C.C. Chrispic Posté(e) 30 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 30 avril 2012 Bonsoir à tous! Un sujet parmi les autres sur ce phénomène rare et grandiose qui a frappé la région toulousaine en ce dernier dimanche de l'affreux avril 2012 (une pensée pour le topic des lamentations ^^). Voici mon récit, avec photos. Habitant Montpellier, je n'étais pas censé me trouver à Toulouse... sur le coup, je peux remercier un ami qui m'avait proposé 2 semaines auparavant de nous rendre au Toulouse Game Show, qui avait lieu ce week-end au Diagora, à Labège. Mon intérêt principal était de voir les acteurs de Stargate SG-1 et Battlestar Galactica, chose que j'ai eu, la journée était donc déjà parfaite pour moi... mais le meilleur restait à venir. J'avais pris mon matériel photo pour le salon mais en ayant également conscience du risque orageux dans le sud-ouest ce jour-là. Le matin, lors de notre arrivée, le ciel était partiellement nuageux, avec un soleil qui dominait tout de même. Il faisait bien meilleur qu'à Montpellier, notamment avec l'absence de vent (ou alors il était faible, je ne l'ai pas remarqué). Vers 18h, la séance de questions/réponses avec les acteurs s'achevait, nous entamions lentement notre départ du salon. En sortant... j'ai presque sauté de joie! Pour les acteurs? Non! Le ciel qui s'offrait à moi, c'est celui que je rêvais de voir depuis septembre 2011 : une convection profonde sur fond de ciel limpide! Je suis toujours en admiration devant cela, c'est tellement beau Je dégaine rapidement l'appareil et prend une première photo en direction du Sud-Ouest, c'est déjà la cellule qui donnera la tornade mais je ne le savais pas encore : 1) 2) 3) En m'éloignant du bâtiment et en me retournant, je suis devenu tout fou à la vue d'une convection que, personnellement, je trouve sublime. Elle semblait être au-dessus de Toulouse. Après la SC et la tornade, c'est certainement ce que j'ai vu de plus beau ce jour-la : 4) 5) 6) En dehors de l'amat convectif qui donnera la tornade, ça bourgeonnait un peu partout autour de Toulouse avec une belle lumière : 7) 8) Avant de reprendre l'autoroute, il nous fallait mettre de l'essence. La aussi, je peux dire merci au timing, on a perdu un peu de temps à chercher la station mais si on l'avait trouvé trop rapidement, j'aurais surement raté le meilleur! Quelques photos près de la station pendant que mon ami mettait l'essence J'ai observé quelques éclairs à ce moment la, mais pas du côté de la supercellule. On pouvait voir des mammatus j'ai l'impression : 9) Un zoom sur une partie de la SC (déjà formée ou pas, je ne sais pas) : 10) Le plein est fait, nous reprenons la route. J'observe le ciel à m'en tordre le coup, de partout. Une fois sur l'A61, je remarque à ma droite cette énorme masse convective et fais la reflexion aux autres occupants de la voiture qu'il pourrait s'agir d'une supercellule étant donné sa forme. N'ayant jamais approfondi mes connaissances, je connais simplement la forme générale, je n'étais vraiment pas sur de moi. Je mitraille donc plusieurs fois la supercellule... et c'est lors du visionnage des photos sur mon ordinateur, hier soir, que je me rends compte que la tornade était déjà formée et visible sous la base! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous laisse la trouver, elle est globalement au centre sur toutes les photos qui suivent. Sur la première photo, je pense que c'est l'amorce du cône sous la base, il n'est que peu dessiné et sur les photos que j'avais fais avant, rien n'était visible. 11) 12) 13) 14) 15) Comme je le disais, je n'avais pas remarqué la tornade. Nous continuons de nous éloigner de Toulouse. Je me retourne une nouvelle fois pour regarder la SC et la, stupeur, je remarque un gros entonnoir qui dépasse sous cette base sombre. Je mitraille immédiatement en indiquant à mes collègues que ça ressemble fortement à un tuba, voir peut-être une tornade. C'était pas évident de photographier avec l'horizon pas très dégagé, la vitesse... au final j'aurais que ces deux photos proches de la tornade, loin derrière les bijoux rapportés par d'autres ICiens! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais qu'importe, même si le buisson n'est pas visible, c'est le bonheur d'avoir vu ça en vrai, même fugassement, et de se dire qu'on ne verra pas ça tous les jours (même si, en 2000, j'ai vu la tornade de Montpellier, mais n'en garde qu'un souvenir flou), c'est un peu l'aboutissement des chasseurs et amoureux d'orages! 16) 17) Le temps de voir les photos que je venais de prendre, et de retrouver la vue dégagée, le tuba s'était déjà bien résorbé et formait une simple bosse sous la base. Après avoir consulté IC sur mon mobile et contacté sebtwister, j'apprenais au final qu'il s'agissait bien d'une tornade, et le chemin du retour se faisait avec un grand sourrire et une joie qui bouillonnait au fond de moi. Bilan: J'avais démarré cette journée avec un peu de réticence (ne pas pouvoir dormir un dimanche matin après une semaine de boulot... ) et je la termine aux anges, littéralement. Une accumulation de petites choses a fait que je me suis trouvé la au bon moment. Une soirée d'intense émotion à regarder mes photos et à voir celles des autres sur IC avec cet enthousiasme général. Plus personnellement, étant supporter du MHSC, la journée se finissait par une 3ème bonne nouvelle, donc je peux dire que c'était le dimanche parfait! Seul regret, n'avoir pas pu observer cela plus longuement et avec un meilleur point de vue, mais je n'étais pas seul et j'ai du faire avec (je vais quand même pas trop faire la fine bouche car beaucoup n'ont pas eu la chance d'assister à ça ) Que la saison 2012 soit aussi prolifique à tous! On remet ça quand? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 30 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 30 avril 2012 Pas mal, a force de voir toutes les photos sur le forum on s'y croirait, merci a tous du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 1 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Superbes photos Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mai 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mai 2012 Il va falloir poser sur une carte tous les lieux d'observation de cette SC et sa tornade, car vous êtes au moins une dizaine sur ce coup-là, incroyable coup de chance et bons réflexes de vous tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 mai 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 mai 2012 Il va falloir poser sur une carte tous les lieux d'observation de cette SC et sa tornade, car vous êtes au moins une dizaine sur ce coup-là, incroyable coup de chance et bons réflexes de vous tous! keraunos a fait une carte dans ce genre sur la page de la tornade de toulouse! Superbes photos L'amat bouillonant de Toulouse était entre la Sc et une cellule qui m'a malheureusement détournée de l'essentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 1 mai 2012 Toi aussi tu peux remercier ta bonne étoile d'avoir eu un timing aussi parfait ! Et un point de vue intéressant de plus, avec du recul sur la structure au moment où elle donnait la tornade. Je trouve également impressionnants les bouillonnements des 4 à 6 qui montrent bien le potentiel qu'il y avait dans le ciel ce soir-là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 mai 2012 Partager Posté(e) 1 mai 2012 Tu as eu sacrément de la chance de te trouver là quand même ! Les bourgeonnements de la photo 4/5/6/8 sont vraiment impressionnant ! Et que dire des photos de la cellule dans son ensemble (ou presque)... Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 mai 2012 Ces photos sont aussi jolies que celles de la tornade! Une sacré supercellule quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Magnifique structure bravo pour ses superbes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés