Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a quand même eu pas mal de flux d'ONO au l'hiver dernier, j'espère que ça va se reproduire !

Oui enfin les flux de NO , c'est direct du Groenland qu'il est interessant sur ce topic , un leger tobogan avec l'anticyclone mal placé comme en Décembre et on voit le resultat !çà faisait la tronche sur ce sujet !

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin les flux de NO , c'est direct du Groenland qu'il est interessant sur ce topic , un leger tobogan avec l'anticyclone mal placé comme en Décembre et on voit le resultat !

çà faisait la tronche sur ce sujet !

mais pas chez moi stuart.gif

Bon sinon le dernier GFS fait revenir de parmis les morts la dégradation de ce we en modélisant à nouveau qqe chose de correct (+ de 10mm). A suivre clover.gif

Le Jura et l'Ain semble bien placé pour avoir des cumuls de précipitations assez remarquable sur cet épisode.

Julien01 ne devrait pas trop venir se plaindre cette fois-ci. Il semble être le mieux placé !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et bien la j'arrive actuellement sur la cote d'azur! Je viendrai sur le forum suivre l'evolution du temps ici.

Cosmo2 prévoit principalement une ligne d'averse touchant le Jura Suisse ce matin d'abord, puis après une accalmie, ce soir. Les cumuls ne seront pas exceptionnels, bien que marqués. Ce sera surtout pluvieux bien que des cellules orageuses modérees soient noyées dans la masse. C'est sur les Préalpes Suisse et les régions du Tessin et des Grisons, encore chaud et moins touchés par les orages que les orages violents et les cumuls les plus importants sont probable.

Le front s'étant décomposé en deux phases :

- Système pré-orageux hier entre 9h et 17h apportant surtout des pluies modérées, avec quelques cellules orageuses

- Système convectif très électrique entre 19h et 00h, mais peu pluvieux (de 2 à 15mm).

L'énergie convective et la chaleur n'est plus suffisante pour apporter des orages violents et étendus, ces deux systèmes pré-frontaux ayant absorbés l'énergie disponible.

Pour les régions plus au Sud et entre ces deux zones d'affluence, le risque d'orage violent est quasi nul et il s'agira surtout d'un front pluvieux avec des orages modérés noyés dans la masse du front pluvieux. La couverture nuageuse importante empêche toute convection qui donnerait de l'énergie à ces cellules orageuses.

Là encore ce sera un front pluvieux modeste, avec des cumuls modestes de l'ordre de 5 à 10mm, toujours beaucoup plus sous les cellules isolées à noyau diluvien.

Bref, une fin de canicule mémorable qui se termine sous une dégradation pluvieuse banale. Nous étions en droit d'attendre beaucoup mieux que ça !

Pour rappel, la fin de la canicule 2003 avait donné des orages mémorable sur le Bassin lémanique notamment la nuit du 28 au 29 aout 2003 avec un Bow Echo exceptionnel et un MCS colossal sur la Suisse !

D'ici dimanche matin, ce sont les massifs les plus proches de chez moi qui devraient être les plus arrosés avec localement plus de 50 mm en 36 heures. Une aubaine, on peut espérer qu'avec un peu de ruissellement, la végétation de plaine soit un peu soulagée, même si on ne parle que de sécheresse de surface pour l'instant, c'est à dire qu'elle est loin d'être catastrophique comme l'an passé.

Donc les Massifs tels que Bornes/Faucigny, le Chablais français et suisse, les Bauges, le Bugey et le Haut-Jura pourraient tirer leur épingle du jeu si on en croit GFS/WRF, en bref les préalpes de Haute-Savoie, de Savoie, de Vaud, et le Jura à l'est de l'Ain. Ailleurs, l'arrosage serait moindre, de même qu'entre Jura et Préalpes.

Très sec la semaine prochaine angry.png , mais moins chaud heureusement.

7,7 mm sur Gap je pense et 9,13 mm sur le col Bayard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse ironique car à mon avis avec ce genre de situation on peut vite se retrouver avec des tops mais aussi avec des flops...il s'agirat de précipitations convectives donc à voir en live je pense !

7,7 mm sur Gap je pense et 9,13 mm sur le col Bayard smile.png

Réponse ironique car à mon avis avec ce genre de situation on peut vite se retrouver avec des tops mais aussi avec des flops...il s'agirat de précipitations convectives donc à voir en live je pense !

Ok merci quand même. Il n'y a plus qu'à attendre le live...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

les T° devraient remonter vers 28-30 sur le lyonnais en début de semaine puis en fin de semaine pour une durée indéterminée

Retour des 30°C sur Grenoble cette semaine, peut être dès demain (ça devrait être très limite quand même...). Enfin bon on ne devrait pas recommencer dans les excès.

Les prévisions à long terme sont passionnantes.... whistling.gif

Bonjour à tous,j ai une petite question si quelqu'un peut m éclairer. Keraunos hier nous plaçait( l Ain ) dans la zone à risque pour aujourd'hui , mais à mon grand désespoir cette tendance a disparue. Plus grand chose à espérer pour les orages d aujourd'hui... Donc savez vous à quoi faut il s attendre pour les orages prévus demain dans l Ain du moins le sud de l'Ain ? Risques élevés ou bien cette tendance va disparaitre au fil des heures mèmè si Je sais que la prévision d orages n est pas simple...en mèmè temps la moitié sud de ce département m a l air d'être une sacrée barrière à orages. Point de vu personnel! Merci pour vos réponses. JULIEN 01 bis

C'est surtout entre la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à jeudi après-midi que ça s'annonce le plus intéressant avec des ingrédients favorables à de l'instabilité orageuse, mais les orages ne seront pas généralisés, ça s'annonce de plus beaucoup moins dynamique que la fin de semaine dernière ou on a eu quasi rien. Il faudra vraiment être au bon endroit jeudi, seul avantage cette fois, pas beaucoup de favoritisme montagne/plaine car flux de SO.

Bonjour à tous,apparament les hostilités débuteront à partir de la mi journée pour s accentuer en soirée et nuit suivante. Keraunos place tous le le R.A en niveau 2...météo France nous met en vigilance jaune et météoconsult place quelques départements en orange. Le cdm 01 ne dit guère plus...orages en deuxième partie d après midi,pouvant être accompagné de grêle et de rafales de vent. Il n y a plus qu'à laisser place au live! Cela pourrai s'avérer bien sympathique... D ailleurs si il y a des personnes qui sont motivé pour faire une petite chasse ou faire quelques clichés. Je suis preneur pour une première. Julien01 bis

Selon Cosmo2 et 7, un passage pluvieux intense est prévu entre ce soir 18h et demain 18h.

Les régions situées au Sud d'un Axe Genève - Bern pourraient recevoir des cumuls importants (supérieurs à 25mm/24h) sur une large zone.

La Savoie, La Haute-Savoie et le Nord Isère est même exposé à des risques de cumuls supérieurs à 50mm/24h, localement plus, de manière très locale.

Bien sûr les modèles ne peuvent pas interpréter correctement les cellules orageuses, et ces cumuls doivent être pris avec prudence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...