bensurf Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Effectivement Coco du lourd à prévoir ce samedi. Espace Météo émet déjà un risque de niveau B2 ainsi qu'un bulletin. http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Actualite/Degradation-orageuse-ce-weekend/31-mai-2012 Le risque supercellulaire sera plutôt important comme le précise keraunos dans son bulletin. L'indice Surpercell composit réagit pas mal sur la région Mais le risque de tornade sera faible. En effet, les cisaillements se trouveront plutôt sur la tranche 0-6km (en altitude) qu'au sol, sur la tranche 0-1km Risque par contre risque de grosse grêle avec l'indice Experimental hail parameter de estofex qui réagit beaucoup pour la région. http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201205/2012053112/54_lghail.png Grélons de 3cm voire 4cm envisageable sous les plus grosses cellules. A suivre avec les mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 L'instabilité risque d'être très impressionnante localement et elle se phase avec de gros forçages et de gros cisaillements... un évènement isolé mais majeur ne m'étonnerait pas. Edit : Vu les niveaux d'équilibre positionnés à 13 km et les bases environ à 1400 mètres, ça sent vraiment l'esthétique et l'électrique surtout, avec cette humidité énorme phasée avec une bonne advection chaude. Et finalement, vu l'instabilité énorme et un temps dans un premier temps chaud et beau avant les premiers orages violents/isolés, des grêlons à surveiller sûrement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 mai 2012 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 mai 2012 Oui ça fait très longtemps que je n ai pas vu autant d'indices, à de gros niveau en phasage. Ça sent le violent ! Ça ressemble à de gros épisodes orageux à la juillet 2003 si les indices reste comme cela, ça sent la vigilance orange pour une grande moitié ouest de la France. Le 12 z de Gfs amplifié d'avantage le risque de cellule potentiellement violente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 J'ai deux petites questions à poser. Lorsque des dégradations orageuses sont prévues, vous parlez souvent de forçage et phasage et je ne comprends pas trop la signification de ces deux termes. Quand on parle de phasage, c'est quand plusieurs indices sont à leur maximum en même temps ? Et le forçage c'est en relation avec la chaleur et donc l'énergie disponible ? Je suis vraiment désolé du HS, mais ça fait quelque temps que je me pose la question. Merci de vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 J'ai deux petites questions à poser. Lorsque des dégradations orageuses sont prévues, vous parlez souvent de forçage et phasage et je ne comprends pas trop la signification de ces deux termes. Quand on parle de phasage, c'est quand plusieurs indices sont à leur maximum en même temps ? Et le forçage c'est en relation avec la chaleur et donc l'énergie disponible ? Je suis vraiment désolé du HS, mais ça fait quelque temps que je me pose la question. Merci de vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le phasage n'est pas un terme propre au domaine de l'orage, quand les éléments sont en phase c'est quand ils sont présents au même moment. Ici comme tu le dis il s'agit de la présence de tous les meilleurs ingrédients à un instant T ou une période.. Et les forçages c'est la dynamique. Faiblesse de tropopause, jet, convergence.. Si tu as une CAPE démentielle et que t'as aucun forçage, la convection peut ne pas avoir lieu, c'est grâce aux forçages que la convection se déclenchera, en l'absence de forçage la convection à lieu préférentiellement dans les montagnes. Peut être je dis des c*******s mais je pense pas, je laisse les autres y ajouter quelque chose. ^^ Ou modifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Le phasage n'est pas un terme propre au domaine de l'orage, quand les éléments sont en phase c'est quand ils sont présents au même moment. Ici comme tu le dis il s'agit de la présence de tous les meilleurs ingrédients à un instant T ou une période.. Et les forçages c'est la dynamique. Faiblesse de tropopause, jet, convergence.. Si tu as une CAPE démentielle et que t'as aucun forçage, la convection peut ne pas avoir lieu, c'est grâce aux forçages que la convection se déclenchera, en l'absence de forçage la convection à lieu préférentiellement dans les montagnes. Peut être je dis des c*******s mais je pense pas, je laisse les autres y ajouter quelque chose. ^^ Ou modifier. Je te remercie pour ton explication. Ce sont les petits détails qui me manquaient pour pouvoir comprendre encore mieux les brillantes analyses de tous.Désolé de HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Le phasage n'est pas un terme propre au domaine de l'orage, quand les éléments sont en phase c'est quand ils sont présents au même moment. Ici comme tu le dis il s'agit de la présence de tous les meilleurs ingrédients à un instant T ou une période.. Et les forçages c'est la dynamique. Faiblesse de tropopause, jet, convergence.. Si tu as une CAPE démentielle et que t'as aucun forçage, la convection peut ne pas avoir lieu, c'est grâce aux forçages que la convection se déclenchera, en l'absence de forçage la convection à lieu préférentiellement dans les montagnes. Peut être je dis des c*******s mais je pense pas, je laisse les autres y ajouter quelque chose. ^^ Ou modifier. Non, c'est tout à fait correct. Il faut préciser, si l'on est rigoureux : en l'absence de forçage synoptique, la convection a lieu préférentiellement dans les montagnes (car il y a du forçage thermique, brises de pente tout ça... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je pense que c'est ce que tu as voulu dire. Un orage avec son front de rafales peut également faire office de forçage (ça se voit des fois sur les images satellites). Tout ça pour dire qu'il y a des forçages à différentes échelles. D'une manière générale, la notion d'échelle est d'ailleurs primordiale en météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Non, c'est tout à fait correct. Il faut préciser, si l'on est rigoureux : en l'absence de forçage synoptique, la convection a lieu préférentiellement dans les montagnes (car il y a du forçage thermique, brises de pente tout ça... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je pense que c'est ce que tu as voulu dire. Un orage avec son front de rafales peut également faire office de forçage (ça se voit des fois sur les images satellites). Tout ça pour dire qu'il y a des forçages à différentes échelles. D'une manière générale, la notion d'échelle est d'ailleurs primordiale en météo. Merci Kuban. Oui il me manquait juste les deux notions : Thermique et synoptique. Mais l'idée était là. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Oui ça fait très longtemps que je n ai pas vu autant d'indices, à de gros niveau en phasage. Ça sent le violent ! Ça ressemble à de gros épisodes orageux à la juillet 2003 si les indices reste comme cela, ça sent la vigilance orange pour une grande moitié ouest de la France. Le 12 z de Gfs amplifié d'avantage le risque de cellule potentiellement violente. slt juillet 2003 ça va être dur mais 4 juin 2011 ça y ressemble ! en tout cas le dernier wrf 0.5 est encourageant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ce qu'on peut aussi constater c'est la présence d'une CIN importante sur les côtes. Ce qui pourrait se passer c'est l'effet cocotte minute, avec l'accumulation de toute l’énergie au sol, puis l'explosion avec une utilisation très rapide de l'énergie disponible, rendant les cellules violente. Mais ca reste une hypothèse. Sinon CEP reste très bon http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012053112/39ca171a7d60e711ae78b6da0f8d305d/France_2012053112_pcp_57.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012053112/39ca171a7d60e711ae78b6da0f8d305d/France_2012053112_cape_57.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012053112/39ca171a7d60e711ae78b6da0f8d305d/France_2012053112_the850_57.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Oui ça fait très longtemps que je n ai pas vu autant d'indices, à de gros niveau en phasage. Ça sent le violent ! Ça ressemble à de gros épisodes orageux à la juillet 2003 si les indices reste comme cela, ça sent la vigilance orange pour une grande moitié ouest de la France. Le 12 z de Gfs amplifié d'avantage le risque de cellule potentiellement violente. Oui, ça sent la vigilance chez MF, ils annoncent déja du violent via leur CDM. Sinon, c'est impressionnant, le 12z de GFS augmente encore un peu plus le risque orageux. Ca va pas faire semblant cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Juin 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés