Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d'une nouvelle station météo

BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Je sais que beaucoup ont postés un sujet afin de mieux choisir sa station, mais je préfère poser mes propres critères.

Alors voilà, je possè depuis déja 8 ans une WS2305 et souhaite aujourd'hui changer pour une station plus performante, même si la mienne fonctionne encore à merveille depuis 8 ans.

Mais voilà j'ai plusieurs questions :

Je souhaite acquérir une station météo à un prix maximum de 400 €. Je ne vais pas tourner autour du pot, la WMR200 m'interresse beaucoup.

Alors, à propos de cette station, certains critères me font poser des questions qui pour moi sont primordiales !

- Avec cette station on peut ajouter jusqu'à 10 capteurs thermo-hygro c'est bien ça ? Les capteurs UV et piscine peuvent être également tout les deux être ajoutés en même temps ??

- Est-il possible, et ca c'est très important pour moi, de séparer les capteurs c'est à dire mettre le pluviomètre et le thermo-hygro en bas dans mon abri météo et sur mon toit l'anémo et le capteur solaire (par exemple) ?? en d'autres thermes les capteurs sont-il bien indépendants entre eux en terme de fils ??? Ceci aurait un énorme avantage pour moi, et c'est ce que je recherche : avoir des données de vents plus précises car les capteurs mieux placées. Et aussi, l'anémo se connecte directement à la station ou passe-t-il par le thermo-hygro ? Car s'il se connecte directement et qu'il peut être sur le toit, il sera à même pas 10m de ma station ce qui veut dire qu'en plus d'avoir des données plus fiables elles seront plus récurrentes !

Voila, je suis conscient que c'est beaucoup d'un coup, mais je me pose une multitude de questions avant d'investir, et ces deux points, je n'avais pas trouvé mon bonheur sur les descriptions des produits.

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages éventuels.

PS : auriez-vous d'autres stations à me proposer qui proposerai les même fonctionnalités que la WMR200 mais en mieux pour un prix max de 400 € ??

J'ai entendu parlé de la nouvelle qui permet d'avoir une connexion via un hub, mais bon.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Avec 400€ de budjet, je te conseillerais de prendre une Davis, en dessous de 400€ tu as la Vantage vue ici Par contre pour pouvoir transmettre tes données sur pc il te faut Weatherlink (premiers prix aux environs de 150€)

Le top, serait une Vp2, mais ça dépasse ton budjet et pareil que pour la Vantage vue il te faut weatherlink. http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Franchement, comme je dis souvent, quitte à investir autant mettre un peu plus, économiser un mois de plus si besoin et investir dans une VP2 qui est quand même un produit de grande qualité comparé à la WMR200. Je ne remet pas en cause la WMR, loin de là mais franchement la VP2 c'est quand même ce qu'il y a de mieux.

Posté(e)

Bonsoir,

Mon "voisin" (c'est quelqu'un du village plus loins) à une vantage vue, mais est très déçu des données concernant le vent, et j'ai vu des posts sur ca aussi qui désavantagait la station.

Mais c'est surtout parce que je veux positionner mes capteurs dans des endroits précis et bien distinct. Or avec la Vantage on est obligé de tout mettre au même endroit et si ce n'est pas les données de pluie que ca faussera si je le place là, ce sera les données vents qui seront plus fiables à l'autre ... C'est un inconévient qui fait que cette station n'est pas faite pour moi.

En effet, lorsqu'on dispose d'une base de 400 euros, il est malheureux de ne pas se tourner vers une station Davis. Je publie un guide récapitulatif permettant d'y voir un peu plus clair : http://www.meteorang...ntage_pro_2.php

Attention toutefois aux superlatifs sur les produits Davis. Météo Quimper est en train de décortiquer les éléments électroniques qui composent ces stations, et l'on tombe des nues (capteurs qui ne valent que quelques dollars, notamment).

Bonne soirée,

Posté(e)

À moins que mon message précédent est faux, les capteurs de la vantage ne sont pas separables non? Et avec 400 euros ne pourrais avoir quoi comme capteur ??

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, l'anémo,girouette jusqu'a 12 m de l'iss, voire plus en ralongeant le cable

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, l'anémo,girouette jusqu'a 12 m de l'iss, voire plus en ralongeant le cable

Et de plus un kit de déport est disponible pour ceux qui le veulent/peuvent .

Bonsoir BenWS2305.

Un capteur solaire (STC800) est inclus dans le colisage de la WMR200.

Il peut alimenter deux capteurs.

- La sonde thermo/hygro THGN801.

- L'anémomêtre : WGR800.

Ces deux capteurs sont également alimentés par piles et s'affranchir du capteur solaire. Sache qu'il se vend seul et donc si tu veux mettre 50€ de plus, tu les installes chacun près des deux capteurs acceptant la connexion.

Comme chaque capteur transmet ces données sur 433MHz, tu peux les placer où bon te semble.

Le capteur piscine fait parti des capteurs temp (9 possibles en +) soit 10 en tout.

Le capteur UV (UVN800) est un capteur spécifique comme l'anémo et le pluvio.

Pour 400€ tu es dans les clous.

Alex.

Posté(e)

Mais pour la vantage ce n'est pas possible de faire comme avec la WR200 c'est à dire séparer les capteurs ?

EDIT : quand je dis séparer les capteurs c'est séparer l'anémomètre du reste des capteur d'environ 20-30 mètres sans fils, je précise car Sylver19 va croire que je n'est pas son message ^^

Posté(e)

Mais pour la vantage ce n'est pas possible de faire comme avec la WR200 c'est à dire séparer les capteurs ?

Et bien non, bien qu'en réalisant une certaine manip tu peut je crois mettre la sonde température dans un autre abri ( mais il faut démonter et je ne sait pas du tout comment faire ), il n'est je crois pas possible de désolidariser les instruments sauf pour l'anemo bien sur qui a un câble de 12m pour le relier à l'ISS. Dans ce cas si la distance est trop grande tu peut toujours acheter en plus un kit de déport d'anemometre pour le placer ou tu veut.

Posté(e)

Non, sur la Vue le gros point noir c'est que à ma connaissance on ne peut en aucun cas séparer les capteurs les uns des autres.

En plus l'abri à tendance à légèrement surchauffer lorsque le soleil est rasant.

Sinon pour ton probleme je ne pense pas qu'on puisse séparer les différents capteurs sauf peut être le capteur de température que l'on peut peut être mettre dans un abri séparé, mais c'est loin d'être sur.

Posté(e)

D'accord merci beaucoup, ce qui fait la vantage vue n'est pas faite pour moi, du moins pour l'usage que je veux en faire, je vais donc plus m'attarder sur la WMR200.

J'aurais donc juste besoin de savoir si vraiment cette station, qui me plait vachement, est vraiment non précise, car en regardant la notice et les comparaisons, j'ai pu observer que les précisions sont pas très grandes : par exemple environ 1°C de précision (voire 3 même pour les valeurs extrêmes !) dontre 0,1 °C sur ma WS2305 je trouve ça très grand. De même avec la pluviométrie et le vent. Il y-a-t-il vraiment autant d'écart ??

Salut

Pour infos l’abris fournis pour la sonde thermo/hygro n'est pas normalisé et surchauffe en plein soleil... pour éviter la surchauffe de l'abris certains utilisateur utilisent l'abris 7714 Davis Instruments.

Posté(e)

Salut

Pour infos l’abris fournis pour la sonde thermo/hygro n'est pas normalisé et surchauffe en plein soleil... pour éviter la surchauffe de l'abris certains utilisateur utilisent l'abris 7714 Davis Instruments.

D'accord, je possède un abri normalisé, donc de ce coté ce n'est pas un problème, mais dans un abri normalisé, les mesures restent correctes, par rapport à la réalité ? je ne cherche pas du matériel précis, ce n'est pas le but, mais bon 1° d'écart je trouve ca quand même important, non ?

D'accord, je possède un abri normalisé, donc de ce coté ce n'est pas un problème, mais dans un abri normalisé, les mesures restent correctes, par rapport à la réalité ? je ne cherche pas du matériel précis, ce n'est pas le but, mais bon 1° d'écart je trouve ca quand même important, non ?

quel abris normalisé a tu ?

Posté(e)

1° d'écart ( ok je pinaille surtout sur les températures tongue.png ), ca commence à faire beaucoup, pour l'abri tout dépend si tu l'a fabriqué toi même il faut veiller à ce que le soleil n'entre pas à l'intérieur de l'abri quelle que soit le moment de la journée, l'idéal étant les doubles persiennes.

Attention également à bien vérifier que la sonde entre dans l'abri

Posté(e)

Pour ce qui est de l'abri, je suis certain de son efficacité, j'ai récupérer des plans officielles et c'est un ébéniste qui me l'a fait, et j'ai vérifié (comme j'ai pu certe) que le soleil "n'entrait" jamais et que la ventilation soit bonne et cela semble le cas. De plus il y a largement la place, l’intérieur mesure 50*50 de surface et 55 de hauteur.

C'est pour ca, j'ai fait pour avoir des mesures assez précises (pas non plus la perfection que je veux), mais 1°C je me demandais quand même si cela n'étais pas trop (sans parler des 3°C en valeurs extrêmes, mais ca c'est occasionnelle et c'est "normal"). Mais bon si quelqu'un à pu faire la comparaison, je voulais avoir son observation.

Posté(e)

non c'est le premier que j'ai fait ca ^^, les plans de celui-ci je les ai trouvé je ne sais plus où sur internet, mais le nouveau j'ai réussi à l'avoir au près d'un professionnel qui travail dans une station du coin. Mais par contre c'est bien dans le vieux que je pensais remettre mes anciens capteurs, et puis dans celui-ci le soleil n'y entre pas non plus du tout, la ventilation je pense qu'elle laisse à désirer mais c'est déja beaucoup mieux je pense que dans le simple cache du capteur.

Posté(e)

En fait ce qui joue grandement dans un abri à coupelle, ce sont les lames d'air entre 2 coupelles qui "isolent" mieux la sonde de l'environement extérieur, sur les abri à persienne il est inutile de posséder un abri avec une chambre à capteur trop grande car plus la chambre est grande plus il faudra le ventiler pour avoir une température convenable, et donc par vent nul voire faible les températures risquent donc d'être ( parfois fortement ) surestimées.

Bien évidement l'emplacement de l'abri influe aussi beaucoup sur les relevés.

Posté(e)

Oui mais bon c'est de loin pour faire des mesures précises ! C'est juste pour avoir des données pas rop faussé. Donc dans l'ancienne station (photo que meteo-quimper montre) cela ne sert à rien que je mette mes capteurs, ils seront trop faussés ?