Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour, tout est dans le titre, je recherche un ouvrage complet sur les épisodes pluvieux méditerranéen. J'ai vu le livre pluies orageuses extrêmes sur météo-France, mais il me parait vieux (1997), ne contenant du coup pas les épisode de septembre 2002...

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller de plus récent ?

Merci default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tout dépend de ce que tu cherche, mais tu à quelques valeurs et des cartes assez préscises ( en pdf ) sur ce site : http://pluiesextremes.meteo.fr/

Ca t'évitera peut être d'acheter un livre alors que tu peut l'avoir en ligne gratuitement.

Tien tu à le lein de l'épisode ici : http://pluiesextremes.meteo.fr/2002-09-08/catastrophe-sur-le-gard.html

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

il faudrait que tu précises ta demande. Au niveau de la cartographie, tu trouveras de nombreuses cartes archivées sur les sites de MF, voire de passionnés et depuis quelques années sur Keraunos également.

Si c'est l'aspect prévi qui t'intéresse, les ouvrages développés à ce jours restent -avec respect- relativement vastes dans l'approche à méso-échelle, nécessaire aux organisations convectives atypiques/exceptionnelles.

Pour l'environnement de grande échelle, il y a de la documentation sur le net.

Le top du top, à mes yeux, les études américaines (anglais scientifique obligatoire). C'est là bas qu'il y a le plus de connaissance sur la convection.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci bien, je connaissais déjà pluies.extrêmes mais en fouillant un peu c'est vrai qu'il est très complet. Néanmoins, parmi les livres météo-France certains ne sont pas référencés sur leur site "librairie". Par exemple, j'ai acheté il y a quelques mois La tempête du 24 Janvier 2009 et il est désormais introuvable default_huh.png . Savez vous s'il existe des ouvrages sur des épisodes pluvieux (spécifique) ou en général, qui ne serait pas référencé dans la librairie ?

Merci d'avance default_flowers.gif