Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tien j'ai trouvé ca, ca va peut être t'aider.

Pour le calcul je te fait un copier coller de ce que j'ai pu trouver sur Wikipédia

La relation de Siple et Passel était exprimée en watts de perte de chaleur par mètre carré de peau exposée. Ces unités étaient jugées difficiles par le public, le nouvel indice (standardisé au Canada et aux États-Unis mais aujourd’hui mentionné également dans d’autres pays) s’exprime maintenant par un nombre ressemblant à la température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit (États-Unis), le format privilégié par la majorité de la population[2]. Il est souvent légendé comme température ressentie, bien qu'il soit en réalité un nombre sans unité. Ceci signifiant seulement que la valeur équivaut à la sensation ressentie sur la peau par une journée calme à cette température.

La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :

  • 6ac539bc75876894239852946a56e5a9.png pour avoir un nombre similaire à des températures en °C, où TC est la température ambiante exprimée en °C et vkm/h est la vitesse du vent exprimée en km/h (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 4,8 à 177 km/h, et des températures de -50 °C à +10 °C) ; ou de façon équivalente :
  • 587639430ae1a611b1d39ae18de08aba.png pour avoir un nombre similaire à des températures en °F, où TF est la température ambiante exprimée en °F et vMPH est la vitesse du vent exprimée en MPH (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 3 à 110 MPH, et des températures de -50 °F à +50 °F) ;
  • 37d3a5f0d0f9b3205414978ec1c23332.png (cette formule est définie pour les vitesses de vent jusqu’à 4,8 km/h pour un temps calme ; elle donne la même valeur que la température ambiante pour l'absence totale de vent à 0 km/h sous abri, et une valeur identique à la première formule pour 4,8 km/h).
  • Pour la conversion des unités usuelles de vitesses et de températures, on peut utiliser 42a72a3b8302d5d15959ea79de5e7221.png, 1862cba1913e94d8cc5cfca1a63ee2c1.png et 515edc34d6dd6c6fe0a37eb250940fbb.png.
  • La température ambiante est mesurée sous abri du vent, du soleil et des précipitations ; la vitesse du vent est mesurée par un anémomètre à 10 m de hauteur (standard au Canada).

Il n’est pas tenu compte dans ce calcul de l’effet de réchauffement produit par l’exposition directe ou la radiance solaire, qui permet de supporter plus longtemps des basses températures en l’absence de vent notable mais qui peut aussi provoquer des brûlures non ressenties immédiatement. Par temps clair et ensoleillé, la température ressentie peut être augmentée de 5 à 10 °C (de 10 à 18 °F).Il n’est pas tenu compte non plus de l’effet de la pression atmosphérique sur la capacité calorifique de l’air (et donc sa capacité à absorber la chaleur) et sur la pression de vapeur ambiante, ni de l’hygrométrie de l’air (en grammes de vapeur d'eau par kilogramme d’air, qui détermine aussi la pression de vapeur sèche déjà présente dans l’air, cette pression limitant l’évaporation par respiration ou transpiration (cette évaporation est la principale source de réduction et régulation de la température corporelle), ni de l’effet de l’humidité (provenant des précipitations ou du milieu ambiant) qui modifie sensiblement la résistance thermique de la peau.

Enfin, il n'est pas tenu compte des effets propres à chaque individu : l’indice a été déterminé par une projection statistique issue d’une expérience basée sur mesure de la perte d’énergie par la peau sur les parties non protégées du visage des testeurs. Les natures de peaux (notamment leur film lipidique naturel et leur vieillissement, la présence de barbe, et l'épaisseur de couche cornée et de graisse sous-cutanée) et leur protection par des produits cosmétiques, ainsi que le rapport poids/taille des individus jouent sur leur résistance au froid comme sur leur capacité à réguler la chaleur corporelle et leur propre capacité calorifique. Enfin l'alimentation, l’hydratation par boisson et l'activité musculaire et métabolique de l’individu déterminent sa propre production de chaleur.

post-10954-0-05928400-1333801994_thumb.png

Capture.PNG.0446b8636cd7068ceba84296cf00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la formule, je ne comprends pas tout.

Rc = 13,12 + 0,6215 Tc + (0,3965 Tc - 11,37) x vkm/h 0,16

Je suppose qu'il faut remplacer (vkm/h) par Vitesse du vent

Par contre, je ne vois pas la température

Qu'est-ce ?

13,12

0,6215

Tc

0,16

Cordialement

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la formule, je ne comprends pas tout.

Rc = 13,12 + 0,6215 Tc + (0,3965 Tc - 11,37) x vkm/h 0,16

Je suppose qu'il faut remplacer (vkm/h) par Vitesse du vent

Par contre, je ne vois pas la température

Qu'est-ce ?

13,12

0,6215

Tc

0,16

Cordialement

Guy

justement, dans cette formule, Tc est la température de l'air en °C.

Les autres valeurs sont des coefficients, un peu comme dans un polynôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oupss! effectivement pout Tc, c'est écris.

Donc si j'ai bien compris (pas sur ?)

Exemple:

Tc = -5 Vent = 10km/h

Température ressentie est égale à :

RC = 13.12 + 0.6215 x -5 + (0.3965 x -5 - 11.37) x 10 = -21.81

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oupss! effectivement pout Tc, c'est écris.

Donc si j'ai bien compris (pas sur ?)

Exemple:

Tc = -5 Vent = 10km/h

Température ressentie est égale à :

RC = 13.12 + 0.6215 x -5 + (0.3965 x -5 - 11.37) x 10 = -21.81

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

Bonjour,

il manque la puissance 0.16 à la vitesse du vent.

du coup ca ferait ca:

RC = 13.12 + 0.6215 x -5 + (0.3965 x -5 - 11.37) x 10^0.16 = -6.39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

C'est marrant qu'il n'y aie pas l'humidité qui soit pris en compte... default_confused1.gif

C'est la température ressentie pas uniquement le refroidissent éolien non ? Quand il fait chaud et humide c'est bien plus atroce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

C'est marrant qu'il n'y aie pas l'humidité qui soit pris en compte... default_confused1.gif

C'est la température ressentie pas uniquement le refroidissent éolien non ? Quand il fait chaud et humide c'est bien plus atroce.

On en avait déjà discuté à l'occasion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'humidité entre bien sûr en compte quand il fait chaud, mais cette fois c'est avec l'humidex qu'on le mesure. De manière générale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne ressent pas une température mais un flux de chaleur. La variable pour le corps est bien le flux thermique, pour savoir si on perd de la chaleur ou en gagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bonjour,

Je reviens ici sur un post déjà ouvert, interroger les spécialistes sur le sujet de la température "ressentie" qui apparait dans une ligne de l'application sur mon smartphone ou dans le tableau infoclimat de ma station dans la colonne bio-météo comme vous pouvez le voir dans les copies d'écran çi dessous. Quelle est la formule exacte de calcul humidex dans le lien suivant? https://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php

 

Premières constatations à la lecture des nombreuses discussions est que ce sujet fait couler de l'encre et que pour les scientifiques la notion de "ressenti" est assez subjective. On connait les valeurs physiques vraies incontestables que sont la température, le taux d'humidité, la vitesse du vent, la pression, le rayonnement solaire,... mais le "ressenti" fait appel à des formules de calcul windchill (températures inf. à une dizaine de degrés et négatives) et Humidex (pour les températures supérieures à 20 degrés)

 

Il est bien indiqué dans la colonne bio-météo du site IC que l'expression par un chiffre "n'a pas d'unité et ne correspondent pas à une température observée" mais pour le commun des mortels, il ne faudrait pas écrire alors le mot "température" qui s'exprime uniquement en degré (unité internationale reconnue) mais par exemple le mot "index bio-metéo" avec des couleurs passant de vert sans danger, à jaune orange et rouge un peu comme les drapeaux sur les plages pour la sécurité.

Le sujet est complexe je m'en doute bien quand il s'agit de vulgariser ces notions ou surtout d'alerter la population sur un risque physique encouru en cas par exemple d'activités physiques à l'extérieur (ex risque de coup de chaleur, déshydratation pour le chaud et d'engelures pour le froid)

 

 

 

image.png.30cad3a0463e648ff30357f73ffa44b3.png

 

En Polynésie, et dans les régions tropicales humides océaniques, c'est la mer et l'évaporation générale de l'océan qui donne le tempo des saisons principales ("plus chaud et humide" de novembre à avril = saison des risques cycloniques et "plus frais et sec" de mai à octobre) pour l'hémisphère sud et inverse dans la zone hémisphère nord.

 

Je m'interroge donc sur les chiffres affichés dans la ligne "température ressentie" et "bio-météo" (il faudrait uniformiser déjà cette valeur entre la présentation appli et la présentation page internet) en indiquant qu'ils ne devraient pas faire appel à des notions liées à l'unité de température ou au mot température quand il s'agit de l'humidex (donc sup à 20 degrés) en effet ma station apparait souvent comme "température élevée" sur les cartes automatique (avec un petit thermomètre en rouge) alors que c'est assez normal ici d'avoir 29 degrés dans la journée sans être en alerte "rouge" bio-météo ou "température ressentie"

 

Merci de vos commentaires surtout les spécialistes des climats tropicaux océaniques (Réunion, Antilles, Polynésie, Wallis&Futuna, Calédonie pour les régions francophones)

Cordialement.

image.thumb.png.938be91785038470e745ebbaa4b1fda3.png

image.png.8a5af9c25d45c4be3dc0051b2486b434.png

 

Modifié par matairea98731
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...