Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

greghouse33

Membres
  • Compteur de contenus

    340
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de greghouse33

  • Date de naissance 03/20/1984

Informations personnelles

  • Lieu
    Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

greghouse33's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. D'accord merci pour cette précision ! Ceci dit, je pense que le fait qu'on ait eu cette vague de froid fin février a du jouer sur la faible positivité des Tx, on aurait eu la même configuration 2-3 semaines plus tôt et il y aurait certainement eu des journées sans dégel. Mais c'était à ma connaissance l'épisode froid le plus remarquable en Gironde depuis 2012.
  2. Ayant vécu en Gironde de 1997 à 2016, je confirme que durant cette période on avait des jours sans dégel au moins un hiver sur deux, et pas seulement grâce au froid radiatif d'inversion. De mémoire : décembre 2001, janvier 2003, fin février/début mars 2005, fin janvier 2007, février 2012 pour la dernière série de journées sans dégel. Depuis 2016 je ne crois pas qu'il y en ait eu ? (peut-être le 27 ou le 28 février 2018, avec le bref épisode neigeux annonçant le redoux par le sud ??)
  3. Donc si je comprends bien, on aurait une concordance de facteurs favorables à un début d'hiver (au moins) intéressant, peut-être pas vu depuis des années, mais avec le réchauffement climatique ces effets pourraient bien être fortement diminués pour qu'au final on accouche d'une souris... ! Petite question aux spécialistes : est-ce qu'il y aurait eu une fin d'automne qui ressemblerait à celle que l'on connait actuellement, par rapport aux indices en théorie favorables (faible NINA, QBO et IoD négatifs, PNA positif...) ???
  4. Ou alors ce sont les premiers signes de l'effondrement de l'AMOC, IRI est visionnaire 😄😄. Non sérieusement, c'est vrai que pour cet hiver on a pas mal de signaux contrastés et un peu contradictoires. Finalement la faible Nina est peut-être ce qui pourrait nous desservir le plus au vu d'autres indices plutôt encourageants (notamment la QBO si j'ai bien vu ?). Après avec le RC, ne nous faisons pas d'illusions. On aura sans doute un hiver moins pourri que les deux précédents et ce sera déjà pas mal 😏.
  5. Très intéressant, même si tout cela reste hypothétique bien sûr... C'est amusant de constater que les températures hivernales, en cas d'effondrement de l'AMOC, baisseraient davantage en Gironde qu'en Corrèze ou dans le massif central par exemple 😄. Le nord-ouest subirait de plein fouet les hivers froids contrairement à l'est.
  6. Non en décembre ce sera plutôt ça :
  7. Oui il ne faut pas oublier que durant cette série d'hivers, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne, et on pourrait penser que le froid et la neige ont été homogènes et répartis sur l'hexagone. Pour la Gironde et l'agglomération bordelaise où j'habitais à l'époque, le meilleur fut clairement février 2012 avec une petite dizaine de centimètres de neige tombés le 5 et qui ont tenu facilement une semaine. Malgré tout, le reste de l'hiver fut assez insipide...
  8. C'est marrant de voir que l'AMOC a connu une curieuse chute en 2009-2010, période qui a coïncidé avec une année 2010 où la NAO a été remarquablement négative, surtout les hivers 2009-2010 et novembre/décembre 2010... avec froid et neige à gogo ! Comme quoi une baisse même modérée et provisoire de l'AMOC semble bien avoir des conséquences pour nous.
  9. Oui tout à fait, il faut être réaliste mais pas pessimiste non plus ! Il est clair que notre climat a beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années à cause du RC, mais nous ne sommes pas non plus passés d'un climat tempéré à un climat tropical 😄. Les hivers sont toujours présents, différents certes, mais comme tu le dis, des épisodes comme février 2018 sont toujours possibles.
  10. Effectivement, beaucoup d'épisodes neigeux parfois de grande ampleur, mais n'oublions pas février 2012 qui reste quand même la dernière vague de froid remarquable en France, et la plus importante du XXI° siècle. Donc le froid a aussi marqué cette période mais c'est vrai que la neige a été plus régulière car présente sur tous les hivers de cette période (décembre/janvier 2010, décembre 2010, février 2012 évidemment et mars 2013 pour le bouquet final !)
  11. Très crédible en théorie vu notre climat actuel, après G. Séchet change souvent d'avis en fonction des maj des modèles saisonniers... Je ne serais pas étonné qu'il réajuste ses prévisions d'ici fin octobre, espérons-le !
  12. A priori CFS daily n'a pas encore intégré le réchauffement des masses d'air à 850hPa 😄😄
  13. Il est clair que pour nous un palier a été franchi en 2019, mais comme l'ont dit plusieurs intervenants, avec de remarquables analyses et chiffres à l'appui, le réchauffement mondial s'est littéralement emballé dans les années 1990. Ceux qui nous alertaient dans les années 1970 et 1980 n'ont pas été écoutés, et peut-être (je ne sais pas) que certains se disaient à l'époque "oui mais c'est loin, et puis vu les hivers qu'on a, si notre climat se réchauffe, ce sera pas plus mal !". Je suis d'une génération (1984) qui n'a pas connu le climat et le monde d'avant, ou alors partiellement, et que j'étais trop jeune pour m'en souvenir... Et comble de malheur pour nous, j'ai l'impression que depuis une dizaine d'années, conjugué à l'emballement du RC anthropique, se produit aussi une phase de variabilité naturelle dans laquelle les synoptiques froides/fraîches sont de plus en plus rares, et que les synoptiques apportant des masses d'air chaudes sont favorisées ??? Ce n'est pas possible autrement ! Après, sur la question des paliers, je dirais que le premier vrai palier fut franchi en 2013 : c'est quand-même le dernier hiver vraiment froid et neigeux à grande échelle, avec quasiment tout un semestre en anomalie thermique ! Depuis 2013, plus d'hiver froid pour nous, hormis des épisodes assez courts ou éventuellement sur un mois (février 2018, l'exception). Ensuite il y eut 2015 avec le super Nino qui a vraiment fait grimper la température au niveau mondial (et l'horrible hiver 2015-2016). 2019 bien sûr, avec les épisodes caniculaires remarquables de juin et juillet, des records battus dans certains endroits... Depuis c'est l'emballement, les quelques étés où on respire un peu (2021, 2024) sont plus le fait du facteur chance avec les masses d'air brûlantes qui touchent nos voisins européens et des synoptiques favorables pour la France. Je ne sais pas si un retour en arrière est désormais possible, je ne comprends même pas comment des gens peuvent encore nier la situation et faire l'autruche. Il va vraiment falloir songer à investir en Normandie ou dans le Nord 😄.
  14. Juste pour compléter, le diagramme GFS pris pour Bordeaux : Beaucoup de dispersion après le 13-14 juillet, mais je trouve qu'il a une gueule plus rassurante que ceux qu'on avait il y a encore quelques jours !
  15. Oui et l'ensembliste semble suivre le det, ce qui est rassurant. Par contre sur CEP c'est la chaudière tout le long week-end du 14 juillet... C'est encore indécis, prions pour qu'on ait le scénario le moins brûlant !
×
×
  • Créer...