Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour les locaux,

Alors l'enneigement dans le Pilat ça donne quoi ? Ça résiste malgré tout ou pas ?

Merci d'avance et bonne journée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci de nous faire vivre la météo dans le MC

en Limousin ceux qui aiment la montagne préfèrent se rattacher au MC qu'au centre ouest

dans les monts d'Ambazac c'est bien rincé, alerte inondation à Limoges,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose que sur Saint-Etienne par ici avec quelques gouttes ce matin. Désormais le ciel est seulement voilé.

Les températures sont douces, après une tn de 7.2°C il fait déjà 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les locaux,

Alors l'enneigement dans le Pilat ça donne quoi ? Ça résiste malgré tout ou pas ?

Merci d'avance et bonne journée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse ce soir...

En tout cas, ce matin, sur mon trajet retour du travail, à hauteur de Saint Chamond ( A47 ), le massif était encore tout blanc au-dessus de 1250/1300m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous un ciel tourmenté, il tombe quelques gouttes :

IMG_4565copie_wzm9.jpg

Masse d'air très instable et humide seulement au-dessus de 600 hPa environ... d'où l'apparition de nombreux Altocumulus Castellanus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du Midi est bien installé depuis 36h maintenant et il ne devrait que rarement nous lâcher jusqu'à la fin du week-end. Les rafales ne sont plus que fortes sur ma position et assez espacées. Elles continuent toutefois de surprendre par leur soudaineté. A noter que les jeunes feuilles/pousses de certaines plantes commencent à se dessécher sous les assauts répétés du vent.

Enfin, le Furan, au niveau du barrage du Gouffre d'Enfer, est monté de plus de 17 mètres depuis vendredi dernier en raison des fortes précipitations des 15/16 avril et de la fonte nivale ensuite : http://www.vigicrues...+s%C3%A9lection .

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD

Une nouvelle tempête se profile pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin ( Rafales 100/120 Km/h selon l'altitude ).

Il est probable que ce nouveau coup de vent violent de sud soit plus intense que la précédente !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD

Une nouvelle tempête se profile pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin ( Rafales 100/120 Km/h selon l'altitude ).

Il est probable que ce nouveau coup de vent violent de sud soit plus intense que la précédente !

A suivre...

Pourtant la première a fait pas mal de dégâts, je suis paysagiste, je suis intervenu pour 2 arbres tombés au dessus de la Métare et 5 autres dans les Monts du Forez dont un chêne centenaire.

Sinon ciel voilè ici, Ta de +13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible sur le secteur.

Matinée grise et arrosée par intermittence.

Ta de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Réponse ce soir...

En tout cas, ce matin, sur mon trajet retour du travail, à hauteur de Saint Chamond ( A47 ), le massif était encore tout blanc au-dessus de 1250/1300m

Bonjour Olivier,

Je te remercie pour cette première réponse rapide.

Cela confirme ce que je disais mardi : la neige résistera bien mieux que certains le prédisaient. Et, d'après ton observation, il ne s'agit pas seulement de plaques mais bien d'une couche uniforme ?

Si tel est le cas, la neige dans les sous-bois d'altitude (au-dessus) de 1 200 m a encore quelques jours devant elle. Dommage pour son maintien qu'il y ait cette satanée soufflerie de sud.

Allez, j'ai encore très bon espoir (mieux que ça même) de voir des restes de neige pour mon retour dans la région le 5 mai !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se lève sous un ciel couvert mais lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur ici avec une Ta de +21.6°C, sa fait longtemps ... alors qu'il fait tout juste +13°C en plaine de Limagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Olivier,

Je te remercie pour cette première réponse rapide.

Cela confirme ce que je disais mardi : la neige résistera bien mieux que certains le prédisaient. Et, d'après ton observation, il ne s'agit pas seulement de plaques mais bien d'une couche uniforme ?

Si tel est le cas, la neige dans les sous-bois d'altitude (au-dessus) de 1 200 m a encore quelques jours devant elle. Dommage pour son maintien qu'il y ait cette satanée soufflerie de sud.

Allez, j'ai encore très bon espoir (mieux que ça même) de voir des restes de neige pour mon retour dans la région le 5 mai !

Bonne journée

Bonsoir Gautier ,

Mais elle resistera apparemment aussi bien moins longtemps que certains le prédisaient , j'ai cru lire aux alentours du 15 voire 20 Mai au plus loin pour voir encore subsister des traces dans les sous-bois même s'il est certain, qu'un metre de neige à l'ombre perpetuelle ne font pas aussi vite que cela !

Merci Olivier pour les futures images , Olivier , l'homme des photos de la très belle chute de la Mi Avril , mais de la fonte aussi qui est nous sommes d'accord avec certains , oh un tout petit nombres malheureusement ( les doigts d'une main sur l'ensemble du forum IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , est toute aussi intéressante à suivre , et qui fait d'ailleurs au passage magnifiquement ressortir les petits climats locaux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel voilé toute la journée, tx de 14.2°C. J'étais au Puy cette après-midi et il faisait vraiment chaud ! on aurait atteint les 25/26°C s'il y avait du soleil.

Tout dépendra du temps, ici dans les lisières nord il y a de sacrés congères (2/3m d'épaisseur) à 1200m alors qu'il n'est tombé que 25cm de neige, soit 5 à 6 fois moins que dans le Pilat. Sur les derniers modèles on aurait du froid à partir du week-end prochain, donc ça devrait résister jusqu'à la mi-mai je pense.

Après c'est sûr que ça va être très très difficile d'avoir un enneigement continu dans le Pilat jusqu'à fin mai ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je pense que c'est tout à fait possible au dessus de 1500m dans les pentes nord du Sancy et des Monts du Cantal.

Pour Snow ( bonsoir au passage ) , on parle évidemment de traces de neige au Pilat et non d'un enneigement continu , après c'est variable d'une année sur l'autre , beaucoup de facteurs interviennent sur la durée , le vent , la pluie et la masse d'air , surtout si la presque chaleur persiste , çà degage vite quand même en Mai , des accumulations de plusieurs metres se font parfois totalement bouffer ( selon les années ) en pentes nord ensoleillées au Grand Saint Bernard entre le 1 Mai et l'ouverture du col le 1 Juin et même à plus de 2200 m d'altitude ( 4,4 en Tx ce jour au col ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé toute la journée, tx de 14.2°C. J'étais au Puy cette après-midi et il faisait vraiment chaud ! on aurait atteint les 25/26°C s'il y avait du soleil.

Mais elle resistera aussi bien moins longtemps que certains le prédisaient , j'ai cru lire aux alentours du 15 voire 20 Mai au plus loin pour voir encore subsister des traces dans les sous-bois !

Tout dépendra du temps, ici dans les lisières nord il y a de sacrés congères (2/3m d'épaisseur) à 1200m alors qu'il n'est tombé que 25cm de neige, soit 5 à 6 fois moins que dans le Pilat. Sur les derniers modèles on aurait du froid à partir du week-end prochain, donc ça devrait résister jusqu'à la mi-mai je pense.

Après c'est sûr que ça va être très très difficile d'avoir un enneigement continu dans le Pilat jusqu'à fin mai ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je pense que c'est tout à fait possible au dessus de 1500m dans les pentes nord du Sancy et des Monts du Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grande douceur en ce début de soirée : +20,5°C actu. Rafale maxi de l'après-midi : 51,6km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Paris en voiture.

Sur le trajet, le thermo a varié entre 13 et 14°C, puis 18°C vers Roanne.

Arrivé vers Sainté, le thermo est passé de 19°C à 23°C en 1 minute.

Quel bonheur de retrouver la douceur sèche et entendre les martinets crier. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur remarquable ce soir avec pas moins de 14°C et jolie brise de S

Les petites pluies de la journée auront laissé 3mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grande douceur ici avec une Ta de +21.6°C, sa fait longtemps ... alors qu'il fait tout juste +13°C en plaine de Limagne.

Grande douceur en ce début de soirée : +20,5°C actu. Rafale maxi de l'après-midi : 51,6km/h.

Le gradian d'est en ouest est en effet assez impressionnant.

La tx, de 15°,C date ici de 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je reviens de Paris en voiture.

Sur le trajet, le thermo a varié entre 13 et 14°C, puis 18°C vers Roanne.

Arrivé vers Sainté, le thermo est passé de 19°C à 23°C en 1 minute.

Quel bonheur de retrouver la douceur sèche et entendre les martinets crier. default_wub.png

Bonsoir,

Effectivement belle douceur ce soir (20.1° sur ma position)

Mais le vent souffle déjà beaucoup : j'entends pas les martinets ! default_mad.gif

et pas près de les entendre avec ce boucan qui va aller en augmentant jusqu'à dimanche !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul de pluie sur les derniéres 48h est de 49mm ce qui pousse le cumul mensuel à 302.2mm default_thumbup.gif soit le double du cumul des 3 premiers mois de cette année 2012.

Pour les températures: Tx de 14.4°c et Tn de 6.2°c mais il fait encore 13°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Ce vendredi 27 avril à 19h30, au lieu-dit " La Croix des Fosses", à 1276m d'altitude.

Hauteur du manteau neigeux mesurée :

30 cm

Ci-dessous 2 photos prises pendant le relevé :

post-9177-0-94422300-1335554390_thumb.jpg

post-9177-0-03494900-1335554404_thumb.jpg

CIMG4211.JPG.33e751b6bf41c830af50da49529

CIMG4209.JPG.555b9880f0149fbe5609af40c19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Olivier pour ce point enneigement pilatois default_flowers.gif.

Ce soir, quelques rafales modérées (maxi 53,6km/h). +19,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+ 1 merci Olivier !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , on va probablement atteindre les 15 jours d'enneigement continu vers 1300 m ( Croix des fosses ) !

A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Au village du Bessat, le vent de sud tempétueux a fait fondre toute la neige...

post-9177-0-32383000-1335555056_thumb.jpg

post-9177-0-66128800-1335555071_thumb.jpg

Au Col de la Croix de Chaubouret ( 1201 m ), la fonte a été sévère ( le lieu est particulièrement venté )

post-9177-0-40042900-1335555089_thumb.jpg

Une fois à l'intérieur de la forêt du Grand Bois, le paysage reste encore bien hivernal et on peut encore pleinement pratiquer la raquette de neige

On trouve encore 20 à 40 cm en moyenne de 1150 à 1300m.

post-9177-0-54709800-1335555106_thumb.jpg

post-9177-0-71593500-1335555121_thumb.jpg

post-9177-0-86150000-1335555133_thumb.jpg

CIMG4188.JPG.ea72b2924fba3fd246873c40580

CIMG4190.JPG.e30cc6c4f52a38680f41ea2b160

CIMG4193.JPG.67d492b12f0bbdb0b606324f8c1

CIMG4201.JPG.b153bc9ecd6f20e680c070f174f

CIMG4205.JPG.5aec6e0bb1d29a52583f4dccffc

CIMG4212.JPG.ec95746bd7927ce853e2fbd0799

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...