mistigri07 Posté(e) 26 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Quelles incidences à une anomalie de tropopause trop basse ou trop haute pour la formation d'orages? Quelles sont les cartes qui me permettent de voir tous cela? Merci d'avance Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Là : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=4&ech=6 Une anomalie basse en général est propice aux orages, car elle provoque des ascendances en Aval Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 traqueur de foudre : entierement d'accord avec toi, seulement comment expliques tu ceci? la bulle de haute tropo à l'est de lyon? quelles sont les conséquence pour lyon demain soir? car la tropo est certe élevée mais elle fluctue bcp d'un endroit à l'autre! et qui ditconflit dis peut etre instabilité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Ouai mais attention c'est qu'un modèle aussi ^^ Et puis même si sa serait effectivement le cas, les anomalies de tropopause ne sont qu'un élément parmis plusieurs pour les orages . D'ailleurs c'est dejà arrivé qu'il y'ait des orages par une haute tropopause . Sinon je suis pas encore assez calé dans le domaine pour en dire plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Pas le temps de répondre à tout, mais... la bulle de haute tropo à l'est de lyon J'avais posé la question à sylvain (qui s'occupent des modèles meteociel) il y a quelques années, et c'est un artefact lié aux calculs des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Pas le temps de répondre à tout, mais... J'avais posé la question à sylvain (qui s'occupent des modèles meteociel) il y a quelques années, et c'est un artefact lié aux calculs des modèles. Ah ben merci pour la réponse, je m'étais aussi dit, avec les modèles on sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 L'image posté par julien est dynamique plus personne va comprendre de quoi on parle ^^ Donc, réponse ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Il ne faut juste pas se focaliser sur de telles "anomalies" d'altitude iso-PVU. En soi, ce ne sont pas de simples cartes de la tropopause, mais des cartes qui montrent l'altitude d'un certain niveau de PV. Et si vous faites le calcul manuellement, vous verrez qu'on ne peut pas toujours facilement savoir la bonne altitude, sachant qu'on ne sait jamais la valeur très précise du PV. C'est pourquoi il faut surtout appliquer ces cartes quand le gradient vertical de PV est fort, et c'est surtout en air froid. En air chaud, le gradient vertical de PV devient faible, et le calcul de GFS ne montrera pas plus la vraie tropopause que le calcul du CEP. Et aux tropiques, la tropopause n'a pas 1 altitude, mais se comprend comme une couche entre 2 altitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Quelles incidences à une anomalie de tropopause trop basse ou trop haute pour la formation d'orages? Quelles sont les cartes qui me permettent de voir tous cela? Merci d'avance Jérémy Je vois qu'on ne t'as toujours pas répondu. Je pensais que d'autres le ferait. Je vais répondre rapidement, d'autres compléteront, d'autant que les anomalies de tropopauses ne sont qu'un des éléments à prendre en compte, mais on va chercher surtout les zones de forçages autour des anomalies. En fait pour ce qui est de ce qui se passe en altitude, c'est surtout les branches du jet-stream qu'on regarde autour des anomalies de tropopauses (les deux étant liés). En sortie gauche ou entrée droite de jet, se créé une zone de divergence en altitude, ce qui créé du forçage propice à l'ascendance en altitude. Mais des orages peuvent bien sûr se former ailleurs que dans ces zones. Par exemple une anomalie de tropopause induit du cyclonisme en altitude, donc fait intervenir de l'air froid en altitude ou à moyen étage, ce qui augmente l'instabilité. Ce sont par exemple les orages de traines, situés généralement au coeur de l'anomalie de tropopause avec donc une altitude de développement moins élevés. Tu as aussi les orages préfrontaux, plutôt conditionnés par ce qui se passe en basse couche (ou moyen étage) - air chaud avec forte cape mais forte cin aussi - car en altitude c'est plutôt une zone haute de tropopause (encore une fois le jet-stream à l'avant de l'anomalie favorise les orages préfrontaux). Quand des orages préfrontaux se développent dans de telles conditions, ils auront donc une extension verticale plus haute (puisque situé dans une zone haute de tropopause), avec toutes les conséquences aggravante que cela engendre sur les épiphénomènes liés aux orages. Ce ne sont que quelques éléments de réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Je vois qu'on ne t'as toujours pas répondu. Je pensais que d'autres le ferait. Je vais répondre rapidement, d'autres compléteront, d'autant que les anomalies de tropopauses ne sont qu'un des éléments à prendre en compte, mais on va chercher surtout les zones de forçages autour des anomalies. En fait pour ce qui est de ce qui se passe en altitude, c'est surtout les branches du jet-stream qu'on regarde autour des anomalies de tropopauses (les deux étant liés). En sortie gauche ou entrée droite de jet, se créé une zone de divergence en altitude, ce qui créé du forçage propice à l'ascendance en altitude. Mais des orages peuvent bien sûr se former ailleurs que dans ces zones. Par exemple une anomalie de tropopause induit du cyclonisme en altitude, donc fait intervenir de l'air froid en altitude ou à moyen étage, ce qui augmente l'instabilité. Ce sont par exemple les orages de traines, situés généralement au coeur de l'anomalie de tropopause avec donc une altitude de développement moins élevés. Tu as aussi les orages préfrontaux, plutôt conditionnés par ce qui se passe en basse couche (ou moyen étage) - air chaud avec forte cape mais forte cin aussi - car en altitude c'est plutôt une zone haute de tropopause (encore une fois le jet-stream à l'avant de l'anomalie favorise les orages préfrontaux). Quand des orages préfrontaux se développent dans de telles conditions, ils auront donc une extension verticale plus haute (puisque situé dans une zone haute de tropopause), avec toutes les conséquences aggravante que cela engendre sur les épiphénomènes liés aux orages. Ce ne sont que quelques éléments de réponses... Merci pour ta réponse. Si je comprend bien: Quand des orages préfrontaux se développent dans de telles conditions, ils auront donc une extension verticale plus haute (puisque situé dans une zone haute de tropopause), avec toutes les conséquences aggravante que cela engendre sur les épiphénomènes liés aux orages. Pour avoir de bon orage bien costaud, il faut une tropopause haute en altitude pour que les courants ascendants montent haut ainsi génèrent beaucoup d'énergie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Je me suis mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais dire. Difficile d'en tirer de telles généralités. Chaque situation est particulière. En matière de violence orageuse (qui est un terme bien vague et regroupe bien des choses), j'aurais plutôt tendance à dire que c'est quantitativement la force des forçages mis en jeux (avec du bon phasage entre ce qui se passe en basse couche et en altitude) ainsi que qualitativement la nature du cisaillement qui sont prépondérant. Mais c'est une interprétation subjective de ma part et dépend de la définition que tu mets derrière le mot violent ou costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour. J'avais plusieurs questions concernant ces anomalies de tropopauses. Pour quelles raisons déclenchent-elles des orages à l'avant? est-ce-que c'est du à l'arrivée de l'air plus froid en altitude qui déstabilise les profils verticaux( je pense). Ce que je suis sur, c'est que les zones d'entrées droites et les sorties gauches de courant jet y sont pour quelques choses. D'ou proviennent ces mouvements verticaux juste en amont? Le tourbillon absolu est-il pour quelque chose? d'ailleurs, est-ce paramètre important à regarder sur GFS pour prévoir les orages? Merci beaucoup d'avance !!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 14 décembre 2013 Paris Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Pour quelles raisons déclenchent-elles des orages à l'avant? est-ce-que c'est du à l'arrivée de l'air plus froid en altitude qui déstabilise les profils verticaux( je pense). Je pense que c'est aussi, voire surtout lié à l'advection d'air doux qui a lieu dans les basses couches en aval (à l'est) de ces anomalies basses, et qui renforce le gradient thermique vertical. Le tourbillon absolu est-il pour quelque chose? d'ailleurs, est-ce paramètre important à regarder sur GFS pour prévoir les orages? Yep, il fait partie du lot ! même si je ne crois pas que ce soit le plus important. Le tourbillon, c'est, par définition, le rotationnel de la vitesse. Celui-ci te renseigne de fait sur la structure qu'adopte le champ de vitesses ; les endroits où la vitesse "varie" (je mets des guillemets parce que cette variation doit quand même être assez organisée dans l'espace) beaucoup seront donc associés à un fort tourbillon (les talwegs, par exemple). Il est également intéressant de regarder son évolution en fonction du temps : une augmentation importante de celui-ci correspond à une divergence (on passe d'un état "stable" à un état plus tourmenté), une diminution à une convergence (pour la raison inverse). D'où une réaction du paramètre pour les entrées/sorties de Jet. Mais c'est quand même plus un indice qui renseigne sur des mouvements atmosphériques de plus grande (plus petite, en fait ; c'est un énorme abus de langage) échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Je pense que c'est aussi, voire surtout lié à l'advection d'air doux qui a lieu dans les basses couches en aval (à l'est) de ces anomalies basses, et qui renforce le gradient thermique vertical. Yep, il fait partie du lot ! même si je ne crois pas que ce soit le plus important. Le tourbillon, c'est, par définition, le rotationnel de la vitesse. Celui-ci te renseigne de fait sur la structure qu'adopte le champ de vitesses ; les endroits où la vitesse "varie" (je mets des guillemets parce que cette variation doit quand même être assez organisée dans l'espace) beaucoup seront donc associés à un fort tourbillon (les talwegs, par exemple). Il est également intéressant de regarder son évolution en fonction du temps : une augmentation importante de celui-ci correspond à une divergence (on passe d'un état "stable" à un état plus tourmenté), une diminution à une convergence (pour la raison inverse). D'où une réaction du paramètre pour les entrées/sorties de Jet. Mais c'est quand même plus un indice qui renseigne sur des mouvements atmosphériques de plus grande (plus petite, en fait ; c'est un énorme abus de langage) échelle. OK merci. Mais par contre, pourquoi les fronts chauds s'accompagne l'été alors d'orages pré-frontaux? La justement se serait plutot stable vu que de l'air chaud arrive en altitude sur de l'air encore plus chaud... Ou alors, cet air chaud, meme légèrement moins chaud, contribut à déstabiliser l'atmosphère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 11 mars 2014 Partager Posté(e) 11 mars 2014 Pas de conséquence en ce temps anticyclonique et cette dominance de haute pression mais remarquable anomalie de Tropopause sur ce canal satellite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2014 Partager Posté(e) 11 mars 2014 Oui c'est un cyclone d'altitude, bien visible sur la vorticité d'altitude : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 mars 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 mars 2014 On la retrouve là aussi : Toutes les anomalies de tropopause ne sont pas dynamique. Ici nous avons une petite anomalie de tropopause bien concentré pourtant, mais passive et qui n'interagit pas avec son environnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés