Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

circulation cyclonique/anticyclonique


Messages recommandés

Salut,

Une façon de voir les choses c'est que l'air converge à la base, créant du tourbillon positif et l'air diverge en haut, créant du tourbillon négatif.

Avec le temps, si les conditions sont stables, un équilibre s'installe avec un noyau "profond" de tourbillon positif dans le coeur chaud (on parle de tour de PV, au sens du tourbillon potentiel), surplombé par une couche à tourbillon négatif.

S'il y a du cisaillement, l'équilibre ne se fait pas, et le cyclone aura du mal à s'intensifier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse, mais pourquoi dans ce cas la divergence d'altitude qui forme les dépressions baroclines ne fait pas de même ?

A ce que je sache il n'ya pas d'anticyclone qui les surmontent, mais par contre il y'a de la divergence ?

D'ailleurs une anomalie négative de tourbillon a la tropopause est égal a une circulation cyclonique, donc ca explique pas trop pourquoi sa prend une rotation horaire dans cette partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh non la divergence d'altitude autour des dépressions baroclines n'a lieu qu'en sortie gauche ou entrée droite de jet (advection "positive" de tourbillon absolue cyclonique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole mais je comprend pas bien là . Qu'il y est une divergence avec le jet d'accord, mais même dans une dépression normale, si de l'air monte il doit bien y'avoir un excès vers le haut et donc l'air doit s'évacuer parle biais d'une divergence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, en "sortie gauche" ou "entrée droite", on est dans des zones divergentes, à tourbillon négatif d'altitude.

Typiquement, les orages se développent à grande échelle (MCS étendus) lorsqu' un tourbillon positif à l'étage moyen se glisse juste sous un tourbillon négatif d'altitude. Ca implique un gros coeur chaud.

Les dépressions baroclines n'ont généralement pas de tourbillon à l'étage moyen (mais quand ça arrive, c'est explosif), et le fonctionnement barocline nous dit que tout se passe de façon inclinée : l'air chaud monte en oblique, donc la zone divergente précède la dépression de surface. Et il n'y a pas besoin de "coeur" chaud. Une advection chaude suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais résumé très grossièrement (les pros me pardonneront, ce que je vais écrire n'est pas tout à fait vrai) mais généralement l'entrée droite et la sortie gauche correspondent à la zone en "dorsale" d'altitude entre le talweg. Comme le dit cotissois c'est l'obliquité qui fait l'interaction entre ce qui se passe en altitude et en surface pour les dépressions baroclines. La zone divergente situé à l'avant du talweg d'altitude (sortie gauche) ou l'arrière (entrée droite) rentre en interaction avec la zone convergente cyclonique en basse couche. Donc le principe du départ est bien respecté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CycloneStructureCopy.jpg

FG10_18a.JPG

Regarde bien où le flux montant finit par adopter une courbure anticyclonique, ça dit à peu près où se situe le tourbillon négatif.

Dans un cas c'est à la verticale, dans l'autre cas c'est bien à l'avant de la dépression (qui est au niveau de la jonction front froid/frond chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...