bilbo28 Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Bonsoir, je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...après j'ai des informations sur Novembre,Decembre et janvier... L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo.... Merci d'avance à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 13 octobre 2006 Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Septembre a été dans les normes, Octobre déficitaire légèrement et Novembre exceptionnellement froid (Surtout pour les Tx, seulement 6,4°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 octobre 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Novembre exceptionnellement froid (Surtout pour les Tx, seulement 6,4°C). Où ça ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 octobre 2006 Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Bon, voilà toute l'année 1879 en tempé moyenne: PARIS Tm Jahr JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC 1879 .0 4.2 6.6 7.8 10.0 15.8 15.6 18.1 14.7 9.7 3.4 -7.9 En cherchant une année "récente" avec un Octobre froid, on tombe sur une Tm de 8.0 en OCT 1974, suivi d'une curiosité (OCT=NOV=DEC en T !) STRASBOURG Tm Jahr JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC 1879 .0 3.5 4.8 7.9 11.2 17.2 16.0 18.5 14.7 7.9 1.9 -9.6 Tm de 6.3 en OCT 1974, hiver 1974/1975 plutôt doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 13 octobre 2006 Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Bonsoir, je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...après j'ai des informations sur Novembre,Decembre et janvier... L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo.... Merci d'avance à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Il y a eu des inondations très spéciales à Paris, le premier journal à consulter c'est le J.O. ( oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) des trois ou quatre premiers jours de janvier ( peut-être aussi un peu plus loin) parce que le J.O. véhiculait aussi la météo à l'époque, et bien des renseignements sur les crues. ( La France jacobine marchait au même pas et tous les lundis matin à la même heure dans toutes les écoles primaires laïques et républicaines il y avait après la récréation la leçon de morale.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc tout le mode devait avoir la météo par le canal officiel) Ensuite la revue "La nature" qui est publié sur le net par le Cnam, il y a beaucoup de choses sur les inondations de fin décembre 1879-janvier 1880 à Paris.... sujet très intéressant beaucoup plus que la crue de 1910 archi-rabachée, d'ailleurs c'est une partie d'un sujet que j'ai collé à deux de mes élèves.. donc que chacun cherche..... Et il y a les journaux de l'époque à consulter ( voir archives nationales, départementales, etc..., etc...) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 octobre 2006 d'ailleurs c'est une partie d'un sujet que j'ai collé à deux de mes élèves.. donc que chacun cherche..... Quel croque-mitène! Pas gentil çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, le lycée c'est fini pour moi, plus de risque de colle! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin, si j'avais eu un prof dingue de météo, j'aurais tout fait pour être collé! Ces 2 élèves n'imaginent pas la chance qu'ils ont... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai dit qu'Octobre 1879 avait été froid au sens qu'il avait 1 à 2°C de déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Quel croque-mitène! Pas gentil çà! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, le lycée c'est fini pour moi, plus de risque de colle! M'enfin, si j'avais eu un prof dingue de météo, j'aurais tout fait pour être collé! Ces 2 élèves n'imaginent pas la chance qu'ils ont... ce n'est pas en lycée, ni en prépa que l'on met un tel sujet, mais au-delà... De plus je ne suis pas dingue de météo, car il s'agit de faire sentir ce que d'autres valeurs que l'usage immodéré de l'ordinateur peuvent apporter... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 octobre 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Bonsoir, je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1879-1880 J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...après j'ai des informations sur Novembre,Decembre et janvier... L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo.... Merci d'avance à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bonsoir, Tu trouvera toutes les valeurs que tu cherches ici : http://docs.lib.noaa.gov/rescue/data_rescue_french.html philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Bonsoir, Tu trouvera toutes les valeurs que tu cherches ici : http://docs.lib.noaa.gov/rescue/data_rescue_french.html philippe Bonsoir, Merci Phillipe....c'est vraiment une pure merveille Une mine d'or à ma disposition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés