Lolox Posté(e) 11 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ce matin, toujours une situation favorable à une offensive à caractère hivernal et avec des surprises bien possibles un peu partout, y compris au delà de la moitié Nord du Pays. A défaut de neige en plaine, on devrait assister à un plâtrage en règle dès la basse altitude sur la plupart des Massifs montagneux. J'ai l'impression que cette offensive a pris un peu de retard sur les modèles, mais que ce n'est pas pour autant qu'elle est remise en cause. On notera un GFS un peu plus timoré, mais il est bien seul dans ce cas là et au sein de son panel il est lui même bien isolé. Autant dire que le potentiel reste intact pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du reste, pour la suite, et même si nous sommes hors échéances, je suis dubitatif sur la sortie d'UKMO et je commence à penser que l'on va voir les modélisations évoluer vers un nouveau changement dans les jours qui viennent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 To be delete again Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Autant la MJO (Got my MoJo working, but it just won't work on you...) je parviens à comprendre, mais ce qui me trouble avec cet alignement d'indices c'est qu'ils doivent logiquement découler des projections des modèles (ensemblistes notamment), et qu'à ce titre ce ne seront pas eux qui parviendront à déceler au mieux une évolution. Je sais pas, mais personnellement, je reste très prudent vis à vis de ce genre de démarche De manière générale, les déterministes entrevoient toujours les mêmes types de centres d'action - c'est d'ailleurs édifiant en regardant les dernières sorties du CEP - et suite à l'évacuation des anomalies basses Méditerranéennes on se retrouverait avec un morceau de Vortex s'étendant de la Scandinavie aux portes de l'Espagne, avec nous en plein dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 To be delete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 11 avril 2012 NAO+ On est plus proche d'une NAO-. Si on veut chipoter, c'est même plus proche d'un blocage Atlantique, j'ai dis NAO- histoire de faire court Si tu es d'accord avec la suite de ma phrase c'est le principal. On est légèrement dans la phase positive de la NAO si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Si tu es d'accord avec la suite de ma phrase c'est le principal. On est légèrement dans la phase positive de la NAO si tu veux. Ouaip d'accord. En fait, je préfère l'approche au Cassou. L'idée NAO+/NAO- est par trop binaire à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ben oui, c'est bien la "difficulté" sur ce forum (ce n'est pas le bon mot, mais je n'arrive pas à trouver). Quand je dis qu'il faut ne faire confiance aux modèles que si ils ont raison, la question se porte bien sur la validation de l'hypothèse, et donc de facto implique que cela ne découle pas des modèles eux mêmes. La tendance est de penser que tout se résoud à coup de modèles, et qu'au délà de 192h/240h cela part dans le champ. La MJO cycle de manière connue en fonction de forçages eux mêmes connues. L'état de la MJO ne relève pas seulement d'une projection des modèles. Le cycle de la MJO, a fortiori en Nina, cela peut se prévoir même sans modèles si on connait le système à l'instant initial. Elle a toujours cycler avec une période de 30 à 60 jours, cycler avec plus de vigueur en Nina. Et il n'y a pas de raison que le 11 Avril 2012 cela change, cela a toujours été ainsi depuis au moins quelques milliers d'années. Et la MJO force de manière connue sur la variabilité extratropicale. L'état de la stratosphère, c'est pareil. La stratosphère est un système très peu sensible aux perturbations, et son état est largement anticipable plusieurs semaines à l'avance. Et la stratosphère force de manière connue sur la variabilité extratropicale. L'insolation, idem. La révolution et la rotation de la Terre sont connues, force de manière connue sur la variabilité extratopicale, et à moins de la fin du système solaire tel que nous le connaissons, cela restera ainsi. C'est pour cela que la douceur humide de Décembre était anticipable plusieurs semaines à l'avance, pour cela que la VDF de début Février était anticipable plusieurs semaines à l'avance, que le coup de frais de début Mars suivi de sa grande douceur était anticipable plusieurs semaines à l'avance, que le refroidissement d'Avril était anticipable plusieurs semaines à l'avance. La défaillance humaine propre sur la validation de l'hypothèse mentionnée précédement ne remet pas en cause cet état de fait. Pour la MJO je ne remets pas en doute sa juste perception /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le reste que je ne parviens pas à prendre pour argent comptant... À te lire on croirait qu'à partir du moment où l'on valide l'hypothèse des modèles tout devient inéluctable. Cependant l'hypothèse des modèles est à géométrie variable et plus on avance dans l'échéance et plus la probabilité que l'hypothèse du jour soit remise en cause le lendemain augmente. Par exemple à j+10, cet Hiver nous avons régulièrement vu des gens anticiper une NAO- et finalement 2 jours plus tard pour la même échéance on se retrouvait avec une NAO+ de projetée... Pour moi ton approche est complémentaire à celle que l'on a plus communément ici sur la partie prévisions à partir de l'analyse des modèles déterministes croisés avec leurs ensemblistes et mis en rapport avec leurs cheminements respectifs sur plusieurs jours. Pour autant, si cela apporte un éclairage complémentaire, ça n'est pas - à mon sens - une méthode assez réactive pour anticiper les petites oscillations Hemispheriques qui ont tant de conséquences à nos latitudes. Quant au côté "anticiptable" de la douceur humide de Décembre, la VDF de février, tout ça, tout ça... Euh, ouais bon, ça l'était à condition de déceler les bons signés. Mais là aussi au niveau stratosphérique on voit régulièrement les SSW évoluer avec plus où moins d'ampleur quand les échéances se rapprochent, et jusqu'à des échéances relativement proches on perçoit mal le type d'onde qu'ils peuvent induire. Donc - et cela sans vouloir aucunement te vexer (on se connait assez bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - le côté anticipation des semaines à l'avance tel que tu l'exprimes est beaucoup plus simple quelques jours après les événements /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, moi qui ne suis pas toujours éclairé à tous les étages sur les questions de prévisions à très long terme, je ne peux juste que m'avancer à dire qu'il faut aller au delà de 10 jours d'échéance pour envisager de sortir de la dominante humide et parfois fraîche qui mous concerne. Ce qui viendra après... je n'en sais fichtrement rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 C'est pour cela que la douceur humide de Décembre était anticipable plusieurs semaines à l'avance, pour cela que la VDF de début Février était anticipable plusieurs semaines à l'avance, que le coup de frais de début Mars suivi de sa grande douceur était anticipable plusieurs semaines à l'avance, que le refroidissement d'Avril était anticipable plusieurs semaines à l'avance. La défaillance humaine propre sur la validation de l'hypothèse mentionnée précédement ne remet pas en cause cet état de fait. Dans l'absolu, tout est anticipable. La grosse difficulté réside dans la capacité à anticiper... avec des outils qui ont eux-mêmes des limites qu'on cherche à repousser. À notre échelle nous sommes donc condamnés à essayer de bidouiller des hypothèses en conjuguant différents indices : Si W, X, Y, Z sont dans tel état, alors on pourrait aboutir aux scénarios 1, 2, 3, ou 4, sachant que 1 n'a rien de comparable avec 3, et que le régime de circulation serait radicalement différent (à l'échelle hémisphérique, autant dire qu'on ne saurait absolument pas ce qui nous attend à l'échelle de notre pré carré de 2000km*2000km). Néanmoins, si X se retrouvait à l'arrivée un état différent (que celui actuellement prévu les modèles), alors sa conjugaison avec W, Y et Z pourrait générer des scénarios 4, 5, 6, ou 7 (toujours à l'échelle hémisphérique), ce qui renforce l'incertitude (déjà abyssale) sur le régime circulatoire attendu dans les prochaines semaines (et à plus forte raison sur le temps sensible dans notre pré carré de 2000km*2000km). Je caricature à peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 À effacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Dans l'absolu, tout est anticipable. La grosse difficulté réside dans la capacité à anticiper... avec des outils qui ont eux-mêmes des limites qu'on cherche à repousser. À notre échelle nous sommes donc condamnés à essayer de bidouiller des hypothèses en conjuguant différents indices : Si W, X, Y, Z sont dans tel état, alors on pourrait aboutir aux scénarios 1, 2, 3, ou 4, sachant que 1 n'a rien de comparable avec 3, et que le régime de circulation serait radicalement différent (à l'échelle hémisphérique, autant dire qu'on ne saurait absolument pas ce qui nous attend à l'échelle de notre pré carré de 2000km*2000km). Néanmoins, si X se retrouvait à l'arrivée un état différent (que celui actuellement prévu les modèles), alors sa conjugaison avec W, Y et Z pourrait générer des scénarios 4, 5, 6, ou 7 (toujours à l'échelle hémisphérique), ce qui renforce l'incertitude (déjà abyssale) sur le régime circulatoire attendu dans les prochaines semaines (et à plus forte raison sur le temps sensible dans notre pré carré de 2000km*2000km). Je caricature à peine. Il n'y a pas de solutions discrètes, juste un continuum qui aux limites peut effectivement atteindre des valeurs assez différentes. Quand on atteint cette limite, alors il faut "dézommer" un peu plus. Mais puisque votre préférence (collectivement, pas un vouvoiement individuel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) va majoritairement à la prévision à l'échelle de la France à quelques jours, je m'arrête donc là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Oui, mais alors c'est encore un problème d'échelle. La variabilité THF ne peut pas être prévue à plus de quelques heures d'échéances, on est bien d'accord, et donc pour le reste cela devient bien évidement complémentaire. Les poupées russes des différentes échelles en quelque sorte. Et tout n'est pas inéluctable. D'une part, dans l'univers des possibles, il est facile d'éliminer un grand nombre de solutions. Ensuite, on a encore un problème d'échelle. Les petites oscillations ne remettront pas en cause la réponse forcée, quand bien même cela modifierait radicalement la solution particulière pour la France à un instant. De plus, on a toujours une part de « chaos » au sens que le système initial est très sensible aux conditions initiales. Mais cela ne remet pas en cause le fait que l'atmosphère est déterministe. Vous le dites, c'est complémentaire ; et le reste de l'argumentation n'est donc pas très logique. Ben si c'est vexant quand même. Je déteste cette approche, mais Bibi il a quand même prévu un bon de tout cela avant les échéances et pas après... Et tout est archivé si on veut commencer ce jeu. Plus fondamentalement, ce n'est même pas seulement pour ma modestie et pour la tranquillité du forum que je n'aime pas cela. Il s'agit aussi des sciences, et la défaillance individuelle à un moment ne remet pas en cause cet état de fait, et je voudrais éviter l'argumentation Straw Man. La prévisibilité des événements est une question largement indépendante de notre capacité à même à bien cette prévision. [...] C'est complémentaire mais ton approche n'est pas assez fine pour ramener la prévision à l'échelle du Pays, comme le souligne Yann. C'est aussi ce que je cherchais à exprimer. Je suis désolé que tu aies pris ombrage de ma réflexion concernant les événements anticipés cet Hiver... J'avoue ne pas suivre avec attention les prévisions saisonnières en tant que telles. J'essais plutôt de suivre - en diagonale - les discussions concernant les indices, l'observation stratosphérique que vous mettez en évidence avec Cirus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne m'intéresse pas franchement aux résultats de manière intrinsèque... Désolé Olivier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si tu continues à me vouvoyer, je vais finir par devenir désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Il n'y a pas de solutions discrètes, juste un continuum qui aux limites peut effectivement atteindre des valeurs assez différentes. Quand on atteint cette limite, alors il faut "dézommer" un peu plus. Mais puisque votre préférence (collectivement, pas un vouvoyement individuel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) va à la prévision à l'échelle de la France à quelques jours seulement, je m'arrête donc là. Ce n'est pas que ça. Si tu cherches à établir des prévisions sur plusieurs semaines (qui dépassent le cadre de ce topic à 10 jours), tu es contraint de dé-zoomer. Mais si tu dé-zoomes jusqu'à l'échelle hémisphérique, tu peux certes identifier plusieurs phénomènes probables à cette échelle (sans savoir avec quelle intensité ils se produiront, exemple les fameux SSW revus à la hausse ou à la baisse au fil des runs); il n'en restera pas moins délicat d'appréhender les effets possibles de ces phénomènes à plus fine échelle (par exemple, sur la synoptique de l'Ouest-Européen). Comment, dès lors, prétendre anticiper un épisode de douceur ou de chaleur sur la France plusieurs semaines à l'avance. Oui, on le peut, sans doute. Mais ça ne restera qu'une solution parmi d'autres scénarios possibles...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 C'est complémentaire mais ton approche n'est pas assez fine pour ramener la prévision à l'échelle du Pays, comme le souligne Yann. C'est aussi ce que je cherchais à exprimer. Oui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est restera donc là. Je suis désolé que tu aies pris ombrage de ma réflexion concernant les événements anticipés cet Hiver... J'avoue ne pas suivre avec attention les prévisions saisonnières en tant que telles. J'essais plutôt de suivre - en diagonale - les discussions concernant les indices, l'observation stratosphérique que vous mettez en évidence avec Cirus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne m'intéresse pas franchement aux résultats de manière intrinsèque... Désolé Olivier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, et puis je ne suis pas le plus performant à cette activité, et je ne laisse pas toujours non plus voir clairement l'option que je privilégie. Je me laisse souvent aller à parler de l'ensemble des possibles sans être très clair, même si j'essaye une peu. D'ailleurs, j'ai hésité à impliquer Cirus, mais puisque tu le fais, c'est intéressant de remarquer que ce n'est pas seulement mon "délire" (trouve pas le terme adapté encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Nos limitations indivuelles n'influent en rien sur la prévisibilité des phénomènes. Et si tu continues à me vouvoyer, je vais finir par devenir désagréable Je t'apporterais le café avec les croissants la prochaine fois pour me faire pardonner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ouaip d'accord. En fait, je préfère l'approche au Cassou. L'idée NAO+/NAO- est par trop binaire à mon sens. Evidemment qu'elle est binaire, mais ça fait partie du patrimoine scientifique ce genre d'indices (à l'origine, car je sais que l'indice de la NOAA est une version "régime de temps" avec EOFs). L'indice n'a pas pour vocation à être exhaustif, il a vocation à cibler 1 caractéristique parmi 100 000 mais 1 caractéristique assez importante, donc ça reste intéressant de le sortir pour illustrer un propos. En l'occurence, la situation atlantique. La séparation en 4 régimes de temps (EOFs) est une autre approche. L'inconvénient de cette visualisation, c'est de comprendre comment on est proche ou pas d'une situation-type. Sachant que dans la réalité, on n'a jamais la situation-type. Bref, ça demande plus d'imagination. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ce n'est pas que ça. Si tu cherches à établir des prévisions sur plusieurs semaines (qui dépassent le seul cadre de ce topic à 10 jours), tu es contraint de dé-zoomer. Mais si tu dé-zoomes jusqu'à l'échelle hémisphérique, tu peux certes identifier plusieurs phénomènes probables à cette échelle (sans savoir avec quelle intensité ils se produiront, exemple les fameux SSW revus à la hausse ou à la baisse au fil des runs); il n'en restera pas moins délicat d'appréhender les effets possibles de ces phénomènes à plus fine échelle (par exemple, sur la synoptique de l'Ouest-Européen). Comment, dès lors, prétendre anticiper un épisode de douceur ou de chaleur sur la France plusieurs semaines à l'avance. Oui, on le peut, sans doute. Mais ça ne restera qu'une solution parmi d'autres scénarios possibles...! Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire Vous affinez la prévision au fur et à mesure des possibilités. Pour la deuxième et troisième décade de Mars, le déroulement le Mars était déjà joué les premiers jours ; mais pour la première décade le positionnement de la racine subtropicale était très délicat à anticiper, et la décision ne s'est faite que quelques jours avant l'échéance. Toujours le même problème d'échelle, vous ne réduisez que si vous le pouvez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire Vous affinez la prévision au fur et à mesure des possibilités. Je ne vois pas où est le désaccord alors ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Je ne vois pas où est le désaccord alors ! ^^ Ben, je vous avouerais que cette discussion me laisse perplexe Je réponds au fur et à mesure, mais je ne suis pas sûr de comprendre où on va comme cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Ben, je vous avouerais que cette discussion me laisse perplexe Je réponds au fur et à mesure, mais je ne suis pas sûr de comprendre où on va comme cela ? Au café avec des croissants Non, plus sérieusement on à dû mal se comprendre à partir du message où tu expliquais celui que tu avais posté hier... Bref, "il faut croire les modèles seulement lorsqu'ils ont raison", c'est une phrase à poster - où épingler - en tête de la partie prévision du forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, demain boulot... Bonne nuit les loulous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés