toto42 Posté(e) 13 avril 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 avril 2012 On se focalise pas mal sur la limite/pluie neige, moi le premier, mais c'est surtout d'eau dont nous avons besoin sur l'Est du MC. Et le dernier run de GFS modélise le gros des précipitations sur le département de la Loire. À voir si cela se confirme sur les prochaines sorties et surtout sur le terrain. Avec gfs, le département de la Loire devrait en être à environ 300 mm depuis le début de l'année. Très régulièrement, le plus gros des précipitations est modélisé par ici et Toulouse (encore cette fois), mais en réalité ce n'est absolument pas le cas. Attention, je ne dis pas que de gros cumuls ne sont pas à prévoir. Cependant, quand je vois le vent du Nord qui risque de souffler modérément, le cumul ne sera pas forcément si élevé qu'annoncé. Je suis quand même bien content de ne pas être sur place, car le dimanche sera pourri de toute façon. Le jour classique où ce type de temps est présent d'ailleurs. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 13 avril 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 oui toto42,j'ai souvent remarqué que le temps pourri, dans le massif central, ... c'est le dimanche! pour gfs commence à voir pas mal de pp et de plus solide même pour la ville du puy, ca veut dire que la neige pourrait descendre bien bas vers 600-700m! Un autre phénomène, ce sera le vent modéré à fort! Un vrai temps d'hiver alors qu'on est censé sentir les beaux jours arrivés! Il y a plus qu'à attendre, mais franchement voir un dimanche aussi ppourri (surtout si pas de neige) ne me réjouit pas du tout, loin de là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 GFS redevient extrême dans ces modélisations, plus de 55/60mm de modélisé sans prendre compte du relief sur les Monts du Forez et Monts de la Madeleine, 45/mm sur le Pilat. Bref de sacré lame d'eau pour un retour d'Est (trop pour être fiable) ? GFS redevient aussi plus optimiste concernant la LPN avec neige de tout au long de l'épisode au-dessus de 800/900m. L'isothermie s'annonce tout de même faible malheureusement avec ce vent de Nord soufflant fort notamment en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 MF63 parle de 20cm au dessus de 1000m, sachant que le Puy de Dôme sera pas le département le plus concerné par les plus fortes précipitations,sa promet sur le versant Ligérien des Mons du Forez et les Monts de la Madeleine. Le WRF est en train de sortir, attendons de voir même si la fiabilité de ce modéle est pas bien bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 avril 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 avril 2012 On se focalise pas mal sur la limite/pluie neige, moi le premier, mais c'est surtout d'eau dont nous avons besoin sur l'Est du MC. Et le dernier run de GFS modélise le gros des précipitations sur le département de la Loire. À voir si cela se confirme sur les prochaines sorties et surtout sur le terrain. Je viens de voir rapidement le dernier modèle Arpege0.1 ( source MF ) qui maintient son scénario de fortes précipitations sur la Loire. Quand le vent est au Nord dans la région stéphanoise dans les 1500 premiers mètres de la basse troposphère, l'isothermie marche systématiquement sur les contreforts du Pilat. Je suggère pour un épisode de pluie/neige mêlées dimanche après-midi pouvant passer en neige seule dimanche soir sur les quartiers comme La Métare, Portail Rouge et Vivaraize. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 Le dernier WRF modélise jusqu'a 80/90mm sur le Pilat et 70/80mm sur les Monts du Forez. Bien sur que ce modèle va se dégonfler mais sa montre le potentiel de l'épisode à venir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 13 avril 2012 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 13 avril 2012 Effectivement, tous les modèles s'accordent pour une journée de dimanche très fraîche et bien pluvieuse. Par contre, les quantités m'étonnent, le retour d'est étant plutôt synonyme de pluies faibles à modérées continues plus que de grosse intensité à moins qu'il pleuve 12 h consécutives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Ce matin toujours de grosses RR modélisées, nous sommes à 24h de l'échéance et nous avons sur les cartes un épisode atypique pour la saison. Ca sent la grosse couche de neige au-dessus de 1000/1100m, en dessous la situation s'annoncerait aussi intéressante même si la pluie pourrait venir jouer des tours. Vent violent en montagne, ca risque d'être rigolo sur les plateaux. Ce matin 40/50mm de modélisé sur les Monts du Forez et 30/35mm sur le Pilat tout sous forme de neige au-dessus de 1000m et WRF reste extrême'trop, une nouvelle fois ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 avril 2012 Voici les lames d'eau modélisées par un WRF 2.5km jusqu'à lundi matin, du très gros sur le Pilat. Et les épaisseurs de neige modélisées par ce même modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Chez MF, ils évoquent ce matin une LPN généralement voisine des 700/800m, s'abaissant graduellement jusqu'à 500/600m en soirée et nuit de dimanche. Les simul. RS des NMM, eux-même forcés par GFS, orientent naturellement la prévi vers de l'isothermie. Dans un schéma peu convectif, les lames d'eau modélisées par le WRF2.5 km (quel NOYAU Snow ?) semblent quand même improbables, mais on pourquoi pas s'en approcher ponctuellement sur les reliefs et pentes les mieux exposées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 avril 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Voici les lames d'eau modélisées par un WRF 2.5km jusqu'à lundi matin, du très gros sur le Pilat. Et les épaisseurs de neige modélisées par ce même modèle. Avec la présence d'un vent de Nord très soutenu durant plus de 24 heures, il faut s'attendre à des précipitations orographiques notables! Rapide coup d’œil sur les derniers modèles Arpege0.1 / Arome ( source MF ) de ce matin... La situation est stable avec un scénario qui reste inchangé par rapport à hier... Je vous en dirais un peu plus dimanche matin sur la limite pluie-neige au-dessus de l'agglomération stéphanoise car je n'ai pas tous les éléments sous mes yeux... Ceci dit, l'isothermie est de toute manière fort probable sur les quartiers Sud de Saint Etienne ( l'inconnue vient de l'épaisseur de la couche de neige qui viendrait se poser au sol sur les hauteurs de la ville ? ) Sur le Massif du Pilat, début du fort épisode neigeux à partir de la fin de nuit prochaine ( par-exemple sur le village du Bessat ) A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 avril 2012 Dans un schéma peu convectif, les lames d'eau modélisées par le WRF2.5 km (quel NOYAU Snow ?) semblent quand même improbables, mais on pourquoi pas s'en approcher ponctuellement sur les reliefs et pentes les mieux exposées... NMM, les cumuls sont sans doute un peu exagérés mais par flux de nord ça peut vraiment cumuler fort sur le Pilat et les massifs exposés au vent du nord. A suivre en temps réel désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 avril 2012 Je suis quand même bien content de ne pas être sur place, car le dimanche sera pourri de toute façon. Le jour classique où ce type de temps est présent d'ailleurs. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui toto42,j'ai souvent remarqué que le temps pourri, dans le massif central, ... c'est le dimanche! Ben vous avez qu'à bosser le dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ok je sors -->Ce sera toutefois mon cas donc je ne pourrai suive l'évolution du temps sur Sainté et les contreforts du Pilat. Voici les lames d'eau modélisées par un WRF 2.5km jusqu'à lundi matin, du très gros sur le Pilat. Du très gros en effet sur le massif du Pilat, à relativiser car ce modèle a la fâcheuse tendance à surestimer les cumuls. Le 5km est de la même trempe avec du 100/150mm modélisés d'ici lundi mi-journée : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 . Très peu probable...Edit : MF42 parle d'une limite pluie/neige vers 1200m cet après-midi, 1000m en soirée, 800m en deuxième partie de nuit, 700 à 800m dimanche et 500m dans la nuit de dimanche à lundi. Pour demain, l'organisme indique également des quantités de neige pouvant gêner la circulation au dessus de 800m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 avril 2012 Salut Pierric , Attention tout de même de ne pas banaliser à ce point l'episode de 2005 , l'isothermie c'est une chose mais les précipitations envisagées pour dimanche n'ont rien à voir avec les cumuls de Mi Avril 2005 ou il etait tombé plus de 90 mm sur les hauteurs du Pilat ( plus de 60 cm de neige au sol à SGM à 930 m et jusque vers 100 mm à Grenoble Saint Geoirs en 3 jours ! La période de retour d'un Avril 2005 qui avait donné jusqu'a 40 cm vers 400/500 m en N-I ou encore 70 à 80 cm au Bessat doit être la même qu'un 8 Decembre 1990 , c'est à dire énorme je pense !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Michel Gagnard dans son édito du jour n'hésite pas à comparer la situation de demain à celle du 16 avril 2005 : "La situation est comparable à celle des 16-17 avril 2005 où il était tombé de mémoire une quarantaine de centimètres à St-André-la-Côte entre 20 à 25 ici."Pour le massif du Pilat, il semble difficile d'atteindre les cumuls de cet épisode (même si WRF laisse la porte ouverte) : 60/70cm au Bessat à 1160m d'altitude ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4661-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=55&start=210#photo6 ) et jusqu'à 1m20 à l'Oeillon à 1370m. Sans oublier les 10 à 15cm tombés sur les hauts quartiers Sud de Sainté (600/650m). En tous les cas, GFS maintient le cap avec 40mm modélisés sur Sainté durant l'épisode. Si ce cumul venait à se réaliser, il faudrait remonter au 4 septembre 2011 pour trouver sur la ville un cumul plus élevé sur ce laps de temps ! Edit : à noter que le modèle de MF est également en accord avec GFS avec 40mm environ modélisés sur Sainté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 avril 2012 En 2005 c'était une remontée de sud non ? ça avait déposé 1m50 de neige sur le Mézenc à 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 avril 2012 En 2005 c'était une remontée de sud non ? ça avait déposé 1m50 de neige sur le Mézenc à 1500m. Il me semble en effet que la synoptique était différente, remontée de S/SE ?WRF 0.05° est "insolent" avec du 100/150mm généralisés sur le massif du Pilat. Heureusement le 0.08° est là pour calmer nos ardeurs et nous faire relativiser (40/50mm modélisés). Edit : quoique le dernier 0.08° revoit nettement à la hausse les précipitations sur le Pilat avec des pointes à 80/90mm et du 70/80mm sur une bonne partie du massif. On est à la veille soit d'un gros flop soit du plus gros épisode neigeux de la saison hivernale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 50mm de neige modélisée sur le sud du Haut Forez à 900m. Vent violent en montagne. Le plus gros de l'épisode est légèrement retardé et le plus gros devrait se faire en cours de nuit de dimanche à lundi. WRF est trop extrême pour lui donner une bonne fiabilité. Ceux qui m'intrique le plus c'est que j'ai jamais vu de telles quantités par un retour d'est. A suivre avec le 12z qui va sortir ... Si celui-ci confirme on est à l'aube d'un gros épisode neigeux atypique pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Du lourd, du très lourd sur ce 12z ! En effet GFS12z augmente encore les RR pourtant nous sommes à quelques heures du début de l'épisode. Et toujours 50/55mm sur le Pilat jusqu'à 60mm sur les Monts du Forez, toujours ce vent de Nord vivifiant en montagne, sacré ambiance à prévoir sur les plateaux. Cette neige devrait être tout de même bien lourde en dessous de 1200m et donc la formation de congères s'annoncent faible à cette altitude. Néanmoins de fortes quantités de neige collante au sol sont possible entre 800m et 1200m rendant les conditions de circulations très délicates, ainsi que pour la végétation, même si à cette altitude elle n'a pas trop démarrée. Au regarde des radars et modèles d'ailleurs l'épisode devrait démarrer d'ici peu de temps, le gros devrait démarrer début de matinée sur le Pilat et Monts du Forez. L'épisode atteindra son summum en début de soirée de demain. Olivier : Possible vigilance orange ? Peut-être pas vu que les grosses couches de neiges devrait être relevées au dessus de 800/900m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 14 avril 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Ce qui est certain "cela bouge au dessus de nos tetes" pluie,gréle ,grésil et une température qui baisse... En regardant les modéles un gros coup "neige ou pluie" Mais attention au lieu des précipitations le froid sera présent mais à 20 km prés ...... Amis MC il est difficile de prévoir la LPN ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 MF63 "s'emballe" est annonce entre 20 et 40cm au dessus de 1000m sur Livradois et Bois Noirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 avril 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Il me semble en effet que la synoptique était différente, remontée de S/SE ? WRF 0.05° est "insolent" avec du 100/150mm généralisés sur le massif du Pilat. Heureusement le 0.08° est là pour calmer nos ardeurs et nous faire relativiser (40/50mm modélisés). Edit : quoique le dernier 0.08° revoit nettement à la hausse les précipitations sur le Pilat avec des pointes à 80/90mm et du 70/80mm sur une bonne partie du massif. On est à la veille soit d'un gros flop soit du plus gros épisode neigeux de la saison hivernale... Pour le Massif du Pilat, on peut envisager le plus gros épisode neigeux de l'hiver 2011/2012... Avec le vent de Nord qui soufflera très fort là-haut, on peut imaginer la formation de congères qui dépasseront localement 1m à 1m50 en 24heures! Bah! je verrais tout cela de plus près demain matin en arrivant au travail... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Pour le Massif du Pilat, on peut envisager le plus gros épisode neigeux de l'hiver 2011/2012... Bonsoir Olivier , Oui enfin là en même temps ce ne doit pas être bien difficile vu l'enneigement du Pilat cet hiver , autant en terme de cumul , hauteur maxi de neige au sol ou même durée d'enneigement ? Olivier : Possible vigilance orange ? Peut-être pas vu que les grosses couches de neiges devrait être relevées au dessus de 800/900m. Une vigilange Orange pour des chutes de neige prévues abondantes en general au dessus de 1000:1200 m , voire potentiellement plus bas vers 800 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 avril 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Bonsoir Olivier , Oui enfin là en même temps ce ne doit pas être bien difficile vu l'enneigement du Pilat cet hiver , autant en terme de cumul , hauteur maxi de neige au sol ou même durée d'enneigement ! Une vigilange Orange pour des chutes de neige prévues abondantes en general au dessus de 1000:1200 m , voire localement plus bas vers 800 ! Ce n'est pas moi qui prend cette décision finale... je ne suis pas encore assez gradé pour cette fonction! Toutefois, au vu de la situation météorologique attendue sur les Monts du Forez, du Pilat et de la plupart des massifs de la Haute-Loire, la réflexion s'impose! Etant donné le feuillage déjà bien présent sur certains arbres, on peut craindre sous l'action du poids de la neige des chutes de branches sur les voiries, voire les câbles électriques! Dimanche soir, les retours de WE sont assez conséquents sur la RN88 du Puy en Velay à St Etienne-Terrenoire en passant par le Col du Pertuis. Certains automobilistes pourraient se trouver en grosses difficultés... Compte-tenu de la chute de la TT850 dans la nuit de dimanche à lundi sur une grande partie du MC, les phénomènes glissants pourraient se généraliser au-dessus de 800m/1000m. Demain matin, je vais suggérer à l'équipe d'étudier le passage en vigilance orange pour la Loire et la Haute-Loire sur la carte de 11h... toutefois, il se peut bien que les prévis de MF envisagent de passer à l'action dès cette nuit pour affichage sur la carte de dimanche 06h. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Ce n'est pas moi qui prend cette décision finale... je ne suis pas encore assez gradé pour cette fonction! Toutefois, au vu de la situation météorologique attendue sur les Monts du Forez, du Pilat et de la plupart des massifs de la Haute-Loire, la réflexion s'impose! Etant donné le feuillage déjà bien présent sur certains arbres, on peut craindre sous l'action du poids de la neige des chutes de branches sur les voiries, voire les câbles électriques! Bon reltavisons , ici à 550 m , j'ai quasiment pas une feuille à mes arbres ( étape arbres en fleurs generalement ) , alors j'imagine qu'au dessus de 800 ou 1000 m dans le Pilat , la vegetation doit être encore plus en retard ! En revanche si l'isothermie permettait de fortes chutes de neige des 400 ou 500 m , du 30 à 40 cm à cette altitude à la maniere d'un 16/17 Avril 2005 , il serait alors évident de declencher la vigilance et même pour moins que çà en épaisseur d'ailleurs ! Episode qui s'annonce sympa à suivre en tout cas !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 avril 2012 En regardant les modéles un gros coup "neige ou pluie" Mais attention au lieu des précipitations le froid sera présent mais à 20 km prés ...... Amis MC il est difficile de prévoir la LPN ... En effet segusiave. Avec le risque d'isothermie localement marquée, la limite pluie/neige est bien difficile à prévoir et les différences de cette limite et donc de l'enneigement d'un massif à l'autre, et parfois dans le même massif, pourront être notables. C'est le direct qui parlera.Exemple lors de l'épisode d'avril 2005 : à altitude similaire, le Sud des monts du Forez avait été nettement moins enneigé ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4625-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&date_deb=2005-04-15&date_fin=2005-04-19&start=30#photo6 ) que le massif du Pilat ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4678-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&date_deb=2005-04-15&date_fin=2005-04-19#photo6 ) Peut-être que sur l'épisode à venir ce sera l'inverse. Dimanche soir, les retours de WE sont assez conséquents sur la RN88 du Puy en Velay à St Etienne-Terrenoire en passant par le Col du Pertuis. Certains automobilistes pourraient se trouver en grosses difficultés... Idem sur la RN82 entre Saint-Etienne et l'Ardèche (via le col de la République - 1160m) ; beaucoup de stéphanois remontant du Sud empruntent cet axe routier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés