Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 Mai au 3 Juin 2012, prévisions météo semaine 22

Messages recommandés

Invité Guest

D'ailleurs, c'était keke qui avait dès le départ évoqué la possibilité que ce décrochage nous parvienne en bout de course, et visiblement l'expérience a parlé ! (perso avec des projections à -3 où -4°C à 850 Hpa pour le Nord Est, j'?étais au départ incrédule puis ensuite résigné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

gfs30512.png

Si je puis me permettre, ce n'est pas le bout de course du décrochage mais surtout le renforcement de l'advection subtropicale à l'avant du cyclonisme atlantique (couplée au renforcement du courant Jet), qui parait nous avoir sauvé de la grande fraîcheur. Cette advection ne se coupera pas de ses racines subtropicales, et ne remontera pas vers les latitudes Groenlandaises pour alimenter le GA) . Du coup, l'air polaire s'écoulant en aval du blocage Groenlandais devrait être mécaniquement forcé de se maintenir à des latitudes plus élevées (que la nôtre). On aurait ainsi simplement de lointains échos de cette descente polaire, en basses couches, à travers une advection de plus faibles thetaE sur l'extrême Nord du pays...(N.B : Nous serions en hiver, ce serait la soupe à la grimace ^^)

Il n'en demeure pas moins que cette poussée méridienne providentielle est générée par un cyclonisme, formé au dessus de l'Atlantique, qui va se déplacer vers l'Europe et affecter quasiment toute la France dès dimanche. Alors que dans les scénarios antérieurs, cette dégradation ne devait concerner que les régions de l'extrême sud.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs30512.png

Si je puis me permettre, ce n'est pas le bout de course du décrochage mais surtout le renforcement de l'advection subtropicale à l'avant du cyclonisme atlantique (couplée au renforcement du courant Jet), qui parait nous avoir sauvé de la grande fraîcheur. Cette advection ne se coupera pas de ses racines subtropicales, et ne remontera pas vers les latitudes Groenlandaises pour alimenter le GA) .

Effectivement Lolox Yann à raison (mais merci quand même d'avoir fait allusion à mon message, ca fait chaud au coeur ces temps-ci ^^)La dep Atlantique a été revue à la hausse si je ne m'abuse, du coup le soulèvement des hauts géopotentiels est plus conséquent et légèrement repoussé à l'est, disons que je présentais (avec l'avancée vers la saison chaude) une diminution des bas géo ou une hausse des hauts géo...

Je crois que MF avait bien anticipé les choses d'ailleurs.

On peut vraiment parler d'un revirement des modèles pour le coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dire que j'avais presque arrêté de regarder les modèles à long terme (je ne m'intéressais qu'à la dégradation orageuse prévue à partir d'aujourd'hui default_laugh.png ). j'ai envie de dire que c'est un retournement de veste pour une fois très positif, surtout pour les amateurs d'orages, et d'instabilité, de conflits de masse d'air, etc.. etc... ! Comme l'ont dit plusieurs intervenants plus haut, on passe par endroits de -2 à +5 en une poignée de runs, à 850 hPa, ce qui est déja beaucoup plus "esthétique".

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement Lolox Yann à raison (mais merci quand même d'avoir fait allusion à mon message, ca fait chaud au coeur ces temps-ci ^^)

La dep Atlantique a été revue à la hausse si je ne m'abuse, du coup le soulèvement des hauts géopotentiels est plus conséquent et légèrement repoussé à l'est, disons que je présentais (avec l'avancée vers la saison chaude) une diminution des bas géo ou une hausse des hauts géo...

Je crois que MF avait bien anticipé les choses d'ailleurs.

De rien Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, Yann évoque beaucoup plus précisément le mécanisme qui devrait nous gouverner, que ce que j'ai eu le loisir de le faire rapidos ce matin default_flowers.gif

Il n'empêche qu'au final, on a pu dire ici que UKMO était dans les choux, alors que finalement, c'était peut être pendant quelques runs - avant qu'il ne se rallie sur la fin - celui qui avait le mieux projeté cette éventualité.

Il n'empêche que cette rupture - ou ce basculement - de l'alimentation de l'AG pourrait avoir des conséquences intéressantes sur le long terme dans l'optique d'un changement de la récurrence (le mot ne semble pas trop fort) qui nous affecte depuis 9 semaines maintenant. Mais là, c'est hors échéances default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé, je croyais poster dans l'autre topic (4 au 10 juin).

M'en doutais default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...