Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

greghouse33

Membres
  • Compteur de contenus

    278
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de greghouse33

Informations personnelles

  • Lieu
    Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

greghouse33's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Bon, le dernier CEP nous rappelle le risque de voir remonter sur nous l'anti subtropical avec un flux de sud, sud-ouest. Risque déjà entrevu par quelques runs GFS... Mon petit doigt me dit que c'est un scénario qu'on va voir apparaître de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approchera de l'échéance 😏 😁 (mais j'espère me tromper bien sûr !!).
  2. C'est tout à fait cela. La saison qui s'appelait jadis l'hiver est désormais en France une saison fraîche, dont la seule variabilité est l'humidité : saison plutôt humide ou plutôt sèche, avec évidemment des mois de transition (que nous sommes peut-être en train de vivre d'ailleurs !). Les fugaces périodes hivernales que l'on peut encore connaître ne concernent que les massifs et des coins bien spécifiques en plaine pour les chanceux (notamment dans le Nord), et le pire, c'est qu'après j'ai l'impression qu'on le paye des semaines et des semaines par un temps de 🤮.
  3. Le seul micro-intérêt d'un Patator en cette période, c'est les fameuses inversions, avec du froid de basse couche. Histoire d'avoir quand même quelques sensations hivernales, malgré la masse d'air à 8°C en altitude 😄
  4. La MJO passerait en phase 7, effectivement plutôt favorable à des conditions hivernales en Europe mais c'est à confirmer et les répercussions ne se verraient pas avant début janvier. Quant à la NAO, je ne la vois pas trop plonger dans les prévisions, même si une légère baisse est prévue en fin de mois : Et l'AO ce n'est guère mieux (dans le neutre) :
  5. Mouais, ça me semble quand même plié jusqu'à la fin du mois... un zonal costaud, tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire selon la latitude de la zone barocline, voilà le programme 😔! Les rares possibilités d'élévation d'une dorsale étaient de toute façon entrevues à TLT, et on sait ce que ça donne quand l'échéance se rapproche. Dans le panel GEFS, par exemple, il n'y a guère qu'un ou deux scénarios qui pourraient peut-être évoluer en potentiel hivernal (et encore, une fragile tentative de dorsale mais se rabattant vite sur notre pays...) à la toute fin du topic. Aucune brèche ne semble vouloir s'ouvrir sérieusement, les indices ne vont pas dans ce sens (NAO). A ce rythme on va arriver en janvier, et clairement il ne faudra pas se louper s'il y a une ouverture, car c'est sans doute le mois qui offre le meilleur potentiel (soleil encore assez bas, masses d'air dynamiques assez froides...). On sait très bien qu'en février ce sera déjà le pré-printemps !
  6. Je sens que la basse Corrèze va encore l'avoir dans l'os 😏... Par contre en haute Corrèze ça me semble bien engagé !
  7. Qu'est ce qu'ils auraient annoncé s'il y avait eu ces températures 😄 :
  8. Oui les années 2000 ont finalement été une bénédiction quand on compare à maintenant, avec ce point d'orgue au carrefour des années 2010. Il faut dire qu'on a bien été aidés par la récurrence des flux méridiens et des décrochages polaires qui se faisaient plus facilement en hiver 😄. Mais je te rassure, même en Corrèze où j'habite depuis deux ans, les hivers deviennent aussi pourris qu'en Gironde, pourtant la haute Corrèze c'est un peu l'antichambre de l'Auvergne avec de la basse-moyenne montagne, mais les collègues me disent tous la même chose : avant c'était de la neige régulièrement de novembre à mars, et depuis 10 ans c'est de plus en plus rare. Tulle c'est le climat de Bordeaux d'il y a 15-20 ans... On n'a plus qu'à attendre et espérer, il existera toujours une petite fenêtre de tir, aussi minime soit-elle !
  9. Un premier trimestre 2013 qui a d'ailleurs sonné comme le chant du cygne de nos hivers d'antan... 😔
  10. Sans doute parce qu'entre 2005 et 2013 les hivers étaient nettement plus intéressants 😄. Jusqu'en 2013 on pouvait encore avoir un hiver entier sous les normes. Entre 2013 et 2021, si on avait un seul mois sous les normes c'était déjà très chanceux (février 2018 est un bon exemple). Maintenant j'ai l'impression que la chance serait d'avoir ne serait-ce qu'une seule semaine hivernale sur tout l'hiver !
  11. A noter que Guillaume Séchet a (encore...) réactualisé ses prévisions saisonnières et table maintenant sur un mois de décembre dans les normes au niveau des T°C (en général il part toujours du doux ou très doux pour ajuster ensuite 😄).
  12. Le pire c'est que depuis avril on se tape des synoptiques parfois dignes des plus grands hivers, sauf qu'elles n'arrivent jamais en hiver 😄 Et là ça risque de faire pareil : flux méridiens avec blocages et GA jusqu'à la Toussaint et après ce sera soit patate anticyclonique ou flux océanique et flotte comme l'hiver dernier... Mais effectivement, les flux de SSW on les aimerait bien maintenant. On aurait un peu de douceur/ chaleur sans canicule, ça nous ferait du bien avant l'entrée dans la saison fraîche !
  13. Ils se contredisent un peu avec leur scénario neutre au niveau thermique, et novembre et décembre doux et arrosés 😄.
  14. Atlantic Ridge en anglais, avec une situation où les hautes-pressions campent sur l'atlantique nord et le centre dépressionnaire est plutôt sur la mer du nord voire la Scandinavie, ce qui crée un flux polaire maritime dont l'inclinaison (nord-ouest ou nord) dépend du positionnement des centres d'action. Ce type de configuration est normalement assez bénéfique pour la neige sur tous les massifs, moins en plaine car la masse d'air en altitude est moins froide qu'un flux de nord-est ou est (type arctique ou continental), surtout avec le RC... Bon je schématise rapidement mais d'autres spécialistes du forum pourront mieux répondre !
  15. Ça fait malheureusement belle lurette que les débuts d'hiver (en gros la période fin novembre/décembre) ne sont plus hivernaux en plaine en France. Depuis 2010 en fait. Si, il y a eu décembre 2022 qu'on aurait tendance à oublier vu qu'il a clôturé une année calamiteuse, mais les deux premières décades ont été bien hivernales. Dommage que la dernière decade ait tout gâché, sinon le mois aurait été assez remarquable compte-tenu du contexte de RC. Là un régime AR pourrait déjà favoriser les massifs à défaut de la plaine ? (En tant que corrézien je prends de suite 😄)
×
×
  • Créer...