Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage en Lorraine

L'hiver lorrain
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans le genre grêle à répétition la vallée de la Moselle est pas mal non plus ! Cela fait deux ans de suite que ça bastonne bien. Ici à Rupt ça va c'est resté à chaque fois des petits, pas plus gros que des billes mais dès que l'on montait dans la vallée - juin 2011 et juillet 2010 - on trouvait des grêlons de 3 voir 4cm de diamètre avec pare-brises pétés, salons de jardin explosés, récoltes, tuiles,..etc

Je viens e retrouver deux petites photos d'ailleurs.

Ramonchamp en juin dernier.

26121020115530615991626.jpg

Le Ménil en juin dernier.

26756910851502590862310.jpg

Plus on montait dans la vallée et pire c'était. Je me souviens de témoignages qui disaient que la grêle était restée au sol pendant 24h par endroit tellement il y en avait.

Comme endroit pas trop mal il y a le coin de lorry mardigny aussi dans les champs où l'on surplombe la vallée de la Seille et celle de la Moselle. Faudrait que je retrouve des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis de Metz et j'ai jamais participé à une chasse aux orages, mais j'ai toujours eu envie de le faire.

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment organiser ça?

Je suis de Metz et j'ai jamais participé à une chasse aux orages, mais j'ai toujours eu envie de le faire.

Je sais pas non plus mais déjà la condition sine qua non c'est d'avoir internet sur le portable.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Organiser? 2 chasses sur 3 ne sont pas organisables default_laugh.png

Plus sérieusement: j'ai envie de dire que ça dépend uniquement de tes envies, de ton "feeling" de ce qu'il se passe dans le ciel et/ou sur les radars et c'est un peu près tout !

Si tu n'as pas trop envie de te prendre la tête, je te conseille, en cas de journée intéressante, de te poster dans un endroit sympas (vue dégagée, relative tranquilité etc.) et d'attendre, quelques heures si nécessaire, en prenant éventuellement des infos chez les copains par tel et en observant tranquillement le ciel et son évolution. Le résultat n'est pas garanti, mais au moins tu peux vivre sereinement et pleinement les choses.

Perso, je pratique 1 chasse sur 3 sans radar ni rien. Je ne reviens pas toujours avec les images du siècle, mais je vit le truc à l'ancienne et trouve beaucoup plus de gratitude à avoir pu anticiper une formation que de courrir après une boule orange.

Sinon, tu peux choisir d'attendre chez toi que les orages se rapprochent suffisamment ou se forment dans le coin pour partir à leur rencontre mais ça comporte déjà plus de "risques".

- Risque de ne pas voir un orage en développement plus intéressant (tu pars et laisse derrière toi un petit cumulus qui finit, une fois que tu es à 50 bornes, par donner un orage, situation vécue X fois...)

- Risque d'arriver trop tard sur la cellule du radar qui finit par crever devant toi.

- Risque de se prendre vite la tête avec les conditions de circulation.

- Risque de choisir un point de vue sous la précipitation.

Les avantages de ces chasses actives, c'est que tu es vite en pleine action. C'est souvent au cours de ces "courses" que tu vis les trucs les plus spectaculaires. Il faut également faire un savant calcul temps/distance via le réseau routier et le déplacement de la cellule. Ce qui nécessite une excellente connaissance du réseau routier, car manipuler des cartes routières sans co-pilote, ça devient vite sport.

Dans tous les cas, il vaut mieux prendre ses précautions. Avertir un proche de tes intentions (en cas de non retour, ils pourront déjà orienter les recherches), de prendre avec toi un minimum de survie (couverture, bouffe/boisson, trousse de premier secours etc.), toujours s'assurer d'avoir assez d'essence, que ta voiture est en excellent état de marche (pneus bien gonflés, niveaux etc) en cas de longue route, de faire des pauses etc.

Il faut également savoir dès le début quelle type de situation va donner des orages, quels types d'orages, leurs vitesse de déplacement et organisation, leur durée de vie potentielle, quelles localisations sont à privilégier etc. Les radars donnent également beaucoup d'indices sur les potentiels des cellules orageuses à donner beaucoup de foudre, des phénomènes violents, à durer longtemps ou non etc.

Le succès n'est jamais sûr à l'avance, et la plupart du temps, qu'on rapporte quelque chose ou non, ça se produit très rarement comme on l'avait imaginé ! Mais il ne faut pas se décourager à la première sortie infructueuse et faire preuve de tenacité !

Juste 2 anecdotes perso pour illustrer:

Le 01 mai 2009, faible instabilité en flux de NE, personne ne croit aux orages. Je pars quand même avec Mike observer une ou deux minuscules averses orageuses sur l'alsace bossue. Et puis, on se rend compte sur le terrain que le courant d'étalement de ces petites averses converge à 15km à l'Ouest et commence à générer de beaux congestus. On observera ce soir là pendant 1h30 des dizaines de chutes de foudre proches sous seulement quelques gouttes de pluies, le rêve absolu !

Le 28/29 juin 2011, grosse situ prévue en Champagne, devant se décaler dans la nuit vers l'Est. Je pars donc directement dans la Marne sans radar ni rien où j'intercepte des premiers orages près du lac du Der. Les orages s'éloignent ensuite vers les Ardennes. Après avoir suivi encore quelques cellules jusqu'à Sézannes, je fais demi tour et décide de rentrer par l'Aube, car j'étais persuadé que de nouveaux orages allaient se former par la Bourgogne dans l'air encore chaud plus à l'Est. Au bout d'une heure de route sans éclair, bingo un orage s'est formé juste au dessus de moi, me gratifiant d'incroyables impacts à moins de 500m. J'ai ensuite roulé à travers la Haute Marne et l'Ouest du 88 pendant 3h non stop sous orages jusqu'au matin. Mais j'ai eu beaucoup de chances ce jour là.

Donc pour résumer je dirais:

Avoir une connaissance parfaite du contexte météo, limite se construire un scénario sur lequel préparer son itinéraire (même sur des courtes distances)

Observer le ciel !

Et les radars !

Et avoir une dose de chance!

Wow et ben un grand merci et un grand bravo à toi pour ces explications. default_thumbup1.gif

Tes 2 anecdotes ont boosté mon envie de partir à l'aventure.

Chapeau, et encore merci beaucoup !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si j'ai pu te donner envie tant mieux mais bon j'aurais pu raconter de bons gros fiascos aussi default_laugh.png La chasse permet quand même de pouvoir profiter de nombreux phénomènes qu'on ne peut pas apercevoir de chez soi. Sans non plus traverser le continent toute l'année, rien que de faire de petits trajets occasionnels permet d'observer un peu plus de choses et d'agrémenter sa saison.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, y a peut être matière à faire ce week-end, non ?!

Z'en pensez quoi braves gens ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 11 months later...

Bonsoir!

Ayant désormais un reflex (canon 1100D) je pourrai enfin prendre la foudre en photo!

Les secteurs que je peux couvrir sont: > Valleroy (54)

> Briey (54)

> Les Baroches (54)

Et pourquoi pas Trieux (54) Anderny (54) Metz (57)...

Si certains d'entre vous souhaite chasser avec moi cet été y'a pas de soucis!