Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Estofex place la partie sud de nos régions en lvl2, et le reste du N-E en Lvl1

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2012240806_201208230602_2_stormforecast.xml

Le lvl2 étant particulièrement mis en place à cause de la "very large hail" fear.gif

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Je tiens juste à préciser, la violence des orages sera plus ou moins égale, que ce soit sur le M-C que sur le N-E. Il y a juste une petite différence que l'on remarque avec ESTOFEX, qui place certaines régions du centre et centre-est en lvl 2 alors que keraunos place une large zone uniformément en orange, cela s'explique par la grêle, qui interviendra plutôt en journée sur les régions en lvl 2 sur Estofex, alors que la nuit venue les orages viendrons sur le N-E en perdant peu à peu leur danger grêligéne (sans totalement le perdre)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je tiens juste à préciser, la violence des orages sera plus ou moins égale, que ce soit sur le M-C que sur le N-E. Il y a juste une petite différence que l'on remarque avec ESTOFEX, qui place certaines régions du centre et centre-est en lvl 2 alors que keraunos place une large zone uniformément en orange, cela s'explique par la grêle, qui interviendra plutôt en journée sur les régions en lvl 2 sur Estofex, alors que la nuit venue les orages viendrons sur le N-E en perdant peu à peu leur danger grêligéne (sans totalement le perdre)

c'est exactement ca

Quand à keraunos, ils sont toujours autant à coté de la plaque car comme avant hier le rouge ( niveau C) devrait largement être de sortie

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Moi aussi c'est la première fois que je lis ça mais le potentiel est là, je vous propose (à prendre à la légère parce que ce n'est qu'expérimental mais pour moi ça a déjà fait ses preuves) la carte lghail de chez Estofex : http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php?time=0&dtg=2012082300&type=lghail

Posté(e)

Par contre je ne comprend pas BFM Tv

D'après eux les orages deviendrais plus violent durant la nuit lorsqu'ils seront sur l'Alsace, Lorraine, ils ont même fait une carte pour la nuit. Alors que sur le autres régions il parlent d'orages a risque de grêle mais sans plus

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(à prendre à la légère parce que ce n'est qu'expérimental mais pour moi ça a déjà fait ses preuves) la carte lghail de chez Estofex : http://www.estofex.o...300&type=lghail

Pas tant que ça, ce champ existe depuis 2008 et il donne de très bons résultats (il suffit seulement de regarder les archives du 21).

Posté(e)

Pas pour tout le nord-est non plus tongue.pnglaugh.png

Oui ils excluent la Lorraine confused1.gif

Toute façon on verra sa plus ou moins en Live comme avant-hier soir, ou certains secteurs n'ont pas vu l'ombre d'un éclair alors que d'autres étaient dans un stroboscope. Les décalages de dernière minute, et globalement la prévision exacte des orages est très incertaine

Oui ils excluent la Lorraine confused1.gif

Toute façon on verra sa plus ou moins en Live comme avant-hier soir, ou certains secteurs n'ont pas vu l'ombre d'un éclair alors que d'autres étaient dans un stroboscope. Les décalages de dernière minute, et globalement la prévision exacte des orages est très incertaine

Oui c'est sur, bon il l'ont mis en partie en Jaune .. default_laugh.png

Personnellement je pense qu'elle sera également touché par des orages .

Posté(e)

Oui c'est sur, bon il l'ont mis en partie en Jaune .. laugh.png

Personnellement je pense qu'elle sera également touché par des orages .

Je pense que si l'alerte orange tombe on pourra voir un peu plus clair au travers de tout sa, parce que pour le N-E sa semble encore assez confus

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pas tant que ça, ce champ existe depuis 2008 et il donne de très bons résultats (il suffit seulement de regarder les archives du 21).

En effet je suis tout à fait d'accord avec toi, ce champ donne d'excellents résultats mais je ne fais que dire ce que la plupart d'entre nous disent, c'est à dire que c'est très incertain et qu'il faut le prendre à la légère même si je pense la même chose que toi. D'ailleurs, il y a écrit sur toutes les cartes de ce champ "expérimental" donc ça l'est tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, profitons du soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les orages, je pense que les Vosges seront les premiers concernés pour la Lorraine puis ils remonteront vers le Nord à Nord-nord-est de cette région.

Bon il faut aussi je pense, s'attendre à des orages moins électriques vers le Nord de la Lorraine mais assez pluvieux.

Selon le dernier run de WRF, de bonnes pluies sont à prévoir sur une grande partie de la Lorraine =).

Une ligne de convergence se ferait entre le Sud de la Champagne et le Nord de la Lorraine.

Maintenant y'a plus qu'à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà ce qui explique en partie la violence des orages prévus, la grosses différence de température, avec un conflit de masses d'air conséquent !

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-08-23-10h02/contraste-de-temperatures---canicule-en-vallee-du-rhone--grande-fraicheur-dans-le-bocage-normand-17955.php

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tous le nord-est sera concerné y compris toute la lorraine. Les orages violents remonteront meme jusqu'au centre de l'allemagne en traversant le nord-est comme c'est bien expliqué par estofex. Laissez voir LCM de coté, ils ont toujours été a la rue, ca fait des années d'ailleurs que je regarde même plus LCM ou météoconsult. La vigilance concerne tous le nord-est et pas seulement le sud de la lorraine ou la FC.

Le niveau 2 d'estofex c'est à cause de la grosse grele c'est tout, pour le reste ca sera généralisé aux autres régions.

Peut etre une vigilance orange de MF dans les prochaines heures ( 16h?) concernant le MC, la Bourgogne, la FC, l'alsace et la Lorraine, un peu la même vigiilance que mardi sauf avec des départements en plus car ca sera plus généralisé

Les seuls régions qui seront épargnés ca sera la Champagne/Ardennes

Tous le nord-est sera concerné y compris toute la lorraine. Les orages violents remonteront meme jusqu'au centre de l'allemagne en traversant le nord-est comme c'est bien expliqué par estofex. Laissez voir LCM de coté, ils ont toujours été a la rue, ca fait des années d'ailleurs que je regarde même plus LCM ou météoconsult. La vigilance concerne tous le nord-est et pas seulement le sud de la lorraine ou la FC.

Le niveau 2 d'estofex c'est à cause de la grosse grele c'est tout, pour le reste ca sera généralisé aux autres régions.

Peut etre une vigilance orange de MF dans les prochaines heures ( 16h?) concernant le MC, la Bourgogne, la FC, l'alsace et la Lorraine, un peu la même vigiilance que mardi sauf avec des départements en plus car ca sera plus généralisé

Les seuls régions qui seront épargnés ca sera la Champagne/Ardennes

Merci pour ces précisions Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Je suis de retour !

Bon, j'arrive à point on dirait ! Car au Portugal, Orage = Zero.

Donc, si j'ai la patate, photos cette nuit. Je vais me renseigner sur l'évolution et le timing plus tard ;-)

Hello !

Je suis de retour !

Bon, j'arrive à point on dirait ! Car au Portugal, Orage = Zero.

Donc, si j'ai la patate, photos cette nuit. Je vais me renseigner sur l'évolution et le timing plus tard ;-)

Bienvenue en Alsace de nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien que le risque orageux soit plus étendu que lors de l'épisode précédent, avec des orages qui pourront atteindre les plaines champenoises voire les confins de l'Yonne et de l'IDF, je vais m'avancer un peu sur une "hot track" qui s'étendrait au SE d'une ligne Chaumont-Lunéville-Sarrebourg-Wissembourg avec allez, soyons fou, une densité de foudroiement maximale sur le 21-70-88, SE 54 et Alsace centrale ! Mais c'est un pari osé.

Posté(e)

Bien que le risque orageux soit plus étendu que lors de l'épisode précédent, avec des orages qui pourront atteindre les plaines champenoises voire les confins de l'Yonne et de l'IDF, je vais m'avancer un peu sur une "hot track" qui s'étendrait au SE d'une ligne Chaumont-Lunéville-Sarrebourg-Wissembourg avec allez, soyons fou, une densité de foudroiement maximale sur le 88, SE 54 et Alsace centrale ! Mais c'est un pari osé.

Je serais non loin de Wissembourg, 15 km plus au sud pour ma part, avec un point de vue qui permet de voir le haut de la cathédrale à 50km de distance et même des flashs des éclairs haut-Rhinois

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...