Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Atmosphère plus respirable mais également plus humide ce matin, température de 15.6°C au village et de 16.5°C à 1700m.

Comme à chaque situation orageuse, le forçage reste très au nord et les plus gros orages éclatent de l'Allier au nord-est, la faute à l'anticyclone qui est toujours trop proche de nous. Espérons que cette situation évolue enfin à l'automne (et dès septembre).

et pourquoi pas de gros épisodes cévenols car quand on voit la T actuelle de l'eau en méditerranée (+ de 26,5° près des côtes et plus en allant vers le sud) de quoi réjouir un certain jérémycool.png

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

a suivre le cumul de gwen 63 qui se trouve pile dessous!

Ayé il pleut sur clermont, la renaissance est proche

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de me connecter mais je suis toujours ce topic dans son intégralité!

Pour revenir sur les orages de Lundi soir et bien je n'ai quasiment rien eu: 3mm.

J'étais trop au nord.

Le plus gros est tombé à Pont du Château et à Lempdes.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

36°C à Clermont/Aulnat à 17h00 avec un humidex de plus de 43 !

4ème jour consécutif au dessus de 35°C, je regarderai plus tard au niveau statistique, mais je pense qu'en dehors de 2003 et 1947, ça n'a pas du arriver souvent.

A noter que les Tn sont élevées en ville, beaucoup plus qu'à la station MF de Clermont/Aulnat ou pour l'instant il n'y au eu aucune Tn>=20.

Edit : jours consécutifs avec Tx>35 à Clermont/Aulnat (MF) depuis 1923

2003 :11 jours

1947 : 9 jours

1933 et 1943 : 4 jours (en plus en 1943, c'était sur la même période 17-18-19-20 août).

Merci pour ces données Bart.

Posté(e)

Atmosphère plus respirable mais également plus humide ce matin, température de 15.6°C au village et de 16.5°C à 1700m.

Idem sur ma position avec une Tn quasi équivalente de 15.5°C.

Pas d'orage hier sur le secteur, Tx de 31.3°C.

Posté(e)

et pourquoi pas de gros épisodes cévenols car quand on voit la T actuelle de l'eau en méditerranée (+ de 26,5° près des côtes et plus en allant vers le sud) de quoi réjouir un certain jérémycool.png

A ce sujet, trouvé cet article sur LCM.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour a tous

La matinée commence bien ensoleillé . Coté mercure : ta: 25.2°C , Tn : 20.8°C . C'est le

deuxieme jour consicutive que les tn sont supérieur a 20°C

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn (toujours plus douce) 19.4°C

Actu. 29.2°C, ciel dégagé et beaucoup moins laiteux que les jours passés.

(L'incendie dont j'ai parlé hier soir, http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/08/22/20-hectares-deja-partis-en-fumee)

A+

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Tn (toujours plus douce) 19.4°C

Actu. 29.2°C, ciel dégagé et beaucoup moins laiteux que les jours passés.

(L'incendie dont j'ai parlé hier soir, http://www.ledauphin...partis-en-fumee)

A+

Bonjour,

Un incendie également en cours près d'Aurec-sur-Loire (entre Loire et Haute-Loire, à 15 km au SO de Saint-Etienne) depuis hier après-midi. L'intervention des canadairs est envisagée !

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/08/22/le-feu-n-est-toujours-pas-maitrise-a-saint-ferreol-d-auroure

Bonne journée

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn un peu plus frais que les 2 jours précédents avec 13.4°c.

Il fait actuellement 23.3°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit a été torride encore (en tout cas dans l'appart !)

Ce matin il fait un peu plus frais et le soleil est d'un beau bleu, moins laiteux et poussiéreux que les jours précédents.

Moins chaud qu'hier avec 24.5°C au village, 22.3°C à 1700m. Apparition de cumulus vers le sud-est, j'espère que nous aurons enfin droit à un arrosage cet après-midi.

J'espère que les pompiers arriveront rapidement à éteindre ces incendies car le vent de sud devrait se lever demain.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La nuit a été torride encore (en tout cas dans l'appart !)

Ce matin il fait un peu plus frais et le soleil est d'un beau bleu, moins laiteux et poussiéreux que les jours précédents.

ST ETIENNE SUD

Ce mercredi matin, j'ai relevé une Tn = +20.4°C.

Il ne fait pas un plus frais mais disons un peu moins chaud...

Malgré des Tx moins élevées pour aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à une baisse des températures intérieures des appartements en zone urbaine...

Je pense que la nuit à venir va être à nouveau très pénible...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ST ETIENNE SUD

Ce mercredi matin, j'ai relevé une Tn = +20.4°C.

Il ne fait pas un plus frais mais disons un peu moins chaud...

Malgré des Tx moins élevées pour aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à une baisse des températures intérieures des appartements en zone urbaine...

Je pense que la nuit à venir va être à nouveau très pénible...

C'est clair qu'on ne pourra pas refroidir les apparts de façon significative avant samedi je pense, jour où on pourra reparler de fraicheur shifty.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous,

Encore une nuit désagréable mais bon qu peu on y faire??

D'ailleurs la Tn d'aujourd'hui bat toutes les autre puisque je relève 22.0°C

au plus frai ce matin à 4h47fear.gif ce qui en fait la Tnx de l'année.

Comme d'autres l'on souligné, le ciel semble moins encombré de particules et c'est temps mieux. C'est dût aux orages qui sont passé hier non? quelques cumulus assez élevé sont présent prémisse d'une agitation?confused1.gif

Le mercure lui affiche 29.2°C avec un petit vent de secteur Nord.

Kéraunos nous promet du bon alors éperons qu'aujourd'hui sois le jours "J".

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de 18.3 degrés cette nuit sur ma station.

A 13h température de 24.9 degrés.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Moins chaud qu'hier avec 24.5°C au village, 22.3°C à 1700m. Apparition de cumulus vers le sud-est, j'espère que nous aurons enfin droit à un arrosage cet après-midi.

J'espère que les pompiers arriveront rapidement à éteindre ces incendies car le vent de sud devrait se lever demain.

Et bien voilà qui est fait en ce qui concerne l'incendie dans la vallée de la Semène : une bonne nouvelle même s'il faudra surveiller les prochains jours s'il ne pleut pas d'ici là.

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/08/22/le-feu-n-est-toujours-pas-maitrise-a-saint-ferreol-d-auroure#jimage=5e5946e0-7d36-4d3c-a5a8-4f553d0643db

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

26.8 degrés a 14h30.

En éspérant des orages en fin de journée.

Comme le signal Jeremy, Keraunos sort le niveau 2 en plein sur le Massif Central.

CLERMONT-FERRAND:

Bonjour à tous!

Le temps est aujourd'hui beau & chaud à Clermont-Fd (St Alyre), le ciel nuageux de la matinée s'est dégagé, mais demeure un peu laiteux, et il fait lourd.Vent sensible.

Soirée d'hier plus calme que celle de lundi.

Je vous donne RDV à partir de septembre à Aurillac où j'emménage après avoir laissé ma trace en Haute-Saône, en Côte-d'Or, à Perpignan puis dans le 63 (que j'ai adoré!). Place au Cantal!

A bientôt, Kévin

Posté(e)

CLERMONT-FERRAND:

Je vous donne RDV à partir de septembre à Aurillac où j'emménage après avoir laissé ma trace en Haute-Saône, en Côte-d'Or, à Perpignan puis dans le 63 (que j'ai adoré!). Place au Cantal!

A bientôt, Kévin

Salut et bienvenu à toi dans le MC.

Une belle cellule est né près de Mende stationnaire au début elle commence à se faire emmener par le flux maintenant. Si Scorpion48 peu nous renseigner quand il pourras...

Autrement d'autre cellules se forment au Sud de la Haute-Loire et sur le plateau Ardéchois.

C'est avec joie que nous t’accueillons kevin.

Un gros orage éclate actuellement sur le mont Lozère, probablement de fortes chutes de grêle là dessous.Plus globalement, il semble qu'un axe orageux se mette en place entre le sud de la Haute-Loire et l'est de la Lozère.

Affaire à suivre de près tongue.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme depuis 3 jours le Mont Lozère est concerné par de violents orages...

Posté(e)

Un gros orage éclate actuellement sur le mont Lozère, probablement de fortes chutes de grêle là dessous.Plus globalement, il semble qu'un axe orageux se mette en place entre le sud de la Haute-Loire et l'est de la Lozère.

Affaire à suivre de près tongue.png

Oui exact, je pense que tu vas pouvoir enfin te régaler mon petit Jérémysmile.png car ça prend bien ton secteur...

Manque plus qu'une troisième cellule naisse par chez Cyril et je serai servi également et on aura le tiercé gagnant

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

CLERMONT-FERRAND:

Bonjour à tous!

Le temps est aujourd'hui beau & chaud à Clermont-Fd (St Alyre), le ciel nuageux de la matinée s'est dégagé, mais demeure un peu laiteux, et il fait lourd.Vent sensible.

Soirée d'hier plus calme que celle de lundi.

Salut et bienvenu dans le massif central

coup de tonnerre entendu il y a deux minutes . autrement comme la dit mistigri07 des cellules se forment dans la Haute Loire et la Lozère ( la plus grosse cellule ) . à suivre , on espère des orages dans le nord de l'Ardèche avec mistigri07

Posté(e)

2 Grosses cellules bien colorées rouges sur la carte IC,en effet sur le secteur Nord Lozère et sud Yaute Loire.

Rien de tout ça ici, pour l'instant, de gros cumulus peu menaçants.

Ta de 27.5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...