Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés pour les Vosges et le Jura en 2012

judd
 Partager

Messages recommandés

Aucun à mon avis avec les températures prévues et le risque d'orages... Mais bon c'est pas trop mal cette année ?

C'est clair que c'est mort pour les 2 résidus du Wormspel, mais le nid d'hirondelle (qui se portait pas trop mal aux dernières nouvelles) devrait connaître juillet. default_flowers.gif

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je tenais à vous faire partager cet extrait retrouvé dans mes archives.

Ça fait rêver.

Courrier de M. E. collomb adressé à M. le secrétaire...dans bulletin de la Société géologique de France.

Wesserling le 5 mai 1847.

J'ai déjà fait plusieurs courses sur nos montagnes, le névé couvre tous nos sommets avec une persistance telle, que les anciens du pays ne se rappellent pas l'avoir vu aussi bas, à cette époque de l'année, depuis 1816.

Dimanche dernier, par conséquent le 2 mai 1847, j'ai pu juger, du sommet du Hohneck, de la masse considérable de neige qui couvre encore toute la chaine. Sur tous les versants N. elle se maintient à un niveau moyen de 850 à 950/1000 m et sur les versants S. et O. , elle est à peu prés à 1000 m.

Suit un rapport sur les avalanches dans les Vosges.

Posté(e)

Ce n'est pas une blague!

Il reste un petit névé dans les Vosges en ce 03 juillet 2012.

Dans le ravin de l'Ammelthal, entre les Spitzkoepfe et le Kastelberg, une tranchée(probablement 14/18) est encore remplie de neige très dure. La "tache" de neige mesure près de 10 m de long sur un bon mètre de large. Bien à l'abri du vent, de la pluie et du soleil, si le brouillard persiste, ce mini névé peut encore tenir quelques jours.

635ff3551bcfb29b0601b38fd7a8facc.jpg

En revanche, au Nid d'Hirondelle, tout a fondu. il ne reste que les traces de l’importante avalanche qui a arraché des arbres, des roches et de gros blocs de tourbe.

Voir miniature.

post-13927-0-46915600-1341334149_thumb.jpg

tourbe.JPG.a544fb3a424edd7c04e69104123e3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien on peut considérer qu'il a fondu désormais, vers le 5 Juillet, ce qui est une belle performance !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien on peut considérer qu'il a fondu désormais, vers le 5 Juillet, ce qui est une belle performance !

Oui, il faudra lui trouver un nom à celui-ci...

Vu sa forme, on pourrait l'appeler "La ligne de coke"

thumbup.gif

Dans le ravin de l'Ammelthal, entre les Spitzkoepfe et le Kastelberg, une tranchée(probablement 14/18) est encore remplie de neige très dure. La "tache" de neige mesure près de 10 m de long sur un bon mètre de large. Bien à l'abri du vent, de la pluie et du soleil, si le brouillard persiste, ce mini névé peut encore tenir quelques jours.

Je sais que tu affectionnes particulièrement l'histoire et les âpres combats qui ont eu lieu sur les hauts mais cela ne ressemble pas du tout à une position militaire. C'est une trace qui aura été élargie (très peu d'ailleurs) par le ravinement. Merci pour les photos et toutes les informations intéressantes que tu nous communiques sur le massif.

Personne ne semble avoir réagi à tes messages (je pense à celui où tu voulais suivre la fin des névés de basse altitude à la mi-mai) : un 5 juillet dans les Vosges ce n'est pas une belle performance ! Tous les massifs français de plus de 1500m conservent habituellement de la neige jusqu'aux premiers jours de juin.

Edit : Photo aérienne du nid d'hirondelle et Ammelthal en juillet 1959 : http://pva.ign.fr/1959/3619-0151/IGNF_PVA_1-0__1959-07__C3619-0151_1959_CDP1529_9559.jp2

(déjà plus de neige... il ne faut pas systématiser les "mais où sont passés les hivers d'antan" : ce n'est pas chaque année qu'on arrivait en août-début septembre)

On remarque la "tranchée" peu marquée du névé 2012 à côté des ravinement naturels plus marqués partant des crêtes.

(..)

Personne ne semble avoir réagi à tes messages (je pense à celui où tu voulais suivre la fin des névés de basse altitude à la mi-mai) : un 5 juillet dans les Vosges ce n'est pas une belle performance ! Tous les massifs français de plus de 1500m conservent habituellement de la neige jusqu'aux premiers jours de juin.

.

Mais entre début juin et juillet, il y a un sacré gouffre quand même, Juillet en dessous de 1500m c'est réservé à l'élite des coins à neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, hors sujet , je regarde ,à bonne distance, l'évolution de laneige sur une piste de ski où ils ont eu la main très lourde avec les canons à neige en saison:

19 juin 2012 :

120708120149998452.jpg

ça fait longtemps que c'est vert autour...le brun est dans l'axe de la piste

... et il reste encore ça le 8 juillet ...à 350m d'altitude !

120708115527688590.jpg

.....à 350m d'altitude, mais j'en ai choisi une très au nord quand même ! wink.png

http://www.ruka.fi/a...camid=5=

http://www.ski-finde...uk/resort/Ruka/

Posté(e)

Je sais que tu affectionnes particulièrement l'histoire et les âpres combats qui ont eu lieu sur les hauts mais cela ne ressemble pas du tout à une position militaire. C'est une trace qui aura été élargie (très peu d'ailleurs) par le ravinement. Merci pour les photos et toutes les informations intéressantes que tu nous communiques sur le massif.

Désolé, cette tranchée en zig-zag n'est pas dans le sens de la pente. Elle est caractéristique des réseaux de retranchements. Ici, les chaumes sont constellées de trous d'obus. On trouve des éclats d'obus, balles shrapnels sur les sentiers de randonnées.

On a les carnets de marche des troupes en 14/18 (la bibliographie est impressionnante) qui mentionnent bien les mouvements de troupes lors de la prise de Metzeral (juin 1915), puis le renforcement des dispositifs militaires.

Des réseaux apparaissent sur les cartes et photos aériennes françaises et allemandes de 1915 à 18. Impressionnat!

On trouve encore, un siècle bientôt après, dans tout ce secteur des queues de cochons et restes de barbelés.

Ensuite, d'âpres combats s'y sont déroulés en 1940 puis décembre 1944 (prise du Hohneck).

Lors des premières neiges, le moindre micro-relief est rempli. C'est, sur photo aérienne un véritable révélateur des traces qu'ont pu laisser nos ancêtres. On ne parle pas seulement de vestiges militaires, mais aussi agricoles (réseaux d’irrigation, limites de parcelles des ascencements, marcairies, anciens chemins etc...).

Comme quoi, la météo et nivologie apportent à l'archéologie. Pour moi, c'est très proche: tout est question d'observation.

Désolé, cette tranchée en zig-zag n'est pas dans le sens de la pente. Elle est caractéristique des réseaux de retranchements. Ici, les chaumes sont constellées de trous d'obus. On trouve des éclats d'obus, balles shrapnels sur les sentiers de randonnées.

Je sais c'est pour ça que j'ai précisé le rôle "mineur" du ruissellement (= pas un ravin naturel). Je pense avoir bien cerné l'emplacement du névé et cela ressemble sur les photos aériennes anciennes à une sente. Mais l'homme de terrain est plus à même de juger surtout avec ta connaissance du massif et de son histoire.

Mais entre début juin et juillet, il y a un sacré gouffre quand même, Juillet en dessous de 1500m c'est réservé à l'élite des coins à neige wink.png

C'est sûr la fonte est rude à la belle saison et à une semaine près le paysage peut évoluer radicalement mais la plupart de nos petits massifs (hors Alpes, Pyrénées et Corse) ont vu leurs névés durer jusqu'au mois d'août plusieurs fois au cours du 20ème - début 21ème siècle (et septembre pour "l'élite des coins à neige").

On a les carnets de marche des troupes en 14/18 (la bibliographie est impressionnante) qui mentionnent bien les mouvements de troupes lors de la prise de Metzeral (juin 1915), puis le renforcement des dispositifs militaires.

Des réseaux apparaissent sur les cartes et photos aériennes françaises et allemandes de 1915 à 18. Impressionnat!

Comme tu avais des problèmes pour lire les fichiers jp2 de l'IGN, la photo aérienne du secteur que je donnais en lien plus haut (edit : le Nord est en bas des photos wink.png) :

ignfpva10195907c3619015.th.jpg

Pour mémoire le nid d'hirondelle le 28 août 1951 :

ignfpva1019510828c36170.th.jpg

PS : Fin mars j'avais pensé à toi lors de mon suivi des numérisations de la BNF : Indication des principales excursions à faire depuis l'hôtel de l'Altenberg [au col de la Schlucht] (éditée entre 1896 et 1901)

Lien : http://gallica.bnf.f....zoom.r=.langFR

Posté(e)

Merci/user/2076-thundik81/'> Thundik81 pour ces intéressants documents.

Sur la carte de la fin 19e, on retrouve les toponymes de l'époque qui ont changé depuis (Lündebuehl est devenu Les 3 Fours, par exemple).

Beaucoup d'infrastructures n'existent pas encore puisque ces aménagements viendront avec le développement touristique.

Dans mon village, il n'y a pas encore d'église ou de mairie. La commune ne prenant son indépendance de Gérardmer qu'en 1913.

L'habitat est dispersé. Enfin, c'est une autre époque.

Les hivers aussi ont changé. Voir la miniature (1915).

Un ouvrage à recommander à ceux qui étudient la période 14/18 dans le massif vosgien.

post-13927-0-41093500-1341778777_thumb.jpg

Georges_Harrand_DT2006_mulets.jpg.c3fc45