Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci à tous les intervenants pour les photos très impressionnantes on croirai revoir 1999 default_crying.gif.

Merci mais pour ma part, pas bien dormis on a jouer au charpentiers toutes la nuit avec les collègues pompiers... default_thumbdown.gif

Si non par chez moi de bonne rafale je ne peux vous donnés des chiffre car quelques coupure d'électricité ont eu raison de ma station et de mon onduleur qui la protège default_nuke.gif. pas mal de pluie également mais sans donné non plus je suis maudit à vue ne de nez je dirais un quinzaines de milimètres. D'ailleurs si quelqu'un peu donner les relevé de la station RADOME de Peaugres (07) je suis preneurs.

Cette après midi fut ma fois bien ensoleillé et encore bien venteuse

Tx 18.7°C

26mm pour Peaugres.

Ce soir ciel nuageux on distingue au loin à l'ouest une ligne nuageuse bien rectiligne, MCS dans l'Ouest du 63 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens de faire la trajet Saint-Angel/ Clermont-ferrand juste avant l'arrivé des orages mais à partir d'ussel, la gréle et la pluie faisaient déja rage default_tongue_smilie.gif , la pluie modérée m'a accompagné jusqu'à Rochefort-montagne.

Je viens d'appeller mes parents, pluie forte et 7.7°c (cumul de 6mm).Il reste encore de la réserve, d'aprés les radars. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars sont impressionnants en Corrèze, ça à l'air de bien tomber ! Personne dans cette zone ?

Malheureusement la station de Tulle ne fonctionne pas. Mais sur les radars on a bien du 100mm/h et ça avance pas vite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les radars sont impressionnants en Corrèze, ça à l'air de bien tomber ! Personne dans cette zone ?

Salut ,je pense surtout que les radars surestiment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Cumul de 14.2mm chez moi, toujours une pluie modérée avec 6.1°c. (34.2mm pour les derniéres 24h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Etant de passage dans votre région (Lozère, Aveyron, Cantal), j'ai essuyé les différents orages... Enorme la quantité de pluie! Sale temps de Millau à Clermond-Fd...

Episode de grêle dans le secteur du col de la Fageolle (15) vers 16h:

Une couche de grêle sur la chaussée, des paysages blancs... Bilan un accident sur l'A75... J'ai quelques photos de piètres qualités, je les mettrais plus tard! 4°C au moment du passage pluvio-grêligène!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous,

J'ai eu au téléphone mes parents qui rentraient d'un week-end dans la Drôme. A leur arrivée à Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-Etienne), ils ont constaté des dégâts que jamais ils n'avaient constatés depuis leur emménagement en 1987.

Le trampoline géant des voisins s'est envolé et s'est brisé dans leur jardin. Au passage, leur cloture a été arrachée et plusieurs poteau en ciment brisés ! default_blink.png

De gros pots de fleurs en pierre sont tombés et se sont également brisés.

Notre voisin a vu sa nouvelle palissade en bois littéralement arrachée par le vent.

Et un arbre est tombé sur la maison d'une voisine.

Mon père me parle d'un véritable couloir dans le quartier où le vent a tout arraché sur son passage. Il y a certainement eu une très grosse rafale sur le secteur. D'après ce qu'il a constaté, la rafale venait du sud-est et s'est dirigée vers le nord-ouest.

Il devrait prendre des photos demain matin et me les envoyer. Si elles sont exploitables, je les partagerai avec vous.

En tous cas, c'est très impressionnant et je suis surpris car le domicile de mes parents est plutôt abrité du vent généralement (sauf du vent d'est qui peut s'engouffrer facilement dans le vallon où ils habitent). EN conclusion, la plus grosse tempête à Sorbiers depuis au moins 1987 (au vue des dégâts constatés).

Bonne soirée quand même

EDIT : en fait je n'osais pas, car je trouve que la question a un côté tabou, mais je me lance quand même puisque des cas ont été visibles dans d'autres régions ce week-end : est-il possible qu'une tornade soit passée par là étant donné le couloir de dégâts constaté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel couvert ce matin.

Quelques gouttes tombées toute à l'heure, le vent s'est calmé.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonsoir à tous,

J'ai eu au téléphone mes parents qui rentraient d'un week-end dans la Drôme. A leur arrivée à Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-Etienne), ils ont constaté des dégâts que jamais ils n'avaient constatés depuis leur emménagement en 1987.

Le trampoline géant des voisins s'est envolé et s'est brisé dans leur jardin. Au passage, leur cloture a été arrachée et plusieurs poteau en ciment brisés ! default_blink.png

De gros pots de fleurs en pierre sont tombés et se sont également brisés.

Notre voisin a vu sa nouvelle palissade en bois littéralement arrachée par le vent.

Et un arbre est tombé sur la maison d'une voisine.

Mon père me parle d'un véritable couloir dans le quartier où le vent a tout arraché sur son passage. Il y a certainement eu une très grosse rafale sur le secteur. D'après ce qu'il a constaté, la rafale venait du sud-est et s'est dirigée vers le nord-ouest.

Il devrait prendre des photos demain matin et me les envoyer. Si elles sont exploitables, je les partagerai avec vous.

En tous cas, c'est très impressionnant et je suis surpris car le domicile de mes parents est plutôt abrité du vent généralement (sauf du vent d'est qui peut s'engouffrer facilement dans le vallon où ils habitent). EN conclusion, la plus grosse tempête à Sorbiers depuis au moins 1987 (au vue des dégâts constatés).

Bonne soirée quand même

EDIT : en fait je n'osais pas, car je trouve que la question a un côté tabou, mais je me lance quand même puisque des cas ont été visibles dans d'autres régions ce week-end : est-il possible qu'une tornade soit passée par là étant donné le couloir de dégâts constaté ?

Une tornade au milieu d'un épisode de vent de sud ? mellow.gif Tu veux peut-être dire une rafale qui s'est individualisée et s'est concentrée, mais une tornade issue d'un mésocyclone, je vois mal.

Sinon effectivement les valeurs max de cet épisode ne sont pas banales, on s'en souviendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'épisode pluvio-orageux a laissé 18mm.

Ce matin, le ciel est gris mais pas de précipitation pour l'instant.

Ta de 6°C.

Merci à tous pour ces photos impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ce matin le vent c'est calmé et le ciel est bleu sur Pont de dore mais commence à se couvrir par le sud, Tactu 8.3°, 1012 hPa et 8 mm au pluvio depuis samedi. Une petite question concernant mon matériel, dans la nuit de samedi à dimanche au plus fort de la tempête, ma station la Crossse WS-1600 m'a indiqué un vent maxi de 47.5 km/h à 2 h alors que dans le même axe nord/sud de la vallée de la dore, Coupiére a enregistré une raffale à 134 km/h à la même heure. Deux questions se posent, un probléme de mon anémomètre ou peut-être des vibrations sur mon mât qui est un ancien mât de planche à voile qui bouge beaucoup à son sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cumul de 14.2mm chez moi, toujours une pluie modérée avec 6.1°c. (34.2mm pour les derniéres 24h)

Salut , meymac 16,6 mm, égletons 18,8 mm , ussel 11 mm, naves 7,8 mm, tulle 8,2 mm, bugeat 5,6 mm, marcillac 19,2 mm , st privat 21,4 mm , neuvic 15,4 mm , camps 15,8 mm ,brive 4 mm ,lubersac 2 mm , ici 13,2 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Salut , meymac 16,6 mm, égletons 18,8 mm , ussel 11 mm, naves 7,8 mm, tulle 8,2 mm, bugeat 5,6 mm, marcillac 19,2 mm , st privat 21,4 mm , neuvic 15,4 mm , camps 15,8 mm ,brive 4 mm ,lubersac 2 mm , ici 13,2 mm

Salut Sylver, tu vas les avoir tes 50mm à cet rythme la default_thumbup.gif .

Chez moi, depuis mon dernier message, le cumul a augmenté de 7mm (cumul mensuel de 342mm)

Actu: il pleut toujours avec 9.1°c. Mes parents en n'ont mare default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonsoir à tous,

J'ai eu au téléphone mes parents qui rentraient d'un week-end dans la Drôme. A leur arrivée à Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-Etienne), ils ont constaté des dégâts que jamais ils n'avaient constatés depuis leur emménagement en 1987.

Le trampoline géant des voisins s'est envolé et s'est brisé dans leur jardin. Au passage, leur cloture a été arrachée et plusieurs poteau en ciment brisés ! default_blink.png

De gros pots de fleurs en pierre sont tombés et se sont également brisés.

Notre voisin a vu sa nouvelle palissade en bois littéralement arrachée par le vent.

Et un arbre est tombé sur la maison d'une voisine.

Mon père me parle d'un véritable couloir dans le quartier où le vent a tout arraché sur son passage. Il y a certainement eu une très grosse rafale sur le secteur. D'après ce qu'il a constaté, la rafale venait du sud-est et s'est dirigée vers le nord-ouest.

Il devrait prendre des photos demain matin et me les envoyer. Si elles sont exploitables, je les partagerai avec vous.

En tous cas, c'est très impressionnant et je suis surpris car le domicile de mes parents est plutôt abrité du vent généralement (sauf du vent d'est qui peut s'engouffrer facilement dans le vallon où ils habitent). EN conclusion, la plus grosse tempête à Sorbiers depuis au moins 1987 (au vue des dégâts constatés).

Bonne soirée quand même

EDIT : en fait je n'osais pas, car je trouve que la question a un côté tabou, mais je me lance quand même puisque des cas ont été visibles dans d'autres régions ce week-end : est-il possible qu'une tornade soit passée par là étant donné le couloir de dégâts constaté ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu une tornade. Quand le vent souffle en tempête et suivant la direction, il se forme parfois des couloirs où les rafales s'accélèrent (très visible sur les dégâts de la tempête de 1999). Chez moi par exemple le vent a atteint "que" 111 km/h dans la nuit de samedi à dimanche à Bard mais à 500/600 m de là une maison a vu son toit s'envoler sur la route: http://www.leprogres.fr/loire/2012/04/30/bard-le-toit-s-ecrase-sur-la-route

La vallée a dû canaliser le vent (SSE) et provoquer ces dégâts. Je suis situé à peine plus haut, bien placé à tous les vents et je n'ai pas eu de mal, seulement quelques branches à terre. Par contre j'ai relevé 120 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi mais par vent de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne pense pas qu'il y ait eu une tornade. Quand le vent souffle en tempête et suivant la direction, il se forme parfois des couloirs où les rafales s'accélèrent (très visible sur les dégâts de la tempête de 1999). Chez moi par exemple le vent a atteint "que" 111 km/h dans la nuit de samedi à dimanche à Bard mais à 500/600 m de là une maison a vu son toit s'envoler sur la route: http://www.leprogres.fr/loire/2012/04/30/bard-le-toit-s-ecrase-sur-la-route

La vallée a dû canaliser le vent (SSE) et provoquer ces dégâts. Je suis situé à peine plus haut, bien placé à tous les vents et je n'ai pas eu de mal, seulement quelques branches à terre. Par contre j'ai relevé 120 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi mais par vent de sud-ouest.

Merci pour ta réponse, ainsi que celle de jtomtom.

Effectivement, en y réfléchissant, une tornade était impossible dans le contexte de la nuit de samedi à dimanche dans la mesure où il n'y avait pas à ma connaissance d'activité convective.

Par contre, il apparaît clairement que les rafales ont été d'une violence extrême, au moins égales à celles relevées en plusieurs points de l'agglomération (140 km/h). La configuration des lieux me fait aussi penser à un effet venturi provoqué à la fois par le relief et les habitations.

je me rends vendredi soir chez mes parents, je regarderai si ma station météo a enregistré quelque chose (elle n'a pas été arrachée d'après mon père, ce qui est déjà une bonne nouvelle).

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut , comparer cette tempete avec celle de 99 , il faut pas exagérer . Un arbre avec des feuilles est plus vulnérable donc c'est normal les bris de branches , à ce que j'ai vu ce n'est que des arbres faible ( ex bouleau) ou mal enraciné (pin sylvestre sur piérré) , en 99 c'etait des feuillus et resineux de plus de 50 ans qui ont été déraciné .

Je ne voulais pas comparé mais je retrouvait un peu du vécu par rapport à cet événement.

Pour débuter merci pour toutes ces infos météo, et pour te répondre Mistigri, ile st tombé 26 mm à la station de Peaugres avec une rafale enregistré à 105 km/h

26mm pour Peaugres.

Merci à vous deux pour les données car je ne sais pas comment y accéder default_unsure.png faut-il payer peut-on le faire avec nos 500points d'adhérents?

Ce matin c'est calme sur le nord Ardèche, nuageux mais assez doux.

Tn9.5°C avec un léger vent de sud.

D'après le radar un beau paquet arrive a voir se que ça va donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De petites averses sur le secteur depuis environ 11H.

Pas de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut faiblement à modérément depuis la fin de matinée, la température n'est pas bien chaude avec seulement 4°C au village (la neige ne doit pas être loin des sommets).

9.4mm dans le pluviomètre, cumul mensuel de 190mm. On revient de loin, avec un peu de chance on dépassera les 200mm ce soir (il en faudra toutefois plus compenser le déficit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Il va falloir surveiller la durée et l'intensité de l'écharpe pluvieuse bien active qui remonte depuis le Vaucluse...

En effet, les sols sont saturés d'eau suite à l'importante fonte nivale des précédents jours...

Les cours d'eau du Gier et du Furan peuvent réagir très rapidement... les seuils de crue biennale pourraient être dépassés en cas d'évènement prolongé...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MASSIF DU PILAT

Il va falloir surveiller la durée et l'intensité de l'écharpe pluvieuse bien active qui remonte depuis le Vaucluse...

En effet, les sols sont saturés d'eau suite à l'importante fonte nivale des précédents jours...

Les cours d'eau du Gier et du Furan peuvent réagir très rapidement... les seuils de crue biennale pourraient être dépassés en cas d'évènement prolongé...

A suivre donc...

Effectivement, le barrage du Gouffre d'Enfer (sur le Furan, en amont immédiat de Saint-Etienne) cote à 31.61 m, en hausse.

Dans ces conditions, il ne faudrait pas qu'il tombe 50 mm généralisés sur le Massif du Pilat, auquel cas on aurait forcément droit à une crue (faible à modérée) en aval.

Mais bon, le noyau de précipitations n'a pas l'air de vouloir trop s'attarder... (et ça pourrait passer un poil trop à l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 13h30 sur le Sud de Sainté (quartier Portail Rouge actu), il pleut sous forme de très fréquentes averses faibles à modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voici une première photo envoyée par mon père sur les dégâts de la tempête dans leur quartier de Sorbiers (NE de Saint-Etienne) :

~rad7ADE6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...