HauteTarentaise73 Posté(e) 24 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 avril 2012 7mm supplémentaire sur Saint Anthéme aujourd'hui, beau cumul. Ici ce soir, Ta de +6.8°C sous un ciel clair, bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 avril 2012 Journée pluvio neigeuse avec un cumul de 18mm sur les dernières 24H Tx de 6.5°c atteinte à 18h sous l'effet du soleil qui a daigné montrer ses rayons à ce moment là. Ta de 2.5°C. Ciel chargé sans précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 24 avril 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 24 avril 2012 C'est fort probable, peut-être l'occasion d'aller voir ça demain si la fenêtre météo se confirme... Bonne soirée Fred Je bosse demain, je serai bien monté moi aussi, j'espére que samedi il restera quleque chose, sinon n'oublie pas de faire des photos bonsoir jean-françois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 24 avril 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 24 avril 2012 Quelqu'un peut il me dire si Super besse ou le Mont dore vont ouvrir partielement pour le WE du 1 er mai ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Le vent reste pour le moment timide, rafale max à 18km/h, cela devrait se renforcer et souffler jusqu'au weekend. Sinon ciel couvert, Ta de +4.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Pluie orographique en cours sur les Hautes Chaumes. LPN à 1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Ciel gris sans précipitation ce matin. Ta de 3.5°C, petit vent de SO. 1.5mm dans le pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 25 avril 2012 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 25 avril 2012 Hello /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 8mm de plus au pluvio, on grimpe à 88mm depuis 3 semaines Au petit matin, tout juste 1° (0.7), et les toits des voitures étaient gelés. Donc, pour ce qui est neige sur les massifs avoisinnants, elle a dû crouter. Toujours est-il que Margeride et contreforts Aubrac sont bien blancs, et ce dès 1100m ! Seulement, le vent de sud se lève, même bien ! Comme qui dirait, deux ou trois jours avant de dire au revoir à ce blanc manteau qui égaye mon regard chaque matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et contrastes saisissants une fois encore ce matin, entre rayons de soleil et nuages "plats" au dessus des cimes alentours, un mode féerique aux couleurs de l'automne printanier... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ciel gris ici aussi, tn de -1.6°C, température actuelle de 0.9°C. Le vent est orienté au sud (rafale de 63km/h à 8h42). Un mois d'avril très humide (beaucoup de jours avec précipitations) mais au final plutôt sec par ici (cumul de 100mm pour une moyenne de 130). Le déficit des derniers mois ne risque pas de se combler avec de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Quelqu'un peut il me dire si Super besse ou le Mont dore vont ouvrir partielement pour le WE du 1 er mai ? Tu parles des pistes de ski ? Je ne suis pas expert d'autant plus que je ne suis pas de la région mais ça paraît difficile vue le coup de douceur prévu ce weekend ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Le vent de Sud soufflle depuis 1h. Je suis sur la Fouillouse rafale estimé à 50km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 avril 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 25 avril 2012 SAINT ETIENNE SUD Le vent de Sud souffle de + en + fort au fil des heures... La nuit prochaine, le vent de Sud soufflera en tempête sur les sommets du Massif du Pilat avec des vitesses comprises entre 100 / 115 Km/h ( d'après le dernier modèle Arome qui possède une maille très fine ) La fonte du manteau neigeux va s’accélérer davantage... je crains fort que tout cela disparaisse en moins de 3 jours ( on peut espérer trouver encore quelques plaques ici et là en sous-bois pour samedi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 avril 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 avril 2012 ciel voilé, Ta 4,9° et rafales de vent de S 35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Certaines rafales deviennent violentes. Je verrais sur la VP2 a midi a combien sa souffle chez moi mais sa va surement dépassé les 100km/h avant demain. Cet aprés midi je monte à St Bonnet le Château j'irais au sommet de la collégiale et la sa va sùrement dépasser les 100km/h sans soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 avril 2012 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Quelqu'un peut il me dire si Super besse ou le Mont dore vont ouvrir partielement pour le WE du 1 er mai ? Côté Super Besse pas d'ouverture a attendre ( je pense qu'il en sera de même au Mont Dore) pas par manque de neige, mais parce que la logistique pour remettre la station est beaucoup trop lourde et onéreuse pour si peu...de plus tous les saisonniers (dameur, pisteur, perchiste, etc...ont finit la saison. Reste plus que les peaux avec une extrême prudence Douceur et vent de sud au programme actu' sur Mareuge. Plus aucune trace de neige. En revanche le Ferrand "fume" la neige est encore poudreuse là haut et vol pas mal. Hier de passage à la Stele ( 1220m versant Ouest Sancy) j'ai mesuré en moyenne dans les bois, 60cm de neige. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Rafale max à 84.3km/h à 11h02. Ta de +10.8°C, ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Le ciel s'éclaircie ce soir, Ta de +7.8°C. Sinon le niveau du barrage du Gouffre d'Enfer continue à motner, plus de 15.8m ! 17m45 pour le dernier relevé. C'est la première fois que j'observe le Gouffre d'Enfer mais est-ce normal. Il a tout de même pris quasi 15m en en presque une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 avril 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2012 SAINT ETIENNE SUD Le vent de Sud souffle de + en + fort au fil des heures... La nuit prochaine, le vent de Sud soufflera en tempête sur les sommets du Massif du Pilat avec des vitesses comprises entre 100 / 115 Km/h ( d'après le dernier modèle Arome qui possède une maille très fine ) La fonte du manteau neigeux va s'accélérer davantage... je crains fort que tout cela disparaisse en moins de 3 jours ( on peut espérer trouver encore quelques plaques ici et là en sous-bois pour samedi ) Salut Olivier , Merci une nouvelle fois pour ce suivi quasi quotidien de la situation dans le massif du Pilat , presque le seul à l'assurer d'ailleurs , oh , je vous rassure , c'est exactement la même chose dans le Centre-Est ou dans le topic- Alpes , on parle beaucoup des chutes et de grosses couches ( avec de belles photos à l'appui ) mais la fonte est un sujet tabou pour certains voire même pour de très nombreux forumeurs , si bien qu'on pourrait presque croire que la neige est eternelle chez eux à 800 m ou 1200 d'altitude ! Oui , comme tu l'indiques , cela devrait aller vite maintenant mais bon , il faut aussi se féliciter de la chance de ne pas avoir eu depuis les fortes chutes de neige de véritables températures d'une troisieme decade d'Avril , car là les dégats à l''instant T serait déja tout autres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 avril 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 avril 2012 Salut Olivier , Merci une nouvelle fois pour ce suivi quasi quotidien de la situation dans le massif du Pilat , presque le seul à l'assurer d'ailleurs , oh , je vous rassure , c'est exactement la même chose dans le Centre-Est ou dans le topic- Alpes , on parle beaucoup des chutes et de grosses couches ( avec de belles photos à l'appui ) mais la fonte est un sujet tabou pour certains voire même pour de très nombreux forumeurs , si bien qu'on pourrait presque croire que la neige est eternelle chez eux à 800 m ou 1200 d'altitude ! Oui , comme tu l'indiques , cela devrait aller vite maintenant mais bon , il faut aussi se féliciter de la chance de ne pas avoir eu depuis les fortes chutes de neige de véritables températures d'une troisieme decade d'Avril , car là les dégats à l''instant T serait déja tout autres . Salut Eric, Bien d'accord avec toi sur le fait que le suivi, c'est aussi le suivi de la fonte ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, je trouve personnellement ça au moins aussi intéressant. C'est bien dommage que je sois à plus de 400 km du Pilat car j'aurais aimé suivre ça de plus près. Mais un grand merci à Olivier (et d'autres quand même) de nous tenir informé. Là où je mettrais un bémol à tes dires, c'est sur les températures. En 2005, il y avait encore des névés jusqu'à la mi-mai et ce malgré des températures qui ont approché les 30°C en plaine fin avril. Et, au départ, la couche de neige était comparable à celle qui est tombée cette année. Ici le "problème" (quand bien même c'en est un) est et sera le vent. Il vaut mieux 20°C et un calme plat que 10°C et un vent à 100 km/h pour maintenir un manteau neigeux. Donc, effectivement, si ça souffle autant que prévu, ça va dégager à vitesse grand V. A suivre en live désormais Bonne journée, moi je file en Normandie pour l'après-midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ici nous sommes désormais dans les entrées maritimes, il tombe quelques petits flocons, la température est de 2.8°C au village. La nivose de Chastreix a relevé une couche de 57cm au plus fort de l'épisode, un magnifique épisode donc. A 1600m, il doit falloir remonter à plusieurs années pour retrouver une telle couche (même en plein coeur de l'hiver) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 avril 2012 Douceur assez remarquable si on compare le mercure avec les jours qui ont précédé. Ta de 12.5°C sous un ciel couvert d'où s'échappent quelques rares gouttes. Bonne brise de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 25 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 25 avril 2012 le manteau neigeux resiste bien pour l'instant sur le mont lozere malgrès une le brouillard le vent de sud à plus de 100km/h en fafales et une tn de 2.3°c vers 1400m actuellement il neige à l'horizontale à 1500m c jolie mais ca foute le visage lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 25 avril 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ca manque de photos! Voilà, le point en image sur l'enneigement dans les Monts Dore ce matin. Au départ, à 1200 m toujours 45 cm, temps couvert avec de faibles chutes de neige. Vent fort de Sud. Vers 1450 m vent et congères : les barrières à neige mesurent environ 180 cm A 1500 m, je mesure 110 cm au jalon (+ 40 cm par rapport à samedi). Quelques éclaircies très timides éclairent ponctuellement et temporairement le massif : Vers 1600 m, de belles congères de plusieurs mètres (en arrière plan le Sancy) Les crêtes fument, le vent se renforce, ici le Puy Cliergue au-dessus de Chastreix et des plaines brûlées (pas vu Néoulous pourtant il était dans le secteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Le Jalon des pisteurs indique 185 cm (+ 45 cm par rapport à samedi), l'abri météo est sous la neige. Vers 1650 m en bas des téléskis : Les balises des pistes ont partiellement disparu, par contre les câbles du téléski du Ferrand Nord n'ont pas été ensevelis : Les hauteurs restent donc inférieures à 2006, à 1700 m, je mesure 210 cm sous le Ferrand (+ 25 cm par rapport à samedi), on voit clairement ici que le vent a tout aplani. D'ailleurs le vent se renforce et devient violent au sommet En revanche le Ferrand "fume" la neige est encore poudreuse là haut et vol pas mal. Steph, je confirme ! D'ailleurs très compliqué de sortir l'appareil dans ces conditions, quelques clichés depuis le sommet du Ferrand, d'abord une partie des Monts du Cantal au loin : Ca turbine fort ambiance "blanche" ! Néoulous sur les crêtes de Chastreix estime les rafales à 100 - 120 km/h En redescendant, un rayon de soleil éclaire le Val d'Enfer, ici, les accumulation semblent beaucoup plus importantes car le site est assez bien abrité des vents forts : Voilà, maintenant c'est parti pour la fonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 avril 2012 Rafales de vent du Midi : 102km/h à Saint-Étienne quartier Grand-Clos 105km/h à Saint-Chamond Planèze Grande prudence donc sur l'agglomération stéphanoise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Je redescends du Haut Forez, rafale max à 119km/h à St Bonnet le Château à 15h41 à la collégiale. Sur la route j'ai pu admirer Pierre sur Haute encore bien blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés