Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les températures montent encore en fléche en Alsace cet AM malgré le voile nuageux dehors, je relève à 14h26, 33.1°C et 44% d'humidité soit un humidex de 40 fear.gif

Les développement orageux auront une quantité impressionnante d'énergie à leur disposition pour la convection, les risque prédominants sont la grêle (présence de sable = corps de fixation pour les gouttes de pluie) et les lames d'eau horaires élevées, les cartes d'eau précipitable montrent des pointes à 45mm.

Rien que hier j'ai pu observer un orage sur l'Allemagne, il s'est développé en un rien de temps (20min) et à montré un joli sommet pénétrant (Mes excuses pour la qualité téléphone en plus derrière le pare-brise de la voiture et j'avais plus de liquide lave glace x) ]

diapod24e8f7e3391df558efc4102f1d78d80.jpg?19

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Les températures montent encore en fléche en Alsace cet AM malgré le voile nuageux dehors, je relève à 14h26, 33.1°C et 44% d'humidité soit un humidex de 40 fear.gif

Les développement orageux auront une quantité impressionnante d'énergie à leur disposition pour la convection, les risque prédominants sont la grêle (présence de sable = corps de fixation pour les gouttes de pluie) et les lames d'eau horaires élevées, les cartes d'eau précipitable montrent des pointes à 45mm.

Rien que hier j'ai pu observer un orage sur l'Allemagne, il s'est développé en un rien de temps (20min) et à montré un joli sommet pénétrant (Mes excuses pour la qualité téléphone en plus derrière le pare-brise de la voiture et j'avais plus de liquide lave glace x) ]

diapod24e8f7e3391df558efc4102f1d78d80.jpg?19

sans oublier les rafales!

le ciel est jaunâtre d'ailleurs, cela présage du lourd. MF aurait pu sauter le pas

LCM signale aussi des pointes à 90 sur la plaine d'Alsace

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet je pense aussi qu'une zone C aurait dû être de sortie, notamment à cause de la grêle qui sera sûrement imposante à cause du sable !

Rien qu'à voir les cellules d'hier (comme celle d'Allemagne que j'ai pu, comme Guillaume, observer), on peut s'inquiéter. Je rappelle qu'hier il y a eu localement des grêlons de 3 cm voire 4 cm.. donc c'est assez inquiétant !

Posté(e)

lancement du niveau 2 d'estofex il y a à peine 10 min:

http://www.estofex.o...ecastupdate.xml

Tous le nord-est est bien sur dans le niveau 2, c'est donc du sérieux, la nuit s'annonce très agitée et MF le confirme également dans les CDM

je ne voudrais pas paraitre alarmiste mais l'aspect du ciel me rappelle le dernier épisode où de grosses grêles avaient frappé Gerardmer notamment. Ce ciel est jaune, pas vraiment menaçant, et puis l'orage arrive avec une sacrée intensité. Franchement, je pense que estofex aurait dû lancer le 3 comme il l'avait fait alors, et MF l'orange, car là c'est vraiment du sérieux

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF a lancé une vigilance orange "orages" pour l'ensemble de nos départements du NE (excepté la CA et la Meuse ce qui était prévisible). Cet épisode orageux prévisible depuis plusieurs jours se confirme donc, puisque l'initiation a déjà lieue depuis 17h00 sur l'Allier et le Morvan.

L'ensemble de nos régions sera donc concerné entre 20h00 et 02h00 du matin, probablement par un ou plusieurs systèmes multicellulaires, pouvant ponctuellement évoluer en arc avec RAF >90km/h. Vu l'horaire, le risque de grosse grêle, actuellement présent, diminuera rapidement.

Bon épisode à tous !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

MF a lancé une vigilance orange "orages" pour l'ensemble de nos départements du NE (excepté la CA et la Meuse ce qui était prévisible). Cet épisode orageux prévisible depuis plusieurs jours se confirme donc, puisque l'initiation a déjà lieue depuis 17h00 sur l'Allier et le Morvan.

L'ensemble de nos régions sera donc concerné entre 20h00 et 02h00 du matin, probablement par un ou plusieurs systèmes multicellulaires, pouvant ponctuellement évoluer en arc avec RAF >90km/h. Vu l'horaire, le risque de grosse grêle, actuellement présent, diminuera rapidement.

Bon épisode à tous !

N'excluons pas de petits grelôns la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement, y' a autre chose à faire que des joutes météo à l' heure qu' il est ! Quand je vois la Bourgogne je me réjouis .... Ce(tte) soir (nuit), c' est la fête de l' EST ! chargez les accus des appareils, on pourra pas passer à côté !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle forte dégradation orageuse est à surveiller dans la nuit de jeudi à vendredi, elle pourrait être costaud, peut être plus costaud que la précédente et plus étendue. Ca sent à nouveau de la vigilance dans l'air

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Une nouvelle forte dégradation orageuse est à surveiller dans la nuit de jeudi à vendredi, elle pourrait être costaud, peut être plus costaud que la précédente et plus étendue. Ca sent à nouveau de la vigilance dans l'air

La CAPE n'est-elle pas un peu trop au Sud ?

42-109tiy9_mini.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La CAPE n'est-elle pas un peu trop au Sud ?

42-109tiy9_mini.png

si deja tu regarderais la situation en entier tu comprendrais un peu mieux. Un centre dépressionnaire se positionnerait vers le centre de la France et provoquerait des forcages costaud en flux de sud-ouest, toute l'energie disponible sera renvoyé immédiatement vers le nord-est dans la nuit voire avant. Ca sent le gros MCS dans l'air dans la nuit hyper électrique et surtout un risque de rafale de vent tempétueux.

C'est un peu la même situation que dans la nuit du 13 au 14 juillet 2009 mais encore en pire car les indices seront encore plus costaud

48-100.GIF?22-0

Bonne explication de MIKE sorcerer.gif

On remarquera aussi que sur le WRF 5km un MCS ( ?) comme l'indique MIKE ceux forme sur une trajectoire centre > nord-est .

SI je comprend bien le manque de CAPE ne gênerais pas étant donné que la formation du système orageux ceux trouve dans la zone justement ou la CAPE est puissante pour ensuite remonté vers les régions du Nord-Est ?

Cette situation ne rappel t-elle pas non plus celle du 22 aout 2011 qui avais concerné la NO ( mais cette fois ci au Nord-est de la France ) ?

Merci blushing.gif

Posté(e)

La chaine météo a diffusé son bulettin d'alerte au Orage pour demain, et rien pour le NE :'(

on connait!

c'est sur, les orages vont stopper dans le Haut Rhin!

non, demain soir l'Alsace est en ligne de mire, et pour du très lourd

Demain les orages se confirment avec pas mal de pluie, un risque de rafales de vents violentes et de la grêle.

Le risque le plus important sera pour le sud de la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne mais à confirmer quand même.

Un risque en fin de nuit pour le Haut-Rhin avant l'évacuation hors des frontières

La chaine météo a diffusé son bulettin d'alerte au Orage pour demain, et rien pour le NE :'(

Moui .. Je pence que LCM diffuse la vigilance étape par étape , les zones en vigilance actuellement risque d'être concerné en soirée et en première partit de nuit , contre essentiellement la deuxième partit de nuit voir fin de nuit pour le NE , la vigilance sera étendue demain je pence surtout au vu du 18z qui montre clairement la zone d'instabilité orageuse ceux décalé au NE , dur de passer à travers ,ces rien blushing.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Plusieurs modèles et scénarios voient 2 séquences:

Evolution orageuse se généralisant sur le NE à partir de la soirée et en cours de nuit puis un second passage sous la forme d'un système convectif de méso-échelle en provenance du SO en début de journée de vendredi.

Effectivement, pour le moment (à confirmer demain), la Franche Comté, Bourgogne, sud Lorraine et Alsace semblent les plus exposées, au plus près des profils les plus instables. Notons que l'instabilité nocturne (sous la forme de MUCAPE notamment) sera à nouveau bien marquée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...