Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

7mm supplémentaire sur Saint Anthéme aujourd'hui, beau cumul.

Ici ce soir, Ta de +6.8°C sous un ciel clair, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée pluvio neigeuse avec un cumul de 18mm sur les dernières 24H

Tx de 6.5°c atteinte à 18h sous l'effet du soleil qui a daigné montrer ses rayons à ce moment là.

Ta de 2.5°C.

Ciel chargé sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est fort probable, peut-être l'occasion d'aller voir ça demain si la fenêtre météo se confirme...

Bonne soirée

Fred

Je bosse demain, je serai bien monté moi aussi, j'espére que samedi il restera quleque chose, sinon n'oublie pas de faire des photos default_thumbup.gif

bonsoir

jean-françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent reste pour le moment timide, rafale max à 18km/h, cela devrait se renforcer et souffler jusqu'au weekend.

Sinon ciel couvert, Ta de +4.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris sans précipitation ce matin.

Ta de 3.5°C, petit vent de SO.

1.5mm dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

8mm de plus au pluvio, on grimpe à 88mm depuis 3 semaines default_clover.gif

Au petit matin, tout juste 1° (0.7), et les toits des voitures étaient gelés. Donc, pour ce qui est neige sur les massifs avoisinnants, elle a dû crouter. Toujours est-il que Margeride et contreforts Aubrac sont bien blancs, et ce dès 1100m !

Seulement, le vent de sud se lève, même bien ! Comme qui dirait, deux ou trois jours avant de dire au revoir à ce blanc manteau qui égaye mon regard chaque matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et contrastes saisissants une fois encore ce matin, entre rayons de soleil et nuages "plats" au dessus des cimes alentours, un mode féerique aux couleurs de l'automne printanier... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris ici aussi, tn de -1.6°C, température actuelle de 0.9°C. Le vent est orienté au sud (rafale de 63km/h à 8h42).

Un mois d'avril très humide (beaucoup de jours avec précipitations) mais au final plutôt sec par ici (cumul de 100mm pour une moyenne de 130). Le déficit des derniers mois ne risque pas de se combler avec de telles valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il me dire si Super besse ou le Mont dore vont ouvrir partielement pour le WE du 1 er mai ?default_clover.gif

Tu parles des pistes de ski ? Je ne suis pas expert d'autant plus que je ne suis pas de la région mais ça paraît difficile vue le coup de douceur prévu ce weekend !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Sud soufflle depuis 1h.

Je suis sur la Fouillouse rafale estimé à 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Le vent de Sud souffle de + en + fort au fil des heures...

La nuit prochaine, le vent de Sud soufflera en tempête sur les sommets du Massif du Pilat avec des vitesses comprises entre 100 / 115 Km/h ( d'après le dernier modèle Arome qui possède une maille très fine )

La fonte du manteau neigeux va s’accélérer davantage... je crains fort que tout cela disparaisse en moins de 3 jours ( on peut espérer trouver encore quelques plaques ici et là en sous-bois pour samedi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certaines rafales deviennent violentes.

Je verrais sur la VP2 a midi a combien sa souffle chez moi mais sa va surement dépassé les 100km/h avant demain.

Cet aprés midi je monte à St Bonnet le Château j'irais au sommet de la collégiale et la sa va sùrement dépasser les 100km/h sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si Super besse ou le Mont dore vont ouvrir partielement pour le WE du 1 er mai ?default_clover.gif

Côté Super Besse pas d'ouverture a attendre ( je pense qu'il en sera de même au Mont Dore) pas par manque de neige, mais parce que la logistique pour remettre la station est beaucoup trop lourde et onéreuse pour si peu...de plus tous les saisonniers (dameur, pisteur, perchiste, etc...ont finit la saison.

Reste plus que les peaux avec une extrême prudence default_nuke.gif

Douceur et vent de sud au programme actu' sur Mareuge. Plus aucune trace de neige. En revanche le Ferrand "fume" la neige est encore poudreuse là haut et vol pas mal.

Hier de passage à la Stele ( 1220m versant Ouest Sancy) j'ai mesuré en moyenne dans les bois, 60cm de neige.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel s'éclaircie ce soir, Ta de +7.8°C.

Sinon le niveau du barrage du Gouffre d'Enfer continue à motner, plus de 15.8m !

17m45 pour le dernier relevé.

C'est la première fois que j'observe le Gouffre d'Enfer mais est-ce normal.

Il a tout de même pris quasi 15m en en presque une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

SAINT ETIENNE SUD

Le vent de Sud souffle de + en + fort au fil des heures...

La nuit prochaine, le vent de Sud soufflera en tempête sur les sommets du Massif du Pilat avec des vitesses comprises entre 100 / 115 Km/h ( d'après le dernier modèle Arome qui possède une maille très fine )

La fonte du manteau neigeux va s'accélérer davantage... je crains fort que tout cela disparaisse en moins de 3 jours ( on peut espérer trouver encore quelques plaques ici et là en sous-bois pour samedi )

Salut Olivier , Merci une nouvelle fois pour ce suivi quasi quotidien de la situation dans le massif du Pilat , presque le seul à l'assurer d'ailleurs , oh , je vous rassure , c'est exactement la même chose dans le Centre-Est ou dans le topic- Alpes , on parle beaucoup des chutes et de grosses couches ( avec de belles photos à l'appui ) mais la fonte est un sujet tabou pour certains voire même pour de très nombreux forumeurs , si bien qu'on pourrait presque croire que la neige est eternelle chez eux à 800 m ou 1200 d'altitude default_thumbup.gif !

