Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 1879

bilbo28
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 default_rolleyes.gif

J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...après j'ai des informations sur Novembre,Decembre et janvier...

L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo....

Merci d'avance à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon, voilà toute l'année 1879 en tempé moyenne:

PARIS Tm

Jahr JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC

1879 .0 4.2 6.6 7.8 10.0 15.8 15.6 18.1 14.7 9.7 3.4 -7.9

En cherchant une année "récente" avec un Octobre froid, on tombe sur une Tm de 8.0 en OCT 1974, suivi d'une curiosité (OCT=NOV=DEC en T !)

STRASBOURG Tm

Jahr JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC

1879 .0 3.5 4.8 7.9 11.2 17.2 16.0 18.5 14.7 7.9 1.9 -9.6

Tm de 6.3 en OCT 1974, hiver 1974/1975 plutôt doux.

Bonsoir,

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...après j'ai des informations sur Novembre,Decembre et janvier...

L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo....

Merci d'avance à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il y a eu des inondations très spéciales à Paris, le premier journal à consulter c'est le J.O. ( oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

des trois ou quatre premiers jours de janvier ( peut-être aussi un peu plus loin) parce que le J.O. véhiculait aussi la météo à l'époque, et bien des renseignements sur les crues. ( La France jacobine marchait au même pas et tous les lundis matin à la même heure dans toutes les écoles primaires laïques et républicaines il y avait après la récréation la leçon de morale.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc tout le mode devait avoir la météo par le canal officiel)

Ensuite la revue "La nature" qui est publié sur le net par le Cnam, il y a beaucoup de choses sur les inondations de fin décembre 1879-janvier 1880 à Paris.... sujet très intéressant beaucoup plus que la crue de 1910 archi-rabachée, d'ailleurs c'est une partie d'un sujet que j'ai collé à deux de mes élèves.. donc que chacun cherche..... Et il y a les journaux de l'époque à consulter ( voir archives nationales, départementales, etc..., etc...)

--

lc30

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

d'ailleurs c'est une partie d'un sujet que j'ai collé à deux de mes élèves.. donc que chacun cherche.....

Quel croque-mitène! Pas gentil çà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement, le lycée c'est fini pour moi, plus de risque de colle! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, si j'avais eu un prof dingue de météo, j'aurais tout fait pour être collé!

Ces 2 élèves n'imaginent pas la chance qu'ils ont... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Quel croque-mitène! Pas gentil çà! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement, le lycée c'est fini pour moi, plus de risque de colle! default_flowers.gif

M'enfin, si j'avais eu un prof dingue de météo, j'aurais tout fait pour être collé!

Ces 2 élèves n'imaginent pas la chance qu'ils ont... default_blushing.gifdefault_whistling.gif

ce n'est pas en lycée, ni en prépa que l'on met un tel sujet, mais au-delà... De plus je ne suis pas dingue de météo, car il s'agit de faire sentir ce que d'autres valeurs que l'usage immodéré de l'ordinateur peuvent apporter...

--

lc30

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir,

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 default_flowers.gif

Bonsoir,

Tu trouvera toutes les valeurs que tu cherches ici : http://docs.lib.noaa.gov/rescue/data_rescue_french.html

philippe