Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse du 30 mai, amorce supercellulaire

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonsoir,

Voici comme promis le recit de mon après midi de chasse, pour commencer dejà désolé sur les possible taches sur les photos, mais je n'ai pas encore fait nettoyer mon appareil.

L'après midi commenca par un rdv à la banque à 14h pendant ce temps les premières cellules sont nées au nord du 86.

Fin du rdv, consultation des radars et donc direction l'est de Poitiers pour rattraper la 1ère cellule. Et la un gros rideau de grêle se montre devant nous (moi et ma copine)

193592Rideaugrle2.jpg

474541Rideaugrle4.jpg

Je décide alors de me raprocher et durant la traversée de village (ici Bonnes), de gros ruisselements se font voir sur la route.

880827ruisselementsdeau.jpg

Je decide de toujours me rapprocher, mais celle-ci pars assez vite et je fais une derniere photo avant de la laisser partir.

4836671erecelluleenevacuation.jpg

Avant de repartir, je fais un point sur la situ, et la je vois que ça explose sur le sud 49 et nord 86, donc je decide de reprendre la route direction Descartes dans le sud 37. Arrivés sur place, temps noir et grondements lointain. Le temps de trouver un point de vue et un arcus se dessine au loin.

770746Cellulesud37.jpg

Mais malheuresement la cellule perdra de son activité en arrivant en sud 37, je reconsulte les radars etr decide un coup de poker en decidant de partir en direction du nord 86 donc plus au sud et à l'ouest de chatellerault à la vue d'un petit point au radar.

Et quelle bonne idée j'ai eu, au fur et à mesure que l'on se rapprochais, la cellule grossisait et devenait importante, jusqu'a ce qu'il s'y produise un storm splitting et une amorce supercellulaire. Place au photos.

686387SP1.jpg

684804SP2.jpg

443831SP3.jpg

897545SC1.jpg

557474SC2.jpg

567147SC3.jpg

Puis on reprends la route pour eviter qu'elle nous passe dessus, arrivé à Jaunay Clan voilà à ce que l'on à le droit.

763886SC4.jpg

998643SC5.jpg

Puis on repars et là à un feu face à nous, voir prèsque au dessus de nous nous avons le droit à la rotation de la cellule visible à l'oeil sans aucun problème, ( à noter que celle-ci était visible sur les photos précédentes).

244227Rotation1.jpg

517563Rotation2.jpg

Une video à été prise, il faut que je la transfère et que je vois pour la mettre en ligne.

Sinon une derniere photos pour montrer ce coup-ci le moteur gauche du storm splitting qui s'éloignait.

411396SCeneloignement.jpg

Voilà pour cette Après midi de chasse, et en esperant que celle-ci en appelle d'autres.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Très belle série Tom, bravo. Il y a eu du lourd sur certains secteurs du 86. Pas de photos de foudre pour nous hier, parti trop tard à cause du taf. On a pu voir les stigmates de ravinement entre Morthemer et Chauvigny.

Les cellules ont creuvé trop rapidement bien avant la tombée de la nuit, encore rapé pour du nocturne dans notre région.

Merci tom pour ce magnifique reportage, la structure était vraiment impressionnante, j'ai vraiment loupé quelques choses hier, sachant qu'en Corrèze, il y a pas eu grand hormis un petit orage hier soir rien de bien méchant au final.

J'aurai été dans la région je serais également partis en chasse sur les hauteurs de Mirebeau, ou de Marigny-Brizay qui sont d'excellent spots en Nord Vienne, mais également au Puy d'Ardanne juste au Sud de Loudun qui permet une vue à presque 360° sur le Nord Vienne.

Vivement la prochaine chasse! default_thumbup.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci tom pour ce magnifique reportage, la structure était vraiment impressionnante, j'ai vraiment loupé quelques choses hier, sachant qu'en Corrèze, il y a pas eu grand hormis un petit orage hier soir rien de bien méchant au final.

J'aurai été dans la région je serais également partis en chasse sur les hauteurs de Mirebeau, ou de Marigny-Brizay qui sont d'excellent spots en Nord Vienne, mais également au Puy d'Ardanne juste au Sud de Loudun qui permet une vue à presque 360° sur le Nord Vienne.

Vivement la prochaine chasse! default_thumbup.gif

A priori la prochaine c'est pour samedi! wink.gif

A priori la prochaine c'est pour samedi! wink.gif

Je serais sur Cernay, donc si sa présente bien et que tu es dispo, je ferais bien une petite chasse avec toi ou d'autres du secteur?A priori d'après les quelques prévisions MF que j'ai pu consulter se serais plus du nocturne dans la nuit de samedi à Dimanche?

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je serais sur Cernay, donc si sa présente bien et que tu es dispo, je ferais bien une petite chasse avec toi ou d'autres du secteur?

A priori d'après les quelques prévisions MF que j'ai pu consulter se serais plus du nocturne dans la nuit de samedi à Dimanche?

Je t'ai répondu par mp.

Sinon voici une courte video accélérée de la rotation d'hier.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Très belles structures ! Bien joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y avait de la convection dans l'air, c'est le cas de le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super tes photos, la structure est vraiment très impressionnante, tu a eu de la chance de la voir d'aussi près... Ha et puis ce rideau de grêle, sacrément imposant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais poster les miennes se soir sur mon topic, tu va voir certaines sont à peu près similaire default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes ces photos.

Les structures nuageuses sont assez impressionnantes.

Merci et bravo.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci à tous pour vos commentaires!

Ca c'est clair que les structures sont impressionantes et ça fait plaisir de voir ça!

wink.gif