Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

A l'avant d'une ligne de convergence pré-frontale en provenance de l'océan, nous avons pu profiter de 2 cellules orageuses isolées mercredi 20 juin dernier, développées dans le Centre Nord Deux-Sèvres. Arrivé un peu en retard sur les lieux, je constate malheureusement que la 1ere d'entre elles, la plus au Nord, est déjà presque intégralement morte. Néanmoins, une puissante tour convective persiste et retient mon attention. Elle me persuade de me rapprocher plus d'elle, alors qu'il n'y avait déjà plus d'activité orageuse depuis longtemps. Dommage que je n'ai pas pu bénéficier de points dégagés plus tôt, car elle avait une allure assez intrigante. Arrivé à proximité, elle n'alimente plus rien, mais conserve un aspect peu anodin. Il ne fait nul doute qu'une belle rotation s'éffectuait à l'intérieur :

120622064559713122.jpg

Je ne sais pas vraiment si l'on peu parler de base "mésocyclonique", mais son sommet est en tout cas remarquablement étiré par un fort cisaillement de vitesse :

120622065609424617.jpg

La persistance de cette cheminée convective est remarquable dans la durée (la même depuis le début de l'orage ?). Elle perd cependant progressivement en teneur lorsque je me rend à proximité immédiate (photo prise à quelques kms au Nord de Bressuire) :

120622065908678807.jpg

Dans le même temps, la 2e cellule orageuse, en fin de vie elle aussi, s'approche par le Sud. Elle laisse entendre encore quelques coups de tonnerre, avant de cesser en activité. Situé du mauvais côté du panache de précipitations, je ne parviens pas à distinguer la colonne d'alimentation qui a pourtant l'air bien massive. Dommage que je n'ai pas pu mieux la voir, car elle devait avoir une allule rotative quasi-identique à la précédente (mésocyclone en sa base là aussi ?) si l'on en juge son aspect 1h après, lorsque l'orage s'est complètement dissipé :

120622070422889042.jpg

Bien que destructurée, cette pulsion cumuliforme, très durable elle aussi présente de troublantes similitudes visuelles avec la précédente. Elle perdure bien après la dissipation de l'orage.

Pour terminer et pour le plaisir, quelques photos de la naissance d'un vaste ensemble de cumulus congestus à la tombée de la nuit sur le Sud 49, avant la mise en place d'une ligne orageuse vers minuit. L'activité électrique assez présente ne fut malheureusement pas photographiable, car noyée dans les précipitation et dans de nombreux nuages parasites en basse couche.

120622070752590879.jpg

120622070840923157.jpg

120622070935528906.jpg

Beau cas d'école Français default_thumbup.gif

Je pense que l'on peut parler de base mésocyclonique sans problèmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour le shoot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En basses couches sur les premières photos, ça fait penser à un nuage-mur surmonté par un nuage en collier. Intrigantes ces structures en effet... Une vidéo ou d'autres témoignages permettraient d'en dire plus.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super meteoman. Je voyais exactement la même chose que toi mais de l'autre coté (donc en contre-jour) et d'assez loin et trouvais cela vraiment suspect (comme toi je me suis plus attardé sur la petite cellule la plus au nord qui se déstructurait mais gardait un caractère étrange). Content de voir que quelqu'un s'en soit rapproché. default_thumbup1.gif Je l'ai filmé mais je sais pas si ça donnera grand chose.

A noter que ces cellules ont fait l'objet d'un dossier keraunos : http://www.keraunos.org/actualite-201206-supercellule-20-juin-2012-vendee-deux-sevres.htm

Tes photos pourraient les intéresser je pense.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Super meteoman. Je voyais exactement la même chose que toi mais de l'autre coté (donc en contre-jour) et d'assez loin et trouvais cela vraiment suspect (comme toi je me suis plus attardé sur la petite cellule la plus au nord qui se déstructurait mais gardait un caractère étrange). Content de voir que quelqu'un s'en soit rapproché. default_thumbup1.gif Je l'ai filmé mais je sais pas si ça donnera grand chose.

A noter que ces cellules ont fait l'objet d'un dossier keraunos : http://www.keraunos.org/actualite-201206-supercellule-20-juin-2012-vendee-deux-sevres.htm

Tes photos pourraient les intéresser je pense.

Bonjour,Bien joué Météoman, cette cellule a été photographié et filmé de tout horizon. Sam49 a fait un film du développement de cette dernière où l'on distingue assez bien le mésocyclone. Vous pouvez la lire

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci à vous.

Et oui, les routes de la région commencent à voir converger par mal de véhicules de chasseurs lors des journées orageuses.