Invité Guest Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Voici le coup de bol du jour : Pour revenir à la pluie/neige, pour moi c'est tout à fait crédible, ce soir on voyait cette limite à basse altitude alors que la masse d'air était moins froide que ce matin. Il y a plusieurs témoignages relatant ce phénomène, quelques petits flocons mouillés se glissant dans la pluie ne me choquent pas par 4 à 6°C, le dynamisme étant très marqué et l'isothermie associée étant forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Salut à tous 10°C ce matin sous les éclaircies et avec une averse à 8h Ensuie, la journée, bien qu'ayant eu de belles éclaircies a été marquée par des averses orageuses avec de la grêle (10h, 14h et 17h environ notamment) et aussi des coups de tonnerre et éclairs. Ce soir, il fait 10°C avec des élcaircies Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Pour revenir à la pluie/neige, pour moi c'est tout à fait crédible, ce soir on voyait cette limite à basse altitude alors que la masse d'air était moins froide que ce matin. Il y a plusieurs témoignages relatant ce phénomène, quelques petits flocons mouillés se glissant dans la pluie ne me choquent pas par 4 à 6°C, le dynamisme étant très marqué et l'isothermie associée étant forte. Belle photo Micka !Je partage également ton avis, rien de surprenant à voir de la neige fondue dans ce genre de situation où la convection et les vents verticaux sont très importants. Une averse juste modérée arrive à faire tomber la température jusqu'à 5°C, c'est dire ! Etant en rendez-vous cet après-midi sur Lesquin, j'ai croisé pas mal de voiture recouverte de grêle sur la route vers 13/14h ce qui confirme les reports de Maxime. A noter une averse de grêle suivie de neige fondue à mon retour entre Essars et Béthune vers 18h. Place désormais à de nouvelles averses qui arrivent par le Nord-Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 15 mai 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 15 mai 2012 Voici le coup de bol du jour : Pour revenir à la pluie/neige, pour moi c'est tout à fait crédible, ce soir on voyait cette limite à basse altitude alors que la masse d'air était moins froide que ce matin. Il y a plusieurs témoignages relatant ce phénomène, quelques petits flocons mouillés se glissant dans la pluie ne me choquent pas par 4 à 6°C, le dynamisme étant très marqué et l'isothermie associée étant forte. Jolie la photo misteph et en météo il faut souvent du bol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Incroyable ta photo Mickael! C'est un sacré impact là, il sort de nulle part et celui qui était à côté a dû morfler! Retour du soleil après une minuscule averse finalement malgré un radar très prometteur, ça ne voulait pas tomber! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 mai 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 mai 2012 Averse actu, avec de la grèle (diam de 0.5mm). Il fait 6.4°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Je pensais avoir une séance de + ce soir avec un orage bien électrique qui descendait de la mer du Nord, mais il s'est déstructuré. Je viens de voir que j'ai mis ma 666 ème photolive ce jour... Les superstitieux me diront de vite en faire une de + /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guettez quand même un éventuel arcus sur le sud du 62, la ligne d'orage qui descend a une limite assez nette. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 15 mai 2012 Belle photo Mickael, comme souvent Sinon ici, on a essuyé une dernière averse il y a 20min. A noter que cette après midi, la température s'est abaissée à 3,9° à Lille-Lesquin sous les fortes intensités pluvio-neigeuse.(4,3° en relevé horaire, mais 3,9° en relevé absolu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 mai 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 mai 2012 Belle capture Mickaël, Sinon vraiment la journée la plus exécrable de l'année avec ces successions de giboulées froides de mars avec coups de vent, normal de voir des flocons se mélanger à la pluie avec ces baisses qui accompagnent ces averses et des températures inférieures à 5°C. Ces giboulées de mars ont donné ici 8,1mm avec Tn 5.7°C à midi ! Tx 12.2°C à 10H30 Ta 6.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 15 mai 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonnes averses de grêle cet après-midi, y a pas à dire il y'avait de l'agitation Il ne fait plus que 5,9° (tx à 10h55 ce matin, on l'a jamais approchée de la journée ) Pluvio à 0mm, normal quoi...(surtout avec ce qu'il est tombé, on en est au moins à 5mm...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 15 mai 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir, Journée de dingue aujourd'hui ! Ce matin, quelques éclaircies étaient présentes. Vers 10h00, le ciel était vraiment chargé et les premières averses n'allaient pas tarder à tomber ! 45 minutes plus tard, une bonne averse tombe. Bonne intensité mais courte durée (15 minutes à peine). A 11h30, après quelques belles éclaircies, le ciel s'assombrit. Un quart d'heure plus tard, la pluie commence à tomber. Celle-ci ne s'arrête pas et l'heure du repas sonne au lycée. En arrivant à la cantine, gros déluge, j'ai rarement vu çà ! De la pluie très forte ! Aussitôt, la grêle se fait entendre, je regarde par la fenêtre, des grêlons de 0,5 à 1 cm de diamètre rebondissaient sur les voitures, la pelouse, c'était vraiment affolant sous le toit de la cantine. A cela, s'ajoute une bonne dizaine de coups de tonnerre et de foudre ! Quelques rafales de vent étaient également présentes. 10 minutes plus tard, la grêle cesse et la pluie continue de tomber beaucoup moins fortement. Celle-ci ne s'arrêtera que vers 13h00. Les éclaircies reviennent jusqu'à 14h45 où une petite averse lâche quelques gouttes. 16h45, quatrième averse de la journée. Elle ne durera que quelques minutes. A 17h30, petite averse de forte intensité mais qui ne durera que 5 minutes. A 18h15, sixième averse de la journée. Bonne pluie, quelques coups de tonnerre. Un quart d'heure plus tard, tout est fini ... A 20h10, septième averse de la journée ! Le ciel est noir et la pluie tombe modérément ! Une demi-douzaine de coups de foudre et de tonnerre se font entendre. Arrêt de la pluie vers 21h00. Depuis, le ciel est clair et dégagé. Vraiment impressionnant ce temps de mi-Mai ... Mais je crois que le plus impressionnant se sont les températures ! Plus de 6°C ont été perdu dans l'averse du midi en quelques minutes. La température a joué au yoyo à chaque averses ... Voici le graphique de la journée : Tn : 6,9°C Tx : 12,2°C Ta : 7,2°C Cumul journalier : 6,2 mm Taux maximal de pluviosité : 37,2 mm/h Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Vraiment impressionnant ce temps de mi-Mai ... Mais je crois que le plus impressionnant se sont les températures ! Plus de 6°C ont été perdu dans l'averse du midi en quelques minutes. La température a joué au yoyo à chaque averses ... Voici le graphique de la journée : Merci pour ton graphique, c'est très explicite sur l'isothermie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains trouvent ce temps navrant, moi, c'est ce qui fait que je me passionne pour la météo A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Oui mais bon, si même les gars s'occupant du métar de Lille-Lesquin reportent de la neige, y'a peu de doute à avoir je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas sûr qu'il y ait une personne derrière ces relevés, il y a souvent des relevés très erronés dans météoalerte de la part des Métars, et la pluie-neige y apparaît souvent par erreur.... Sinon, ben tiens il pleut, première averse de la journée et la température qui chute enfin à des valeurs de la région. Preuve qu'il a fait assez beau ce jour, il fait très très bon à l'étage sous les combles, du coup, je n'ai pas allumé de feu ce soir. Selon les heures de la journée les obs metar sont faites par l'œil humain chez MF, mais après avoir eu confirmation d'un prévi de chez MF80 le code grésil pour la transmission "metar" a été saisi, mais lui l'a transformé en Pluie/Neige (sans raisons particulière bug à mon avis). Par contre en dehors des heures de vacation chez MF ou CDM où l'obs n'existe plus c'est les capteurs de temps sensible qui font l'Obs automatiquement. J'ai eu 6mm de pluie today avec une température qui oscillait entre 6 et 8°C au coeur de l'aprem. Actu ciel peu nuageux il fait 5,8°C. Bah moi je fais encore du Feu Eric, et j'en ai ras le bol quand même, nous sommes mi-mai quand même... Une chance de cocu Mick pour ta photo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle capture super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour, je souligne que mon secteur a reçu un ensoleillement supérieur à la normale et on a eu une Tx de 13,5°C, c'est dire comme je suis passé à travers du gros temps. Sinon, Tn de ce matin: 2,1°C avec une nouvelle journée de gel prévue demain matin. Il fait beau mais ça devrait cumuléfier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour, 2,9° de Tn ce matin, actuellement 5,2°. Encore une nouvelle fois plein soleil ce matin, que ça fait plaisir on enchaîne 5 journées ensoleillées à très ensoleillées, du pas vu depuis mars... Par contre comme l'a dit Eric, ça risque de cumulifier dans pas longtemps (y'a déjà des amorces sur les Flandres Belges). Edit : Hier nous étions quand même 6° sous les normes concernant les Tx à Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 Salut, A nouveau une matinée fraiche avec 3,5°C de minimale. 1025 hpa sous un ciel totalement bleu. Quelques cumulus sont visibles au loin à l'est, résidus de la dégradation orageuse d'hier en attendant une cumulification pour ce midi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 16 mai 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Merci pour ton graphique, c'est très explicite sur l'isothermie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains trouvent ce temps navrant, moi, c'est ce qui fait que je me passionne pour la météo A+! Oui, j'adore également ce temps ! Sinon, temps ensoleillé, frais et vent de secteur Nord ... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 mai 2012 La cumulification bat son plein ici, on sera donc plus vite débarrassé Ta de 12°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 9°C actu et quelques petits cumulus. Le vent de NO est modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 16 mai 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 16 mai 2012 Salut à tous, Malgré quelques nuages élevés, le soleil prédomine. Tn = 3,5°C à 6h40. Tx = 9,5°C en cours. Pa= 1025,8hPa. Hy= 67%. V= faible de NNO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 16 mai 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 16 mai 2012 Malgré quelques nuages plus nombreux que ce matin, le soleil prédomine. Tn = 3,5°C à 6h40. Tx = 11,9°C en cours. Pa= 1026,2hPa. Hy= 57%. V= faible de NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 La cumulification est bien en place sur mon secteur, 5 à 6 octats environ sur une bande orientée NO-SE d'à peine 20 km de largeur (visible au radar)... 12°C actu. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 16 mai 2012 La cumulification est bien en place sur mon secteur, 5 à 6 octats environ sur une bande orientée NO-SE d'à peine 20 km de largeur (visible au radar)... J'allais justement posté pour dire cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me retrouve juste en dessous de cette bande nuageuse. On va dire 3/4 de nuages pour 1/4 de soleil ici. Mais bon, ça reste lumineux et agréable. C'est juste pas de bol, car tout le reste de la région est peu soumis à la cumulification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 J'allais justement posté pour dire cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me retrouve juste en dessous de cette bande nuageuse. On va dire 3/4 de nuages pour 1/4 de soleil ici. Mais bon, ça reste lumineux et agréable. C'est juste pas de bol, car tout le reste de la région est peu soumis à la cumulification. C'est curieux d'ailleurs à regarder au radar, on dirait que l'Angleterre se vide de ses nuages sur nous comme par un petit trou d'entonnoir ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Oui, curieuse cette cumulification avec des zones à 100% au soleil depuis ce matin (le Vimeu), des zones à 95% comme chez moi mais il y a une zone à 5 km d'ici environ qui reste sous une bande depuis ce matin, pas de chance pour eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés