Infoclimat Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Mai 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mai 2012 Message adressé à Jérémy (snowman49), Quelle météo pour samedi 05/05 autour des Estables ? On va suivre ça de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mai 2012 Jusqu'à hier c'était bon avec seulement quelques averses orageuses l'après-midi, mais ce matin on aurait une vraie dégradation pluvio-orageuse. Pas de panique toutefois, ça a le temps de changer, croisons tout ce qu'on peut croiser /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'à plus long terme on pourrait avoir droit au retour de conditions hivernales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 mai 2012 Jusqu'à hier c'était bon avec seulement quelques averses orageuses l'après-midi, mais ce matin on aurait une vraie dégradation pluvio-orageuse. En effet à un peu plus de 60h de la rencontre le scénario pluvio-orageux reste dominant, mais le gros des précipitation est prévu dans la nuit de vendredi à samedi. Faudra amener la cape de pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Possible dégradation pluvio-orageuse mercredi avant un coup de chaud jeudi et vendredi. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 mai 2012 Chaleur jusqu'à la fin de semaine puis fortes gelées ce week-end ? C'est un scénario très probable si l'on en croit le CEP ! D'après GEFS, qui est plus mesuré que l'Européen, on devrait perdre une quinzaine de degrés à 850hpa en l'espace de deux jours. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai 2012 Accrochez vos ceintures, ça va plonger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 mai 2012 Accrochez vos ceintures, ça va plonger En effet on va perdre quasi 15/20°C à 1500m(850hPa), en éspérant que le changement se fasse ce soir et cette nuit avec des orages. Le vent de Nord devrait bien souffler dimanche notamment sur le relief renforcant la sensation de fraîcheur, sa va changer des températures de hier et d'aujourd'hui. Néanmoins peu d'eau à attendre selon GFS durant cette transition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 mai 2012 Compte tenu des modèles, des flocons pourraient être observés au dessus de 800m d'altitude dans la nuit de mardi à mercredi. Peut être quelques centimètres au dessus de 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 mai 2012 Compte tenu des modèles, des flocons pourraient être observés au dessus de 800m d'altitude dans la nuit de mardi à mercredi. Peut être quelques centimètres au dessus de 1200m. En effet Jérémy, je viens de regarder -GFS uniquement- qui modélise pour mercredi matin des températures bien basses accompagnées de faibles précipitation. Bref, va falloir attendre encore un peu pour éteindre le chauffage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mai 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mai 2012 Salut , ce sera plus une goutte froide donc de l'instabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 13 mai 2012 Limoges Partager Posté(e) 13 mai 2012 Regardez cette carte, dont j'espère qu'elle fera bientôt partie des plus beaux ratages de GFS... Il risque de faire frisquet quand même, mercredi matin, sur le Massif Central d'autant plus que c'est à peu prêt cohérent avec ce que les sorties précédentes du même modèle donnaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 mai 2012 A suivre aussi un passage pluvieux en fin de semaine, avec pluie parfois intense et pourquoi pas de longue durée(plusieurs jours). A suvire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 15 mai 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 15 mai 2012 Météo France dans ses prévisons gratuites et payantes voit +6° de minimale jeudi matin 17/05/2012 pour la station de référence de la plaine du Forez à savoir Andrézieux. Ca m'en bouche un coin comme on dit... Plusieurs modèles voient depuis pas mal de temps des gelées presque exceptionnelles pour une mi mai (passée). Le record de basse mini pour un 17 mai à Andrézieux est +1.4° (en 1969) et le record bas pour une seconde quinzaine de mai est de -2.4° (le 23 mai 1955). De mai 1946 à mai 2011 il n'y a eu que 12 jours à mini inférieure ou égale à 0° lors d'une seconde quinzaine de mai soit environ 1% des jours ou 1 jour tous les 3 ans et demi. Je verrais bien du 0 à -2° jeudi prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 15 mai 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 15 mai 2012 Météo France dans ses prévisons gratuites et payantes voit +6° de minimale jeudi matin 17/05/2012 pour la station de référence de la plaine du Forez à savoir Andrézieux. Ca m'en bouche un coin comme on dit... Plusieurs modèles voient depuis pas mal de temps des gelées presque exceptionnelles pour une mi mai (passée). Le record de basse mini pour un 17 mai à Andrézieux est +1.4° (en 1969) et le record bas pour une seconde quinzaine de mai est de -2.4° (le 23 mai 1955). De mai 1946 à mai 2011 il n'y a eu que 12 jours à mini inférieure ou égale à 0° lors d'une seconde quinzaine de mai soit environ 1% des jours ou 1 jour tous les 3 ans et demi. Je verrais bien du 0 à -2° jeudi prochain... Pour infos les plants de tomates ont gelés sur ambert .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Il va falloir surveiller de prés de très prés les minimuns dépressionnaires pour la fin de semaine et début de semaine prochaine qui pourrait déverser localemment de fortes quantitées d'eau, le tout dans une fraîcheur qui pourrait être marquée notamment sur le relief, le risque de flocons pour le début de semaine prochaine sur les sommets(>1600m), ne sont pas exclu. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mai 2012 De gros cumuls pourraient être relevé dimanche en Lozére notamment dans les Cévennes. Margeride, Aubrac, Mézenc et Montagne Ardéchoise bien placé aussi. Bref une bonne partie sud du Massif Central plus particuliérement sud est du MC sont bien placé pour de bonnes RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 18 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 18 mai 2012 tout à fait cà ce precise avec um max certainement entre la montagne noire/mont aigoual/le lozere jusqu'au tarnargue en ardheche les 100mm seront depasser sur 24h ont peut dire episode cevenol du mois de mai lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 18 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 18 mai 2012 De gros cumuls pourraient être relevé dimanche en Lozére notamment dans les Cévennes. Margeride, Aubrac, Mézenc et Montagne Ardéchoise bien placé aussi. Bref une bonne partie sud du Massif Central plus particuliérement sud est du MC sont bien placé pour de bonnes RR. et bien dis donc! il sont pas bavards dans les montagnes à 24h des hostilitées lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 mai 2012 tout à fait cà ce precise avec um max certainement entre la montagne noire/mont aigoual/le lozere jusqu'au tarnargue en ardheche les 100mm seront depasser sur 24h ont peut dire episode cevenol du mois de mai lol C'est même sûr, le maximum de précipitations est toujours pour les Cévennes par flux méditerranéen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compte tenu de l'orientation du flux (S/SE), je mise sur un maximum entre l'est du mont Lozère et le Tanargue avec des lames d'eau de 150mm. Si le dernier GFS se réalisait, il pleuvrait fortement jusqu'à mardi soir, ce serait beau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il y a de l'orage dans l'air je compte bien en tout cas aller au coeur de la tempête A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 18 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 18 mai 2012 C'est même sûr, le maximum de précipitations est toujours pour les Cévennes par flux méditerranéen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compte tenu de l'orientation du flux (S/SE), je mise sur un maximum entre l'est du mont Lozère et le Tanargue avec des lames d'eau de 150mm. Si le dernier GFS se réalisait, il pleuvrait fortement jusqu'à mardi soir, ce serait beau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il y a de l'orage dans l'air je compte bien en tout cas aller au coeur de la tempête A suivre. dans ce cas je t'invite chez moi il y a koi faire entre le lozere et l'aigoual je t'offre le cafe en prime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 mai 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 mai 2012 et bien dis donc! il sont pas bavards dans les montagnes à 24h des hostilitées lol Ce matin, Michel Gagnard dans son édito indique : "L'épisode pluvieux à venir semble être de grande envergure, de très grande envergure même. [...] Les cumuls pourraient être bien plus importants que ceux avancés jusqu'alors, les 100 mm semblent être envisageables en moyenne sur le territoire de nos deux départements (42 et 69). On peut pendant qu'on y est prévoir quelques débordements voire inondations entre lundi soir et mardi. Bref c'est sans doute un très gros épisode pluvieux qui gommera d'un seul trait le déficit hydrique de ce début d'année." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mai 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Ce matin, Michel Gagnard dans son édito indique : "L'épisode pluvieux à venir semble être de grande envergure, de très grande envergure même. [...] Les cumuls pourraient être bien plus importants que ceux avancés jusqu'alors, les 100 mm semblent être envisageables en moyenne sur le territoire de nos deux départements (42 et 69). On peut pendant qu'on y est prévoir quelques débordements voire inondations entre lundi soir et mardi. Bref c'est sans doute un très gros épisode pluvieux qui gommera d'un seul trait le déficit hydrique de ce début d'année." Tout à fait, même plus important que sur la bassin méditerrannéen. Il devrait commencer ce soir pour ne finir que mardi après midi pour certains.Voilà le cumum des pp dépassant allégrement les 100 mm sur le massif central en 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Je suis pas sur Saint Etienne, je suis actuellement sur Fréjus mais j'ai tout de même accés au modéle et grande surprise depuis plusieurs run GFS nous sort du gros, du trés gros. Súrement un épisode comparable a Septembre 2010/Novembre2010 et peut-être a Novembre 2008. Une vigilance orange sera sûrement lancée ce soir a 16h ou demain 06h. Cet aprés midi je suis à Monaco je m'arrêterais dans un cybercafé pour regarder les modéles. Demain soir je dois aller au match a Saint Etienne,j'ai peur qu'il soit annulé. En tout cas nous sommes a la veille d'un nouvel gros épisode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 mai 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour, Devant les prévisions des différents modèles qui nous promettent des lames d'eau considérables sur une grande partie du Massif Central, et notamment tout le haut bassin versant de la Loire et de l'Allier, je suis plutôt pessimiste en ce qui concerne le risque de crues. En effet, ces pluies diluviennes, si elles viennent à se produire dans les proportions entrevues aujourd'hui (100 à 150 mm sur une très grande superficie, parfois plus !), risqueraient d'entraîner de fortes crues. Certes, les sols ne sont pas hyper détrempés actuellement et les débits des rivières sont dans l'ensemble bas, mais il n'y a pas eu d'anticipation de la part des autorités comme c'est le cas traditionnellement lors des épisodes d'origine méditerranéenne d'automne. En effet, le barrage de Naussac est plein, le barrage de Villerest est plein, le barrage de Lavalette est plein, et j'en passe... Tout ça bien entendu pour faire face à un possible manque d'eau cet été. Même des plus petites retenues qui sont normalement vides pratiquement toute l'année, comme le Gouffre d'Enfer sur le Furan (amont immédiat de Saint-Etienne), sont remplis à un haut niveau. "Cerise sur le gâteau", le barrage de Grangent est encore en maintenance (normalement jusqu'au 1er juin). Son niveau a été abaissé de 15 mètres, mais ça reste la grande inconnue : comment va-t-il se comporter ? Théoriquement, il devrait laisser sortir le même débit que le débit entrant, et il ne faut surtout pas qu'il se remplisse brutalement (afin de terminer impérativement les examens en cours et d'éviter une vaste pollution des terres en aval). Dès lors, les ingénieurs d'EDF et les autorités vont-ils prendre le risque de se servir de cette retenue comme ecrêteuse de crue ? Ou, plus logiquement, le barrage sera-t-il "transparent" ? Auquel cas plus rien ne retiendrait une éventuelle crue. Après, me direz-vous, d'ici lundi ou mardi, il est toujours temps d'abaisser Villerest... A suivre avec grande attention ! Bonne journée et désolé de mon pessimisme (réalisme ?) EDIT : un espoir tout de même, un décalage possible du gros des précipitations vers l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés