Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse et opinion publique


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore hier, j'entend au JT: "bonne nouvelle temps ensoleillé toute la semaine", propos que je ne supporte plus.

Les médias fonctionnent par séquences, dans un mois on aura le droit (enfin) aux plaintes des agriculteurs, des cours à sec...

Mais l'opinion publique ne prend pas conscience des risques avec de telles récurrences sèches. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était dans le "journal" (chronique pour personnes âgées) de Jean-Pierre Pernaud? Mais lui vit dans un monde de bisounours où tout le monde est beau tout le monde est gentil, tout va bien sur la Terre...

Je ne regarde que les journaux sur France 2 ou france 3. Et la sécheresse, notamment au niveau de l'agriculture, ils en parlent depuis quelques temps déjà. Donc je pense que ça dépend des chaînes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'était dans le "journal" (chronique pour personnes âgées) de Jean-Pierre Pernaud? Mais lui vit dans un monde de bisounours où tout le monde est beau tout le monde est gentil, tout va bien sur la Terre...

Je ne regarde que les journaux sur France 2 ou france 3. Et la sécheresse, notamment au niveau de l'agriculture, ils en parlent depuis quelques temps déjà. Donc je pense que ça dépend des chaînes.

Sur TF1 les présentateurs sont plus réalistes là dessus au bulletin météo. Quand la pluie arrive (bon c'est très rare) c'est Catherine Laborde qui indique qu'on en a besoin car c'est la sécheresse, plutôt que de rabâcher un commentaire de normalement constitué à la noix genre "ouin va falloir annuler notre weekend" ou un truc du même type.

Parce que c'est vrai que sur les autres chaînes c'est un peu ça. Et y'a pas qu'à la télé, seulement observons l'entourage. C'était il y a 15 jours (date de la dernière goutte de pluie... sneaky2.gif) dans un bar j'entends une femme qui chouinait déjà parce que le ciel était couvert depuis deux jours après des semaines de sec non stop. Sous prétexte qu'il faisait "froid" (entendre par là des températures inférieures au seuil "+3°C par rapport à l'ancienne normale saisonnière").

Les gens ne se rendent pas compte de l'évolution en mode quasi semi-aride de notre climat (peut être est-ce temporaire, mais en ce moment on s'y dirige) alors forcément ça pleure dès qu'on a un temps de saison. Faut dire que les individus lambda ont autant de connaissances en météorologie que moi j'ai de culture générale (c'est à dire proche du zéro mdr); et c'est bien pour ça qu'ils te répondent que la norme d'un mois d'août est de 32°C... sick.gif

Bref c'est relou le quotidien des "normaux", un côté passionné venant de leur part ne ferait pas de mal!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête : la majorité de la population préfère un temps doux et ensoleillé, en toute saison.

C'est donc tout à fait normal que les journalistes se réjouissent de ce type de temps-là.

Et sinon, c'est opinion publique. Merci de corriger. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est sûr, mais j'ai aussi l'impression que les gens se rendent compte aussi que ce n'est pas si normal. J'en discutait tantôt avec de la famille, et voir les cerisiers et magnolias en fleurs fin Mars les interpelle quand même. Perso, sans vouloir provoquer un incident, ce qui me surprend aussi est le nombre de passionné sur ce forum qui souhaite voir la persistance de ces conditions. On n'a pas d'influence sur la météo'. Je comprends qu'on puisse vouloir voir tomber tous les records, mais face à une situation aussi tendue cela me choque de vouloir ainsi aller à la catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, sans vouloir provoquer un incident, ce qui me surprend aussi est le nombre de passionné sur ce forum qui souhaite voir la persistance de ces conditions. On n'a pas d'influence sur la météo'. Je comprends qu'on puisse vouloir voir tomber tous les records, mais face à une situation aussi tendue cela me choque de vouloir ainsi aller à la catastrophe.

Hop hop hop... Quand certains - dont moi - sont choqués par les "fous de pluie" ou d'épisodes cévenols, que l'on sait destructeurs dans bien des cas, on dit justement que l'on n'a pas d'influence sur la météo, etc.Ne parlons pas de ceux qui veulent une tornade derrière chez eux.

Alors pas deux poids, deux mesures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais j'ai aussi l'impression que les gens se rendent compte aussi que ce n'est pas si normal. J'en discutait tantôt avec de la famille, et voir les cerisiers et magnolias en fleurs fin Mars les interpelle quand même.

Oui Paix.... mais entre se rendre compte et avoir une attitude citoyenne default_shifty.gif

ça fait des années que je constate en me déplaçant chez des clients de par mon métier que même s'il y a des arrétés préfectoraux ... les pelouses derrière les maisons sont bien vertes , les voitures sont bien propres ... sans compter les pouvoirs publics qui attendent les situations critiques pour ne plus arroser les parcs , jardins ou massifs fleuris sur les ronds points ..... et j'en passe.... mais c'est bien connu vaut mieux interdire d'arroser un champ de blé qui nous nourrit tous les jours plutôt qu'un rond-point ou l'eau dégouline partout sur la route parce qu'en plus c'est mal réglé default_sneaky2.gif !

C'est pas bien ce que je vais dire et à vrai dire je ne le souhaite pas mais des fois .... j'en viens à souhaiter que la situation empire pour qu'il y ait de réelles coupures d'eau .... et ça ferait du bien à certains( beaucoup ) de nos concitoyens qui vont être " malades "de ne pas pouvoir prendre 2 douches par jour default_laugh.png

J'ai cité Paix mais je suis complètement d'accord avec tous les autres intervenants . En résumé ...plein soleil et 25°c de moyenne 364j/365 c'est le pied pour une majorité des gens default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... et là vraiment ça m'énerve de voir et entendre tous les jours avec leurs sourires les présentateurs météo se réjouir de ce temps estival ... alors qu'ils savent très bien que " le citoyen lambda " n'y connait pas grand chose , leur rôle devrait donc être d'ordre pédagogique: informer et faire prendre conscience .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Paix.... mais entre se rendre compte et avoir une attitude citoyenne default_shifty.gif

ça fait des années que je constate en me déplaçant chez des clients de par mon métier que même s'il y a des arrétés préfectoraux ... les pelouses derrière les maisons sont bien vertes , les voitures sont bien propres ... sans compter les pouvoirs publics qui attendent les situations critiques pour ne plus arroser les parcs , jardins ou massifs fleuris sur les ronds points ..... et j'en passe.... mais c'est bien connu vaut mieux interdire d'arroser un champ de blé qui nous nourrit tous les jours plutôt qu'un rond-point ou l'eau dégouline partout sur la route parce qu'en plus c'est mal réglé default_sneaky2.gif !

C'est pas bien ce que je vais dire et à vrai dire je ne le souhaite pas mais des fois .... j'en viens à souhaiter que la situation empire pour qu'il y ait de réelles coupures d'eau .... et ça ferait du bien à certains( beaucoup ) de nos concitoyens qui vont être " malades "de ne pas pouvoir prendre 2 douches par jour default_laugh.png

Ouaip, tout à fait. Sans faire de catastrophisme, mais j'ai parfois l'impression qu'on ne se rend pas compte que c'est aussi un enjeu plus grave. Si on est rendu à devoir passer l'été sans les centrales nucléaires fluviale, avec des incendies monstres dans le Sud et avec un ravitaillement en eau potable par citerne pour des villes entières pour que les gens comprennent que, le Sahara en France tout en tapant immodérément dans les nappes pour notre confort, ce n'est peut être pas une si bonne idée ; c'est bien dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je vous trouve un peu dur avec les journalistes sur ce coup; on parlait de JP Pernaut, il parle très souvent comme ses confrères de la sécheresse et de temps hors-saison. Et certes, ils tiennent compte de l'opinion publique qui les écoute, mais cette opinion elle même étant contradictoire, alors les media vont l'être et dans le même journal parfois, sortir un papier sur ce super-soleil sur le littoral et la sécheresse dans des champs parfois à 50kms des plages (pas exclu que parfois la même équipe tourne les deux angles du sujet...).

En outre, n'oublions pas que nous sommes une des toutes premières puissances touristiques et que les 20/25° le plus souvent possible c'est un or jaune qui pèse plus que l'or blanc restreint dans l'espace et dans le temps; l'allongement possible de la saison des terrasses, des parcs de loisirs, et des stations balnéaires, avec une masse croissante de seniors en bon état et, en moyenne, plus riches qu'il y a un demi-siècle, tout cela pousse aussi à s'extasier sur ce genre de mois de mars, même si nous savons tous ici que c'est peut-être le signe du dérèglement climatique qui nous attend et dont vous décrivez bien les dangers proches.

Par ailleurs, les inégalités sociales renforcent les écarts d'attitude devant les phénomènes extrêmes: le propriétaire d'une villa bien assurée tous risques, avec grand jardin sans voisins, pourvue de capteurs solaires de récupérateurs d'eau et d'arrosage de pelouse par goutte à goutte, qui a opté pour le chauffage géothermique et/ou le poële à bois dans une maison isolée BBC peut trouver très sympas ces sécheresses précoces, ces hivers avec variations thermiques amplifiées, ces chaleurs plus fréquentes. En revanche, plus on descend l'échelle sociale, plus les 20/25 toute l'année deviennent des impératifs économiques dans les familles: ce mois de mars aura quand même sans doute fait beaucoup de bien au portefeuille après la première décade de février, et un hiver doux pour un français sur deux c'est une sacrée économie. La durée et l'ampleur de la saison froide sont réellement des soucis à l'heure de l'énergie chère, et il est difficile d'accabler les personnes qui croient que le réchauffement climatique va les tirer d'affaire même si celui-ci n'empêche pas les vagues de froid (les pôles seront toujours glacials pendant six mois)

Je crois que le tropisme vers la France de l'Ouest et du Sud n'est pas dû qu'au plaisir des bains de mer et du soleil mais à de réelles économies météo par rapport à la France du tiers Nord-Est. Je ne sais pas s'il existe des enquêtes comparatives sur les écarts de coût de chauffage à Biarritz ou à Nancy pour une maison de 100 m2 mais avec la flambée des hydrocarbures et de l'électricité, le climat devient un vrai facteur d'inégalité sociale dans un pays quand même assez contrasté en offre météo sur une surface moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée et l'ampleur de la saison froide sont réellement des soucis à l'heure de l'énergie chère, et il est difficile d'accabler les personnes qui croient que le réchauffement climatique va les tirer d'affaire même si celui-ci n'empêche pas les vagues de froid (les pôles seront toujours glacials pendant six mois)

Je crois que le tropisme vers la France de l'Ouest et du Sud n'est pas dû qu'au plaisir des bains de mer et du soleil mais à de réelles économies météo par rapport à la France du tiers Nord-Est. Je ne sais pas s'il existe des enquêtes comparatives sur les écarts de coût de chauffage à Biarritz ou à Nancy pour une maison de 100 m2 mais avec la flambée des hydrocarbures et de l'électricité, le climat devient un vrai facteur d'inégalité sociale dans un pays quand même assez contrasté en offre météo sur une surface moyenne.

Le problème c'est que les gens ne comprennent pas que la durée et l'ampleur de la saison chaude peuvent aussi être dévastateurs pour leur portefeuille . Une grave sécheresse entraine une flambée des prix de nombreux produits qui sont en plus souvent des produits de première nécessité ( blé , fruits et légumes .... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le problème c'est que les gens ne comprennent pas que la durée et l'ampleur de la saison chaude peuvent aussi être dévastateurs pour leur portefeuille . Une grave sécheresse entraine une flambée des prix de nombreux produits qui sont en plus souvent des produits de première nécessité ( blé , fruits et légumes .... )

Entièrement d'accord. Ce qui aggravera aussi les inégalités devant l'alimentation entre ceux qui auront pu avoir le temps l'argent et la terre hydrologiquement bien placée et ceux qui devront aller acheter toutes les denrées de base, parfois en voiture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème c'est que les gens ne comprennent pas que la durée et l'ampleur de la saison chaude peuvent aussi être dévastateurs pour leur portefeuille . Une grave sécheresse entraine une flambée des prix de nombreux produits qui sont en plus souvent des produits de première nécessité ( blé , fruits et légumes .... )

+1.

Malgré les avantages touristiques, le bilan final d'une sécheresse en France est toujours délétère. La sécheresse dans un lieu qui y est habitué depuis toujours ça passe, mais dans un pays qui a jusqu'alors été placé dans un climat tempéré et assez humide c'est violent!

Pas d'eau = pas de cultures = pas de grain pour nourrir des volailles et autres = flambée des prix sur tout le marché = pas de vie tout simplement. On en reviendra vite si ça continue du souhait du soleil 365 jours par an.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut oublier que les plus grandes catastrophes humaines viennent de la sécheresse . Famine et maladies dû au manque et à la pollution de l'eau . Leroy Ladurie l'explique très bien dans ses livres . Mais il ne faut pas non plus faire n'importequoi par exemple le maïs pousse dans le sud ouest ou il y chaleur et pluie ( 1800 mm/ an ) . En semer en Beauce puis l'arroser avec d'énormes canons à eau est une abération . Pour l'instant la situation est presque normale .

Ici à Rouen à ma vantage . Pour une pluvio moyenne de 821 mm/an . .

2005 = 693 mm

2006 = 833 mm

2007 = 750 mm

2008 = 690 mm

2009 = 772 mm

2010 = 840 mm

2011 = 913 mm

décembre 2011 = 252 mm pour 89 mm théorique . default_sick.gif

janvier 2012 = 76 mm , février 2012 = 21 mm , mars 2012 = 43 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les gens ne comprennent pas que la durée et l'ampleur de la saison chaude peuvent aussi être dévastateurs pour leur portefeuille . Une grave sécheresse entraine une flambée des prix de nombreux produits qui sont en plus souvent des produits de première nécessité ( blé , fruits et légumes .... )

Faire le lien entre "éléments naturels" et "conséquences économiques" paraît logique, à partir du moment où on admet que le système économique répond à un équilibre général.

Mais je crois en France que les gens n'acceptent jamais l'idée d'un équilibre des systèmes économiques, notamment à l'échelle européenne. Ils croient (essaient de croire) toujours que le système économique est manipulé par les "dirigeants et privilégiés".

Donc s'il arrive quelque chose, on imaginera tout de suite un levier au niveau du système économique pour expliquer cette "scandaleuse" hausse des prix.

En soi, ça rassure les gens de se dire que c'est la faute des autres, ça leur évite de se responsabiliser eux-mêmes. Donc je ne crois pas dans l'ensemble que les gens aient de quelconques regrets sur la situation actuelle de sécheresse, même chez les agriculteurs.

Le journal du midi de TF1 est particulier, c'est le seul journal ouvertement optimiste. Les gens savent très bien que ce journal n'est pas objectif, donc je ne crois pas que ce soit un problème. Voir les gens se réjouir, 30 minutes par jour, on ne va quand même pas trouver çà "scandaleux", quand on sait qu'en France les gens ne sont pas particulièrement réjouis par nature.

S'ils font l'effort au journal météo, c'est sans doute la conscience de l'équipe météo de TF1, qui travaille proche de Météo-France et des services hydrologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc s'il arrive quelque chose, on imaginera tout de suite un levier au niveau du système économique pour expliquer cette "scandaleuse" hausse des prix.

En soi, ça rassure les gens de se dire que c'est la faute des autres, ça leur évite de se responsabiliser eux-mêmes. Donc je ne crois pas dans l'ensemble que les gens aient de quelconques regrets sur la situation actuelle de sécheresse, même chez les agriculteurs.

je te trouve bien pessimiste Cotissois ..... il faudrait donc que les étalages soient vides et que le robinet soit coupé pour un minimum de prise de conscience et de responsabilité ..... non la société n'est quand même pas ignorante et égoïste à ce point ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve bien pessimiste Cotissois ..... il faudrait donc que les étalages soient vides et que le robinet soit coupé pour un minimum de prise de conscience et de responsabilité .....

Sauf quand tu sais à 99.9% que ça n'arrivera pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les français ne souffriront pas de faim et de soif à cause d'une sécheresse. Il n'y a pas de scénario catastrophe à attendre, c'est un peu pour çà que l'opinion publique s'en moque à moitié. Je pense que c'est décevant pour un passionné de réaliser que les éléments naturels, malgré leur extrême, ne changent rien de fondamental dans le comportement des gens, et se répercute seulement en terme d'euros sur des étiquettes de fruit, des factures d'électricité, ou la feuille d'impôt.

Enfin, tout çà, c'est tant que le changement climatique est "gentil". (mais on a encore le temps de voir venir, rassurez-vous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc s'il arrive quelque chose, on imaginera tout de suite un levier au niveau du système économique pour expliquer cette "scandaleuse" hausse des prix.

Imaginer ? depuis la crise de 2008 l'ensemble des banques d'affaire se sont tournées massivement vers les matières premières.

Aidées par la politique ultra accommodante de la FED, elles ont pris des positions qui dépassent l'entendement et sont directement à l'origine de la hausse générale des prix... et des famines occasionnées par cette hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sauf quand tu sais à 99.9% que ça n'arrivera pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les français ne souffriront pas de faim et de soif à cause d'une sécheresse. Il n'y a pas de scénario catastrophe à attendre, c'est un peu pour çà que l'opinion publique s'en moque à moitié. Je pense que c'est décevant pour un passionné de réaliser que les éléments naturels, malgré leur extrême, ne changent rien de fondamental dans le comportement des gens, et se répercute seulement en terme d'euros sur des étiquettes de fruit, des factures d'électricité, ou la feuille d'impôt.

Enfin, tout çà, c'est tant que le changement climatique est "gentil". (mais on a encore le temps de voir venir, rassurez-vous)

Dans la situation dans laquelle, je ne parierais pas un centime que cela n'impacte pas directement les activités humaines (sans parler de crever de soif et de faim pour cela, d'accord). Il pourra toujours avoir des torrents d'eau de pluie en Avril, Mai, Juin, Juillet, Août ; mais en l'état actuel la situation est déjà très tendue et on a déjà les premiers impacts visibles (notamment pour les incendies, dont la situation est incroyable pour une fin Mars, et pour l'agriculture) ; et il ne faudrait pas que le Printemps continue sur la lancée de Mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop en quoi ta réaction répond à la mienne. Je vous dis juste qu'avant de croire qu'il faut une mobilisation générale contre cette sécheresse, qu'on est au XXIe siècle, et que l'opinion publique à défaut d'être ignorante ou très égoïste, sait par expérience que les problèmes climatiques seront pris en charge par l'Etat, donc elle peut se concentrer à fond sur les problèmes de politique et d'économie, car eux ne sont pas toujours pris en charge par l'Etat (sic). Et au final, les gens sont heureux du ciel bleu pour aller à la plage, savent sans doute que le climat ne tourne pas rond, mais ils n'y peuvent "rien", mais si le prix des fruits et légumes augmente, je parie qu'on n'avouera pas que c'est la faute au climat. En France, on a une telle suspicion face au système, qu'il est quasiment tabou d'évoquer les forces naturelles pour expliquer une crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas trop en quoi ta réaction répond à la mienne. Je vous dis juste qu'avant de croire qu'il faut une mobilisation générale contre cette sécheresse, qu'on est au XXIe siècle, et que l'opinion publique à défaut d'être ignorante ou très égoïste, sait par expérience que les problèmes climatiques seront pris en charge par l'Etat, donc elle peut se concentrer à fond sur les problèmes de politique et d'économie, car eux ne sont pas toujours pris en charge par l'Etat (sic). Et au final, les gens sont heureux du ciel bleu pour aller à la plage, savent sans doute que le climat ne tourne pas rond, mais ils n'y peuvent "rien", mais si le prix des fruits et légumes augmente, je parie qu'on n'avouera pas que c'est la faute au climat. En France, on a une telle suspicion face au système, qu'il est quasiment tabou d'évoquer les forces naturelles pour expliquer une crise.

Ouaip, d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...