Ventdautan Posté(e) 22 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Jérome, tu as notre soutien, tes analyses sont très pertinentes et très intéressantes que ça soit pour les novices ou les plus confirmé. Ça serait un gros gâchis que tu partes d'infoclimat. Je n'ai qu'un mot à dire, aujourd'hui, votez Jérome. Sinon voici les prévisions du cumul de pluie en France entre ce matin et mardi à 14h du 0Z du WRF 0.5 à 1mm pour la région toulousaine, enfin une prévision fiable (pas une prévision farfelue d'un GFS qui nous annonce 100 mm de pluie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 En plus y'a du mauvais temps de prévu demain et mercredi , on a besoin de toi jérome pour une belle analyse comme tu sais les faires mille merci à tous ceux qui font vivre le forum sud-ouest, vous êtes super continuez ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 22 avril 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonsoir, Un coup de vent est prévu demain soir, celui-ci devrait particulièrement touché le littoral aquitain. En effet, une dépression va se creuser rapidement sur l'Atlantique, celle-ci devrait se positionner au nord de la Bretagne en soirée. Les isobares seront davantages resserrés dans sa partie sud, la pression en son centre devrait fleurter autour de 987 hPa même si ça diverge toujours.. Les rafales pourraient atteindre 100km/h sur les côtes et 70-80km/h dans les terres, pas banal pour une fin avril.. Il faudra surveiller également le risque de surcôte car ce coup de vent va coïncider avec des coefficients de marées assez élevé. Ceux-ci atteindront 80 en fin de soirée alors que la marée sera haute peu avant 22h sur Bordeaux avec une hauteur de 5m10 http://maree.info/161 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 22 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bel enroulement en effet: dont les effets se ressentent bien au sol sur tout le littoral atlantique: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 23 avril 2012 Partager Posté(e) 23 avril 2012 salut on pourrait avoir vos lumiere pour cette soirée ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 23 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 23 avril 2012 salut on pourrait avoir vos lumiere pour cette soirée ??? Ben sur la côte atlantique le vent va continuer de souffler fort, alors que côté précipitations c'est surtout Midi-Pyrénées qui va continuer à être arrosé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 23 avril 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Quelques grains pourraient de nouveau toucher le Bordelais dans les heures qui viennent, le vent devrait donc se renforcer quelque peu. http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php Ensuite, en milieu de nuit, les modèles voyent une nette diminution du vent mais le risque d'averse persiste. Retour au calme demain matin mais toujours un risque d'averse à cause de ce flux d'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 avril 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 24 avril 2012 Salut Orage,/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout ne change rien, reste comme tu es......... mais pas trop d'orages quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Bonsoir, Un petit potentiel instable pour demain plutôt vers la soirée sur une partit du sud-ouest et plus précisément entre le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Le flux va très progressivement s'orienter à l'OSO, puis au Sud-ouest en altitude avec le pivotement du vaste centre dépressionnaire du coté du proche Atlantique, et va permettre à un afflux d'air très doux, humide et potentiellement instable d'être advecter sur notre région par l'Espagne. Il est encore difficile d'estimer la hausse réelle du mercure en cours d'après-midi, en raison de la présence ou pas de résidus nuageux parasites possibles surtout sur les parties nord de notre grande région, mais il est probable que le Sud de l'Aquitaine et une bonne partie de Midi-Pyrénées puissent renouer avec les 20°C de Tx au moins, voir les dépasser légèrement, dans un air relativement plus sec au niveau des basses couches. La dynamique quand à elle, devrait être franchement de plus en plus marquée, à l'avant du profond talweg d'altitude présent sur le proche Atlantique, avec une situation relativement divergente en altitude, en sortie droite de Jet avec des forçages d'altitudes imposants. Les cisaillements de vitesses en hausses marqués donc, dépassant allègrement les 30 à 35m/s en tout cas sur la tranche 0-6km, pour des cisaillements notables au niveau des basses et très basses couches (toujours plutôt vers la soirée) avec plus de 200m2/s2 de SHR, s’associant alors dans le même temps à la mise en place d'une certaine convergence de basse couche relative vers l'est de l'Aquitaine. Quand à l'énergie globale disponible, on devrait tourner autour des 200 à 500j/kg de Mucape, voir au-delà de 1000j/kg pour certains secteurs de MP. Après le chauffage diurne en cours d'après-midi relatif à la présence de larges éclaircies, je pense qu'une convection pré-frontale pourrait émerger, localement entre le 32, 47, 24, 46 et aussi possible vers l'est du 40 et du 33. Je ne pense pas à une dégradation instable marquée et étendue, mais du moins à la possibilité de quelques cellules orageuses locales en soirée, se formant rapidement dans le flux bien établit. Avec les cisaillements mises en jeu, il en faudra peu pour que ces quelques foyers orageux puissent très localement revêtir un caractère intense temporairement. Bien mieux que la traine pourrie dans une fraîcheur moisie que nous vivons depuis plus de 2 semaines MF confirme ce risque orageux, par exemple pour le 24 et le 47, mais aussi pour l'est du 40... A suivre, le potentiel instable de toute façon au cours des 4 prochains jours suivant. Merci pour vos messages, même si je n'en demander pas tant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Moi je ne suis pas pour que tu quittes IC, car tu fais des analyses de grande qualité ! Après je n'ai jamais cherché à te pourrir dans le topic des lamentations (bon allez ptet un peu de taquinerie), sachant que si un type de temps en réjouit certains, il en frustre d'autres, c'est obligé, et de toute façon dame nature aura toujours le dernier mot, donc inutile de se bagarrer lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Finalement, le risque orageux et beaucoup plus faible pour ce soir, voir quasiment nul... c'est toujours la même chose avec les toutes dernières mises à jours, ça part en cacahuète. D'un coté, le risque était déjà faible à la base, mais présent. Mais le manque notable dénergie disponible, associé à une petite CIN présent et à une zone de convergence de basse couche finalement bordélique et mal définit, ne devrait pas être favorable aux déclenchement d'orages dans les zones pré-citées hier dans mon analyse. Même si, quelques noyaux instables noyés dans la masse précipitante parfois faiblement orageux ne peuvent pas être exclu vers la fin de soirée ou le début de nuit. La dynamique marquée laissant un petit espoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Pour ce qui est du long week-end du 1er, il devrait être sous le signe d'une grande douceur de saison je dirais, voir avec un mercure parfois au-dessus des moyennes par endroit. Le contexte restera par contre franchement cyclonique et dépressionnaire, avec la proximité du profond talweg d'altitude, qui maintiendra un flux généralement de SSO en altitude, permettant de maintenir une belle advection d'air plutôt tropicale sur une grande partie de notre région. Le tonnerre risque de gronder fréquemment, avec une certaine lourdeur qui devrait se faire sentir notamment sous les larges éclaircies et plusieurs slaves pluvio-orageuses remontant d'Espagne ou du golfe de Gascogne devraient être de la partie. Au vu de la dynamique prévu, conjugué à une masse d'air qui devrait rester modérément instable, je pense que nos premiers orages " forts " printaniers risques de se manifester. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 25 avril 2012 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 25 avril 2012 Vivement qu'il se passe enfin quelque chose ! Je n'interviens pas souvent sur ces pages, mais ma voix rejoint aujourd'hui celles qui disent "T'en vas pas Jérôme !" Lire tes prévisions est un fin plaisir dont je ne souhaite pas me passer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 25 avril 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonsoir à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais tenter une petite analyse concernant la situation de vendredi soir où un premier risque orageux se dessine et qui pourrait concerner toute la région Aquitaine ( quelques débordements pourraient affecter également Midi-Py ) En effet, un long talweg va s'enfoncer jusqu'au Açores vendredi : http://images.meteociel.fr/im/3266/gfs-0-42_tnp9.png Celui-ci va nous rapporter un flux de sud instable et dépressionaire. Ainsi, dès le matin, le vent de sud va souffler modérémment dans nos contrées : Le mercure devrait atteindre 17-18°c voire plus si la présence de nuages parasites se fait rare : De ce fait, l'ambiance sera sans doute lourde et orageuse.. En fin de soirée et début de nuit, l'Aquitaine sera en conflit entre une advection chaude venu d'Espagne et de l'air frais et humide venu de l'Atlantique : Un axe de convergence des vents va donc se former délimitant ces 2 zones, ce sera dans ces régions où le risque orageux sera le plus important ( Est Aquitain ) : Concernant les PP°, WRF nous modélise du lourd : Cependant, ce qui risque de faire défaut, c'est bien l'énergie potentielle disponible très faible : Bref, une situation à surveiller quand même et on va attendre les prochaines modifs des modèles car l'échéance est encore bien lointaine.. Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Vivement qu'il se passe enfin quelque chose ! Je n'interviens pas souvent sur ces pages, mais ma voix rejoint aujourd'hui celles qui disent "T'en vas pas Jérôme !" Lire tes prévisions est un fin plaisir dont je ne souhaite pas me passer ! Le débarquement est pour bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi, mais pas d'inquiétude, je vais rester. Pour Chris Météo, il ne devrait s'agir que de " pulsations pluvi-instables " pour ce vendredi, probablement plus actives que ce soir, mais effectivement le manque notable d'instabilité devrait grandement faire défaut au déclenchement d'une convection profonde, digne de ce nom, malgré une dynamique générale très notable. Je placerais plutôt un faible risque d'orages sur une partie de midi-Pyrénées en fait, ceci vers la soirée. Le risque de voir émerger de véritables cellules orageuses deviendra nettement plus marqué pour Samedi et Dimanche, mais peut-être aussi pour Lundi : plus d'énergie disponible, réchauffement diurne plus marqué, forte divergence d'altitude, forçages d'altitude mieux placés... Bonne soirée. PS : j'en peux plus là, il me faut ma drogue électrique Pour passer le temps : Je ne vais pas ouvrir un sujet pour une vidéo de 16 secondes, mais voici l'orage vécu le 6 Avril dernier dans l'ouest du 24, petit aperçu sur l'averse de grêle, avec des grêlons entre 0,5 et 2cm de diamètre. Il s'agissait bien sur bien de grêle généré par un orage d'air chaud, et non d'un orage de traîne moisi avec du grésil tout minable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 avril 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 avril 2012 Le débarquement est pour bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi, mais pas d'inquiétude, je vais rester. Pour Chris Météo, il ne devrait s'agir que de " pulsations pluvi-instables " pour ce vendredi, probablement plus actives que ce soir, mais effectivement le manque notable d'instabilité devrait grandement faire défaut au déclenchement d'une convection profonde, digne de ce nom, malgré une dynamique générale très notable. Je placerais plutôt un faible risque d'orages sur une partie de midi-Pyrénées en fait, ceci vers la soirée. Le risque de voir émerger de véritables cellules orageuses deviendra nettement plus marqué pour Samedi et Dimanche, mais peut-être aussi pour Lundi : plus d'énergie disponible, réchauffement diurne plus marqué, forte divergence d'altitude, forçages d'altitude mieux placés... Bonne soirée. PS : j'en peux plus là, il me faut ma drogue électrique Pour passer le temps : Je ne vais pas ouvrir un sujet pour une vidéo de 16 secondes, mais voici l'orage vécu le 6 Avril dernier dans l'ouest du 24, petit aperçu sur l'averse de grêle, avec des grêlons entre 0,5 et 2cm de diamètre. Il s'agissait bien sur bien de grêle généré par un orage d'air chaud, et non d'un orage de traîne moisi avec du grésil tout minable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle te fait être sur un petit nuage cette vidéo hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha ouais du grésil tout minable j'en ai eu hier après le déluge et les rafales de tempête de lundi, on s'éclate en cet automne 2012 non ? J'ai comme une vieille impression un peu moisie au niveau des modèles depuis quelques jours... En fait on aurait le droit à une longue, voire très longue, période de flux de SO à SSO pas mal dépressionnaire et avec des T° autour des moyennes, mais avec tous les autres paramètres pas vraiment au vert pour de véritables dégradations orageuses... Bon au moins, on va retrouver des T° dignes du printemps et on peut espérer quelques petits développements localement selon les jours...Après 3 semaines automnales ça ne peut que faire du bien tout de même, il faut voir le positif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 avril 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Il s'agissait bien sur bien de grêle généré par un orage d'air chaud, et non d'un orage de traîne moisi avec du grésil tout minable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waouh elle décoiffe cette vidéo. Sinon, prévisions toujours incertaine en raison d'une dépression à caractère explosive qui devrait remonter d'Espagne dans la nuit de samedi à dimanche mais dont la trajectoire n'est pas encore fixée. L'Aquitaine devrait recevoir encore de l'eau d'après la dernière mise à jour de GFS : ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 27 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 27 avril 2012 La journée de dimanche s'annonce intéressante sur l'est MP (CEP): Mon lien où comme l'a indiqué "neige84" sur le forum Méditerrannée avec Ukmo: avec les signes annonciateurs de la veille: Ca se présente pas trop mal au niveau du cut-off: Ca sent l'orage et les bonnes pluies... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Le sud-ouest (je sais c est pas une reference) annonce des vent violent pour dimanche soir, quelqu un peut m en dire plus??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 27 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Le sud-ouest (je sais c est pas une reference) annonce des vent violent pour dimanche soir, quelqu un peut m en dire plus??? Au vu des cartes, c'est pas plutôt pour samedi et pour les contreforts du MC? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 27 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Le 6Z de GFS renforce l'aspect convectif sur MP pour dimanche après-midi grâce à un meilleur phasage: D'ailleurs WRF fait remonter de belles lignes de grain: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, La journée de Dimanche, s'annonce intéressante pour tout le sud-ouest, que ce soit pour l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Nous allons nous retrouver sous une chape d'air bien froid au niveau des étages moyens relatif au passage de la profonde anomalie d'altitude, avec vers -25°C à 5500m, pour des basses couches très douces ou le mercure devrait fleurter avec les 18 à 20°C au moins par endroit. Inutile de dire que le gradient thermique sera doter d'un sacré différentiel de T°C, proche des 45°C, d'ou une instabilité assez importante d'ou les valeurs de Cape (ou de Mucape), qui devraient excéder les 1000j/kg. On y rajouter une dynamique encore relativement notable avec des cisaillements profonds qui pourraient encore dépasser les 15m/s sur la tranche 0-6km du moins, associée à une SHR > à 150m2/s2. La situation devrait être toujours caractérisée par un cyclonisme bien présent, même si ça restera que moyennement divergent en altitude (quoique j'ai un doute). Le risque d'orages locaux, mais relativement puissant devrait être à l'ordre du jours, plutôt vers la deuxième partie d'après-midi ou la soirée, en tout points de notre sud-ouest. On taquinera peut-être le risque supercellulaire sur mes propres estimations, mais tout en gardant une certaine réserve. Pour les jours prochains, bien que la dynamique risque belle et bien de s'essoufler progressivement, on restera dans une situation d’évolution diurne quasiment chaque jours, avec une tendance orageuse récurrente, par place. Le mercure quand à lui, pourrait presque devenir estival au fil des jours En attendant, probable pluie orageuses la nuit prochaine avec un potentiel pour avoir des orages localement modérés, essentiellement en Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Salut à tous, Orage juice parlait du risque de supercellule sur son précédent message, il semblerait que le risque s'affirme d'avantage sur l'actuel run Wrf Cette cellule remonte vers le nord ou un " crochet " apparaît vers 15 h (H49) où la cellule prends la forme d'une supercellule classique au dessus du Gers. Elle continue à se développer et à progresser vers le nord. Le caractère supercellulaire disparaît ensuite rapidement entre le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Elle reste vigoureuse avant de disparaître en remontant vers la Corrèze et le Limousin. Les vents verticaux et les vents au sol portent également la signature d'une supercellule. A suivre de très près, surtout pour moi qui suis en plein dans l'axe de cet orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 27 avril 2012 Orage juice parlait du risque de supercellule sur son précédent message, il semblerait que le risque s'affirme d'avantage sur l'actuel run Wrf Cette cellule remonte vers le nord ou un " crochet " apparaît vers 15 h (H49) où la cellule prends la forme d'une supercellule classique au dessus du Gers. La forme des zones de cumuls de précips est un pur hasard. Ce n'est pas demain la veille que WRF modélisera des structures supercellulaires avec une maille de 5km. Ces cartes servent tout au plus à indiquer un potentiel de développements convectifs marqués, mais même la localisation reste in fine fortement soumies à caution.Finalement ce sera donc sous une masse d'air froid d'altitude que l'on aura le meilleur potentiel orageux de ces jours-ci, mais quoi de plus normal en avril ? Jérome a bien résumé la situation dans son analyse. J'aime bien dire que ces situs de gouttes froides sont comme des "ciels de traîne améliorés", en en ayant les avantages, mais sans les inconvénient. On devrait avoir un ciel assez dégagé à l'arrière du front pour permettre un échauffement rapide des sols, et l'air froid d'altitude permet de tenir de jolis gradients thermiques verticaux difficiles à avoir en temps normal. En revanche la position de la goutte froide permet une organisation des vents aux sols plutôt habituelle des situs chaude avec la classique convergence autan/vent d'ouest, qui devrait soutenir des cellules costaudes par un renforcement du cisaillement en basses couches. Mis à part des sommets un peu bas vers 8000m, cette situ à tout pour plaire, elle s'apparente d'ailleurs assez à celle du 6 avril dernier. Pour le petit point sur la dynamique d'altitude de dimanche, je dirais que l'on se trouve à l'arrière du jet, sous l'anomalie d'altitude, et que le contexte sera donc à peu près neutre (les orages n'en auront de toutes façons pas besoin pour se développer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 28 avril 2012 Partager Posté(e) 28 avril 2012 rien à dire de plus à part que je suis totalement Daccord sur le fait qu'à partir de dimanche la situation devient vraiment intéressante tout semble réunis pour que nous ayons de véritables orages dans notre sud ouest que ce soit pour laquitaine ou pour mp comme vous lavez déjà précisé . La semaine prochaine pourrait être aussi intéressante mais je préfère pour le moment me consacrer sur dimanche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de laction en vue probablement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés