Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce début de saison orageuse et marqué par des flops a répétitions dans le coin si bien qu'il n'y a pas encore eu une dégradation orageuse alors qu'on arrive fin mai default_shifty.gif Depuis quelques jours une situation orageuse est modélisée pour ce samedi avec une ligne de convergence remontant du Massif-Central à la Bretagne. Les chasseurs d'orages sont confiants et décident de descendre dans l'Allier. Malgré la distance je suis chaud pour les accompagner et enfin lancer ma saison. Les équipes se forment, pour ma part je serais accompagné par Gilles (gil22) et Jérémie (météo78). On décide d'anticiper et de partir assez tôt, on décolle donc vers 11h de Normandie et 12h30 de Rambouillet.

Nous voila lancé sous un grand soleil en direction de l'Allier. Vers 15h30 alors que le thermo voiture affiche 29°C les premiers Cb du Massif-Central se montrent à l'horizon default_cool.png

1)

dsc0302yy.jpg

Puis au fil des km des tourelles se montrent

2)

dsc0308iv.jpg

ça commence à avoir de l'allure

3)

dsc0310dr.jpg

4)

dsc0313uc.jpg

Sur les coups de 17h nous arrivons non loin de Vichy ou nous nous posons afin de se ravitailler et contempler la cellule qui sévi sur la chaine des Puys

5)

dsc0317vz.jpg

Plus à l'Est des cellules isolées se développent sur les monts du Forez

6)

dsc0322sq.jpg

Mais ces cellules sont stationnaires et se cantonnent au relief, on décide donc de se rapprocher. Un peu par hasard on déniche une colline dégagée dominant toute la plaine de la Limagne.

La cellule du Puy-de-Dome s'acharne avec violence sur le volcan du même nom (dégâts dû à la grêle au sommet, gare inondée ou il y sera tombé 87mm!), cependant l'activité électrique reste faible avec seulement quelques éclairs visibles

7)

dsc0325h.jpg

Des mammatus sont visibles sous l'enclume

8)

dsc0335j.jpg

Au SO on retrouve les cellules isolées du Forez avec de belles structures rosées

9)

dsc0332ma.jpg

10)

dsc0341mu.jpg

11)

dsc0344stitch2.jpg

Du haut de la colline l'ambiance vespérale baignée par la moiteur, le chant des grillons rythmés par le tonnerre offre une saveur fort agréable.

Malheureusement la cellule Clermontoise montre des signes de faiblesse et commence à s'étaler alors que la convergence remonte vers le nord. Il est temps de reprendre la route et de remonter. On reprend la direction de Montluçon, sur la route le ciel explose de cellules offrant un joli spectacle.

12)

dsc0353v.jpg

13)

dsc0360xg.jpg

On devance la convergence en arrivant sur Saint-Amand-Montrond, on profite pour refaire le plein.

Ambiance

14)

dsc0363mx.jpg

Puis la galère commence..

En effet les cellules crèvent sur place et l'air frais arrive par l'ouest. On se fait avaler par cette masse d'air, le vent se lève, la température chute à 20°C et le ciel s'encrasse.

Les cellules s'effondrent default_sick.gif

15)

dsc0369uu.jpg

Il faut impérativement repartir vers l'Est pour repasser à l'avant, on fonce donc vers Sancoins, la température remonte à 25°C (il est 21h) alors qu'une cellule explose à Bourges. Quelques cellules se baladent vers Nevers alors que le gros multi du Puy de dôme reprend de forces et remonte sur Moulins. Ne savant pas trop ou aller on décide de rester dans le coin et d'attendre les cellules. Celle de Bourges crève rapidement ainsi que celles de Nevers mais le ciel au-dessus de nous est bien instable, une cellule s'y développe et tente de former un arcus

16)

dsc0370n.jpg

Celui-ci crève rapidement et l'air frais déboule par l'arrière default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le moral des troupes en prend un coup. On fonce alors en direction des flashs que produit le multi de Moulins mais on se retrouve au milieu de petites routes bordées par la forêt, impossible de trouver un point de vue alors que la cellule lâche un flash toutes les 2-3s (peu de canal visibles), une route barrée met fin à notre course et nous oblige à faire demi-tour en même temps que la cellule s’affaiblit. Le moral en prend un nouveau coup alors qu'il est minuit passé.

On décide de repartir vers Bourges pour remonter en Normandie par la suite quand soudainement de nouveaux flashs se manifestent au SO de Bourges. Sans information radar on tente l'ultime chance à l'instinct de sauver cette chasse.

On trouve une vue assez dégagée en direction de la cellule et on commence à shooter sans grande conviction, la cellule ne lâchant que quelques flashs lointains peut crever à tout instant.

Au fil des minutes celle-ci tend à se renforcer à se rapprocher et quelques décharges se montrent

17)

dsc0388f.jpg

Le moral remonte rapidement et la cellule se renforce encore lâchant quelques impacts dans une ambiance bien douce

18)

dsc0400yj.jpg

Les différentes décharges laissent apparaitre de beaux mammatus

19)

dsc0417mf.jpg

L'équipe a du contentement

20)

dsc0426jx.jpg

Puis on tente de se rapprocher mais la cellule s'éteint. Il est 02h passé, on remonte en direction de la Normandie que l'on retrouvera au levé du soleil.

Au final nous aurons parcouru environ 1300km.

Je remercie mes deux compères pour cette chasse et cette bonne ambiance, en remerciant particulièrement Gilles notre pilote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(2ème fois que je rédige puisque tout à l'heure juste avant d'envoyer il y a eu une micro-coupure de courant default_clover.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie reportage et de très belles photos.

Beau périple pour une chasse, vous êtes sacrément motivés, vous aviez sacrément "faim" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pas mal, la photo avec la station service on dirait une made in USA

heureusement que la cellule nocturne vous a un peu sauver la chasse default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top cette première grande chasse estivale !

Il manque un peu d’électricité mais au moins vous avez pû photographier quelques "top modèles" au loin .

Je me régale à regarder de telles structures, je commence vraiment à être en manque... il me faut une dose en intraveineuse là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

magnifique reportage ! bonne nuit maintenant avec 1300 bornes !

au faites en Bretagne il y avait pas mal d'orage, sa vous aurez fait moins loin shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif

Honnêtement je n'envisageait pas faire une chasse aussi longue cette année mais le manque d'orage commençait à se faire ressentir. Un long week-end avec beaucoup de chasseurs dispos et une dégradation certaine ont fait qu'on s'est lancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis si on veut chasser aux US il faut s'habituer aux bornes default_stuart.gif la bas c'est banal une chasse comme ça.

Quand on regarde les prévis c'est pas demain la veille qu'on aura des orages dans le coin... et on arrive déjà en juin!

Top cette première grande chasse estivale !

Il manque un peu d'électricité mais au moins vous avez pû photographier quelques "top modèles" au loin .

Je me régale à regarder de telles structures, je commence vraiment à être en manque... il me faut une dose en intraveineuse là !

L'ambiance avec les structures de partout était vraiment géniale, ça m'avait vraiment manqué!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 1300km, tout de même ! Bon de notre côté on arrive à près de 900 alors on ne va pas vous montrer du doigt non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas trop d'activité nocturne mais c'est pas grave, on voit que vous vous êtes régalé de jour, c'est ce qui était vraiment sympa pendant cette chasse, ces cumulonimbus de partout dans le ciel !

Fabien je ne sais pas trop où est prise la 10 mais j'aime beaucoup le panorama.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions sur une colline juste au NO d'Effiat (63), elle se trouve pile à la frontière 03/63, domine la plaine de Limagne et offre une vue à 360°. Elle est facilement accessible en voiture (chemin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...