Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Merci pour les infos toujours aussi precises ! Comme quoi, vers 1700 m, un max fin avril est normal, ce qui ne m'etonne pas tant que ça vu que l'accumulation joue jusque tard en saison à cette altitude grace à la faiblesse des tempé.

Ce qui est probablement plus remarquable, c'est que le maxi de l'hiver, de demain soir, sera bel et bien le maxi à 1700 m, mais sans doute jusque vers 1400 m (ou un peu au dessus), en temoigne l'enneigement exceptionnel à Chastreix observé par Neoulous autour de 1400 m.

En plus de cela, l'indigence de l'hiver donne une saveur particulière à ces valeurs tardives parmis les plus élevées observées ces dix derniers hivers, lesquels, tu le soulignes souvent, ont été bien meilleurs (en enneigement) que les affreux 90's, de triste memoire (et souvent pas si avare en avril, voire mai, si je me souvient bien)

L'idéal serait de mesurer l'enneigement demain soir, histoire de faire peter les compteurs default_thumbup.gif avant que la soufflerie chaude de fin de semaine ne saccage le blanc manteau.

En nb de jour avec chute de neige, on doit aussi etre tres bon

Quand au coulées de boues, et autres avalanches de neige lourde de printemps, c'est en effet uu vrai risque étant donné la compacité et le pouvoir de destruction d'une neige/boue si dense default_nuke.gif

Oui François,

Pour les chutes de neige, on est à 18 jours, et tu as raison, c'est une valeur peu commune, puisque c'est la + élevée depuis que je suis ici (hiver 1999-2000). En fait il a neigé tous les jours depuis le 10 avril (+ qq chutes dans la première décade).

Bonne journée

FS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Neige faible à modérée; entre 10 et 15 cm de neige fraiche cette nuit et autour de 40cm au sol.

Bonjour,

5 cm ce matin sur Mareuge, vent fort depuis hier ( max 99km/h cette nuit à Vernines station m.F) L'ambiance devait être dantesque cette nuit en montagne default_tongue_smilie.gif

Je vous invites à repasser /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=13&t=78563&qpid=1827956'>par ici default_thumbup1.gif

Va y avoir de l'eau dans les couzes à la fonte default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

De nouveau un réveil spectaculaire : je ne suis pas encore sorti faire des mesures mais sur ma terrasse (que j'ai dégagée hier), j'ai à nouveau une dizaine de cm de fraiche depuis hier soir.

Ce matin, neige légère et poudreuse : le ski va encore être top.

Prudence ceci dit : le risque de coulée et tout simplement maximal.

-1,5°c actu et... Neige modérée !

Pour la pluie, MF ne donne pas tant de pluie que ça: on verra bien ...

Salut Raph,

J'imagine que "ta" congère atteint la terrasse default_thumbup1.gif !

GFS est plus pessimiste que MF pour la flotte (pluie continue assez abondante jeudi), comme tu dis, wait and see, mais c'est un peu frustrant de ne pas avoir qq journées clémentes avant l'arrivée de la pluie...

Pour le risque de coulées, il sera maximal demain et jeudi, toutes les pentes vont se purger c'est obligatoire au vu des cumuls de ces 15 derniers jours et du redoux annoncé.

A + tard...

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une semaine, le cumul de précipitations atteint les 173mm au Mont Dore et les 151mm au Lioran. A l'autre bout du MC, le cumul est de seulement 23mm aux Estables.

La sécheresse d'une grande partie du Massif-Central ressort bien, c'est toujours étonnant de le constater alors que dans les Alpes le flux d'ouest arrive à atteindre les massifs frontaliers avec l'Italie.

On ne peut pas faire pire que des plateaux pour assécher la masse d'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur Clermont en centre ville vent soutenu et turbulent, tres bel effet de foehn avec la si classique et spectaculaire balafre géante dans le ciel au dessus de la Limagne. Les températures sont remarquablement faibles pour la saison et pour ce type de temps, env 9°C, donc ça doit sacrément poser la haut default_thumbup.gif

Dire que dans 3 jours, on parle de 25°C en plaine, possiblement plus default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent s'est calmé depuis 10h, Ta de +8.8°C sous un ciel covuert.

Neige sur les Monts du Forez à partir de 1100/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les gros flocons ont été rapidement remplacé par la pluie a mon altitude et l'intensité des précipitations a a baissé au fil de la matinée.

On a même eu une courte pause et un rayon de soleil vers midi.

Actuellement, du ciel gris tombent quelques gouttes.

Ta de 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Rooo, encore une averse de neige sur St Chély ! Grain, pluie, puis neige à la mode "mousse"... Bon, cela n'a pas tenu, mais entre deux rayons de soleil, bien sympathique default_tongue_smilie.gif

Et on peut rajouter : "Vive le vent, vive le vent d'hiver... " default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Ci-dessous 2 photos prises au même endroit mais à 7 jours d'intervalles ( on se situe dans le village du Bessat sur un secteur Sud à Sud-Ouest )

Cliquez à l'intérieur des photos pour zoomer. Sur la première photo, on distingue à peine le pare-brise arrière de la voiture blanche.

MARDI 17 AVRIL

post-9177-0-69902900-1335272855_thumb.jpg

LUNDI 23 AVRIL

post-9177-0-02361500-1335272878_thumb.jpg

CIMG4070.JPG.534a25eb10485859f7a69d3e1b8

CIMG4174.JPG.03183d1bbef3e39f2ad3b33d6b1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Succession d'averses et d'éclaircies, la dernière un peu plus forte a donné de la grêle ainsi qu'un bon coup de tonnerre. Ta: 8.8°C sous un soleil éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Le soleil est de retour ce soir et même en montagne Thiernoise, sauf le Béal et le Montoncel. Tactu 12.5°, 1007 hPa en hausse, hr 75%, "FFRED" d'aprés toi quelle peu être l'épaisseur de neige du côté Ferrand sud, car avec le vent, il doit y avoir des congéres assez sympa comme en 2006.

Ce qui est le plus à craindre, c'est ce redoux relativement pluvieux sur le versant ouest du Sancy avec des cumuls en Corréze trés important selon GFS, j'ai bien peur que les riviéres débordent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MASSIF DU PILAT

MARDI 17 AVRIL

LUNDI 23 AVRIL

Bonsoir Olivier ,

Merci pour ce partage , claque dantesque en 6 jours ( d'une seconde moitié d'Avril tout de même ) , le lieu précis de la photo sera au vert demain soir ou au pire du pire mercredi matin soit une dizaine de jours avec neige au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir!

Petit balade en fin d'après_midi au Lioran .

Arrivé à la station vers 17h30 où il neigeait par 1° au thermomètre voiture, j'ai relevé 45 cm de neige sur les hauteurs résidentiellee de la ville.

Le Plomb du Cantal , difficile à le distinguer .

TMP-695fbbc6a25c649c8462cad115e4cdef.jpg?95

TMP-b38aca83e0a10b9c9c6b3143edb5346d.jpg?70

TMP-d19bb513cd21050a6135fcbf3f579400.jpg?57

TMP-b7a931e39597afd4f7c76dd28764af66.jpg?58

TMP-8cecba564a301514819504dc4f83fae3.jpg?56

TMP-55e4e08f303e70469e131511957a6008.jpg?33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Hauteur du manteau neigeux à la Croix des Fosses ( 1276m ) ce mardi 24 avril à 18h30 :

45 cm.

Ci-dessous la photo prise lors du relevé :

post-9177-0-53190900-1335292790_thumb.jpg

CIMG4184.JPG.ab420d03b9a3ccd9dd93f3fdd26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Enneigement continu en versant Sud à partir de 1150m.

Dans l'immense forêt du Grand Bois, entre 1200 et 1300m, on retrouve de manière égale 45 à 50 cm de neige au sol.

La pratique de la raquette en sous-bois est tout à fait correcte et agréable.

Ci-dessous quelques photos de ma balade du début de soirée :

post-9177-0-37800900-1335293121_thumb.jpg

post-9177-0-12415400-1335293142_thumb.jpg

post-9177-0-58011100-1335293153_thumb.jpg

CIMG4175.JPG.e84c2bf1c2a121a438bd653ba35

CIMG4178.JPG.9f0060831402d5b856915241feb

CIMG4181.JPG.291a40153817e709f0600bf40dd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir Olivier ,

Merci pour ce partage , claque dantesque en 6 jours ( d'une seconde moitié d'Avril tout de même ) , le lieu précis de la photo sera au vert demain soir ou au pire du pire mercredi matin soit une dizaine de jours avec neige au sol !

Salut Eric,

C'est quand même difficile de parler de "claque dantesque" quand on connaît les lieux. Peut-être que c'est les termes que vous auriez utilisés dans les Alpes, mais dans le Massif Central passer de 90 à 50 cm en 7 jours, ça n'a rien d'une claque dantesque. Même en plein mois de janvier, ce type de fonte est tout à fait banal ici et n'a rien de choquant (on a déjà fait largement pire) alors je ne te parle même pas pour une fin avril !

C'est une fonte lente et régulière, voilà tout (de mon humble point de vue).

De plus, il neige actuellement donc ça va redonner un petit coup de blanc..... avant la très probable claque dantesque pour le coup default_thumbup.gif

Car, avec le vent de sud tempétueux annoncé, la neige va effectivement dégagé à vitesse grand V. Toutefois, je pense qu'il restera encore des plaques et un peu de neige dans les sous-bois dans 7 jours dans le Pilat.

Pour terminer, la longévité de la tenue au sol de cette épaisse couche de neige - au moins 11 jours (de dimanche 15 à demain mercredi 25 avril) - est exceptionnelle, encore plus que la couche de neige elle-même.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir

"FFRED" d'aprés toi quelle peu être l'épaisseur de neige du côté Ferrand sud, car avec le vent, il doit y avoir des congéres assez sympa comme en 2006.

C'est fort probable, peut-être l'occasion d'aller voir ça demain si la fenêtre météo se confirme...

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel s'éclaircie ce soir, Ta de +7.8°C.

Sinon le niveau du barrage du Gouffre d'Enfer continue à motner, plus de 15.8m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, encore beaucoup de pluie en corréze,à 21h le cumul est 38mm sur les derniéres 24h. Tn de 3 cet Tx de 8.4c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...