Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fixation d'un mat

meteo79
 Partager

Messages recommandés

Extrait:

"Quelques idées reçues :

-la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit.

-elle ne tombe que sur les objets pointus.

-certains arbres, comme les hêtres, ne sont jamais foudroyés.

-au camping, il faut planter une pomme de terre sur les piquets de la tente.

-le paratonnerre de l'église protège tout le village (voir cône de protection)."

Définition "idées reçues"

j’espère que tu ne suis pas ces "idée reçues" pour te protéger de la foudre car je pense que tu a eut beaucoup de chance jusqu’à présent...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il faut simplement l'isolé comme toute chose

Je suis pas certains que ca changera grand chose, la foudre va ou elle veut quand elle le veut. wink.png

Il existe bon nombre de sornettes concernant la foudre. Par chance, il n'arrive pas un accident à chaque erreur.

Cependant, recourir à ces procédés bidons peut mettre en danger le matériel et les personnes.

Les effets de pointes, et leur neutralisation par des "rondeurs", sont très limités à l'espace immédiat.

La plus grande prudence s'impose en matière de protection contre la foudre. Donner des infos erronnés peut mettre notre ami en danger de mort, ne l'oublions pas !

L'essentiel tient dans les points:

- aucune isolation ne protège de la foudre, penser qu'il s'agit de millions de volts ( et bien au delà ) et que même les isolants des lignes EDF à ultra haute tension ne suffiraient pas.

- on peut diriger la foudre avec des conducteurs de section suffisantes pour des 10 -100 kilo amperes et l'écouler dans des terres suffisantes au sol. Ces câbles peuvent provoquer des inductions dans leur environnement.

Et encore, j'ai largement simplifié car lorsque la foudre s'annonce, il ne s'agit pas de courant continu fixe mais lentement variable puis de décharges en +/- haute fréquence.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , mon mat est en metal de 11,5 m non relié à la terre en 6 ans la foudre n'y est jamais tombé dessus.

Bonjour,

Au départ, le sujet était :

Fixation d'un mat

Il a légèrement dévié car depuis, de nombreux poste parlent de la foudre

Cordialement.

Bonjour,

Le 1er message comportait une question sur l'orage, donc la foudre, et la mise à la terre du mât. Nous essayons donc, à notre niveau, d'y répondre avec les exemples d'installations et les connaissances dans le domaine de l'électricité.

Peut-être as-tu une information à nous donner sur la mise à la terre d'un mât ? Les avis de chacun ne sont jamais de trop.

wink.png

Posté(e)

Salut , le jour ou un superbolt survient il peut tomber sur la voiture qui est à coté d'un mat de 10 m en acier non relié ou pas à la terre sans que le mat soit touché , donc si vous avez peur que la foudre touche votre mat ne mettait pas de mat sinon vous ne dormirez jamais les nuits d'orages lol.

Posté(e)

Salut , donc tu n'auras pas les valeurs de vent lors d'orage? S'il fait un orage la nuit ou quand tu es absent ? ta proposition est idiote vu que ton mat est telescopique mais qu'il faut d'abord le coucher entier avant de le replier , et je te conseille vivement de le faire quand l'air est electrique avant et pendant un orage whistling.gif

Bonjour,

Je suis dans une zone ou les orages sont fréquent et violent.

La foudre est tombée de très nombreuses fois aux alentours à moins de 20 m chez des voisins sur poteaux téléphoniques, poteaux électrique, et arbres mais jamais sur le mat de mon anémomètre (en place depuis + de 10 ans).

Mais...J’ai peut-être de la chance !

Cordialement