Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Pour moi, les profils de WRF montrent pourtant encore une belle dynamique sur une bonne partie du sud-ouest pour Dimanche, malgré la présence de cette chape d'air bien froid en altitude à ce moment-là, relatif à la présence et au passage de l'anomalie d'altitude.

En temps normal, l'atmosphère devrait être peu ou pas cisaillée dans ce cas de figure, c'est vrai, un peu comme une situation de marais barométrique.

Là, les dernières mises à jours font état de cisaillements de vitesses excédant les 15 à 20m/s sur la tranche 0-6km, dès Dimanche après-midi et surtout en soirée sur notre sud-ouest, phasé avec une instabilité persistante durant la nuit, vers 500 à 1200j/kg de Mucape au minimum (et de Cape de surface aussi).

On y rajoute un peu de SHR probablement (vers 100m2/s2 sur les dernières sorties), avec une situation assez divergente en altitude, pour un cyclonisme bien ancré.

Ça sent les orages ponctuellement virulents ça et je ne pense pas prendre de risque!

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, par évolution diurne, le risque d'orage sera particulièrement élevé dans une grande partie du sud-ouest dimanche en soirée.

Ce soir, bien que le risque soit faible, un minimum dépressionnaire va remonter d'Espagne ainsi que des salves pluvio-orageuses.

La différence de masse d'air va être importante :

nmm-5-24-0_qvi2.png

WRF nous modélise de bonnes lames d'eau :

nmm-1-24-0_zsv0.png

Mais le manque de CAPE..

nmm-6-24-0_bhj2.png

..va surement nuire à la convection bien que la nuit dernière un système convectif a réussi a remonter jusqu'au Bordelais default_thumbup.gif

;D

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, par évolution diurne, le risque d'orage sera particulièrement élevé dans une grande partie du sud-ouest dimanche en soirée.

Ce soir, bien que le risque soit faible, un minimum dépressionnaire va remonter d'Espagne ainsi que des salves pluvio-orageuses.

La différence de masse d'air va être importante :

nmm-5-24-0_qvi2.png

WRF nous modélise de bonnes lames d'eau :

nmm-1-24-0_zsv0.png

Mais le manque de CAPE..

nmm-6-24-0_bhj2.png

..va surement nuire à la convection bien que la nuit dernière un système convectif a réussi a remonter jusqu'au Bordelais default_thumbup.gif

;D

Bah en fait c'est carrément une cyclogénése qui passera en journée sur l'Aquitaine (vu sa suite prévue sur le golfe de Gascogne).

La dynamique est franchement bonne, c'est ce qui a permis cette nuit a la cellule de garder son autonomie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La CAPE au sol manquera, mais on atteindra des indices de Thomson supérieurs a 35TI, et des indices de MUCAPE parfois supérieurs a 500J/kg avec a ce propos par endroits des indices de soulévements négatifs.

Là clairement et on le voit bien, la "zone" la plus exposée sera grossiérement un axe Tarbes-Toulouse -> Bordeaux-Bergerac, avec là encore des précipitations fortes (20mm/8h ce matin, 20 a 30mm en plus ce soir je pense par exemple a Bx). Des orages se formeront certainement dans la masse aussi.

Pour demain en effet des orages diurnes parfois forts possible sur tout le sud ouest. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ils disent quoi les toulousains pour cet après-midi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque d'orage est présent ( c'est pas un secret je pense default_laugh.png )

Cependant les modèles voient plutôt les cellules sur le gers et non pas sur la haute-garonne.

J'éditerais le message pour parler du radiosondage car j'ai un peu de mal à le comprendre default_confused1.gif

Je vais reviser le cour de professeur vendautan default_laugh.png

Euh finalement je le pige toujours pas default_fear.gif

Quelqu'un peut me l'expliquer ?

sondagegfs36757660.png

pour les toulousains rien n'a changé le risque est toujours aussi présent. Tous est la pour avoir de bons orages . Je regarde que gfs et la haute garonne est très bien placée dapres lui en tout cas pas moins que le gers . Cape , li , précipitations convectives , humidité etc tout me paraît très bon j'ai du mal à croire qu'on aura pas au moins un coup de tonnerre chez nous. Après ça reste que mon avis évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien les toulousains ont eu raison de continuer à croire au risque orageux sérieux en ce dimanche, et c'est rien de le dire ! default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Bref, WRF avait bien vu pour le Gers d'après ce qui était présent au radar et certains reports d'observations ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ils disent quoi les toulousains pour cet après-midi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque d'orage est présent ( c'est pas un secret je pense default_laugh.png )

Cependant les modèles voient plutôt les cellules sur le gers et non pas sur la haute-garonne.

J'éditerais le message pour parler du radiosondage car j'ai un peu de mal à le comprendre default_confused1.gif

Je vais reviser le cour de professeur vendautan default_laugh.png

Euh finalement je le pige toujours pas default_fear.gif

Quelqu'un peut me l'expliquer ?

Même si je suis dég d'avoir loupé ça et toi aussi (mais au moins tu aura vu la supercellule, je vais faire l'analyse du radiosondage pour que tu piges le truc. blush.gif

120430112134396775.png

Voici ce qu'il y a à l'origine sur le RS.

En rouge, c'est la courbe d'état soit la température de l'atmosphère en fonction de l'altitude.

En bleu, c'est la courbe de la température pseudo adiabatique du thermomètre mouillé.

En turquoise, c'est la température du point de rosée c'est à dire la température où l'air devient saturé en vapeur d'eau lors d'un refroidissement isobare (à pression constante).

Les ligne de couleur bistre (marron) continue horizontale, c'est les niveaux d'égales pressions (isobare) avec l’échelle qui est sur la droite en hPa.

Les lignes de couleur bistre continue penché à 45° à droite, c'est les niveaux d'égales températures (isothermes) avec l'échelle en bas.

Les lignes de couleur bistre pointillé plus penché que les isothermes, ce sont les lignes d'égales rapport de mélange r, le rapport de mélange r est la quantité de vapeur d'eau en g que contient 1 kg d'air sec soit r=mv/ma avec mv la masse de vapeur d'eau et ma la masse d'air sec . Or on sait que plus une particule d'air est chaude, plus elle peut contenir de la vapeur d'eau avant la saturation.

Les lignes en vert continue penché à gauche, ce sont les lignes adiabatique. La particule suit la ligne adiabatique issue du point d'état au cours d'une ascendance lorsqu'elle n'est pas saturé.

Les lignes en vert pointillé, ce sont les lignes pseudo adiabatique. La particule suit la ligne pseudo adiabatique issue du point de condensation lorsqu'elle est saturé.

Ce que j'ai rajouté :

Tout d'abord, mon point d'état, c'est à dire l'état physique de ma particule est à T= 16°C, P=1000 hPa (car je la prend au niveau du sol) avec une Td=8.5°C, le point d'état est l'endroit où commence la trajectoire tout en bas. On voit que le rapport de mélange r est de 10.8g/kg, cela signifie que la particule à 16°C peut contenir avant la saturation 10.8 g de vapeur d'eau par kg d'air sec. Pour savoir qu'elle est la quantité d'eau présent dans l'atmosphère, on regarde la ligne du rapport de mélange issue de la Td que l'on nommera rs, rapport de mélange à saturation que j'ai tracé en violet. On voit qu'il y a dans l'atmosphère 7g d'eau par kg d'air sec

(c'est quasi illisible de voir le 7 comme le 10.8). Cette ligne que je nommerais iso rs est la quantité de vapeur d'eau que peut contenir la particule d'air juste avant la saturation donc quand la particule se refroidit suffisamment pour que l'air ne peut plus contenir les 7g/kg , il y a condensation d'où la base de mon nuage. On peut s'amuser à calculer l'humidité avec la formule H=100*(r/rs)=100*(7/10.8)=65%.

J'ai tracé la trajectoire d'une particule issu du sol en noir ayant reçu l'énergie nécessaire pour dépasser le niveau de convection libre (K) et en appliquant la hauteur du nuage avec la règle du sommet maximum.

Le point K représente le niveau de convection libre (croisement entre la pseudo adiabatique et la courbe d'état)

Le point NET représente le niveau d'équilibre thermique.

Le point C représente le point de condensation (intersection entre la ligne adiabatique issue du point d'état et la ligne iso rs en violet)

La zone (surface) hachuré situé entre la courbe d'état et la trajectoire de la particule entre les niveaux K et NET est la CAPE, c'est l'énergie disponible pour la particule une fois que la particule a dépassé le point K. On voit qu'il y a une forte CAPE car la surface hachuré est grande.

La zone (surface) situé entre la courbe d'état et la trajectoire de la particule entre les niveaux du sol et K est la CIN, c'est l'énergie qu'il faut fournir à la particule (avec un forçage externe par exemple) pour qu'elle arrive au point K. On voit que la Cin est quasi nul car la surface est extrêmement petite. Donc avec ce radiosondage,on voit qu'il y a une instabilité convective sélective car K est compris dans la couche donc on voit qu'il y a une forte probabilité d'un bon orage. On voit que le point de condensation et le convection libre sont quasiment confondue. On voit que la base du nuage est à peu près à 900 hPa soit environ 1km et que le sommet est à 370 hPa soit environ 7,8 km.

Pour la trajectoire de la particule, au cours d'une ascension, la particule subit une détente adiabatique (cela signifie qu'elle n'échange pas de chaleur avec le milieu extérieur), elle suit donc une ligne adiabatique sèche (en vert continue) jusqu'à ce qu'elle arrive au niveau de condensation C (le point C est le point d'intersection entre la ligne violet et la ligne adiabatique issue du point d'état qui est le point de départ). Ensuite, vu qu'il y a condensation et que la condensation libère de la chaleur latente, on suit la ligne pseudo adiabatique ou adiabatique humide (en vert pointillé) jusqu'à ce qu'on arrive au point NET.

Physiquement, on voit qu'au départ, la particule est légèrement plus froide que son environnement donc plus dense donc elle redescend puis si grâce à un petit forçage ou une petite perturbation (petit car la Cin est faible) 'elle dépasse le point K, la particule devient plus chaude que son environnement donc moins dense que son environnement donc elle continue de monter jusqu'à ce qu'elle arrive au point Net où sa température devient égale à la température de son environnement donc elle s'arrête de monter d'où le sommet théorique de mon nuage.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Pour me soulager, même si je n'ai pas vu cette tornade, je la vois sur le radiosondage.

En espérant que tu as compris.

thumbup.gif

Prochaine peut être "grosse " étape niveau orage dans le sud ouest et notamment pour nous toulousains , ce week end samedi et dimanche donc, voir peut être vendredi sinon pour demain d’éventuels orages faible plutôt dans le gers voir peut etre en haute Garonne (loin d’être sur pour la haute Garonne) . Pour ce week end donc , La encore une fois comme hier tous me semble réunis "pour le moment" d’après gfs , pour avoir de bons orages mais c'est encore loin pour le confirmer donc a suivre dans les prochaines sorties .

Bonne soirée a tous

Invité Guest

Bonsoir,

Je retrouve enfin ma connexion après une bonne coupure et j'en profite pour réagir aux derniers messages et faire une brève prévision.

Bon résumé tout d'abord Vendautan, mais pourquoi n'as-tu pas pris le RS du secteur de Toulouse prévu à peu près à l'heure ou la tornade c'est produite?!

Tu as oublié aussi de signaler qu'il y avait du cisaillement de vitesse sur tout le profil et du cisaillement de direction, sans ça, il n'y aurait certainement pas eu de supercellule et de tornade.

Pour en revenir à la prévision, globalement l'atmosphère devrait peu à peu et graduellement se réchauffer dès demain sur tout notre sud-ouest, pour atteindre des valeurs de saison dès Mercredi et légèrement au-dessus en allant vers la fin de semaine.

Coté temps, le risque orageux devrait perdurer, avec des déclenchements orageux surtout locaux par évolution diurne généralement, que ce soit en plaine ou sur le relief, entre demain Mardi et la fin de semaine, voir en poussant jusqu'au week-end.

Généralement, le rendu devrait être printanier, et le temps de ces deux dernières semaines devrait être un lointain souvenir.

Je ferais peut-être une petite analyse dans la fin de soirée, mais je ne serais pas surpris qu'il y est quelque orages locaux mais ponctuellement assez forts, surtout en Aquitaine demain vers la soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonsoir,

Je retrouve enfin ma connexion après une bonne coupure et j'en profite pour réagir aux derniers messages et faire une brève prévision.

Bon résumé tout d'abord Vendautan, mais pourquoi n'as-tu pas pris le RS du secteur de Toulouse prévu à peu près à l'heure ou la tornade c'est produite?!

Tu as oublié aussi de signaler qu'il y avait du cisaillement de vitesse sur tout le profil et du cisaillement de direction, sans ça, il n'y aurait certainement pas eu de supercellule et de tornade.

Pour en revenir à la prévision, globalement l'atmosphère devrait peu à peu et graduellement se réchauffer dès demain sur tout notre sud-ouest, pour atteindre des valeurs de saison dès Mercredi et légèrement au-dessus en allant vers la fin de semaine.

Coté temps, le risque orageux devrait perdurer, avec des déclenchements orageux surtout locaux par évolution diurne généralement, que ce soit en plaine ou sur le relief, entre demain Mardi et la fin de semaine, voir en poussant jusqu'au week-end.

Généralement, le rendu devrait être printanier, et le temps de ces deux dernières semaines devrait être un lointain souvenir.

Je ferais peut-être une petite analyse dans la fin de soirée, mais je ne serais pas surpris qu'il y est quelque orages locaux mais ponctuellement assez forts, surtout en Aquitaine demain vers la soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait vendautan m'a expliqué le radiosondage que j'essayais de comprendre hier matin, donc j'avais choisi le radiosondage de toulouse à 14:00 dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...