Oui , comme tu l'indiques , cela devrait aller vite maintenant mais bon , il faut aussi se féliciter de la chance de ne pas avoir eu depuis les fortes chutes de neige de véritables températures d'une troisieme decade d'Avril , car là les dégats à l''instant T serait déja tout autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Olivier ,

Merci une nouvelle fois pour ce suivi quasi quotidien de la situation dans le massif du Pilat , presque le seul à l'assurer d'ailleurs , oh , je vous rassure , c'est exactement la même chose dans le Centre-Est ou dans le topic- Alpes , on parle beaucoup des chutes et de grosses couches ( avec de belles photos à l'appui ) mais la fonte est un sujet tabou pour certains voire même pour de très nombreux forumeurs , si bien qu'on pourrait presque croire que la neige est eternelle chez eux à 800 m ou 1200 d'altitude default_thumbup.gif !

Oui , comme tu l'indiques , cela devrait aller vite maintenant mais bon , il faut aussi se féliciter de la chance de ne pas avoir eu depuis les fortes chutes de neige de véritables températures d'une troisieme decade d'Avril , car là les dégats à l''instant T serait déja tout autres .

Salut Eric,

Bien d'accord avec toi sur le fait que le suivi, c'est aussi le suivi de la fonte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je trouve personnellement ça au moins aussi intéressant. C'est bien dommage que je sois à plus de 400 km du Pilat car j'aurais aimé suivre ça de plus près. Mais un grand merci à Olivier (et d'autres quand même) de nous tenir informé.

Là où je mettrais un bémol à tes dires, c'est sur les températures. En 2005, il y avait encore des névés jusqu'à la mi-mai et ce malgré des températures qui ont approché les 30°C en plaine fin avril. Et, au départ, la couche de neige était comparable à celle qui est tombée cette année.

Ici le "problème" (quand bien même c'en est un) est et sera le vent. Il vaut mieux 20°C et un calme plat que 10°C et un vent à 100 km/h pour maintenir un manteau neigeux.

Donc, effectivement, si ça souffle autant que prévu, ça va dégager à vitesse grand V.

A suivre en live désormais

Bonne journée, moi je file en Normandie pour l'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici nous sommes désormais dans les entrées maritimes, il tombe quelques petits flocons, la température est de 2.8°C au village.

La nivose de Chastreix a relevé une couche de 57cm au plus fort de l'épisode, un magnifique épisode donc. A 1600m, il doit falloir remonter à plusieurs années pour retrouver une telle couche (même en plein coeur de l'hiver) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur assez remarquable si on compare le mercure avec les jours qui ont précédé.

Ta de 12.5°C sous un ciel couvert d'où s'échappent quelques rares gouttes.

Bonne brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

le manteau neigeux resiste bien pour l'instant sur le mont lozere malgrès une le brouillard le vent de sud à plus de 100km/h en fafales et une tn de 2.3°c vers 1400m actuellement il neige à l'horizontale à 1500m c jolie mais ca foute le visage lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ca manque de photos!

Voilà, le point en image sur l'enneigement dans les Monts Dore ce matin.

Au départ, à 1200 m toujours 45 cm, temps couvert avec de faibles chutes de neige. Vent fort de Sud.

Vers 1450 m vent et congères : les barrières à neige mesurent environ 180 cm

img_0613.jpg

A 1500 m, je mesure 110 cm au jalon (+ 40 cm par rapport à samedi).

img_0614.jpg

Quelques éclaircies très timides éclairent ponctuellement et temporairement le massif :

img_0615.jpg

Vers 1600 m, de belles congères de plusieurs mètres (en arrière plan le Sancy)

img_0616.jpg

Les crêtes fument, le vent se renforce, ici le Puy Cliergue au-dessus de Chastreix et des plaines brûlées (pas vu Néoulous pourtant il était dans le secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

img_0617.jpg

Le Jalon des pisteurs indique 185 cm (+ 45 cm par rapport à samedi), l'abri météo est sous la neige.

img_0618.jpg

Vers 1650 m en bas des téléskis :

img_0619.jpg

Les balises des pistes ont partiellement disparu, par contre les câbles du téléski du Ferrand Nord n'ont pas été ensevelis :

img_0620.jpg

Les hauteurs restent donc inférieures à 2006, à 1700 m, je mesure 210 cm sous le Ferrand (+ 25 cm par rapport à samedi), on voit clairement ici que le vent a tout aplani. D'ailleurs le vent se renforce et devient violent au sommet

En revanche le Ferrand "fume" la neige est encore poudreuse là haut et vol pas mal.

Steph, je confirme ! D'ailleurs très compliqué de sortir l'appareil dans ces conditions, quelques clichés depuis le sommet du Ferrand, d'abord une partie des Monts du Cantal au loin :

img_0621.jpg

Ca turbine fort ambiance "blanche" ! Néoulous sur les crêtes de Chastreix estime les rafales à 100 - 120 km/h

img_0623.jpg

img_0624.jpg

En redescendant, un rayon de soleil éclaire le Val d'Enfer, ici, les accumulation semblent beaucoup plus importantes car le site est assez bien abrité des vents forts :

img_0625.jpg

Voilà, maintenant c'est parti pour la fonte default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafales de vent du Midi :

102km/h à Saint-Étienne quartier Grand-Clos

105km/h à Saint-Chamond Planèze

Grande prudence donc sur l'agglomération stéphanoise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je redescends du Haut Forez, rafale max à 119km/h à St Bonnet le Château à 15h41 à la collégiale.

Sur la route j'ai pu admirer Pierre sur Haute encore bien blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...