Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ericatalan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    436
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Ericatalan

  • Date de naissance 09/10/1986

Informations personnelles

  • Lieu
    Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Visiteurs récents du profil

3 005 visualisations du profil

Ericatalan's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Bonsoir Bonne nouvelle, depuis le 31 décembre 2024, l'eau est revenue dans l'Agly à Rivesaltes ! Après 3 années d'à sec quasi complet. C'était une sacrée épreuve ! https://www.lindependant.fr/2025/01/02/rivesaltes-lagly-reprend-vie-leau-coule-a-nouveau-sous-le-pont-jacquet-12423124.php En espérant que la situation reste à peu près OK maintenant. On revient de tellement loin là.... Du coup, j'ai supprimé comme promis mon affreux avatar. Je l'ai échangé contre la photo d'un petit coquin qui aime bien se faire filmer par la vidéosurveillance des ruches
  2. Bonsoir Voici des pholiotes du peuplier. Je les récolte sur mon terrain, où des peupliers noirs ont été abattus. Ce champignon pousse à une vitesse folle ! Je ramasse un seau plein tous les deux jours. Il est excellent. On en mange presque à chaque repas depuis une semaine 😁
  3. Bonsoir Concernant la vallée du wadi Agly. Le rêve aura duré 5 jours à Rivesaltes. Là, elle redevient à sec. Plus que quelques flaques qui diminuent très rapidement.
  4. Sur le relevé de Rivesaltes, on remarque bien la crue éclair de cette nuit, suivi de l'arrivée de l'eau que j'ai mentionné ce matin. Actuellement, ça coule bien avec de l'eau, et non plus de la purée qui pue les égouts comme ce matin.
  5. 10h00, alors que je ramasse des pholiotes du peuplier (on les voit sur la photo) je vois de l'eau arriver. Évènement incroyable ! Jamais vu d'eau ici depuis l'été 2022. 10h30, Je quitte les lieux....l'onde de crue de l'Agly arrive à Rivesaltes. Le niveau monte très vite. Dommage pour les pholiotes. Une vidéo de l'eau qui s'infiltre à toute vitesse dans la nappe vide !
  6. C'est surtout de la voir couler qui est bizarre. J'ai relevé 77 mm à mon domicile à Rivesaltes Est. J'ai 101 mm à mon pluvio à Rivesaltes Nord. La différence est énorme ! Voilà des photos de l'Agly après la crue éclair de la Llobère cette nuit (un affluent qui vient d'une zone à fort cumul). Les photos sont prises ce matin à 9h30. L'Agly est quasiment à sec à nouveau. La dernière photo, c'est le débouché de la Llobère, un ruisseau de rien du tout qui se transforme couramment en furie pendant ce type d'épisode.
  7. Le modèle Suisse, ainsi que Harmonie, voient une seconde salve en milieu de semaine. Si c'est le cas, il y aurait des cumuls à trois chiffres sur une bonne partie du département. Les Corbières audoises pourraient aussi avoir une jolie part du gâteau. ça laisse rêveur !
  8. C'est du langage codé pour les habitants du désert du Roussillon. Eux seuls peuvent comprendre. Ici, on cumule déja 15 litres par mètre carré de sable. On est donc dans les clous par rapport aux mailles fines !
  9. C'est vraiment une situation à la Saint-Galdric...Obligés d'attendre J+1 après l'épisode pour savoir si c'était réel ou seulement du pipot. Je note que depuis hier, les mailles fines envoient même du lourd à peu près sur les mêmes zones, ciblé notamment dans les Fenouillèdes, dans la haute et moyenne vallée de l'Agly et ses affluents. ça ferait un bien fou ! Voici la dernière sortie du Suisse, avec toujours cette zone ciblée dans les Fenouillèdes avec 200 mm potentiels.
  10. Ce sont nos voisins espagnols qui seront contents. Exemple avec la dernière sortie ARPEGE. Aller, maintenant, on va attendre sagement la prochaine carotte et on se fera encore avoir.
  11. Bonjour Extrait du JT 20H de TF1, qui sont venus à Rivesaltes dans l'intention de faire un reportage "anachronique" sur la sécheresse, pendant que presque toute la France se noie. En seconde partie de vidéo, on voit le couple d'exploitants (Fabrice et Domitille) des vergers d'abricotiers morts que j'ai photographiés il y a quelques jours. https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/videos/video-pyrenees-orientales-les-oublies-de-la-secheresse-3173-2329666.html Pour le moment, aucune porte de sortie en vue. Les modèles prévisionnels qui nous promettent des épisodes majeurs régulièrement, ça il en manque pas !
  12. En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s'allonge. Mais des comme ça, j'en ai vu passer des dizaines ces dernières années. Aller j'arrête là mes bêtises. Je reviendrai vous voir si l'épisode se confirme.
  13. Fort orage de grêle sur mon terrain à Rivesaltes Nord. J'ai relevé 16 mm.
  14. Inversac 😁 C'est quand l'eau de mer est aspirée dans le réseau karstique et pollue les nappes. Au niveau de l'étang de Salses-Leucate, il y a plusieurs résurgences karstiques qui pourraient être concernées. En parallèle, on a l'intrusion saline dans les nappes proches du littoral (biseau salé), phénomène pratiquement irréversible....
×
×
  • Créer...