Thundik81 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Voici un emplacement idéal, à Ecole, une VP2 dans ce champ, le top . Là ça doit taper en Tn et très bon ensoleillement ! pour un autre projet peut être ! Cool ! J'ai une ancienne collègue de travail originaire d'École avec chalet familial sous la pointe des Arlicots. Il est prévu qu'on se fasse un resto bientôt... je peux lui en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Il est prévu qu'on se fasse un resto bientôt... je peux lui en parler. j abandonne le projet alors! hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre 2015 j abandonne le projet alors! hihihi Bien sûr que non ! C'est surtout pour avoir son avis sur le topoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2015 oui j ai mis photos pour conseil emplacement.... ensuite on verra , ça va être juste pour cet hiver... Quel hiver d ailleurs??? mdr L intérêt pour moi, c est de partager un endroit que j apprécie et que je vais profiter le plus souvent possible Et je te comprends tout à fait , j'ai fait la même chose sur le 74 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Et je te comprends tout à fait , j'ai fait la même chose sur le 74 ! Ton grand-père était de Cluses, c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 8 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Oui enfin financer des stations OK , mais on va essayer justement de trouver des sites assez ensoleillés ( on dira un minimum ) , peu de soleil voire très très peu de soleil , on l'a déjà fait avec La Ruchère , on ne va pas financer des stations le plus à l'ombre possible non plus mais justement le plus représentative du climat d'un village ou d'un site voire possiblement d'un massif même si là c'est plus compliqué ! Salut Eric ! Sans trop dévier du sujet, c'est quoi exactement le problème avec les ensoleillements des sites par rapport aux stations ? Cela fausse quelquechose ? Comme j'ai vu que c'était un peu ton " dada " ( ) je te demande ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Salut Eric ! Sans trop dévier du sujet, c'est quoi exactement le problème avec les ensoleillements des sites par rapport aux stations ? Cela fausse quelquechose ? Comme j'ai vu que c'était un peu ton " dada " ( ) je te demande ... Salut Thomas , Pour reprendre l'exemple que j'ai cité tout a l'heure , je trouve que c'est dommage de financer des stations et les installer sur des sites qui ne voient pas le soleil de la journée pendant 2 mois et ne prennent pas non plus le vent , alors qu'a 800 m de la en voiture( 300 a vol d'oiseau ) on a un ensoleillement tout à fait correct pour un hiver ( on dira 4 h par jour au plus bas ) et ou Éole est présent , on se prive donc de critères de mesures ( qui existent sur la station ) qui ne permettent plus de comparer la climatologie d'un site à un autre . Le choix de l'emplacement pour moi est important , et encore plus quand elle est financée a plusieurs , après ce n' est que mon avis . Après celui qui se paye une station et qui la place à l'ombre totale dans sa cave , pourquoi pas s'il le désire . Je le répète encore une fois , cela n'engage que moi , après chacun pense comme il veut , et fort heureusement ! Fin du HS pour ma part qui pollue ce topic ( pardon Olivier ) , on peut en discuter en MP si tu le souhaites ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2015 A Epernay y a du soleil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis curieux de voir ce que ca va donner! là où je suis, c est un peu en hauteur sur le flan ouest, cf photo du gros pluvio bien ensoleillé, 1200m de dénivelé à l ouest et 1000m à l Est et on va dire maxi 1km de largeur de combes et le col de Frênes qui protège un peu des vents du sud sacré thundik.... ok je mettrai une vp2 en Lozère, où déjà ? hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 novembre 2015 sacré thundik.... ok je mettrai une vp2 en Lozère, où déjà ? hihihi On ne se refait pas... pour le clin d'oeil je préférerais au lac de Bar****** à Saint-Denis (je parle des origines de Numa -un prénom qui ne s'oublie pas, ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 9 novembre 2015 Voiron Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Bonsoir à tous, je suis le sujet depuis le début et ça va être sympa une (nouvelle) VP2 dans le joli massif des Bauges. Mais je permets un (rapide et unique) aparté sur tes propos Eric. Mes excuses d'avance. Oui enfin financer des stations OK , mais on va essayer justement de trouver des sites assez ensoleillés ( on dira un minimum ) , peu de soleil voire très très peu de soleil , on l'a déjà fait avec La Ruchère , on ne va pas financer des stations le plus à l'ombre possible non plus mais justement le plus représentative du climat d'un village ou d'un site voire possiblement d'un massif même si là c'est plus compliqué !On a chacun nos dadas, nos préférences, soleil, vent, neige, pluie (voire tout) mais ton avis me semble rapidement tranché (on en avait déjà parlé pour autre chose hein ) et j'avais senti ton scepticisme sur notre projet. Je tiens à dire que malgré ça, tu es venu à l'installation, tu as participé financièrement. Bref, rien à redire sur ton implication. Après, laisser penser aux gens (et aux autres) qui ont pu participer sur ce projet que cette installation est un futur échec et n'est pas intéressant. J'avoue que ça s'emm**** un peu vu le temps que j'y ai investi personnellement. J'ajoute Thomas d'ailleurs. Après, tu vas me dire, tout le monde peut se tromper. Si ce n'est que je reste persuadé de l'intérêt du site de la Ruchère. Personne n'a jamais souligné sa qualité d'ensoleillement. Je crois d'ailleurs assez bien avoir montré quels étaient les points recherchés: pluviométrie (qui est le point le plus important que j'avais souhaité au départ) et précipitations neigeuses (+ neige au sol). L'avenir le dira mais je pense qu'on a un site à potentiel. On se retrouve avec une VP2 équipée d'une nivose, bientôt deux et qui sera une belle première ! Comme je te l'ai déjà dit, dès que l'hiver pointera son nez (on y croit), on va être surpris par l'intérêt qui sera porté sur cette station. Il faut des stations de tous types, dans des secteurs géographiques différents, qui peuvent être représentatifs du climat local et/ou qui ont un intérêt en terme de records (qui critiquent la future station du Ventou ? Il me semble qu'elle ne donnera pas de valeurs en soit utiles pour les températures et le vent des vallées habitées plus basses mais qui permettra de connaître le potentiel de record de vent sur le territoire de la métropole). Bref, fin du long aparté, mais attention aux avis persos et pas forcément très objectifs qui ont tendance à nous opposer (c'est comme en politique et dans les brèves de comptoir). PS: Ecole est tip top aussi à mon avis pour les Bauges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 novembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 novembre 2015 En complément de genepi, je rappelle à toutes fins utiles que le réseau StatIC se développe dans un double esprit, essayant de concilier deux approches assez antagonistes mais également (et finalement) assez complémentaires: - d'un côté la mise en place d'un réseau assez "représentatif" du climat moyen des régions, complémentaire du réseau synoptique - la recherche des particularités et des micro-climats, qui font la richesse de la météo-passion. On a l'avantage de pas être un réseau professionnel façon stations Radome MF qui doivent être représentatives de leur zone d'implatation puisque assimilées par Arome, alors autant profiter de cette souplesse! L'important est de savoir ce qu'il en est pour chacune des stations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Bonsoir à tous, Saut Benoit , Pour faire très vite et moins polluer , je ne "quote " pas tout ton message , je n'ai jamais dis que cette station était moyenne ou autres , bien au contraire , je t'invite pour preuve à voir ma réponse faite sur le topic Alpes hier soir ou je dis un intervenant qui comparait avec la station de Seb 73 coté Tx , je lui réponds donc : " Cette station sera très intéressante à suivre ....Mais on ne pourra pas comparer les T avec un autre site et notamment de mi Novembre à toute fin Janvier ". Saches enfin que si les relevés ne m'intéressaient pas , je n'aurais pas passé une journée sur place pour l'installation , je la consulte actuellement même peut être plus que toi ( je ne vis pas que pour la neige ) , demande à Thomas que tu cites , il te confirmera ! Après je dis simplement qu'au village de la Ruchère , tout proche ( même RR puisque tu évoques ce critère ) , je trouve l'emplacement meilleur pour faire de la climatologie ( voire même dans le cas présent comparer avec les autres sites de Chartreuse , eux plus ensoleillés ) c'est aussi mon droit et mon avis , même si je sais pertinemment que le jour de votre visite , vous n'avez pas trouvé la solution . Ceci est peut être du à mon rôle au sein de Romma ou l'on essayent de trouver les emplacements les plus judicieux possible afin justement de garder une certaine cohérence quand cela est possible évidemment pour comparer un site à un autre ! Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas , ce n'est pas beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 9 novembre 2015 Voiron Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Je ne doute pas Eric une seconde de ton intérêt pour la station, sinon, tu ne passerais pas autant de temps perso à son suivi et sa mise en place. Bref, il faut parfois garder ses doutes pour soi une fois que tout roule. PS: j'aurai préféré la VP2 100 m plus bas, juste à côté du Habert pour gagner 2 bons degrés de Tn Et du soleil en plus Mais je le dis tout bas (même si je l'avais dit tout haut). On est tatillon PS2: bien envie de me mettre une petite sonde perso ailleurs en Chartreuse ... (la même que celle que Richard à Darbounouse) Sur ce, bonne soirée et vive les Bauges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 novembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Salut, personnellement - ça n'engage que moi - ce qui m'anime aussi comme Eric c'est de pouvoir comparer les valeurs. Pour cela il faut des relevés effectués dans des conditions à peu près similaires partout, du moins dans la mesure du possible. Sinon on se retrouve avec des valeurs extrêmes, ça devient le jeu de savoir qui a la plus grosse si je peux me permettre, ce n'est pas un concours. Quand je consulterai les relevés de T sur romma par exemple je boycotterai la Ruchère, parce qu'on sait d'avance que les tn et tx seront plus basses qu'ailleurs en hiver, il n'y a pas de suspens si j'ose dire; alors que si vous regardez deux stations aux conditions de relevés à peu près identiques il peut y avoir des surprises, c'est ça qui est intéressant, enfin selon moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 novembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Quand je consulterai les relevés de T sur romma par exemple je boycotterai la Ruchère, Ben regarde-la sur Infoclimat alors: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/st-christophe-sur-guiers-le-habert-de-la-ruchere/000CD.html Mais surtout intéresses-toi à ce qui passe autour de toi, genre sur ce forum, quand a été mené ce projet cofinancé ---> http://forums.infoclimat.fr/topic/86252-projet-vp2-cofinancee-en-chartreuse/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Merci Sebinnis de dénigrer l'investissement financier de dizaines de passionnés de météos, et accessoirement le temps et le travail pour certains ... Je suppose que sur Romma tu boycottes les valeurs de Bessans ou de Villard de Lans en terme de température vu que ce sont des trous à froid ? Je suppose que tu boycottes aussi les relevés de la croix de Chamrousse lors des épisodes de foehn ? Bah oui tout ça c'est couru d'avance ! Je sais même pas pourquoi Seb73 s'est embêté à investir sur une VP2 accessible au grand public, puisque Granier après tout c'est un versant plein soleil pas représentatif ... " Quand je consulterai les relevés de T sur romma par exemple je boycotterai la Ruchère, parce qu'on sait d'avance que les tn et tx seront plus basses qu'ailleurs en hiver, il n'y a pas de suspens si j'ose dire" C'est marrant je viens de regarder et la Tn en tête c'est pas la Ruchère depuis quelques jours sur la carte Romma ou StatIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 novembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 novembre 2015 Désolé je ne voulais pas dénigrer votre travail; tout n'est pas à jeter évidemment, mais vous ne pouvez nier que par temps ensoleillé, comme dimanche par exemple, les tx seront particulièrement basses; quand j'ai vu la tx de la ruchere dimanche (15 degrés, une tx complètement isolée par rapport aux autres à altitude comparable) j'ai tout de suite pensé que l'endroit était très ventilé; par curiosité je suis allé voir la fiche de la station, eh bien j'avoue avoir été déçu de constater que le secteur est très ombragé, déception renforcée quand j'apprends que le centre du village - je crois volontiers Eric - connait un ensoleillement "normal". pour moi ça fausse au moins les tx. bien sûr je ne boycotterai pas tous les relevés, évidemment la pluviométrie par exemple sera fiable; mais pour les T je me méfierai c'est tout. c'est un peu sous le coup de cette déception que j'ai posté, excusez-moi si j'ai semblé un peu sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 février 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 février 2016 Alors le projet en est où? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 septembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2016 le réseau internet est très bon! j'y retourne dans 15j pour voir avec voisinage l'emplacement idéal, le projet tient bon, pour 2017 à priori, budget et dispo en souffrance! le voisin est un ami de famille et il est intéressé par le projet; en Tn ces 4 dernières années, -24° avec son themo jardin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2016 il y a 2 minutes, pablo25 a dit : le réseau internet est très bon! j'y retourne dans 15j pour voir avec voisinage l'emplacement idéal, le projet tient bon, pour 2017 à priori, budget et dispo en souffrance! le voisin est un ami de famille et il est intéressé par le projet; en Tn ces 4 dernières années, -24° avec son themo jardin Merci pour les nouvelles (rassurantes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés