Damien49 Posté(e) 19 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 mai 2012 hey voila décalage sur gfs et keraunos 8km du paquet pluvio orageux à 50km vers l'ouest environ et donc l'instabilité est décalée vers l'ouest par la même occasion du limousin à la touraine je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose d'organisé vu les cisaillements sur l'est du centre ouest demain après midi Effectivement WRF keraunos voit encore une possibilité sur le NE du Centre-Ouest (Touraine - Sarthe et NE Anjou) en fin d'après-midi et début de soirée pour des orages assez costaud. Bonne CAPE, bonne précipitation attendu, bon indice MCS, bon indice SCP etc... Bizare que la vigilance keraunos du coup n'en parle absolument pas. J'ai regardé également WRF et GFS meteociel et c'est la même chose, de bons indices dans ce coin là pour aujourd'hui. Je pense aller me positionné là-bas bientôt, même si j'aime vraiment pas chasser dans cette zone forestière. A chaque fois que j'y vais ça se passe mal, très difficile d'y trouver des points de vue potable. On verra. EDIT : bon j'ai demandé aux prévisionniste de keraunos. Effectivement de très forts cisaillements de basse couche dans cette zone et un modèle qui réagit en conséquence. Si ça prend ça fera pas semblant, mais grosse incertitude sur l'instabilité quand même, d'où le placement en niveau 1 au lieu de 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 mai 2012 Partager Posté(e) 19 mai 2012 Effectivement WRF keraunos voit encore une possibilité sur le NE du Centre-Ouest (Touraine - Sarthe et NE Anjou) en fin d'après-midi et début de soirée pour des orages assez costaud. Bonne CAPE, bonne précipitation attendu, bon indice MCS, bon indice SCP etc... Bizare que la vigilance keraunos du coup n'en parle absolument pas. J'ai regardé également WRF et GFS meteociel et c'est la même chose, de bons indices dans ce coin là pour aujourd'hui. Je pense aller me positionné là-bas bientôt, même si j'aime vraiment pas chasser dans cette zone forestière. A chaque fois que j'y vais ça se passe mal, très difficile d'y trouver des points de vue potable. On verra. EDIT : bon j'ai demandé aux prévisionniste de keraunos. Effectivement de très forts cisaillements de basse couche dans cette zone et un modèle qui réagit en conséquence. Si ça prend ça fera pas semblant, mais grosse incertitude sur l'instabilité quand même, d'où le placement en niveau 1 au lieu de 2. finalement d'après lcm seul le limousin pourrait être touché par de fort orage dans le centre ouest en remontant sur le Berry dans la soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bon et bien ce WE de l'Ascension aura été bien pourri. Beaucoup de flottes et pas d'orages, mis à part entre Tours et Chartres samedi dernier et vers le Nord de la Sarthe hier soir. Très cantonné donc au limite extrême du Centre-Ouest. Aujourd'hui encore un temps maussade, bien que moins pluvieux que ce WE Demain Mardi, retour des éclaircies jusqu'à Vendredi avec des températures plus printanière (entre 18 et 25°C dans l'ensemble). On a tous grand besoin là je crois de notre luminothérapie et apport de vitamine D, dans le Centre-Ouest (a Angers, actuellement 81h d'ensoleillement en mai pour une normale moyenne de 188h - mai 2011 : record de 280h) Prochain épisode orageux possible peut-être Vendredi, mais cela aura bien le temps de changer d'ici là comme d'hab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 bonjour pour jeudi keraunos 24km voit une instabilité assez élevée de 2000 à 2500 joules même si on a pas une convection organisée par manque de cisaillement, je pense que localement on pourrait avoir des orages forts et assez peu mobile car très peu de dynamisme d'altitude, température de 25°c environ et une thêta w élevée, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Même si ça reste encore à confirmer, il semble que le risque orageux pour samedi devient de plus en plus crédible. Keraunos, MF et les différents modèles sont en accords. Une zone de précipitations devrait arriver en cours de journée de samedi par l'Atlantique, elle devrait surtout concerner le 85, 44, 49 et 79 si les modèles restent ainsi bien évidemment. Les indices sont plutôt favorables à la mise en place d'une dégradation orageuse modérée. L'indice de LI s'abaissera jusqu'a -5, avec un apport en CAPE marqué et parfois proche des 1500 J/Kg. Les TPE seront largement favorables et assez élevées pour la saison avec des valeurs frôlant les 50°C. Les cisaillements seront relativement importants (surtout directionnel). Une poche d'air froid à 500hPa met en avant un fort risque de grêle supérieur à 2cm (largement à confirmer dans les mailles fines). Au sol, les températures devraient dépasser les 20°C en journée. A noter que CEP est plus optimiste que GFS. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 mai 2012 bonjour pour jeudi keraunos 24km voit une instabilité assez élevée de 2000 à 2500 joules même si on a pas une convection organisée par manque de cisaillement, je pense que localement on pourrait avoir des orages forts et assez peu mobile car très peu de dynamisme d'altitude, température de 25°c environ et une thêta w élevée, à suivre... Et oui de la CAPE, enfin. Malheureusement aucun forçage, donc peu de chance qu'elle soit exploitée demain ou vendredi. Samedi semble plus intéressant, mais malheureusement ça risque d'être du multicellulaire assez peu esthétique (convergence humide importante). A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Et oui de la CAPE, enfin. Malheureusement aucun forçage, donc peu de chance qu'elle soit exploitée demain ou vendredi. Samedi semble plus intéressant, mais malheureusement ça risque d'être du multicellulaire assez peu esthétique (convergence humide importante). A voir... c'est vraiment dommage pour jeudi car quand je vois 2500 joules sur l'est du centre ouest en flux d'est ce qui est très rare mais comme tu dis pas de forçage par contre pas de cin donc pourquoi pas un orage modéré et esthétic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 c'est vraiment dommage pour jeudi car quand je vois 2500 joules sur l'est du centre ouest en flux d'est ce qui est très rare mais comme tu dis pas de forçage par contre pas de cin donc pourquoi pas un orage modérée et esthétic! On ne peux pas exclure des forçages locaux, ce qui pourraient conduire à une explosion de la convection très localement et donner comme tu le dis un orage modéré avec de bon cumuls car stationnaires et une bonne activité électrique. Le risque est plus présent à l'est grâce à la présence d'une très faible anomalie du Nord jusqu'au Centre pouvant générer ces forçages. http://images.meteociel.fr/im/5241/33-189_xvp0.GIF Mais le second point noir et l'humidité qui est pratiquement absente a l'étage moyen (les flux d'est sont très secs). Si orage, il y a, ils seront vraisemblablement peu élevés. Les modèles réagissent pour demain au niveau des précipitations donc pourquoi pas. Et pour samedi effectivement, la remontée d'une goutte froide par le Golf de Gascogne associée à une masse d'air très chaude et humide devrait conduire à une bonne dégradation orageuse. A surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 On ne peux pas exclure des forçages locaux, ce qui pourraient conduire à une explosion de la convection très localement et donner comme tu le dis un orage modéré avec de bon cumuls car stationnaires et une bonne activité électrique. Le risque est plus présent à l'est grâce à la présence d'une très faible anomalie du Nord jusqu'au Centre pouvant générer ces forçages. http://images.meteoc...33-189_xvp0.GIF Mais le second point noir et l'humidité qui est pratiquement absente a l'étage moyen (les flux d'est sont très secs). Si orage, il y a, ils seront vraisemblablement peu élevés. Le sondage que tu présentes n'est nullement favorable à des orages. Avec ça, tu as des stratus/brumes, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Le sondage que tu présentes n'est nullement favorable à des orages. Avec ça, tu as des stratus/brumes, c'est tout. A l'étage inférieur oui mais dès qu'on dépasse cette couche (à l’étage moyen que j'ai marqué) on retrouve de l'instabilité et un peu d'humidité. Mais j'utilise ce sondage surtout pour montrer le peu d'humidité à l'étage supérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 A l'étage inférieur oui mais dès qu'on dépasse cette couche (à l'étage moyen que j'ai marqué) on retrouve de l'instabilité et un peu d'humidité. Mais j'utilise ce sondage surtout pour montrer le peu d'humidité à l'étage supérieur. Non. C'est exactement le contraire : sur le RS que tu postes, la masse d'air est très sèche à l'étage moyen (subsidence marquée). Pour que les orages prennent dans une telle situation, il faut des basses couches très instables (donc air suffisamment chaud et surtout très humide) de façon à percer la subsidence au-dessus. Et là, t'as des basses couches hyper stables... Aucune chance de voir un Cb avec un sondage pareil : tu as juste des stratus et un peu de cirrus comme je l'ai dit au-dessus. La MLCAPE des premiers 1000 mètres est un bon traceur de l'instabilité de basses couches dans pareille situ. Après, il faut que ça suffise pour passer le couvercle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Euh tu t'es pas trompé de radiosondage ? Parce que là non seulement t'auras pas d'orage mais en plus ta CAPE ici est nul. Pour jeudi en fonction du commentaire de garry et du mien c'est plutôt ça qu'on commentait : Et je préfère que ton radiosndage qui ne laisse absolument aucun espoir d'orage ^^ EDIT : je pense que son radiosondage a été pris trop tôt. Avec 12°C au sol, une forte inversion en basse couche et une humidité de 100% au sol, ça ressemble à un radiosondage du matin avec des brouillards matinaux ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 A SUPPRIMER MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 EDIT : je pense que son radiosondage a été pris trop tôt. Avec 12°C au sol, une forte inversion en basse couche et une humidité de 100% au sol, ça ressemble à un radiosondage du matin avec des brouillards matinaux ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à vous deux de m'avoir repris et pour ces conseils. Je vais oublier les sondages de WRF qui ne m'ont pas l'air très fiable (grand soleil à 14h et pas de stratus) et privilégier ceux de GFS.La convection n'a pas vraiment prit aujourd'hui, les dernière sorties ne voyaient plus grand chose. Et pour samedi soir et nuit, le risque d'un gros multi ou ligne de grain se confirme. Il circulerai au sein d'une petite dépression de surface qui sera bloquée en arrivant sur nos région entre une dorsale en Espagne et l'AS sur le Nord. Conclusion ce système pourrait stationner toute la nuit sur un axe allant de la Bretagne au centre. De plus son alimentation sera assuré par une énergie présente en moyenne quantité, de forte valeurs de Theta mais aussi de bon cisaillement directionnels favorable à l'auto alimentation de systèmes mais aussi favorable à des phénomène de grêle. En effet, le flux orienté à l'ouest au sol est Sud en altitude. Le milieu très humide dans lequel il circulera devrait provoquer de fortes précipitations, et le caractère stationnaire ajouté à ça rend le risque pour cette journée modéré à fort. Le passage aux mailles fines devrait nous renseigner plus amplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 Merci à vous deux de m'avoir repris et pour ces conseils. Je vais oublier les sondages de WRF qui ne m'ont pas l'air très fiable (grand soleil à 14h et pas de stratus) et privilégier ceux de GFS. La convection n'a pas vraiment prit aujourd'hui, les dernière sorties ne voyaient plus grand chose. Et pour samedi soir et nuit, le risque d'un gros multi ou ligne de grain se confirme. Il circulerai au sein d'une petite dépression de surface qui sera bloquée en arrivant sur nos région entre une dorsale en Espagne et l'AS sur le Nord. Conclusion ce système pourrait stationner toute la nuit sur un axe allant de la Bretagne au centre. De plus son alimentation sera assuré par une énergie présente en moyenne quantité, de forte valeurs de Theta mais aussi de bon cisaillement directionnels favorable à l'auto alimentation de systèmes mais aussi favorable à des phénomène de grêle. En effet, le flux orienté à l'ouest au sol est Sud en altitude. Le milieu très humide dans lequel il circulera devrait provoquer de fortes précipitations, et le caractère stationnaire ajouté à ça rend le risque pour cette journée modéré à fort. Le passage aux mailles fines devrait nous renseigner plus amplement. on le voit bien sur wrf 24km le front pluvio orageux de samedi pourrait stagner entre angers et tours localement je pense qu'on peut attendre de bon cumul cette situation est très intéressante même pour l'activité électrique car tous les éléments sont réunis sur les modèles il faut juste que ça se réalise maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 WRF 0.05 voit du gros pour la région. Tout le monde devrait prendre. Les cumuls modélisés dépassent les 2O mm par endroits. Certains coin pourraient prendre bien plus et en peu de temps comme en témoigne les valeurs d'eau précipitable modélisée par hirlam, superieures à 35mm http://www.lightningwizard.com/maps/Europe/hir_pw_eur54.png De plus fortes activité électrique à attendre, LI descendant jusqu'à -6 et CAPE approchant les 2000 kg/J mais surtout des valeurs de Théta E supérieures à 50°C sur une grosse partie de la région au passage du multi. Un peu d'hélicité modélisée sur la tranche 0-3 km témoignant d'un risque de rafales, (front de rafale ou arcus a l'avant du multi très certainement) Bref premier gros potentiel de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2012 Effectivement le potentiel a l'air intéressant pour ce samedi. Bon les prévis télé ont l'air de tabler sur des pluies orageuses plutôt qu'autre chose mais ça vaut ce que ça vaut. A surveiller. Ca me fera p'tet un peu d'agitation en tout cas, moi qui doit prendre la route pour me rendre dans le 17 samedi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 bonjour pour demain ça se précise le potentiel est la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 mai 2012 Oui le potentiel se confirme pour demain, MF place d'ailleurs plusieurs départements de la région en vigilance jaune à cause de ces orages. Dès demain matin, des cellules devraient concerner l'Ouest de la région, elles devraient persister une grande partie de la journée tout en se décalant vers l'Est. Sous ces cellules, on notera un risque de grêle, d'une forte activité électrique, et surtout de gros cumuls de pluies (principalement sur une ligne allant de la Loire Atlantique à la Touraine). Espacemétéo place d'ailleurs les régions allant de l'est de la Bretagne (en passant par le nord du 49 et le nord-est du 44) à l'Auvergne en niveau B1. A suivre, mais c'est certain qu'il y a un bon potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 En effet le potentiel semble bien là! Mais les différents modèles à mailles fines ne sont pas encore trop d'accord pour cibler le risque le plus important. Les wrf nmm 8km de météociel et de kéraunos semblent indiquer un risque plus important en allant vers le massif central alors que les wrf nmm 5 de météociel et le 24 km de keraunos voient plus le développement d'une ligne allant en gros de la bretagne au massif central... Je ne suis pas vraiment de votre région mais je suis de passage tout le week end et c'est vrai que j'aurais bien été en chasse demain... Mais où aller... A voir en live mais les conseils sont les bienvenus (sachant que je serai au mans demain midi et que je suis prêt à faire quelques bornes si y faut! ) De plus si vous connaissez quelques beaux points de vue pour demain je suis preneur! A charge de revanche quand vous viendrez en normandie! Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Franchement pas simple. Les modèles sont effectivement pas tous d'accord. Ce qui m'inquiète, c'est que après le passage du front pluvio-instable il n'y ai plus rien, la CAPE s'en retrouve visiblement bouffée par cette ligne. Le plus intéressant ne semble pas être pour nous. A en comprendre la carte de MF ce midi, ce sera d'avantage flotteux pour les Pays de Loire et Bretagne alors que le plus intéressant semble être dans le Centre. Bon comme tout le temps le site d'MF ne dit pas la même chose du coup, ça semble plus prometteur en se fiant à leur site. Perso WRF m'inquiète avec cette ligne sans rien derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 analyse du soir bonsoir Pour la journée de samedi qui s'annonce très intéressante surtout sur un axe de l'est de la Bretagne en passant par l'est du centre ouest jusqu'au massif central pour faire simple voila tous les éléments réunis une convergence présente des précipitations modérées qui devrait stationner plusieurs heures sur les mêmes régions bloquées par les hautes pressions plus au nord un indice thompson qui est très bon une theta w bien présente aussi une cape modérée à forte des forçages sur le même axe des vv toujours sur le même axe avec tous ces ingrédients réunis si on pas minimum un multi sur cet axe est Bretagne - Anjou Touraine- massif central je me fais moine surtout que ça va bien chauffer à l'avant de la dégradation orageuse puisqu'on attend pas moins de 25°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 analyse du soir bonsoir Pour la journée de samedi qui s'annonce très intéressante surtout sur un axe de l'est de la Bretagne en passant par l'est du centre ouest jusqu'au massif central pour faire simple voila tous les éléments réunis une convergence présente des précipitations modérées qui devrait stationner plusieurs heures sur les mêmes régions bloquées par les hautes pressions plus au nord un indice thompson qui est très bon une theta w bien présente aussi une cape modérée à forte des forçages du 44 au 37 avec tous ces ingrédients réunis si on pas minimum un multi sur cet axe est Bretagne - Anjou Touraine- massif central je me fais moine surtout que ça va bien chauffer à l'avant de la dégradation orageuse puisqu'on attend pas moins de 25°c ! Il faudra que tout soit réuni au même moment, si seulement cette CAPE se maintenait plus longtemps par endroit.. Je crois que j'vais bouger demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Il faudra que tout soit réuni au même moment, si seulement cette CAPE se maintenait plus longtemps par endroit.. Je crois que j'vais bouger demain. Et par curiosité, tu ciblerais plus quelle région? Vers bourges? Encore plus au sud? Parce que moi aussi je veux bouger! Après comme vous le disiez précédémment la ligne pluvio instable risque de bouffer toute la cape disponible mais vu la vitesse très basse de déplacement de celle ligne, cela pourrait donner de belles cellules stationnaires le long de cette ligne non? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Bourges mais pas seulement, c'est visiblement l'Allier qui est en pleine ligne de mire. Il est possible d'avoir des cellules le long de cette ligne oui, le choix n'est pas évident. Moi perso je privilégierai le Centre plus qu'ailleurs de toute manière. La CAPE sera plus durable dans ce secteur, la convergence sera présente durablement. Des chances d'avoir du nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés