Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

On est ok par contre pour ceux qui est d'Usson sa dépend d'ou tu parle car Usson est très grand, je connais d'ailleurs quelqu'un qui habite la Garde Paradis(1100/1200m) et c'est souvent beaucoup plus humide qu'Usson, on doit approcher les 950mm.

Peut-être mais même 950mms à 1100/1200m d'altitude ce n'est vraiment pas énorme. Preuve là encore que le Sud des monts du Forez est peu arrosé par rapport à son altitude.Quelques comparaisons dans le département de la Loire :

Bourg Argental 910mms (534m)

Saint Denis de Cabanne 926mms (280m)

Pélussin 942mms (450m)

Renaison 993mms (491m)

Chalmazel 1133mms (860m)

Rochetaillée 1148mms (900m)

La Tuilière 1195mms (680m)

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour ,

Le massif du Cantal est tout blanc après ces dernières précipitations.

voici une photo prise depuis Talizat à 10 h ,désolé pour la qualité , c'est depuis un téléphone.

TMP-23d52b82a1efd611373c66b702d1150a.jpg?97

Désolé, désolé...Elle quand même pas mal du tout ta photo ! default_thumbup1.gif

Joli contraste entre verdure printanière et blancheur hivernale ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour ,

Le massif du Cantal est tout blanc après ces dernières précipitations.

voici une photo prise depuis Talizat à 10 h ,désolé pour la qualité , c'est depuis un téléphone.

Merci pour cette photo.

Pareil pour les Monts-Dore qui a repris des couleurs franchement hivernales. C'était bien visible ce matin avant que n'arrivent les premiers nuages.

Le ciel est couvert à présent mais pas de précipitation pour l'instant.

Ta de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Preuve là encore que le Sud des monts du Forez est peu arrosé par rapport à son altitude.

A bientôt.

Merci pour ces données.Est-ce notamment la présence du "Haut" Livradois à l'ouest qui peut expliquer cette moindre pluviométrie au sud des Monts du Forez ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci du compliment à RVBO et IVOIRE 42

Actuellement , quelques flocons de neige à Marcenat (1060 m)

Quelques flocons fins à 15h26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, plutôt que de regarder les modèles, pour savoir s'il va neiger dans le Sancy, il suffit de regarder qd Néoulous laisse un message sur le forum default_flowers.gif

Yep !

Et les previs sont vraiment à la neige et au froid, "l'effet Neoulous" n'est pas une légende !

Reste que j'ai toujours du mal avec cette neige tardive, une fois les floraisons de printemps bien installées en plaine, je passe subitement d'une adoration à une detestation du temps hivernal, et rien à faire, impossible de se raisonner, mon cerveau me l'impose avec force.

Vivement le "vrai" printemps, le soleil, les grillades mangés sous le parasol, et la petite partie de cartes avec boisson fraiche au soleil entre copains.... default_thumbup.gif

Les 10 prochains jours vont etre un cauchemar.... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton time lapse, tu utilises quel logiciel pour assembler tes photos ? Les seuls que j'ai trouvés ne me satisfont pas, l'image est trop dégradée à l'enregistrement...

Pour répondre a votre question Ced30 et Snowman, j'ai oublié de précisé que ma vidéo est réalisée à partir de vidéos et non de photos comme pour la plus part des vidéos timeplases réalisées, en effet j'ai filmé avec l'aide de mon reflex pendant 4h par tranche de 30 minutes a chaque fois (car je ne peu pas dépasser 30 minutes lorsque je film) j'ai ensuite regroupé toute les vidéo l'une derrière l'autre pour en faire une seul, puis j'utilise un précieux logiciel qui est d'ailleurs entièrement gratuit et très léger en poid qui ce nomme VirtualDub, j'ouvre la vidéo que je souhaite accéléré puis je vais dans la rubrique Vidéo, puis Frame Rate, je selectionne: change frame rate to (fps) et j'indique à côté une valeur assez élevé pour accéléré la vidéo suffisamment comme 3000. puis dans la rubrique frame rate conversion je sélectionne convert to fps et j'indique une valeur comme 300, et je valide. Je peux ensuite visionner la vidéo et l'enregistré dans la rubrique File sur mon PC, et le tour est joué...

Ici côté météo ciel assez couvert et 6.5°C actuellement, seulement 4 mm tombé cette nuit, le vent semble ce renforcer actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les premières gouttes arrivent sur le secteur. Ta de 6°C

Tx de 9°C à la faveur d'éclaircies.

Je serai absent pendant 1 semaine, direction la Vendée où je risque de ne pas quitter les bottes de pluie...

j'essaierai de suivre l'épisode de dimanche /lundi.

A plus.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que thelj est toujours dans le Cantal, si tu pouvais nous informer régulièrement des conditions météo des Monts ce serait vraiment chouette. Merci à Cyril pour les précisions, je vais tester tout ça prochainement (peut être lors du possible épisode neigeux de dimanche ?) default_thumbup.gif

Sur le Mézenc ciel nuageux toute la journée, tx de 5°C, température actuelle de 4°C.

A noter aujourd'hui un très beau cisaillement directionnel entre les basses/moyennes couches (vent du nord) et les couches hautes de l'atmosphère (vent de sud).

Ca fait en tout cas beaucoup de bien d'avoir enfin un temps de saison sur le Massif-Central, y en avait marre du temps estival default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Peut-être mais même 950mms à 1100/1200m d'altitude ce n'est vraiment pas énorme. Preuve là encore que le Sud des monts du Forez est peu arrosé par rapport à son altitude.

Quelques comparaisons dans le département de la Loire :

Bourg Argental 910mms (534m)

Saint Denis de Cabanne 926mms (280m)

Pélussin 942mms (450m)

Renaison 993mms (491m)

Chalmazel 1133mms (860m)

Rochetaillée 1148mms (900m)

La Tuilière 1195mms (680m)

A bientôt.

Ok valence42 merci pour les infos.

C'est vrai que finalement il y a pas trop de différence sur le plan pluviométrique entre les zones les plus arrosés de Saint-Etienne et Saint Bonnet le Château même si 10/20mm doivent les séparés.

Par contre par rapport a mes 7 années de relevés, on a quasi 100mm de plus en moyenne par an à St Bonnet le Château que chez moi à 5km à l'Ouest de Saint Etienne et pratiquement 300mm avec la Plaine du Forez.

C'est surtout en température moyenne, jour de neige et jour de neige au sol, brouillard que la différence est plus importante par rapport entre St Bonnet et Saint Etienne.

Sinon pour en revenir au temps, de belles éclaircies actuellement, Ta de +10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci pour ces données.

Est-ce notamment la présence du "Haut" Livradois à l'ouest qui peut expliquer cette moindre pluviométrie au sud des Monts du Forez ?

Salut , tout à fait docteur , et le sancy et le cantal avant lui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A noter aujourd'hui un très beau cisaillement directionnel entre les basses/moyennes couches (vent du nord) et les couches hautes de l'atmosphère (vent de sud).

On le vois très bien sur l'image sat en mode visible.

Ici un peut plus de soleil que le matin mais pas de quoi bronzer default_tongue_smilie.gif.

Tn: 5.5°C

Tx: 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de journée alternant nuage et soleil, Ta de +9.4°C.

Tx de la journée : +11.0°C, pression de 1002.0hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige en cours par une température de 3°C au village, -1.7°C à 1700m, le gradient thermique est vraiment important à cette saison en raison de l'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je vois que thelj est toujours dans le Cantal, si tu pouvais nous informer régulièrement des conditions météo des Monts ce serait vraiment chouette. Merci à Cyril pour les précisions, je vais tester tout ça prochainement (peut être lors du possible épisode neigeux de dimanche ?) default_thumbup.gif

Oui je vous tiendrai au courant du temps à Marcenat et Saint Flour .

Je surveille la dégradation neigeuse de Dimanche, je serai toute la journée sur le Cézallier je suis impatient !default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel presque noir en direction du Sud, petite averse en cours sur Firminy.

Ta de +9.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 11.6°C, journée mitigée, quelques apparitions du soleil dans l'après-midi.

Faible averse en cours, 7.4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, bonne gelée ce matin sur mon secteur avec -3.6°c (beaucoup de givre), Tx de 11.1°c à la faveur de quelques éclaircies.

Coté pluvio: 0.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, bonne gelée ce matin sur mon secteur avec -3.6°c (beaucoup de givre), Tx de 11.1°c à la faveur de quelques éclaircies.

Coté pluvio: 0.6mm

-3.6°C ???

Impressionnant même les meilleurs TAF du MC n'ont pas connus de telles gelées.

Ce soir ciel couvert, Ta de +7.5°C.

Il regel sur le Haut Forez dés 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

-3.6°C ???

Impressionnant même les meilleurs TAF du MC n'ont pas connus de telles gelées.

Ce soir ciel couvert, Ta de +7.5°C.

Il regel sur le Haut Forez dés 1300m.

Oui oui, Tn de -3.6°C ce matin à 1m50 du sol dans un abris davis et -3.2°c à mon autre thermo (la crosse technology WS2-550)

Total depuis le début de la saison froide: 114éme gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pfff ...devient un peu pénible ce forum MC ...

1 post sur 3 par Mr Météo du 42 qui sait tout et voit tout ...(même aux endroits où il n'est pas !)

Bon je vous laisse, moi ça ne m'interesse plus !

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pfff ...devient un peu pénible ce forum MC ...

1 post sur 3 par Mr Météo du 42 qui sait tout et voit tout ...(même aux endroits où il n'est pas !)

Bon je vous laisse, moi ça ne m'interesse plus !

Bonne continuation !

Bonsoir, je pense que tous les intervenants ont leur place, Romain a le mérite d'animer le topic comme peuvent le faire editas ou ricos sur d'autres régions. La comparaison s'arrête là car il traine un lourd passé dans les forums et du coup le moindre " dérapage" ou jugé comme tel est très mal perçu. En lisant ces derniers temps, les nombreux post meteo 42, effectivement il donne des données d'un peu partout , après avec objectivité ses observations ne sont pas toujours erronées et il fournit des données MF intéressantes en tant que local; après c'est le boulot des modos...

Sinon, côté météo, à Montplaisir journée au sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel mitigé en cette fin de nuit, j'aperçois quelques étoiles.

Ta de +1.4°C(tn en cours), sûrement de bonnes gelées dans les TAF comme Saugues.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies au lever du jour, mais depuis 9h les nuages s'épaississent nettement et le ciel est désormais totalement bouché, la masse d'air est en effet en train de s'humidifier à l'avant du retour d'est.

Température de -0.7°C au village, -4°C à 1700m.

Sur le versant Ardéchois il fait beau, les nuages sont lisses, signe d'un fort vent en altitude (ci-dessous la webcam de Borée).

post-1967-0-96933000-1334388615_thumb.jpg

Ta de +1.4°C(tn en cours), sûrement de bonnes gelées dans les TAF comme Saugues.

Tn de -5.6°C à Saugues.

2.jpg.107b3efd5cb80d53d0676057eae5b277.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...