Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

On sera loin de ce qui s'est passé hier soir, mais bon, c'est à prendre et surtout à confirmer dans les prochaines sorties.

Ca pourra surtout être plus généralisé qu'hier. Mais ce risque est confirmer dans le 6z qui augmente l’énergie.On a quand même de jolis forçages, une entrée droite de Jet,

349438Sanstitre.jpg

convergence de basse couche

216475Sanstitre.jpg

Une anomalie de tropo pilotée par le Jet

gfs-4-60iib7_mini.png

Et puis contrairement à hier on aura bien plus d’énergie et disponible de la fin de matinée jusqu'au début de nuit.

Par contre pour les départements cotiers comme tu l'as dis c'est mort, je pense. Flux d'ouest rafraichissant les basses couches.

57-602ybw9_mini.png

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon preuve que c'est pas encore calé (normale pour une dégradation orageuse), CEP voit l'essentiel de l'activité orageuse dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_cape_69.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_cape_72.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_cape_78.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_pcp_78.png

Et en plus les côtes pourraient en bénéficier au tout début de la dégradation sur CEP.

Pourquoi cette différence ?

Le Jet est modélisé sur CEP bien plus Sud que sur GFS, avec plus de puissante est surtout une entrée droite "bien mieux placé".

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_wind300_78.png

Le flux est donc orienté sur toutes les couche au sud sur CEP alors qu'il est NE sur GFS au sol.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_wind10m_78.png

Les masses d'air chaude sont bien plus facilement advectées avec ce flux de sud, conséquences, des théta E atteignant les 60°C

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061800/7383dde15510ed0ef07a9416d60434b5/France_2012061800_the850_78.png

Le scénario de CEP est donc alléchant, mais celui proposé par GFS est lui aussi sympathique.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca à l'air sympathique ce qui pourrait arriver pour la nuit de mercredi à jeudi, affaire à suivre. Je serais près à effectuer une chasse s'il le faut autour de Angers =) (je suis sur la ville jusque samedi, si des personnes sont prêtes à chasser, dites le default_thumbup1.gif )

A suivre demain.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca à l'air sympathique ce qui pourrait arriver pour la nuit de mercredi à jeudi, affaire à suivre. Je serais près à effectuer une chasse s'il le faut autour de Angers =) (je suis sur la ville jusque samedi, si des personnes sont prêtes à chasser, dites le default_thumbup1.gif )

A suivre demain.

J'irai surement chasser dans le SE 49 après mon taf mercredi soir, si l'évolution des modèles est toujours positive.

En tout cas on semble quand même rester dans la même récurrence avec les orages qui évitent soigneusement une bonne moitié nord-ouest de la région. A voir si ça change. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca s'affine de plus en plus, l'ouest du centre serait concerné jusque la Bretagne, la ligne de convergence diverge encore selon les modèles. Certains la place sur la côte et d'autres plus dans les terres. On sera pivoté par un flux de sud-est au sol et (sud-ouest en altitude).

Au niveau des cisaillements, dans les couches 0 - 1km : on a en début de soirée sur la côte 7.5m/s puis cette ligne avance dans les terres.

Les couches 0 - 3km : 10m/s pour tout le monde, en cours de nuit, on passe à 15m/s vers 3 - 4 heures.

Les couches 0 - 6km : Nous sommes à la limite des 20m/s sur la côte (ça reste en mer).

Ca reste raisonnable...

A u niveau de l'énergie, la CAPE monte jusque 1000 à 1500J/kg.

Ca évoluera pour les chasseurs du côté de Angers en orage diurne, j'espère qu'ils vont se créer dans la nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 6z augmente l’énergie sur ce RUN ainsi que les cisaillement.

Le minimum en Manche est mieux formé que sur le précédent run, et facilite les remontées chaudes et humides.

42-100tod0_mini.png

Les orages ne circuleront pas très rapidement en soirée avec un storm motion pas très élevé

36-110yim0_mini.png

Puis avec l'arrivé de la branche de Jet les orages seront plus mobiles et pourront se révéler plus fort.

Pas plus de temps pour faire une analyse plus poussée : bac ...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 6z augmente l'énergie sur ce RUN ainsi que les cisaillement.

Le minimum en Manche est mieux formé que sur le précédent run, et facilite les remontées chaudes et humides.

42-100tod0_mini.png

Les orages ne circuleront pas très rapidement en soirée avec un storm motion pas très élevé

36-110yim0_mini.png

Puis avec l'arrivé de la branche de Jet les orages seront plus mobiles et pourront se révéler plus fort.

Pas plus de temps pour faire une analyse plus poussée : bac ...

