Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Niveau des cours d'eau

Météo 84
 Partager

Messages recommandés

tongue_smilie.gif Bonjour à tous tongue_smilie.gif

Un membre de la page Météo 84 souhaite équiper la rivière "La Nesque" dans le Ventoux (Vaucluse) d'une installation permettant de relever le niveau de l'eau à Méthamis et Monieux (entrée et sortie des gorges de la Nesque).

Le niveau est souvent très bas environ 5 à 10 cm mais peut monter rapidement en cas d'orages et sortir de son lit par endroits en sortie des gorges notamment à Méthamis.

Je viens donc aux renseignements à savoir quoi acheter ? comme équiper une telle installation et recevoir ces données avec un intervalle raisonnable ? je n'ai rien vue de telle encore sur le forum.

Merci à vous pour vos réponses j'espère que ce projet arrivera à terme smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il me semble avoir vu quelque part des capteurs de ce genre.

Par contre c'était assez onéreux....

Je ferait des recherches en soirée si personne ne m'a devancé dans l'après-midi.

Attention également aux éventuelles autorisations nécessaires.

• Responsable Technique

La solution très basique, c'est de balancer des ultrasons vers la surface de l'eau depuis un pont (il existe des capteurs tout prêts pour ça, parce contre après faut gérer la transmission des données).

Problème : ça marche mal dans pas mal de cas (notamment quand il y a des débris, et ça marche mal quand le niveau d'eau est faible). J'avais lu un doc intéressant de la DREAL là-dessus mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...

Pour la transmission des données il faudra probablement opter pour un micro-ordinateur doté d'interfaces d'acquisition analogiques ou série (en fonction du capteur choisi), et d'un module de connexion au réseau (via Sigfox, ou via la 3G, donc éventuellement un coût mensuel en plus).

Les équipements du lien de romain05 doivent coûter un bras, mais surtout parce qu'ils cherchent à mesurer le débit (problème autrement énormément plus complexe que la hauteur d'eau), en l'occurence par effet Doppler.

• Responsable Technique

Merci à tous pour vos réponse j'attend de recevoir d'autre infos pour le moment sa semble complexe ^^

Ça c'est clair que ça se montera pas aussi facilement qu'un VP2 sur son mât où y'a qu'à brancher smile.png

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

tongue_smilie.gif Bonjour à tous tongue_smilie.gif

Un membre de la page Météo 84 souhaite équiper la rivière "La Nesque" dans le Ventoux (Vaucluse) d'une installation permettant de relever le niveau de l'eau à Méthamis et Monieux (entrée et sortie des gorges de la Nesque).

Le niveau est souvent très bas environ 5 à 10 cm mais peut monter rapidement en cas d'orages et sortir de son lit par endroits en sortie des gorges notamment à Méthamis.

Je viens donc aux renseignements à savoir quoi acheter ? comme équiper une telle installation et recevoir ces données avec un intervalle raisonnable ? je n'ai rien vue de telle encore sur le forum.

Merci à vous pour vos réponses j'espère que ce projet arrivera à terme smile.png

Et pourquoi ne pas très prosaïquement récupérer la résistance ohmique d'un potentiomètre dont l'axe serait mû par une ficelle solidaire d'un flotteur guidé dans un tube en PVC. Connecté en lieu et place d'une sonde de température d'une VP2 (par exemple) la station n'y verrait que du feu.

Mais tout dépend bien sûr aussi du budget et du cahier des charges de ton collègue.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">