement que du point de vue de la variabilité climatique intrinsèque à cette appellation climatique. Or, il me paraîtrait logique que ce soit plutôt ce ou ces climats océaniques qui aient une grande variété de "sous-climats", puisque les (fortes) influences océaniques ne se rencontrent pas seulement dans ce qu'on appelle communément le climat océanique (tels les Cfb et Cfc) de Köppen. Mais effectivement, ce n'est que mon humble avis.

Tiens, pour finir, voici quelques photos que j'ai glanées sur Google Earth...

Ici, à 80km à l'ouest de Santa Barbara, quelques conifères absolument pas méditerranéens

nordstabarbara1.jpg

Ici, à Cambria, à mi-distance entre LA et SF. Une ressemblance de plus en plus marquée avec la côte vers Sintra (à l'ouest de Lisbonne, avec des airs de Cantabrie)

cambriaz.jpg

Toujours à Cambria, les premiers cyprès Lambert, caractéristiques d'une influence climatique bien spécifique...

cambria2.jpg

Quelques kms plus au nord, St Simeon... une ambiance de plus en plus océanique...

stsimeon.jpg

Ragged Point, encore à plus de 300km au sud de SF...

raggedpoint.jpg

idem...

raggedpoint2.jpg

150km au sud de Monterrey, une plage et une ambiance fortement fortement imprégnées d'«océanicité»...

frontiremonterrey3.jpg

Lucia, 100km au sud de Monterrey (250km sud de SF)

100kmsmonterrey.jpg

Zone de basses montagnes, tout près de la côte, vers Lucia.

[http://img59.imageshack.us/img59/9021/90kmsmonterrey.jpg

Une plage à 90 km au sud de Monterrey. Ambiance et végétation toutes océaniques...

85kmsmonterrey.jpg

Gorda...

gordais.jpg

À 80km au sud de Monterrey...

80kmsmonterrey.jpg

Idem, plus à l'intérieur...

80kmsmonterrey2.jpg

À 50km au sud de Monterrey...

50kmsmonterrey.jpg

À 40km au sud de Monterrey, une zone à nouveau plus "aride" (car moins de précipitations), mais dont les influences océaniques ne faiblissent, bien au contraire...

40kmsmonterrey.jpg

À 35km au sud, encore des landes et des cyprès lambert, dans cette zone encore "semi-aride".

35kmsmonterrey2.jpg

À 15km au sud...

15kmsmonterrey.jpg

À 10km au sud...

10kmsmonterrey.jpg

Même coin...

10kmsmonterrey6.jpg

Idem...

10kmsmonterrey7.jpg

Puis, un peu au sud de SF, cela devient carrément océanique : ici en zone bien arrosée

3352043.jpg

Sur la côte...

34829144.jpg

Ici, tout près de SF, en zone plus sèche, que j'appellerais océanique xérique...

3006525.jpg

Tu sais, je connais très bien le milieu océanique, les régions océaniques, et crois-moi que, partout sur ces photos, cette influence océanique transparaît nettement !

Mais bon, ne nous fâchons donc pas. Il n'y a rien de grave.smile.png

Chacun sa conception sur ce point...

Je n'ai fait qu'apporter des éléments de réflexion.

Salut Dann,

Je suis ultra en colere sous pression t'imagines pas! Mais non, c'est pour rire bien sur et j'apprécie nos échange.

Ce sont de belles photos que tu propose, mais je vois plus le côté océanique dans le relief, même si la végétation sur certain clichés reflètent quelque peu ce caractère océanique. Mais la encore une fois j'ai peur que la végétation induise un peu en erreur, car celle-ci part à la recherche d'énergie au delà du simple climat: dans la nature des sols, ou dans l'humidité ambiante. Mais je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de tenir compte de la nature des sols, importante je pense dans laspect de la flore, et de l'eau qui peut s'y trouver pour juger du climat. Comme tu n'en tiens pas compte pour Fitou, dont la végétation ne reçoit d'eau que les 500 mm annuels que le ciel veut lui donner. Mais si on ne peut regrouper les climats locaux en des climats généraux comme aride, méditerranéen, continental ou océanique, on trouvera autant de climats que de localités.

Donc pour moi les bonnes vieilles classifs des vieux climatologues me conviennent assez, et je parlerai d'influences océaniques pour cette côté californienne. Finalement, c'est comme les coins de Carcassonne ou limoux, ladern, gavés de végétation méditerranéenne (pin d'Alep ou Olivier) que tu te refuse à considérer comme méditerranéens, ce que j'approuve grace aux bonnes vieilles classifs. Pareil pour tes photos aux paysages plutôt océaniques ou assez arides mais qui restent mediterranneens sur les classifs.

Qu'en pensent d'autres?

Crabo

le climat de Canoga park est bien plus chaud que celui de fitou

la température moyenne maximale en été est de 36°C contre 31°C pour fitou

le record de chaleur est de 47-48°C contre 40.5 pour fitou

et en plus de sa les précipitation sont bien plus élevé a fitou que a canoga park

Canoga park se rapproche plus d'un climat ( intérieure du Maghreb ou de la grece )

Salut a' tous,

Ca me fait vraiment plaisir de lire ce topic, meme si Gael connait ma position (cliamtologues classiques, en partant de Koppen..et en passant par Gaussen, De Martonne et Thornthwaite etc..)

Je voudrais seulement vous redonner ces 2 liens sur le climat des USA (inclue la Californie). Je les ai prises une fois de Bilan1600 si je me rappelle bien son nickname ici.....

http://www.wrcc.dri....OMPARATIVE.html

en suivant les variables climatiques, vous pouvez choisir l'état (CA pour la Californie) et avoir beaucoup d'info sur beaucoup de villes....bien sur en Fahrenheit et inch mais très bien fait.....

http://cdo.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/climatenormals/climatenormals.pl?directive=prod_select2&prodtype=CLIM20&subrnum=

ici aussi ca peut servir beaucoup. il suffit de choisir ce qui vous interesse et vous aurez tant de tableaux climatiques bien faits.....

Ciao!

André

Posté(e)

Je voudrais seulement vous redonner ces 2 liens sur le climat des USA (inclue la Californie). Je les ai prises une fois de Bilan1600 si je me rappelle bien son nickname ici.....

http://www.wrcc.dri....OMPARATIVE.html

en suivant les variables climatiques, vous pouvez choisir l'état (CA pour la Californie) et avoir beaucoup d'info sur beaucoup de villes....bien sur en Fahrenheit et inch mais très bien fait.....

http://cdo.ncdc.noaa...=CLIM20=

ici aussi ca peut servir beaucoup. il suffit de choisir ce qui vous interesse et vous aurez tant de tableaux climatiques bien faits.....

Ciao!

André

Salut André,Moi je trouve ces liens très bons, au contraire. Merci à toi ! smile.png

C'est juste dommage qu'il n'aient pas les données d'ensoleillement, ni celles de Td ou HR...

andy je suis désolé mais ton liens possède des donné meteo non mis a jour

Mais The Phoenix ce sont des donnees climatiques, et elles sont bien mises a' jour.

dans le premier lien, dans le tableau a double entree, on choisit la carre d'intersection entre la sigle de l'etat americain et le parametre climatique.

dans le second lien, on choisit l'etat americain, puis la ville, vous allez voir des liens qui vous font aboutir aux tableaux climatiques de la ville choisie.....

Salut André,

Moi je trouve ces liens très bons, au contraire. Merci à toi ! smile.png

C'est juste dommage qu'il n'aient pas les données d'ensoleillement, ni celles de Td ou HR...

Merci Gael ! peut etre comme ca tu pourras etudier d'une facon precise le climat de la Californie....c'est plein de villes, tu as vu?

Peut etre si on cherche dedans (dans ces 2 liens) on va trouver ca aussi.....

Ciao!

AE

Mais The Phoenix ce sont des donnees climatiques, et elles sont bien mises a' jour.

dans le premier lien, dans le tableau a double entree, on choisit la carre d'intersection entre la sigle de l'etat americain et le parametre climatique.

dans le second lien, on choisit l'etat americain, puis la ville, vous allez voir des liens qui vous font aboutir aux tableaux climatiques de la ville choisie.....

Non pas du tout car dans plusieurs ville comme Los Angeles il a même pas le record de 45°C établie le 27 septembre 2010 donc moi je dit ses pas totalement mis a jourwink.png .

Posté(e)

Non pas du tout car dans plusieurs ville comme Los Angeles il a même pas le record de 45°C établie le 27 septembre 2010 donc moi je dit ses pas totalement mis a jourwink.png .

Salut THE PHOENIX,Tu es de quelle ville au Québec ?

Franchement pour moi (et pour beaucoup d'autres je crois), c'est plus important de voir les moyennes que les records.......je parle au niveau de la compréhension des climats du monde......

• 11 months later...

Je suis pas mal d'accord avec tout ça. Seulement, la raison de mon propos n'est pas de donner trop d'importance à la bordure côtière, mais il est tout de même d'appeler un chat un chat : même si 2% de la Californie possède un climat "océanique sec", il convient de le préciser quand même. Car, dans l'esprit de presque tout le monde, la Californie, c'est soit aride, soit méditerranéen, et jamais océanique. Or cela est faux. Que cette bande côtière fasse 2km ou 50km par endroit, il n'en reste pas moins que le climat y est océanique, c'est à dire que l'influence de l'océan y est prépondérante.

Il est aride (ou semi-aride) océanique si le degré d'aridité ne permet pas les peuplements arborés.

Alors cette bande étroite peu paraître insignifiante aux yeux de beaucoup de monde, elle ne l'est pas pour moi.

Quant au climat "dont il ne faut pas prononcer le nom" (laugh.png ), comme je le disais, on ne le retrouve (à mon avis) nulle part sur la côte. Il est présent surtout dans la poche (partie nord) de Sacramento, et par endroit localisé dans des "enclaves" un peu plus au nord, ou un peu plus au sud de cette région.

Je ne peut que approuver se que dit damn17 et c'est sa le problème , les gens il pensent que le climat de la Californie c'est chaud sur le littoral avec une mer chaude or c'est faux l'eau est glaciale et si on va à Malibu ou sur le littoral de Los Angeles c'est souvent brumeux comme sur tout le littoral californien !

Et les palmiers joue beaucoup dans comment les gens conçoivent le climat californien !

Dans la tête des gens Palmiers = climat avec été chaud d'office ...

santa-monica-sunset-01.jpg

Je ne peut que approuver se que dit damn17 et c'est sa le problème , les gens il pensent que le climat de la Californie c'est chaud sur le littoral avec une mer chaude or c'est faux l'eau est glaciale et si on va à Malibu ou sur le littoral de Los Angeles c'est souvent brumeux comme sur tout le littoral californien !

Et les palmiers joue beaucoup dans comment les gens conçoivent le climat californien !

Dans la tête des gens Palmiers = climat avec été chaud d'office ...

santa_monica_palm_trees.jpg

Salut à tous,

Le climat est quand même particulièrement doux sur cette côte. Les étés sont certes très frais pour la latitude mais cela n'enlève en rien que les hivers soient eux extrêmement modérés.

Encore une fois selon la plupart des classifs, dont celle de Koppen, la côte californienne n'est jamais océanique (cfb), dans sa partie sud en tous cas.

Cependant, qu'il y ait une influence oceanique semble évident, mais cela ne fait pas tout. Je crois qu'il faut le préciser, car on risque vite d'embrouiller tout le monde.

Crabo

Posté(e)

Salut à tous,

Le climat est quand même particulièrement doux sur cette côte. Les étés sont certes très frais pour la latitude mais cela n'enlève en rien que les hivers soient eux extrêmement modérés.

Encore une fois selon la plupart des classifs, dont celle de Koppen, la côte californienne n'est jamais océanique (cfb), dans sa partie sud en tous cas.

Cependant, qu'il y ait une influence oceanique semble évident, mais cela ne fait pas tout. Je crois qu'il faut le préciser, car on risque vite d'embrouiller tout le monde.

Crabo

Salut crabo,

Le "problème", c'est que dans la tête des gens (et notamment dans la tête de l'européen moyen), climat océanique = climat pluvieux. Cette conception est littéralement ancrée dans leur esprit. En effet, cette notion de "climat océanique" a été "inventée" en Europe, par des européens, et pour des européens. Puis elle a été naturellement transposée pour les autres régions du monde au climat similaire, et uniquement pour ce même climat. Or effectivement, en Europe, le climat océanique est très souvent synonyme de pluviosité fréquente et importante. C'est à dire qu'on a associé le train de passage des dépressions passant dans le nord-atlantique au climat dit océanique.

Cependant, ce train de dépressions ne passe pas seulement dans l'Atlantique Nord. Non, il passe également par le Québec (par exemple, et pour ne citer que ce coin) ! Et oui, au Québec, le nombre de jours de précipitations atteint 160 à 210 jours par an ! Et pourtant, le climat y est largement continental...

En fait, l'européen moyen (il n'y a aucune moquerie, d'ailleurs j'en suis un !) n'associe pas vraiment l'influence marquée et prépondérante de l'air océanique au climat océanique, mais bien seulement une caractéristique particulière.

Car, à mon avis, là où l'influence océanique est bien prépondérante, c'est bien au-dessus des océans (restons dans le cas des climats tempérés) ! Par exemple, lorsque l'air provient directement de l'océan, il est chargé d'humidité, et il rafraîchit sensiblement l'air en été et l'adoucit fortement en hiver. Pas besoin de précipitations pour qu'il soit là ! Même s'il ne pleut pas, on "sent" bien qu'il est là, on sent bien cette influence océanique indéniable.

Alors, sur les côtes californienne, avec cette forte humidité persistante (HR très fréquemment très élevée, brumes et brouillards assez fréquents), avec cette grande fraîcheur relative associée, même s'il ne pleut pas durant l'été, les conditions restent complètement océaniques. Et elles le sont également le reste de l'année (sans parler des pluies hivernales assez copieuses, provenant elles-aussi de l'océan).

C'est pour toutes ces raisons que, personnellement, j'ai un peu de mal à penser qu'on puisse négliger ces influences océaniques pourtant prépondérantes, en avançant le seul argument de l'absence de pluies estivales. Mais je comprends que cet avis soit majoritaire, puisque comme je le disais, cette conception est ancrée dans les esprits.

Salut crabo,

Le "problème", c'est que dans la tête des gens (et notamment dans la tête de l'européen moyen), climat océanique = climat pluvieux. Cette conception est littéralement ancrée dans leur esprit. En effet, cette notion de "climat océanique" a été "inventée" en Europe, par des européens, et pour des européens. Puis elle a été naturellement transposée pour les autres régions du monde au climat similaire, et uniquement pour ce même climat. Or effectivement, en Europe, le climat océanique est très souvent synonyme de pluviosité fréquente et importante. C'est à dire qu'on a associé le train de passage des dépressions passant dans le nord-atlantique au climat dit océanique.

Cependant, ce train de dépressions ne passe pas seulement dans l'Atlantique Nord. Non, il passe également par le Québec (par exemple, et pour ne citer que ce coin) ! Et oui, au Québec, le nombre de jours de précipitations atteint 160 à 210 jours par an ! Et pourtant, le climat y est largement continental...

En fait, l'européen moyen (il n'y a aucune moquerie, d'ailleurs j'en suis un !) n'associe pas vraiment l'influence marquée et prépondérante de l'air océanique au climat océanique, mais bien seulement une caractéristique particulière.

Car, à mon avis, là où l'influence océanique est bien prépondérante, c'est bien au-dessus des océans (restons dans le cas des climats tempérés) ! Par exemple, lorsque l'air provient directement de l'océan, il est chargé d'humidité, et il rafraîchit sensiblement l'air en été et l'adoucit fortement en hiver. Pas besoin de précipitations pour qu'il soit là ! Même s'il ne pleut pas, on "sent" bien qu'il est là, on sent bien cette influence océanique indéniable.

Alors, sur les côtes californienne, avec cette forte humidité persistante (HR très fréquemment très élevée, brumes et brouillards assez fréquents), avec cette grande fraîcheur relative associée, même s'il ne pleut pas durant l'été, les conditions restent complètement océaniques. Et elles le sont également le reste de l'année (sans parler des pluies hivernales assez copieuses, provenant elles-aussi de l'océan).

C'est pour toutes ces raisons que, personnellement, j'ai un peu de mal à penser qu'on puisse négliger ces influences océaniques pourtant prépondérantes, en avançant le seul argument de l'absence de pluies estivales. Mais je comprends que cet avis soit majoritaire, puisque comme je le disais, cette conception est ancrée dans les esprits.

Hello Dann,

Mon intervention visait juste à bien rétablir les conventions.

Il s'avère que pour une personne qui n'y connait rien en climatologie et qui tape sur Google, "climat de la Californie", il y a de très grandes chances qu'il arrive sur ces pages. Le problème c'est qu'il risque de se faire une opinion sans pour autant connaître les définitions officielles au sujet du climat qu'il cherche à cerner. Océanique a un sens en climatologie, et même si ce sont des européens qui l'ont utilisé à l'époque par souci de communication peut-être, ce terme réfère désormais à un sens commun. Désolé, je prends toujours cet exemple, mais si au fin fond de la Sibérie en plein milieu du continent, à des milliers de kilomètres des premières façades océaniques, on trouve un îlot climatique qui regroupe toutes les conditions d'un climat océanique dont une pluviométrie élevée et bien repartie sur l'ensemble de l'année, ce climat pourtant sans lien avec l'océan, sera qualifiable de clilat océanique, car ce terme plus que de référer à un lieu géographique réfère à un modèle climatique. Enfin c'est ce que je pense.

Ensuite, on va pas refaire le débat, mais oui il y a des influences océaniques claires, mais les influences seules ne font pas le climat.

Pour ma part, j'ai limpression que le schéma climatique de la cote pacifique n'est pas si différent de celui de la côte atlantique européenne et marocaine.

Enfin, on va pas tout recommencer.

Crabo

Posté(e)

Hello Dann,

Mon intervention visait juste à bien rétablir les conventions.

Il s'avère que pour une personne qui n'y connait rien en climatologie et qui tape sur Google, "climat de la Californie", il y a de très grandes chances qu'il arrive sur ces pages. Le problème c'est qu'il risque de se faire une opinion sans pour autant connaître les définitions officielles au sujet du climat qu'il cherche à cerner. Océanique a un sens en climatologie, et même si ce sont des européens qui l'ont utilisé à l'époque par souci de communication peut-être, ce terme réfère désormais à un sens commun.

Salut Crabo,

Oui, je suis bien d'accord avec tout ça.

Mais tout de même, permets-moi d'apporter les précisions suivantes :

1) les définitions officielles (quoique, est-ce que le climat de Eureka, par exemple, est officiellement qualifié d'autre chose que "océanique" ou "maritime" ? il est Csb selon Köppen, certes, mais est-ce la seule définition acceptable et "officielle" ? j'en doute un peu...) ne sont pas forcément toujours les meilleures ni les plus pertinentes. Et la climatologie en est un bel exemple !

2) ce forum est un forum de discussion où chacun peut apporter son avis, de façon logique, claire et courtoise. Ce forum n'est pas une encyclopédie dans laquelle il faille n'y trouver que des définitions officielles. Un forum est un lieu où l'on échange des points de vues, souvent divergents. Et c'est justement cette divergence d'opinion qui est la raison d'être d'un forum. Ceci de façon à faire avancer la réflexion. Il serait tout à fait inutile de n'y rapporter que des définitions que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle encyclopédie...

3) les gens ne sont pas (généralement) des illettrés, et sont donc capables de faire la différence entre un forum de discussion et des définitions "officielles". Au contraire, je dirais même qu'un point de vue différent (différent de ce qu'il auront peut-être pu lire ailleurs) pourra les faire réfléchir davantage. Et les réflexions apportées dans de tels forums leur permettront sans doute de se faire une idée bien plus précise et éclairée de ce qu'ils cherchent.

Désolé, je prends toujours cet exemple, mais si au fin fond de la Sibérie en plein milieu du continent, à des milliers de kilomètres des premières façades océaniques, on trouve un îlot climatique qui regroupe toutes les conditions d'un climat océanique dont une pluviométrie élevée et bien repartie sur l'ensemble de l'année, ce climat pourtant sans lien avec l'océan, sera qualifiable de clilat océanique, car ce terme plus que de référer à un lieu géographique réfère à un modèle climatique. Enfin c'est ce que je pense
Là encore, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs le cas pour le climat de la Mer Noire qui est bel et bien maritime, alors qu'il est majoritairement entouré de climat continental, et qu'il se trouve très loin de l'Atlantique. Je ne détermine aucunement un climat à partir de sa seule position géographique.

Ensuite, on va pas refaire le débat, mais oui il y a des influences océaniques claires, mais les influences seules ne font pas le climat. Pour ma part, j'ai limpression que le schéma climatique de la cote pacifique n'est pas si différent de celui de la côte atlantique européenne et marocaine.
Les influences seules ne font pas un climat, je suis parfaitement d'accord. Mais lorsque ces influences sont prédominantes, je pense qu'il est judicieux de commencer à se poser la question...

Oui, le climat de la côte californienne ressemble effectivement beaucoup au climat de la côte portugaise et marocaine.

Or, pour moi, dès lors qu'un climat tempéré ne franchit pas les conditions du domaine aride, il peut être "océanique" : c'est le cas d'une bonne partie de la côte portugaise et de la côte marocaine jusque vers Casablanca. Je nomme ce climat "océanique xérique doux" (et c'est donc aussi le cas de la côte pacifique américaine jusque vers Santa Barbara). Plus au sud, le climat est semi-aride, tout comme la côte sud californienne (que je nomme "semi-aride océanique"). D'ailleurs, permets-moi de te dire que cette définition ("semi-aride océanique") est adoptée par plusieurs auteurs, notamment marocains, pour une étude de l'Arganier... ils l'ont choisie (cette appellation) car ils la trouvent justement bien plus appropriée que la trop classique dénomination usuelle (ie. "climat méditerranéen", ou "thermo-méditerranéen").

Hello,

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit,

Un forum de discussion est conçu pour que chacun puisse librement donner son avis. Mais pour ma part, je trouve que cette conception que tu donnes, qui est pertinente et justifiée selon certaines acceptions en tous cas, est assez indépendante de ce qui est perçu comme la définition de référence, qu'on retrouve un peu partout sur le web et ailleurs.

Du coup, il est vrai que j'encourage à être prudent quand on donne des affirmations.

Mais après c'est comme tu veux.

Crabo

Salut crabo,

Salut damn , je suis d'accord avec toi à Santa Monica ont ressent l'air et l’atmosphère typique d'un climat océanique mais plutôt sec comme tu dit , pas pluvieux et aussi je trouve que les termes de climat océanique , continental etc ... sont de très mauvais termes car ont trouve bien des climats continentals sur des façades à proximité d'un océans avec une ambiance très continental et pas du tout océanique tout comme ont trouve des climat océaniques à l’intérieure des terres avec une ambiance océanique mais pas continental.

.