Effectivement sympa le dernier GFS avec une instabilité persistante jusqu'en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Contrairement à ce que dis Dudule, les orages semblent cette fois-ci plutôt pour l'Ouest de la Région, on peut même parler d'un risque d'orage fort, en gros, à l'est d'une ligne Rennes-La Roche/Yon (le risque semble bien faible sur les côtes). Si la convection s'enclenche comme il faut, on peut s'attendre a la formation d'un Multi actif peu mobile, dans un premier temps. Les régions allant de l'Ouest du 79, au sud du 35 semblent en ligne de mire avec des indices au top de leurs formes en début de soirée. Ces orages ponctuellement fort devraient gagner les régions plus au NE ensuite (principalement vers la Normandie, mais pourquoi pas une persistance de l'activité électrique jusque tard dans la nuit sur le Nord et l'Est de la région (MUCAPE et MULI très favorable en cours de nuit). A noter également un important risque de grêle en fin d'après-midi de mercredi.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement sympa le dernier GFS avec une instabilité persistante jusqu'en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Contrairement à ce que dis Dudule, les orages semblent cette fois-ci plutôt pour l'Ouest de la Région, on peut même parler d'un risque d'orage fort, en gros, à l'est d'une ligne Rennes-La Roche/Yon (le risque semble bien faible sur les côtes). Si la convection s'enclenche comme il faut, on peut s'attendre a la formation d'un Multi actif peu mobile, dans un premier temps. Les régions allant de l'Ouest du 79, au sud du 35 semblent en ligne de mire avec des indices au top de leurs formes en début de soirée. Ces orages ponctuellement fort devraient gagner les régions plus au NE ensuite (principalement vers la Normandie, mais pourquoi pas une persistance de l'activité électrique jusque tard dans la nuit sur le Nord et l'Est de la région (MUCAPE et MULI très favorable en cours de nuit). A noter également un important risque de grêle en fin d'après-midi de mercredi.

Effectivement c'est revu nettement plus à l'ouest ce matin mais ce n'était pas le cas hier. C'est le jeu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j’espère que ça sera pour vous demain car depuis début juin vous avez pas été gâté!

Effectivement c'est revu nettement plus à l'ouest ce matin mais ce n'était pas le cas hier. C'est le jeu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j’espère que ça sera pour vous demain car depuis début juin vous avez pas été gâté!

La position du minimum dépressionnaire sera importante demain.A ce propos, vous l'avez peut-être déjà vu, j'ai fait un petit topo des situations les plus favorables aux orages dans le Centre-Ouest http://www.meteolafleche.com/Dossiers/oragesgrandouest.html .

Demain, les éléments semblent propice à une véritable dégradation orageuse : il ne reste plus qu'à trouver un bon point de vue en dehors de la Tour Bretagne qui ferme assez tôt en semaine.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier WRF est intéressant avec une belle ligne orageuse qui se formerait du 35 à l'Est du 85, cette ligne progresserait très lentement vers la Normandie pendant la nuit tandis que des remontées instables toucheraient le Sud de la région. Si on rentre dans le détail avec les paramètres WRF, on s'aperçoit qu'il n'y aura pas de CIN, nous serons donc en configuration de convection libre. Il voit également des poches de MUCAPE/MULI résister une large partie de la nuit (idem pour la SBCAPE et LI). L'advection de hautes ThetaE devrait se faire en fin d'après-midi, avec des valeurs qui approcheront les 50°C. Le potentiel en eau précipitable est également intéressant, de l'ordre de 40mm. On risque donc d'avoir des cellules très pluvieuses, et peu mobiles dans un premier temps. En début de nuit, l'arrivée d'une branche de jet devrait favoriser le "déblocage" du flux et ainsi accélérer la remontée des orages vers le NE.

Le dernier WRF est intéressant avec une belle ligne orageuse qui se formerait du 35 à l'Est du 85, cette ligne progresserait très lentement vers la Normandie pendant la nuit tandis que des remontées instables toucheraient le Sud de la région. Si on rentre dans le détail avec les paramètres WRF, on s'aperçoit qu'il n'y aura pas de CIN, nous serons donc en configuration de convection libre. Il voit également des poches de MUCAPE/MULI résister une large partie de la nuit (idem pour la SBCAPE et LI). L'advection de hautes ThetaE devrait se faire en fin d'après-midi, avec des valeurs qui approcheront les 50°C. Le potentiel en eau précipitable est également intéressant, de l'ordre de 40mm. On risque donc d'avoir des cellules très pluvieuses, et peu mobiles dans un premier temps. En début de nuit, l'arrivée d'une branche de jet devrait favoriser le "déblocage" du flux et ainsi accélérer la remontée des orages vers le NE.

Une nouvelle fois, le problème majeur est le manque évident de CAPE ... Si le scnaério proposé actuellement se réalise, on aurait plutôt le droit à des pluies à caractère orageux. Je ne sais pas quel est le WRF que tu as pris pour faire la prévision mais si tu as choisi celui de meteociel, celui ci modélise une MUCAPE de l'ordre de 300 à 700 J/kg ponctuellement plus... mais qui résiste relativement bien en effet.

Une nouvelle fois, le problème majeur est le manque évident de CAPE ... Si le scnaério proposé actuellement se réalise, on aurait plutôt le droit à des pluies à caractère orageux. Je ne sais pas quel est le WRF que tu as pris pour faire la prévision mais si tu as choisi celui de meteociel, celui ci modélise une MUCAPE de l'ordre de 300 à 700 J/kg ponctuellement plus... mais qui résiste relativement bien en effet.

BonsoirSi je prend en référence la dégradation de dimanche dernier, le gfs et les wrf de météociel n'ont pas vraiment su estimer et prévoir la CAPE (ou MUCAPE). Par contre les wrf de keraunos avait bien réagi sur les champs de MUCAPE et avait bien prévu la dégradation d'ampleur de dimanche!

Et pour demain soir, on a le même type de configuration et encore une fois, là où les wrf de météociel ne voit que quelques centaines de joules, ceux de kéraunos vois des pointes à plus de 1200-1500j sur une grande partie du nord ouest!

Je m'avance peut etre mais je pense que l'énergie sera au rendez vous et plus au nord que dimanche soir!

bonne soiree!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur Angers, nous serons à priori autour de 1000J/Kg : http://www.meteociel.fr/previsions-orage/16863/angers.htm Voir même plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Les sables d olonne

Bon bah pour moi nouvelle chasse nocturne demain en esperant quelle soit aussi bonne que celle de dimanche. Je n ai pas intenet sur mon pc impossible d heberger mes photos des 2 dernieres chasses! Ca fait ch*** car je n alimente pas mon blog

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonjour, pour moi aussi sa va être une nouvelle chasse mais je ne sais pas encore exactement ou ! peut être entre charente et vienne .... tongue_smilie.gif

s'il y en a qui sont partant pas de problème thumbup.gif

sinon je suis a surgeres et le ciel a tendance à se dégager avec 18°C !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF 0,5 décale encore la ligne de convergence d'une cinquantaine de kilomètres vers l'Ouest, si bien qu'en début de nuit, les orages se placeraient de l'Est de la Bretagne à la Charente, en passant par l'Est des départements côtiers.

Ca sent enfin bon pour nous.

gros potentiel orageux à partir de demain soir dans le centre ouest cette fois tout le monde devrait être concerné

alors pour mercredi en soirée l'ouest du centre ouest devrait être concerné

mini_35420524590GIF.jpg

ensuite vers 2 heures ce système se sera décalé vers l'est très lentement on peut aussi constater que sur la gironde un système orageux possible mcs sera en formation !

mini_88968530590GIF.jpg

pour finir on peut constater que ce possible mcs girondin sera remonté vers la Touraine en fin de nuit, on peut dire que le potentiel est énorme pour la nuit prochaine, à suivre...

mini_92023633590GIF.jpg

wrf 5km persiste à voir un possible mcs la nuit prochaine de la gironde vers 2 heures pour remonter sur la Touraine vers 7 heures, gros potentiel d'ailleurs estofex place le sud du centre ouest en niveau 1 alors que keraunos nous laisse en zone A étrange!

wrf 5km persiste à voir un possible mcs la nuit prochaine de la gironde vers 2 heures pour remonter sur la Touraine vers 7 heures, gros potentiel d'ailleurs estofex place le sud du centre ouest en niveau 1 alors que keraunos nous laisse en zone A étrange!

Bonjour

A mon avis plus grand chose à attendre ce soir et en début de nuit... tous les modèles (wrf, nae, bolam, cep ) voient l'activité convective en forte baisse. Les wrf de keraunos sont parlant sur ce point : là où ils voyaient encore hier soir une belle ligne convective remontant des pays de la loire vers la normandie, il ne voit plus ce matin que quelques rares foyers... (seul gfs avec ses mailles larges voit encore quelque chose d'intéressant) Dommage je vais suivre en live, je comptais chasser cette nuit mais ca m'a pas l'air bien engagé!

Par contre pour demain matin, c'est à suivre, mais c'est plus le nord ouest et le nord est qui rafleraient le gros lot!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF décale donc également vers l'Ouest d'une bonne trentaine de kilomètres. En fin d'après-midi, ce sont les régions allant du 22, à l'Est de la Charente Maritime qui seraient balayées par un multicellulaire actif et surtout peu mobile, l'activité électrique devrait par ailleurs être assez forte sous cette ligne. Etonnant ce niveau A de keraunos.

712305CopiedeSanstitre1.png

Le wrf 8km a bien changé sur ce dernier run et rejoint ainsi tout les autres modèles ! default_thumbup1.gif je pense que l'on ne peut pas être plus precis au niveau de la localisation de ces orages... c'est bien en fin de soirée ( entre 22h et 01h ) que le plus gros est a attendre sur une ligne s'éttirant de la charente maritime a la mayenne , ces orages se décalleront bien sur vers l'Est au fil des heures...

a priori pas de risque de grosse rafale de vent sous ses orages ni de grosse grêle , d'ou la non mise en place d'un niveau 2 sur Kernaunos...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...