Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Oui mais plutôt sur les collines sous-vosgienne puisque la pluie est présente sur toute la plaine rhénane et même à Strasbourg, ce n'est pas un foehn classique. Et pas de pluie vers les Vosges du Nord alors qu'il n'y a pas de foehn là-bas, c'était juste la trajectoire des précipitations qui n'était pas bonne.

Sinon de bonnes rafales cet A-M à Gries et aussi ici à Gambsheim puisque j'ai un de mes bonsaïs (une Azalée) qui s'est renversée sur la terrasse, heureusement le pot n'est pas cassé mais juste dépoté.

Et quelques branches des géraniums d'une suspension se sont arrachées. Ma station de Gries a relevée 48,3km/h en rafales en milieu d'A-M.

Actuellement il pleut faiblement ici à Gambsheim le long du Rhin, avec 17° au thermo voiture.

Gawo je viens de rentrer de Niederbronn et effectivement c'était bien trempé au niveau de Mertzwiller vers 17h45 avec une averse qui venait de passer car il pleuvait un peu plus au Nord de chez toi.

Actu 17,6° sous abri à ma VP2 de Gries à 15km au NO d'ici. Au pluvio 11,2mm depuis ce matin, pas mal.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m), actu 16,6° sous abri. Au pluvio 14,8mm depuis 0h.

Salut Alex,

Le foehn touche principalement l'axe parallèle aux Vosges et devient dégressif vers l'axe Rhénan, il tombe en moyenne près de 100mm de plus par an entre Entzheim et Srasbourg Ville... J'ai une étude sur le foehn réalisée par MF, il faudrait que je remette la main dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De petites averses sympatoches se sont reformées sur le 70-88-10 et 52 à l'arrière du front.

Y'a moyen d'en chopper une petite.

En tout cas pour cette dégradation c'est GFS qui avait bien vu le coup ! WRF est hors-jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début des averses ce matin vers 6H30 accompagnées d'un seul coup de tonnerre lointain, plafond gris et bas en matinée avec des pluies plus ou moins durables prenant par moments un caractère d'averses, ciel plus variable cet après-midi avec quelques brèves éclaircies mais encore de faibles ondées de temps à autres, le tout dans une atmosphère assez ventée.

Tn:14° Tx:19.1° Tact:15.6° Au pluvio:16.4mm quand même et sans véritable orage, Vent maxi:48.3km/h.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Alex,

Le foehn touche principalement l'axe parallèle aux Vosges et devient dégressif vers l'axe Rhénan, il tombe en moyenne près de 100mm de plus par an entre Entzheim et Srasbourg Ville... J'ai une étude sur le foehn réalisée par MF, il faudrait que je remette la main dessus...

Je sais très bien qu'avec les anciennes moyennes (1971-2000), il tombait 750mm à la station de Strasbourg-jardin botanique contre 631,2mm à l'aéroport d'Entzheim à 15km au Sud-Est de la ville (665,0mm désormais sur 1981-2010 contre 590mm sur 1951-1980 default_thumbup1.gif ).

Mais plus on va vers le Sud plus les cumuls sont faibles en moyenne, même si effectivement on voit souvent les précipitations se reformer non loin du Rhin lors de journées foehnées, mais surtout au Nord de Strasbourg, pas entre Colmar et Strasbourg (ou alors Outre-Rhin) , ou alors c'est rare depuis que je regarde les radars c'est à dire de nombreuses années.

Et par exemple il tombe 855mm par an à la station MF de Stattmatten au bord du Rhin à 20km à l'Est de Haguenau, soit autant qu'en Alsace Bossue (Diemeringen, etc...) et qu'à Phalsbourg, pourtant à l'Ouest des Vosges donc non-foehnés!

Et les Vosges du Nord sont plus arrosées que l'Alsace Bossue ou la Moselle-Est, cf le livre Météo de la France de Jacques Kessler car même si ce sont les normales 1951-1980 cela permet de se faire une idée de la répartition des précipitations et de l'importance du foehn.

Ainsi Zinswiller et Dambach (Niederbronn est pile entre les 2) dans les Vosges du Nord recevait 890mm et 910mm en moyenne, soit 100mm de plus que Phalsbourg (810mm), que Mittersheim (820mm), que Saint-Avold (800mm), que Diemeringen (810mm), que Saverne (800mm), et autant que Nitting (910mm), Sarreguemines-Remelfing (910mm) ou Montbronn dans le Pays de Bitche (900mm sur 1951-1980).

Et Barr pourtant sous les Vosges recevait 710mm soit légèrement plus que Strasbourg-Ville (690mm à l'époque mais plus de 750mm désormais) et 120mm de plus qu'Entzheim (590mm sur ces anciennes normes contre 665mm sur les plus récentes soit une belle augmentation).

Et Rhinau pourtant au bord du Rhin, mais tout au Sud du Bas-Rhin à l'Est de Sélestat, recevait moins que Barr pourtant sous les Vosges avec 650mm contre 710mm pour Barr sur 1951-1980 (mais plus que Ebersheim sous les Vosges effectivement à l'Ouest de Sélestat qui recevait 580mm seulement sur cette période)...

Au Nord, Haguenau était à 770mm sur 1951-1980 (entre 800 et 850mm actuellement), soit à peine moins que Saverne (ou le foehn ne devrait pourtant pas exister puisque c'est là que les Vosges sont les plus basses à l'Ouest avec pas plus de 410m au Col de Saverne) et Stattmatten au bord du Rhin à 50km à l'Est était à 800mm (contre 855mm sur les nouvelles normales).

Lauterbourg à la frontière NE du Bas-Rhin était à 720mm sur ces anciennes normes, donc moins que sur les Vosges du Nord avec 900mm de moyenne pour Zinswiller et Dambach.

Voilà désolé pour ce gros HS, je m'emballe toujours dès qu'on parle pluviométrie default_crying.gif ...

PS: j'ai aussi une revue du magazine l'Express paru il y a quelques années avec un dossier de 12 pages sur le climat de l'Alsace, et notamment des cartes de températures et de précipitations très intéressantes et précises.

D'ailleurs j'avais mis le dossier en ligne sur le forum climato à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment bien active ces petites averses. 10mm entre 18h et 19h locales à Fayl-Billot (52) au passage d'une averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel gris toute la journée avec de la pluie la nuit dernière et un petite averses ce matin au pluvio 8.2mm Tx 19.2°

Tn 15.3°

à 16h00, du vent l'après midi avec des rafales à 54km/h.

Tactu 15.9° pression 1011hPa, HR 83% ciel couvert vent modéré.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vraiment bien active ces petites averses. 10mm entre 18h et 19h locales à Fayl-Billot (52) au passage d'une averse.

Oui ça tombe bien ici aussi avec 8mm depuis 19h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Rien depuis ce matin. Toujours 2 mm au compteur.

Pourtant, j'ai passé l'après midi à 15km à l'Est de la ville et il a flotté tout le temps !

Frustrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Je sais très bien qu'avec les anciennes moyennes (1971-2000), il tombait 750mm à la station de Strasbourg-jardin botanique contre 631,2mm à l'aéroport d'Entzheim à 15km au Sud-Est de la ville (665,0mm désormais sur 1981-2010 contre 590mm sur 1951-1980 default_thumbup1.gif ).

Mais plus on va vers le Sud plus les cumuls sont faibles en moyenne, même si effectivement on voit souvent les précipitations se reformer non loin du Rhin lors de journées foehnées, mais surtout au Nord de Strasbourg, pas entre Colmar et Strasbourg (ou alors Outre-Rhin) , ou alors c'est rare depuis que je regarde les radars c'est à dire de nombreuses années.

Et par exemple il tombe 855mm par an à la station MF de Stattmatten au bord du Rhin à 20km à l'Est de Haguenau, soit autant qu'en Alsace Bossue (Diemeringen, etc...) et qu'à Phalsbourg, pourtant à l'Ouest des Vosges donc non-foehnés!

Et les Vosges du Nord sont plus arrosées que l'Alsace Bossue ou la Moselle-Est, cf le livre Météo de la France de Jacques Kessler car même si ce sont les normales 1951-1980 cela permet de se faire une idée de la répartition des précipitations et de l'importance du foehn.

Ainsi Zinswiller et Dambach (Niederbronn est pile entre les 2) dans les Vosges du Nord recevait 890mm et 910mm en moyenne, soit 100mm de plus que Phalsbourg (810mm), que Mittersheim (820mm), que Saint-Avold (800mm), que Diemeringen (810mm), que Saverne (800mm), et autant que Nitting (910mm), Sarreguemines-Remelfing (910mm) ou Montbronn dans le Pays de Bitche (900mm sur 1951-1980).

Et Barr pourtant sous les Vosges recevait 710mm soit légèrement plus que Strasbourg-Ville (690mm à l'époque mais plus de 750mm désormais) et 120mm de plus qu'Entzheim (590mm sur ces anciennes normes contre 665mm sur les plus récentes soit une belle augmentation).

Et Rhinau pourtant au bord du Rhin, mais tout au Sud du Bas-Rhin à l'Est de Sélestat, recevait moins que Barr pourtant sous les Vosges avec 650mm contre 710mm pour Barr sur 1951-1980 (mais plus que Ebersheim sous les Vosges effectivement à l'Ouest de Sélestat qui recevait 580mm seulement sur cette période)...

Au Nord, Haguenau était à 770mm sur 1951-1980 (entre 800 et 850mm actuellement), soit à peine moins que Saverne (ou le foehn ne devrait pourtant pas exister puisque c'est là que les Vosges sont les plus basses à l'Ouest avec pas plus de 410m au Col de Saverne) et Stattmatten au bord du Rhin à 50km à l'Est était à 800mm (contre 855mm sur les nouvelles normales).

Lauterbourg à la frontière NE du Bas-Rhin était à 720mm sur ces anciennes normes, donc moins que sur les Vosges du Nord avec 900mm de moyenne pour Zinswiller et Dambach.

Voilà désolé pour ce gros HS, je m'emballe toujours dès qu'on parle pluviométrie default_crying.gif ...

PS: j'ai aussi une revue du magazine l'Express paru il y a quelques années avec un dossier de 12 pages sur le climat de l'Alsace, et notamment des cartes de températures et de précipitations très intéressantes et précises.

D'ailleurs j'avais mis le dossier en ligne sur le forum climato à l'époque.

J'ai réussi à remettre la main sur l'étude, mais je pensais pas mais elle commence à être vieille, puisqu'elle date de 1986... je joins une carte ou dans les années 70, on voit bien le foehn bien présent parallèlement aux Vosges et moins à proximité des Vosges (même pluvio quasiment à Barr et à Strasbourg ville).

Je viens de regarder pour essayer d'avoir des données plus actuelles mais l'écart reste quasiment identique entre Strasbourg et Entzheim entre la décennie 1970 (644mm / 564mm =>+80mm pour Strasbourg Ville) et la décennie 2000 (743mm / 663mm => toujours +80mm)

Difficile de tirer des conclusions avec si peu de données, le climat à tendance à s'humidifier mais l'impact du foehn reste identique.

Désolé pour le HS

carteprcip.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée agitée et sans véritable éclaircie dans le Nord du Bas-Rhin avec des orages en fin de nuit dernière (intensité maxi 69mm/h à Niederbronn vers 6h) et début de matinée avec de fortes pluies puis des averses en journée, notamment une grosse averse orageuse en début d'A-M à Gries (intensité maxi 65,8mm/h).

Ce soir, le ciel est couvert et il pleut encore faiblement ici à Gambsheim au bord du Rhin, à noter aussi de grosses rafales de vent cet A-M.

Relevés du jour à ma VP2 de Gries:

Température mini 14,4° ; maxi 21,2°. Actu il fait 16,8° sous abri. Au pluvio 11,2mm depuis 0h.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 13,6° ; maxi 18,2°. Actu il fait 15,8° sous abri. Au pluvio 14,8mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

D'accord pour dire que cette situ en Alsace n'était pas classique.

En cas de foehn, normalement il ne pleut pas ou presque rien ici (frontière allemande au sud de Strasbourg) et même chose le long de la frontière plus au nord et plus au sud de ma position.

En revanche aujourd'hui, c'est justement près de la frontière que c'est "bien" tombé.

Résultat : 7.4 mm cette après-midi + 1.1 mm cette nuit! default_thumbup1.gif

On a quand-même eu quelques belles éclaircies avant les pluies ce qui a fait grimper la température à 22.5°C.

16.8°C actu, temps à nouveau sec/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un beau arrosage qui tombe à pic, la terre commençait à sécher tout doucement en surface, au final, l'épisode pluvio-orageux nous aura apporté 17,3 mm ! Actu, temps bien couvert et 16,5°C sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai réussi à remettre la main sur l'étude, mais je pensais pas mais elle commence à être vieille, puisqu'elle date de 1986... je joins une carte ou dans les années 70, on voit bien le foehn bien présent parallèlement aux Vosges et moins à proximité des Vosges (même pluvio quasiment à Barr et à Strasbourg ville).

Je viens de regarder pour essayer d'avoir des données plus actuelles mais l'écart reste quasiment identique entre Strasbourg et Entzheim entre la décennie 1970 (644mm / 564mm =>+80mm pour Strasbourg Ville) et la décennie 2000 (743mm / 663mm => toujours +80mm)

Difficile de tirer des conclusions avec si peu de données, le climat à tendance à s'humidifier mais l'impact du foehn reste identique.

Désolé pour le HS

carteprcip.jpg

Intéressante cette carte Nico, même si elle date un peu, ça ne va que jusqu'à Haguenau au Nord par contre, avec les postes climatologiques 1 et 2 qui sont 2 postes de Haguenau. Et même des postes allemands (Freistett par exemple n'est qu'à 10km à l'Est de Gambsheim et serait entre 800 et 900mm sur cette période déjà!), as-tu les normales détaillées de ces stations?

Si tu as d'autres cartes ou une carte plus complète ou en plus grand format je suis preneur default_flowers.gif . Merci.

Sinon oui la pluviométrie est en augmentation c'est certain, par exemple pour Strasbourg-Entzheim on est donc passé de 590mm sur 1961-1980 à 610mm sur 1961/1990 puis 631,2mm sur 1971-2000, et enfin 665,0mm sur 1981-2010, soit tout de même une belle hausse de 75mm... default_thumbup1.gif

Edit: par contre je viens de voir que la période prise en compte n'est que de 9 ans, assez peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Intéressante cette carte Nico, même si elle date un peu, ça ne va que jusqu'à Haguenau au Nord par contre, avec les postes climatologiques 1 et 2 qui sont 2 postes de Haguenau. Et même des postes allemands (Freistett par exemple n'est qu'à 10km à l'Est de Gambsheim et serait entre 800 et 900mm sur cette période déjà!), as-tu les normales détaillées de ces stations?

Si tu as d'autres cartes ou une carte plus complète ou en plus grand format je suis preneur default_flowers.gif . Merci.

Sinon oui la pluviométrie est en augmentation c'est certain, par exemple pour Strasbourg-Entzheim on est donc passé de 590mm sur 1961-1980 à 610mm sur 1961/1990 puis 631,2mm sur 1971-2000, et enfin 665,0mm sur 1981-2010, soit tout de même une belle hausse de 75mm... default_thumbup1.gif

Edit: par contre je viens de voir que la période prise en compte n'est que de 9 ans, assez peu.

Avec cette étude, j'ai uniquement cette période avec toutes les données de chaque années de 1972 à 1981, je te les envoi, ya pas de soucis (dans la semaine).

Bon après j'ai Entzheim et Strasbourg Ville très détaillé puisque j'ai toutes les données horaires (ou tri horaires, ça dépend des périodes) depuis 1921.

Pour les postes Allemands, tu trouves sur le site du dwd, toutes les données des postes de Karlsruhe et Lahr (si tu as besoin, je peux t'envoyer ces stations avec les normales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne averses donc vers 19h avec une intensité maximale de 97.6mm/h extrêmes de la journée 18.8°/11.1° peut être provisoire concernant la Tn.

Cumul de la journée et donc du mois, 16.2mm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Encore des averses à attendre pour l'Alsace et les voges, mais pas aussi fortes que celle observé il y'a 1 heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Forte averse en cours! default_rolleyes.gif

Intensité de 45 mm/h, et déjà 6.3 mm au pluvio!

Et ça tombe toujours bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

En combien de temps ?

Ce sont de fortes averses quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En combien de temps ?

Ce sont de fortes averses quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En une dizaine de minutes environ pour le plus gros.

C'est fini, le calme est revenu.

8.4 mm au final default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pas mal , plus grand chose a attendre niveau averse quelques une encore !

Sinon à Niederbronn 14.9° actuellement 17 mm pour la journée , un maxi de 98% d'humidité et un mini de 75% et actuellement 87% d'humidité !

le ciel ce dégage un peut en cette fin de journée !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie faible, les résidus des averses.

T° en baisse, + 14,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...