Néant27 Posté(e) 27 mai 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Ce début de saison orageuse et marqué par des flops a répétitions dans le coin si bien qu'il n'y a pas encore eu une dégradation orageuse alors qu'on arrive fin mai Depuis quelques jours une situation orageuse est modélisée pour ce samedi avec une ligne de convergence remontant du Massif-Central à la Bretagne. Les chasseurs d'orages sont confiants et décident de descendre dans l'Allier. Malgré la distance je suis chaud pour les accompagner et enfin lancer ma saison. Les équipes se forment, pour ma part je serais accompagné par Gilles (gil22) et Jérémie (météo78). On décide d'anticiper et de partir assez tôt, on décolle donc vers 11h de Normandie et 12h30 de Rambouillet. Nous voila lancé sous un grand soleil en direction de l'Allier. Vers 15h30 alors que le thermo voiture affiche 29°C les premiers Cb du Massif-Central se montrent à l'horizon 1) Puis au fil des km des tourelles se montrent 2) ça commence à avoir de l'allure 3) 4) Sur les coups de 17h nous arrivons non loin de Vichy ou nous nous posons afin de se ravitailler et contempler la cellule qui sévi sur la chaine des Puys 5) Plus à l'Est des cellules isolées se développent sur les monts du Forez 6) Mais ces cellules sont stationnaires et se cantonnent au relief, on décide donc de se rapprocher. Un peu par hasard on déniche une colline dégagée dominant toute la plaine de la Limagne. La cellule du Puy-de-Dome s'acharne avec violence sur le volcan du même nom (dégâts dû à la grêle au sommet, gare inondée ou il y sera tombé 87mm!), cependant l'activité électrique reste faible avec seulement quelques éclairs visibles 7) Des mammatus sont visibles sous l'enclume 8) Au SO on retrouve les cellules isolées du Forez avec de belles structures rosées 9) 10) 11) Du haut de la colline l'ambiance vespérale baignée par la moiteur, le chant des grillons rythmés par le tonnerre offre une saveur fort agréable. Malheureusement la cellule Clermontoise montre des signes de faiblesse et commence à s'étaler alors que la convergence remonte vers le nord. Il est temps de reprendre la route et de remonter. On reprend la direction de Montluçon, sur la route le ciel explose de cellules offrant un joli spectacle. 12) 13) On devance la convergence en arrivant sur Saint-Amand-Montrond, on profite pour refaire le plein. Ambiance 14) Puis la galère commence.. En effet les cellules crèvent sur place et l'air frais arrive par l'ouest. On se fait avaler par cette masse d'air, le vent se lève, la température chute à 20°C et le ciel s'encrasse. Les cellules s'effondrent 15) Il faut impérativement repartir vers l'Est pour repasser à l'avant, on fonce donc vers Sancoins, la température remonte à 25°C (il est 21h) alors qu'une cellule explose à Bourges. Quelques cellules se baladent vers Nevers alors que le gros multi du Puy de dôme reprend de forces et remonte sur Moulins. Ne savant pas trop ou aller on décide de rester dans le coin et d'attendre les cellules. Celle de Bourges crève rapidement ainsi que celles de Nevers mais le ciel au-dessus de nous est bien instable, une cellule s'y développe et tente de former un arcus 16) Celui-ci crève rapidement et l'air frais déboule par l'arrière /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le moral des troupes en prend un coup. On fonce alors en direction des flashs que produit le multi de Moulins mais on se retrouve au milieu de petites routes bordées par la forêt, impossible de trouver un point de vue alors que la cellule lâche un flash toutes les 2-3s (peu de canal visibles), une route barrée met fin à notre course et nous oblige à faire demi-tour en même temps que la cellule s’affaiblit. Le moral en prend un nouveau coup alors qu'il est minuit passé. On décide de repartir vers Bourges pour remonter en Normandie par la suite quand soudainement de nouveaux flashs se manifestent au SO de Bourges. Sans information radar on tente l'ultime chance à l'instinct de sauver cette chasse. On trouve une vue assez dégagée en direction de la cellule et on commence à shooter sans grande conviction, la cellule ne lâchant que quelques flashs lointains peut crever à tout instant. Au fil des minutes celle-ci tend à se renforcer à se rapprocher et quelques décharges se montrent 17) Le moral remonte rapidement et la cellule se renforce encore lâchant quelques impacts dans une ambiance bien douce 18) Les différentes décharges laissent apparaitre de beaux mammatus 19) L'équipe a du contentement 20) Puis on tente de se rapprocher mais la cellule s'éteint. Il est 02h passé, on remonte en direction de la Normandie que l'on retrouvera au levé du soleil. Au final nous aurons parcouru environ 1300km. Je remercie mes deux compères pour cette chasse et cette bonne ambiance, en remerciant particulièrement Gilles notre pilote /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2ème fois que je rédige puisque tout à l'heure juste avant d'envoyer il y a eu une micro-coupure de courant ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 mai 2012 Jolie reportage et de très belles photos. Beau périple pour une chasse, vous êtes sacrément motivés, vous aviez sacrément "faim" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 mai 2012 Pas mal, la photo avec la station service on dirait une made in USA heureusement que la cellule nocturne vous a un peu sauver la chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 mai 2012 1300 kms? et bien rien n'arrête les chasseurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo76 Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 De bien belles ambiances ! j'espere pouvoir etre de voyage la prochaine fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 mai 2012 Bourth Partager Posté(e) 27 mai 2012 Top cette première grande chasse estivale ! Il manque un peu d’électricité mais au moins vous avez pû photographier quelques "top modèles" au loin . Je me régale à regarder de telles structures, je commence vraiment à être en manque... il me faut une dose en intraveineuse là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 27 mai 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 27 mai 2012 magnifique reportage ! bonne nuit maintenant avec 1300 bornes ! au faites en Bretagne il y avait pas mal d'orage, sa vous aurez fait moins loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mai 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Très belle série. On sent les mecs en " chien " d'orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 mai 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 mai 2012 Magnifiques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 mai 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2012 Merci à vous Honnêtement je n'envisageait pas faire une chasse aussi longue cette année mais le manque d'orage commençait à se faire ressentir. Un long week-end avec beaucoup de chasseurs dispos et une dégradation certaine ont fait qu'on s'est lancé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis si on veut chasser aux US il faut s'habituer aux bornes la bas c'est banal une chasse comme ça. Quand on regarde les prévis c'est pas demain la veille qu'on aura des orages dans le coin... et on arrive déjà en juin! Top cette première grande chasse estivale ! Il manque un peu d'électricité mais au moins vous avez pû photographier quelques "top modèles" au loin . Je me régale à regarder de telles structures, je commence vraiment à être en manque... il me faut une dose en intraveineuse là ! L'ambiance avec les structures de partout était vraiment géniale, ça m'avait vraiment manqué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonor Posté(e) 29 mai 2012 Partager Posté(e) 29 mai 2012 oui 1300km, tout de même ! Bon de notre côté on arrive à près de 900 alors on ne va pas vous montrer du doigt non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas trop d'activité nocturne mais c'est pas grave, on voit que vous vous êtes régalé de jour, c'est ce qui était vraiment sympa pendant cette chasse, ces cumulonimbus de partout dans le ciel ! Fabien je ne sais pas trop où est prise la 10 mais j'aime beaucoup le panorama. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 mai 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2012 Nous étions sur une colline juste au NO d'Effiat (63), elle se trouve pile à la frontière 03/63, domine la plaine de Limagne et offre une vue à 360°. Elle est facilement accessible en voiture (chemin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés