Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je n'archive pas systématiquement mais il ne me semble pas avoir observé de dysfonctionnement (hors le problème récent). Une image toutes les heures (avec une plateforme Séolan pour affichage).

Bonsoir,

Comme je monte souvent en HL  l'hiver je consulte régulièrement les webcams du coin et j'ai remarqué que celles citées ci-dessus sont très souvent inaccessibles, contrairement à celles des Estables/Peyrebeille/Sauvetat, d'où mon interrogation sur un problème réseau  (débit, coupures...autre ?) sur ce secteur.

Ne maîtrisant guère ce sujet, c'était simplement un constat de béotien :)

Bonne soirée et merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Bonjour,

 

J'ai eu Mr Louche ce matin, il a refait les opérations hier (éteindre la console, enlever les piles, le datalogger etc...), ça ne marche toujours pas alors que le voyant du datalogger est bien allumé.

Pour ma part je sèche, même si le datalogger est en DHCP, on doit pouvoir lui allouer une IP par rapport à son MAC et donc ne pas avoir de problème en cas de coupure.

L'ajout d'un routeur, fournissant directement le DHCP, étant branché sur le Switch et ne servant qu'à la console pourrait solutionner le problème ? sinon il va falloir assurer la transmission en 3G (excellent réseau à la station).

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je n'ai pas tout suivi mais qui fournit le DHCP actuellement? Oui, il y'a la possibilité de faire une résa DHCP sur le serveur DHCP afin que le DTLG garde toujours la même IP. Après, il est impératif qu'il n'y ait qu'un serveur DHCP sur le LAN car sinon c'est source de problèmes. Je ne sais pas comment est géré le firewall et le filtrage de contenu, mais il est possible que seuls certains sites puissent être autorisés en sortie. On peut également restreindre les ports ou bien les 2 en même temps. Cependant, ça ne marcherait jamais si c'était bloqué or là, ça fonctionne par intermittence. La solution serait dans un 1er temps de s'assurer que ce n'est pas la connexion Internet qui plante car sans résa DHCP, on a déjà eu des soucis d'IP lors de la reconnexion du DTLG. 2ème point, monter avec un PC portable et Weatherlink installé dessus pour vérifier que le DTLG est bien visible sur le LAN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 37 minutes, flying38 a dit :

Je n'ai pas tout suivi mais qui fournit le DHCP actuellement? Oui, il y'a la possibilité de faire une résa DHCP sur le serveur DHCP afin que le DTLG garde toujours la même IP. Après, il est impératif qu'il n'y ait qu'un serveur DHCP sur le LAN car sinon c'est source de problèmes. Je ne sais pas comment est géré le firewall et le filtrage de contenu, mais il est possible que seuls certains sites puissent être autorisés en sortie. On peut également restreindre les ports ou bien les 2 en même temps. Cependant, ça ne marcherait jamais si c'était bloqué or là, ça fonctionne par intermittence. La solution serait dans un 1er temps de s'assurer que ce n'est pas la connexion Internet qui plante car sans résa DHCP, on a déjà eu des soucis d'IP lors de la reconnexion du DTLG. 2ème point, monter avec un PC portable et Weatherlink installé dessus pour vérifier que le DTLG est bien visible sur le LAN.

 

Et bien merci Matthias on a tout compris! :sick::Do.O.

Il est vraiment tant que je m'y intéresse de plus près à tout cela car j'ai de grosse lacune dans ce domaine mais le souci c'est que ça ne s’apprend pas un 2 jours tout ceci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 36 minutes, flying38 a dit :

Je ne sais pas comment est géré le firewall et le filtrage de contenu, mais il est possible que seuls certains sites puissent être autorisés en sortie. On peut également restreindre les ports ou bien les 2 en même temps. Cependant, ça ne marcherait jamais si c'était bloqué or là, ça fonctionne par intermittence.

 

A mon sens un filtrage des ports est en place. Le prestataire informatique a du ouvrir le port http pour l'adresse IP allouée sur l'instant. Et lorsque le bail DHCP à expiré, on a perdu la connexion. 

A cela si l'on rajoute un problème de déconnexion identifié sur les datalogueur IP cela facilite pas l'expertise. 

En tout cas, si l'on en croit l'actualisation de la webcam, on peut constater quelques coupures niveau internet. 

Pour être passé sur le site lors de l'installation, je ne sais pas ce qui fait office de serveur DCHP et du coup impossible de connaître les paramètres de configuration. 

En tout cas, les postes de travail sont en IP fixe...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et bien merci Matthias on a tout compris! :sick::Do.O.

Il est vraiment tant que je m'y intéresse de plus près à tout cela car j'ai de grosse lacune dans ce domaine mais le souci c'est que ça ne s’apprend pas un 2 jours tout ceci.

En 2 jours tu peux toutefois déjà avoir un aperçu avec ceci : :$

https://abcreseau.blogspot.fr/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le troisième équipement de la ligne SDSL qui doit fournir le DHCP, celui qui était en panne le 10 décembre.

 

Malheureusement je ne peux pas y avoir accès en local (essayé en telnet en suivant les informations constructeur).

 

En local à l'heure actuelle, le datalogger est introuvable, donc le routeur ne doit pas lui fournir d'IP.

 

 

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, flying38 a dit :

il y'a la possibilité de faire une résa DHCP sur le serveur DHCP afin que le DTLG garde toujours la même IP.

 

Cela me semble être la seule solution en effet - en fixant l'adresse MAC à une IP, et en ouvrant à cette IP le port 80 vers Internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

C'est le troisième équipement de la ligne SDSL qui doit fournir le DHCP, celui qui était en panne le 10 décembre.

 

 

Tu as demandé a Mr louche ce dont on parlais par MP l'autre jour,le numéro de la prestation est il collé sur la NTU(conduit 2 méga tramé) ou sur le RAD LA110(convertisseur G703-Ethernet)?

Tu ne pourras accéder a aucuns équipements de chez nous (hormis le routeur),ils sont administrés par une base externe(WASAC) que seul l'administrateur réseau en contact avec nos centres de supervisions peuvent gérer.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est vrai que le plus simple serait de demander à l'admin réseau sur place car seul lui doit bien connaître l'infra. Il y'a tellement de matériel et de possibilités que c'est compliqué de se faire une idée à distance, uniquement des hypothèses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Tu as demandé a Mr louche ce dont on parlais par MP l'autre jour,le numéro de la prestation est il collé sur la NTU(conduit 2 méga tramé) ou sur le RAD LA110(convertisseur G703-Ethernet)?

Tu ne pourras accéder a aucuns équipements de chez nous (hormis le routeur),ils sont administrés par une base externe(WASAC) que seul l'administrateur réseau en contact avec nos centres de supervisions peuvent gérer.


Bonjour,

Merci de l'information, non je ne lui ai pas demandé, je lui envoie un SMS pour qu'il me communique le numéro.

Même en étant sur le réseau interne, le port 23 ne renvoie rien du tout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tiens moi au courant si il peut le relever (et surtout si il y'est!),il doit commencer par 003 suivi de 4 ou 5 chiffres et lettres,avec cela je devrais pouvoir récupérer le parcours et éventuellement me connecter aux équipements de notre coté jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station est de retour alors que j'étais au téléphone avec Mr Louche, la seule chose qu'a fait Mr Louche a été de toucher aux boîtiers pour fournir les références, comme le routeur fonctionne mal au niveau de son transfo, peut-être y-a-t-il eu un reset de celui-ci ?

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je  me connecte au réseau de suite,les voyants sur le premier boitier,( la NTU en siemens ou shmidt) ont ils bougés?  en état de fonctionnement si c'est du schmidt ils doivent être en vert tous les deux,si c'est du siemens tous les voyants doivent éteints sauf le dernier sur la droite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un tec Orange doit y intervenir aujourd'hui pour le changement du routeur,c'est pas évident de faire de la maintenance sans a un moment couper la remontée de données.

Il y'est peut-être déjà...(il est plus matinal que si c'était moi en tout cas....:D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Un tec Orange doit y intervenir aujourd'hui pour le changement du routeur,c'est pas évident de faire de la maintenance sans a un moment couper la remontée de données.

Il y'est peut-être déjà...(il est plus matinal que si c'était moi en tout cas....:D)

et moi aussi...:shy:

ça explique l'arrêt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 21/12/2016 à 12:16, bernardt60 a dit :

En 2 jours tu peux toutefois déjà avoir un aperçu avec ceci : :$

https://abcreseau.blogspot.fr/

 

Merci Bernard, je vais donc me faire un peu de lecture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 11:24, flying38 a dit :

il est impératif qu'il n'y ait qu'un serveur DHCP sur le LAN car sinon c'est source de problèmes.

 

Avoir plusieurs serveurs DHCP sur le même réseau est tout à fait réalisable pour autant qu'on les configure correctement.   C'est très classique en entreprise pour des raisons de résilience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas trop de logique, la station est revenue alors que Mr Louche manipulait les éléments servant à la connexion, elle est repartie sans raison apparente.

Si ça continue, je crois que le moyen à utiliser va être de la sortir du réseau pour envoyer les données par un routeur connecté à un modem 3G, au moins on sera totalement indépendant. WeatherLink IP fonctionne bien sur ce genre de connexion ?

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ok c'est la période des Fêtes et on a la tête ailleurs :x ... quoique :P

 

Ceci étant, ce qui m'inquiète depuis le début des problèmes internet, c'est le débit dont dispose la station ; est-ce compatible avec plusieurs postes connectés (PC(s), webcam, divers wifi ...).

 

Je dis ça parce j'ai eu le problème à la maison où mon débit est simplement limite ADSL : j'avais beaucoup de coupures internet car plusieurs objets connectés (1 à 2 PC, jusqu'à 2 iPad, 1 iPhone et 2 téléphones qui se battaient pour chopper le wifi ...).

Pour résoudre ça, j'ai changé de LiveBox pour passer à la 4 (meilleure en wifi paraît il), et 1 seul PC est en wifi permanent, ma petite station météo étant branchée en direct sur la box via une raspberry ; tout le reste fonctionne dorénavant en 4G sauf besoin particulier !

Les brèves rares coupures internet viennent dorénavant de mises à jour de la box et c'est très rare.

(et j'espère la fibre dans les mois à venir :ph34r:)

 

Bref j'espère que ça va se résoudre et que les données depuis le 10 décembre seront récupérables ...

Si comme le suggère @snowman43 il faut un modem 3G, est-ce que ça rajoute des frais et combien ? (je serai partant :D)

 

A part ça j'espère que le Père Noël vous a gâtés et Bon futur Réveillon !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...