Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ben c'est pas facile à dire, personelement je te conseille d'en consulter plusieur pour faire une sorte de "moyenne" de tout les scénarios envisagés.

Mémé si il est vrai que certains modèles sont plus doués pour les pluies par exemple, il est bien d'en consulter plusieur pour se faire une meilleure opinion et voir le scénario qui te parait le plus probable en fonction de la situation, parce qu'en fait il n'y à pas vraiment de modèle plus "doué" que ses copains.

Ben c'est pas facile à dire, personelement je te conseille d'en consulter plusieur pour faire une sorte de "moyenne" de tout les scénarios envisagés.

Mémé si il est vrai que certains modèles sont plus doués pour les pluies par exemple, il est bien d'en consulter plusieur pour se faire une meilleure opinion et voir le scénario qui te parait le plus probable en fonction de la situation, parce qu'en fait il n'y à pas vraiment de modèle plus "doué" que ses copains.

Ah si, il y a des modèles plus performants que d'autres ! Combien de personnes regardent et suivent le modèle russe par exemple ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette page devrait répondre à tes questions nicolas68.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Faudra que tu me passe le lien alors default_laugh.png .

Plus sérieusement ce que je voulais dire ( même si je me suis pas trop bien exprimé ) c'est que même si certains modèles sortent du lot, il faut en consulter plusieurs pour se faire une petite idée du temps à venir.

Après c'est vrai que si tu veut tu peut regarder les 5 meilleurs default_laugh.png .

Invité Guest

Météo avec un é comme Émile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez Ryan Maue, vous avez des graphes mis à jour en temps réel :

http://policlimate.com/weather/

Faut fouiller, mais notamment cette page :

http://policlimate.com/verf/nh_verf.html

Chez la NOAA aussi :

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

Là aussi faut fouiner un peu.

Globalement, la conclusion est généralement la même. L'IFS et légèrement plus performant que GFS, et UKMO entre les deux. Après, cela dépend aussi de la situation, GFS gère mieux certaines situations que l'IFS, et réciproquement.

Ah si, il y a des modèles plus performants que d'autres ! Combien de personnes regardent et suivent le modèle russe par exemple ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette page devrait répondre à tes questions nicolas68.

C'est effectivement CEP, en général pour une échéance de 72h,le plus fiable mais GFS n'est pas mauvais non plus...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En 1er CEP-ENS.

En 2eme GFS-GEFS.

En 3eme UKMO et GEM.

Ce classement n'engage que moi. default_rolleyes.gif

Je suis d'accord, avec UKMO devant GEM.

A la fin du classement:

COAMPS

NOGAPS

JMA

dernier: WMC default_thumbup.gif (je l'adore default_thumbup1.gif )

• 1 month later...
Invité Guest

A noter l'installation d'une mise à jour pour CEP.

"Nous sommes heureux de vous annoncer qu'un nouveau cycle du CEPMMT prévision et analyse du système, cycle 38r1 a été correctement implémentée sur 19 juin 2012. Le nouveau cycle inclut une collection d'améliorations pour le modèle de prévision et de système d'assimilation de données, ayant une incidence sur les prévisions à haute résolution et des analyses, l'ensemble des assimilations de données (AED) et le système de prévision d'ensemble (EPS) y compris son extension mensuelle."

C'est déja le meilleur modèle, à voir si sa performance s'améliore encore.

• Responsable Technique

A noter l'installation d'une mise à jour pour CEP.

"Nous sommes heureux de vous annoncer qu'un nouveau cycle du CEPMMT prévision et analyse du système, cycle 38r1 a été correctement implémentée sur 19 juin 2012. Le nouveau cycle inclut une collection d'améliorations pour le modèle de prévision et de système d'assimilation de données, ayant une incidence sur les prévisions à haute résolution et des analyses, l'ensemble des assimilations de données (AED) et le système de prévision d'ensemble (EPS) y compris son extension mensuelle."

C'est déja le meilleur modèle, à voir si sa performance s'améliore encore.

Plus d'informations chez l'organisme Européen (en anglais) : http://ecmwf.int/publications/cms/get/ecmwfnews/1340270006042

Les tests ont l'air très probants en tous cas, même si nous n'avons accès libre qu'à une partie seulement de ces champs.