Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front chaud / froid solitaire


Messages recommandés

Bonjour smile.png

Encore une fois, dans fondamentaux on explique qu'il existe souvent des front froid ou chaud unique, sans leur confrère, mais on explique pas d'avantage .

Donc qu'est ce qui favorise le développement d'un des 2 front ?

Et est ce qu'un front solitaire est lié a une dépression ? ( Dans ce cas sa serais bizarre parcequ'en principe une cyclogenèse = Front chaud / froid, puis occlus ).

Merci biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dit peu de choses, mais c'est montré ainsi :

" Les systèmes frontaux montrent une très grande diversité , allant du classique système en lambda, à des cas très courant ou un seul des fronts froid ou chaud, est observable".

Donc si en plus c'est courant, sa m'étonnerai que ce soit des solitons, car ils sont pas très courants a ce que je sache tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un front est une zone de fort contraste de température et peut exister sans dépression et anticyclone. C'est peut-être ce qu'ils ont voulu dire, je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, si on raisonne comme ça , on devrait avoir des fronts a toute les zones de contrastes , et ce n'est pas toujours vrai laugh.png

C'est pour ça en fait que j'ai pas pigé ce truc des fronts solitaires biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée d'un secteur chaud et le rabattement d'air froid sont caractéristiques d'une dépression "tempérée".

Ca favorise donc les fronts chauds et les fronts froids suivant le système en lambda.

Mais chaque fois qu'on accole de l'air froid à de l'air chaud, l'air chaud a envie de monter et donner naissance à des systèmes nuageux, même si on n'a pas de nette advection chaude ou forçage d'altitude (i.e. pas de forçages QG), donc sans dépression ou système en lambda bien identifié. C'est pour çà qu'on parle de "frontogénèse" au sens plus général que la cyclogénèse.

Perso je ne suis pas très clair sur cette notion de frontogénèse, car les forçages QG dominent bien en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens d'un post que tu avais fait dans un ancien sujet, tu avais dit que c'était une anomalie de tourbillon qui dictait a l'air froid de se rabattre sous l'air chaud, et a l'air chaud de monter, les 2 en même temps .

Donc c'est qu'il y'a bien forçages de quelque chose ? laugh.png

D'ailleurs sa voudrait dire que partout ou air froid et air chaud son accolé, qu'il y'a des fronts .. Sa parait improbable ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) je veux préciser quand même que l'advection chaude n'est pas un forçage seulement QG. A grande échelle, l'advection chaude existe essentiellement grâce au vent géostrophique, mais à petite échelle, l'advection chaude existe aussi grâce au vent agéostrophique.

Pour les amateurs éclairés, et bilingues, je pense que ce résumé est très intéressant sur la notion de front

http://onlinelibrary...0.tb04043.x/pdf

2) @Traqueur : oui, c'est l'idée. La plus pure objectivité serait de dire que tout interagit, mais en météorologie on considère souvent que les acteurs sont les noyaux de tourbillon, et que le flux s'adapte derrière.

3) Pour dire que l'air froid et l'air chaud sont accolés, il faut un certain gradient, sinon ça n'a pas de sens de séparer un air chaud d'un air froid. Et à chaque fois qu'il y a un gradient à fine échelle, il y a des mécanismes de frontogénèse qui se mettent en place dès que possible, avec toujours la même mission : faire passer l'air chaud au-dessus l'air froid.

J'essaierai de faire des schémas un jour c'est promis... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour le Lien smile.png

Donc pour en revenir au départ, un front solitaire c'est quoi ?

Tu as dit accolade de chaud et froid, mais il n'ya pas de front a toute les accolades de masses d'air laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...