Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2 photos pour patienter...:

Qui veut prendre le télésiège?!:

120417110250851469729912.jpg

Je me demandais pourquoi la webcam ne fonctionnait pas en ce moment...!crying.gif:

120417110321851469729916.jpg

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit passage par ici pour savoir l'année oul il avait énormement neigé en Avril au Col de Porte , hauteur maxi au sol à cette periode et de très très loin , de memoire plus de 150 cm tombés en Avril , pardon 150 cm rajoutés à la hauteur au sol et non en cumul !

Le graphique serait même top , merci !

PS : j'avais le lien , j'ai tout pommé !default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit passage par ici pour savoir l'année oul il avait énormement neigé en Avril au Col de Porte , hauteur maxi au sol à cette periode et de très très loin , de memoire plus de 150 cm tombés en Avril , pardon 150 cm rajoutés à la hauteur au sol et non en cumul !

Le graphique serait même top , merci !

PS : j'avais le lien , j'ai tout pommé !default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche ça ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit passage par ici pour savoir l'année oul il avait énormement neigé en Avril au Col de Porte , hauteur maxi au sol à cette periode et de très très loin , de memoire plus de 150 cm tombés en Avril , pardon 150 cm rajoutés à la hauteur au sol et non en cumul !

Le graphique serait même top , merci !

PS : j'avais le lien , j'ai tout pommé !default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te laisse jeter un coup d'oeil mais dans les mois d'Avril récents je ne vois pas de 150cm de fraîche, même les 150cm au sol sont rares !

Le lien: http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article360

Sinon infos climato Col de Porte (1325 m):

Mars 2012, températures et précipitations :

La température moyenne de la troisième décade du mois de mars 2012, +7,8°C, est la plus élevée connu.

Le précedent record, +7,3°C, datait de mars 1994.

Par ailleurs, la température moyenne du mois de mars 2012, +4,95°C, vient au deuxième rang des valeurs les plus élevées, après les +5,5°C de mars 1994.

La hauteur d’eau recueillie en mars 2012, 37mm, est la deuxième valeur la plus basse, après les 28mm de mars 1993.

Février 2012 :

Avec une température moyenne de -6,6°C et un cumul de précipitations de 6mm, le mois de février 2012 est le plus froid et le plus sec connu depuis le début des mesures (décembre 1960)

Les précédents records étaient respectivement de -5,9°C (1965). et 19mm (1982)

Les valeurs normales (1981-2010) pour cette période sont de -0,8°C et 143mm.

Froid :

La température moyenne de la première décade de février 2012, -13,7°C est la plus basse connue.

Le précédent record était de -7,4°C (1969).

La valeur normale (1981-2010) pour cette période est de 0,3°C.

la température minimale du 5 février 2012, -21,3°C est la plus basse connue pour un mois de février.

Le précédent record était de -20,6°C le 10 février 1986

Preuve qu'on a vécu un hiver peu banal enchaînant précipitations intenses puis sécheresses, froid intense puis grande douceur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse jeter un coup d'oeil mais dans les mois d'Avril récents je ne vois pas de 150cm de fraîche, même les 150cm au sol sont rares !

Le lien: http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article360

Sinon infos climato Col de Porte (1325 m):

Preuve qu'on a vécu un hiver peu banal enchaînant précipitations intenses puis sécheresses, froid intense puis grande douceur ...

En avril 1994 justement on est pas loin de +150 mais je préfère les + 90 environ de 1970 qui ont enmené la couche à plus de 3 m default_tongue_smilie.gif

sinon pour mars en Suisse mesures sur plus longue durée qu'au col dee Porte , 1957 ou 1948 reste (nt) devant mars 2012

Mais au Santis c'est affolant l'enchainement de records ou podiums concentrés en une seule saison sur 130 ans de relevés

Nov le plus sec (0mm vu une autre fois en oct seulement ) et de loin le plus chaud (1,7 ° de plus que record 1984 d'avant )

DEC record absolu tous mois confondus de précipitations

Janvier 2° le plus arrosé derrière 1986

Mars 2° ex aequo avec 1948 le plus chaud, sont 0,3 degrés derrière 1957 et 7° le plus sec,

classé 7° seulement ..mais les 6 autres sont 1953 et 5 avant 1930 ... :!:

Hiver météo 2012 "Dec Janv fev" le plus arrosé battant un record de 1923

EDIT

Bilan sur 50 ans

NOV DEC et MARS 2011 2012 tiennent donc les records de RR extrèmes

Janvier reste 2°

NOV et Mars 2011 2012 ont le record de chaleur

seul février ne ramène rien lui qui a tant fait causer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En avril 1994 justement on est pas loin de +150

mais je préfère les + 90 environ de 1970 qui ont enmené la couche à plus de 3 m default_tongue_smilie.gif

sinon pour mars en Suisse mesures sur plus longue durée qu'au col dee Porte , 1957 ou 1948 reste (nt) devant mars 2012

Mais au Santis c'est affolant l'enchainement de records ou podiums concentrés en une seule saison sur 130 ans de relevés

Nov le plus sec (0mm vu une autre fois en oct seulement ) et de loin le plus chaud (1,7 ° de plus que record d'avany

DEC record absolu tous mois confondus de précipitations

Janvier 2° le plus arrosé derrière 1986

Mars 2° ex aequo avec 1948 le plus chaud, sont 0,3 degrés derrière 1957 et 7° le plus sec,

classé 7° seulement ..mais les 6 autres sont 1953 et 5 avant 1930 ... :!:

Hiver météo 2012 "Dec Janv fev" le plus arrosé battant un record de 1923

seul février ne ramène rien lui qui a tant fait causer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Col de Porte et au Sappey surement aussi par déduction (et certainement dans de nombreux autre lieux des préalpes du Nord) il bat le record de froid sur une période de près de 50 ans quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Avril 94 je vois que 75cm de neige au sol moi ? Et 320mm de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Col de Porte et au Sappey surement aussi par déduction (et certainement dans de nombreux autre lieux des préalpes du Nord) il bat le record de froid sur une période de près de 50 ans quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Avril 94 je vois que 75cm de neige au sol moi ? Et 320mm de précipitations.

sur le graph de l'hiver 93/94 la neige passe de 20 cm environ à 150 dans la 1° QZ d'avril , pour les précipitations où as tu vu la somme ? ( je n'ai que les bâtons c'est laborieux à additionner

je me ferais bien un fichier excel de là bas comme celui du Santis /GSB / Chateau d'oex /Engelberg ..)

Sinon au Santis qui est assez loin de la France qd même , fev 2012 est 15° sur 130 ans et 5° sur 50 ans

tmoy du mois

1956 // -16.8

1901 // -14.9

1889 // -13.8

1895 // -13.4

1965 // -13.3

1865 // -12.6

1909 // -12.6

2005 // -12.5

1969 // -12.3

1875 // -12

1929 // -12

1986 // -11.8

1888 // -11.7

1944 // -11.7

2012 // -11.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sur le graph de l'hiver 93/94 la neige passe de 20 cm environ à 150 dans la 1° QZ d'avril , pour les précipitations où as tu vu la somme ? ( je n'ai que les bâtons c'est laborieux à additionner)

Sinon au Santis qui est assez loin fev 2012 est 15° sur 130 ans et 5° sur 50 ans

1956 // -16.8

1901 // -14.9

1889 // -13.8

1895 // -13.4

1965 // -13.3

1865 // -12.6

1909 // -12.6

2005 // -12.5

1969 // -12.3

1875 // -12

1929 // -12

1986 // -11.8

1888 // -11.7

1944 // -11.7

2012 // -11.5

En effet belle différence avec le Santis en terme de froid pour ce Février 2012 !

Sinon pour le Col de Porte on doit pas regarder au même endroit default_laugh.png

Moi je regarde ici: http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article360#outil_sommaire_0

Dans classements, mois d'Avril.

Tu as trouvé ou les graphes mois par mois, année par année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet belle différence avec le Santis en terme de froid pour ce Février 2012 !

Sinon pour le Col de Porte on doit pas regarder au même endroit default_laugh.png

Moi je regarde ici: http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article360#outil_sommaire_0

Dans classements, mois d'Avril.

Tu as trouvé ou les graphes mois par mois, année par année ?

c'est année par année sauvegardé sur mon ordi avec les précieuses données récupérées de feu AMD38, mais on peut les retrouver là celles là Données saisonnières de températures, d’enneigement et de précipitations

http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article289#outil_sommaire_0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

c'est année par année sauvegardé sur mon ordi avec les précieuses données récupérées de feu AMD38, mais on peut les retrouver là celles là

Données saisonnières de températures, d’enneigement et de précipitations

http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article289#outil_sommaire_0

Merci default_flowers.gif

Avril 98/99 semble correspondre alors avec + de 150cm au sol en décade 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les classements de RR j'avais oublié que je les avait enregistré aussi mais pas mis en tableur car trop long à partir d'un fichier image

mais découverte du jour : Données nivo-météorologiques liées au développement de modèles de manteau neigeux

http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article459

eh, eh ! Que voilà une belle archive ! (s'ouvre avec excel en voilà du grain à moudre default_chris.gif même si c'est que depuis 1993 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour les classements de RR j'avais oublié que je les avait enregistré aussi mais pas mis en tableur car trop long à partir d'un fichier image

mais découverte du jour : Données nivo-météorologiques liées au développement de modèles de manteau neigeux

http://www.cnrm-game.fr/spip.php?article459

eh, eh ! Que voilà une belle archive ! (s'ouvre avec excel en voilà du grain à moudre default_chris.gif même si c'est que depuis 1993 .

Hi hi je me sers justement de ce grain dans le cadre de mes recherches actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

4cm de neige fraiche ce matin ... et de beaux rayons de soleil qui font un bien fou !

Tu devrais continuer à recevoir régulièrement de la neige pendant la semaine à venir default_thumbup1.gif

il manque juste un peu de froid pour constituer une couche pérenne, mais bon en Avril c'est aussi normal.

En Chartreuse 6/7cm cette nuit vers 1300m, l’enneigement y est désormais continu depuis une bonne semaine en coeur de massif, cf. cette cam: http://www.trinum.com/ibox/adtchartreuse/images/les-essarts/les-essarts_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si tu veux juste voir la neige c'est plus 30 minutes (Le Revard, Mont du Chat).

Alternance de nuages et d'éclaircies en cette fin d'après midi, par 8.5°C

. Des averses semblent approcher par l'Ouest.

Attention tout de même , le TDF n'est pas denneigé en hiver , bon avec 4 pneus neige , çà le fera , il ne devrait ( attention en météo ) de toutes façons pas tomber grand chose vers 1490 m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention tout de même , le TDF n'est pas denneigé en hiver , bon avec 4 pneus neige , çà le fera , il ne devrait ( attention en météo ) de toutes façons pas tomber grand chose vers 1490 m ...

Oui je lui ait précisé en MP que la route était étroite pentue et non déneigée, en gros comme celle du Mont Saint Eynard juste au dessus de chez moi qui m'a valu quelques belles glissades hier soir default_laugh.png

Il va surement opter pour Le Revard n'étant pas équipé, avec une route moins raide et bien plus large !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

11cm de nouvelle neige ici ... une bonne surprise !

Le cumul du mois d'avril est 33cm ... celui de la saison est de 382cm. Va-t-on atteindre les 4m ? ... c'est encore possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11cm de nouvelle neige ici ... une bonne surprise !

Le cumul du mois d'avril est 33cm ... celui de la saison est de 382cm. Va-t-on atteindre les 4m ? ... c'est encore possible !

Qu'en est-il de l'enneigement en Haute Savoie ? Je dois y passer le weekend du 1er Mai avec quelques amis mais nous n'avons pas l'intention de nous poser à un point fixe; juste de la découverte et de l'aventure. default_thumbup1.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qu'en est-il de l'enneigement en Haute Savoie ?

Je dois y passer le weekend du 1er Mai avec quelques amis mais nous n'avons pas l'intention de nous poser à un point fixe; juste de la découverte et de l'aventure. default_thumbup1.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

où en Hte Savoie ? à quelle altitude ? ... ça va de rien du tout sous 1300m à plus de 1m à plus haute altitude ... et plusieurs mètres en Hte Montagne ... donc ça dépend de l'endroit où vous allez, l'activité que vous voulez faire, etc ... et le 1er mai c'est encore loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où en Hte Savoie ? à quelle altitude ? ...

Nous comptons aller un peu partout comme précisé dans mon précédent message. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
ça va de rien du tout sous 1300m à plus de 1m à plus haute altitude ... et plusieurs mètres en Hte Montagne ... donc ça dépend de l'endroit où vous allez, l'activité que vous voulez faire, etc ...

Bien conscient que la couche de neige varie en fonction des secteurs, je voulais tout simplement connaître l'enneigement global. Ta première phrase surligné de gras y répond donc parfaitement, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

11cm de nouvelle neige ici ... une bonne surprise !

Le cumul du mois d'avril est 33cm ... celui de la saison est de 382cm. Va-t-on atteindre les 4m ? ... c'est encore possible !

11cm avec entre 3 et 6mm dans les pluvio romma de Haute Savoie, ya pas à dire t'as tiré le bon numéro default_thumbup.gif

Profite bien de ces neiges tardives, 1300m ça semble être la bonne altitude je suis trop bas moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens concernant le col de Porte default_thumbup.gif

Avril 94:

J'avais comptabilisé un cumul de 105 cm à Lans en Vercors et un enneigement continu du 3 au 22 avril, continue tout le mois dès 1200 mètres, 1 mètres de neige récente dès les 1400 mètres le 14 avril, bien plus en altitude.

Pour l'enneigement début mai 2012, avec la dernière semaine d'avril qui s'annonce douce, on devrait retrouver l'enneigement normale pour l'époque soit à peu près celui du début de mois. Avec un cycle gel dégel selon les éclaircies nocturnes et de la neige printemps sous les 3000 mètres.

C'est clair que la semaine prochaine avec le retour du soleil et de la douceur, cela va purger sévère dans la tranche 2000-3000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couche bien plus mince dans le Chablais : environ 5 cm de fraîche toute la matinée au Petit Châtel à 1360m avec une limite de l'enneigement vers 1300m donc la neige était assez lourde à cette altitude. Il a neigé presque toute la matinée avec des flocons très denses parfois, mais ne servant qu'à entretenir la couche (on s'en doute bien, en journée, en avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...